COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

LA CANTINE POUR TOUS ALLOUE 54 000$ À SES ORGANISMES MEMBRES POUR REJOINDRE LES FAMILLES VULNÉRABLES

Montréal, 15 avril 2020 – Avec la fermeture des écoles, comment apporter une aide alimentaire aux enfants qui bénéficiaient auparavant des programmes d’aide alimentaire scolaire ? La Cantine pour tous créé un fond de soutien COVID-19 et alloue un premier montant de 54 000$ afin d’aider ses organismes membres à mettre sur place des programmes d’urgence d’aide alimentaire pour les familles avec enfants.

Avec la fermeture des écoles le 13 mars dernier, plusieurs organismes oeuvrant dans l’aide alimentaire scolaire ont du stopper temporairement leurs opérations et repenser leur action pour rejoindre à nouveau les enfants. Car les besoins sont bien là. Déjà avant la crise, le Canada a été classé 37e sur 41 pays de l’OCDE pour l’accès des enfants à une alimentation saine. Avec la pandémie et ses conséquences sur l’emploi, toujours plus de familles se retrouvent dans le besoin et les demandes ne font qu’augmenter. Le Club des Petits Déjeuners estime d’ailleurs que plus d’un million d’enfants se trouvent en situation d’insécurité alimentaire actuellement au Québec.

Avant la crise, La Cantine pour tous avait mis en place son programme-pilote d’alimentation scolaire La Cantine dans les écoles : un programme de repas sains, abordables et accessibles à tous, dans plusieurs écoles pilotes de la province. Pour la première fois au Québec, ce programme permettait à tous les élèves, grâce à un système de contribution volontaire des parents, d’accéder à un repas préparé par un traiteur-social local.
Avec la fermeture des écoles, le programme est momentanément suspendu et les organismes traiteurs  
participant ont vu leur production de repas fortement impactée. Pourtant, les solutions pour rejoindre les enfants existent, c’est le manque de moyens qui se fait sentir.

La Cantine pour tous a donc décidé de renforcer la capacité de financement de ses organismes membres capables de rejoindre les familles via d’autres canaux que les écoles. “Nos organismes sont sur le terrain, ils connaissent les besoins, l’idée c’est de leur apporter l’aide dont ils ont besoin pour pouvoir faire leur travail au mieux et leur donner la possibilité de déployer leur action différemment auprès des enfants qu’ils nourrissaient auparavant dans les écoles.explique Eva Muratore, responsable du programme de la Cantine dans les écoles.

Ainsi c’est près de 54 000$ du fond prévu initialement au programme La Cantine dans les écoles qui seront alloués à trois organismes membres de la Cantine pour tous : Le Pignon Bleu, Toujours ensemble et Partageons l’espoir. Au total, le fond de soutien de la Cantine pour tous devrait permettre de venir en aide à 12 000 personnes. L’organisme, qui travaille actuellement sur le financement, souhaite en effet offrir son aide à plus d’organismes surtout dans la perspective ou la fermeture des écoles serait amenée à être prolongée.

La Cantine pour tous est un OBNL dont la mission est de favoriser l’accès à la sécurité alimentaire pour tous, en particulier pour les enfants et les aînés. Premier réseau québécois à regrouper des organismes communautaires, des entreprises d’insertion et organisations collectives produisant des repas sains et abordables, la Cantine pour tous mise avant tout sur l’union et la coordination des forces positives pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire au Québec.

Contact

Lorraine Grouvel, Responsable marketing et communication

lorraine@lacantinepourtous.org