Nous évoquions la semaine dernière le parcours des internautes préparant leurs vacances dans notre région; la multiplicité des fonctionnalités de l'Internet leur permet d'imaginer leur séjour, voire de le réserver. Après le Lot-et-Garonne la semaine dernière, voici quelle est la vie du touristonaute en Gironde.
Un accueil généreux
Le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde a un site Internet en réfection, la version de l'actuel (www.tourisme-gironde.fr) étant un peu ancienne. Cependant, comme nous l'évoquions dans ces colonnes il y a quelques semaines, le CDT Gironde est doté depuis cette année d'un site web mobile (tourisme.gironde.mobi) accessible depuis un téléphone portable.
Ce qui en Gironde est le plus remarquable cette année est la suite de l'opération de promotion : « trouvez votre point G » Aaprès avoir créé un « effet de buzz » en 2009 avec cette campagne gentiment provocatrice, l'heure est à l'exploitation du phénomène. Ainsi, sur le site dédié (www.trouvezvotrepointg.com), chaque internaute est invité à venir placer son propre « point G » en Gironde, sur une carte Google Maps. Il peut agrémenter ce point G d'une description, de photographies, et d'avis de visiteurs. Après une année d'existence, ce sont ainsi plus de 2000 « points G » qui ont été inscrits sur le site, soit par des professionnels, ou des offices de tourisme, mais aussi des particuliers, touristes. Ainsi « Elsolop », de Plougastel dans le Finistère qui dit de Bazas « Des remparts magnifiques, une cathedrale, de la chaleur humaine et la meilleure viande de France »... A Villandraut, c'est l'hôtel de charme Le Casalet (www.lecasalet.fr) qui a inscrit son établissement avec un lien vers son propre site web. De nombreux prestataires touristiques se servent ainsi de cette possibilité de promotion.
Certes, certains petits malins en ont profité pour inscire des points G en dehors des frontières du département, à Bergerac, Sarlat, mais aussi au Mont Saint Michel ou en Crète! Mais à part ces approximations géographiques, ce site collaboratif mis en place par le Conseil Général de la Gironde a bien rempli son rôle de fédérateur des amoureux de la destination.
<Inter bleu> Sur la piste de Robin
<Texte standard> JL'union départementale des Offices de Tourisme (UDOTSI) de la Gironde a repris le concept, en donnant le nom de l'opération à son site Internet : www.generosite-accueil.com. Outre la liste des offices de tourisme et la présentation de leurs services, l'internaute y trouvera des services particuliers pour préparer un séjour avec des enfants. En effet, une opération intitulée « sur les pistes de Robin » a entrainé plusieurs offices de tourisme a préparer des suggestions de séjour particulièrement adaptés aux enfants. « Robin est un petit explorateur qui accompagne les plus jeunes dans leurs différentes balades avec leurs parents. A partir d'un des deux thèmes suivants : patrimoine ou nature, et à l’aide de questions et de jeux, Robin oriente les familles dans leurs visites et leur permet de découvrir les richesses de la Gironde. ». Le site dédié à l'opération est accessible à cette adresse : www.surlespistesderobin.com. On trouvera par exemple les propositions de l'office de tourisme du Cadillacais, orientées patrimoine : « Cadillac, un jeu dans la ville ». Il suffit au touristonaute, après avoir sélectionné son circuit de se rendre à l'office de tourisme pour retirer gratuitement les livrets de visite agrémentés de jeux et énigmes à destination du jeune public. A Langon, l'office propose « un grand jeu dans la ville ».
Pour tous vos commentaires, n’hésitez pas : envoyez nous un email à cette adresse : loubeloueb@gmail.com. Et retrouvez les articles en ligne à cette adresse : http://web-dici.blogspot.com.
Illustrations
http://www.surlespistesderobin.com/