Règlement du Tournoi FUTSAL ARMOR CUP édition 2018

Généralités

Article 1 : Le Football Associatif de la Rade (FAR) organise les 10 et 11 novembre 2018 la 2nd édition du tournoi Futsal Armor Cup, tournoi réservé aux joueurs de la catégorie U10-U11. Ce tournoi se déroule salle de la Cimenterie à Landerneau.

 

Article 2 : Les clubs participants s’engagent à y présenter leur équipe première composée de ses meilleurs joueurs, tous les joueurs doivent être licenciés à la fédération française de football, 8 joueurs par équipes (1 gardien + 4 joueurs de champs + 3 remplaçants).

 

Article 3 : Chaque équipe participante devra s’être assurée pour les dommages pouvant survenir à leurs joueurs et dirigeants, ainsi que pour les dommages causés qui engagent leur responsabilité. Le Football Associatif de la Rade décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette disposition.

Engagement

Article 4 : Les frais d’inscription au tournoi s’élève à 50 euros par équipe. Cette somme devra être réglée avant le 1 novembre 2018 par chèque à l’ordre du FAR.

Droit à l’image

Article 5 : Les participants peuvent être filmés ou photographiés lors de ce tournoi. Ce droit à l’image est cédé à titre gratuit en vue de la promotion et de la communication de ce tournoi.

Organisation

Article 6 :

Article 7 : Chaque équipe devra se présenter le samedi et le dimanche à la table de contrôle au plus tard 30 minutes avant son premier match de la journée.

Article 8 : Chaque équipe devra apporter 2 jeux de maillots de couleurs distinctes, les maillots devront être numérotés afin d’identifier les joueurs, un joueur devra porter le même numéro pendant toute la durée du tournoi. Si les couleurs « traditionnelles » de deux équipes amenées à se rencontrer peuvent prêter à confusion, l’une des deux formations, désignée par tirage au sort, devra alors utiliser son second jeu de maillots.

Article 9 : à l’issue de la finale consolante, 1ère cérémonie de remise des prix pour les 12 équipes non qualifiées pour les quarts de finale, avant la finale du tournoi 2nd remise des prix pour les 6 équipes non qualifiées pour la finale, l’organisation demande à toutes les équipes d’être présentes pour la remise des prix qui la concerne.

Les règles du jeu

Article 10 :

Le terrain de jeu

Tracé terrain et but de Hand-ball.

Point de réparation (penalty) à 6m.

Ballon

Ballon spécifique Futsal.

Nombres de joueurs

1 gardien + 4 joueurs de champs + 3 remplaçants, nombre illimité de remplacements pendant toute la partie.

Les remplacements se font par le centre du terrain (côté banc de touche) sans attendre un arrêt de jeu, mais il faut que le remplacé soit sorti afin que le remplaçant puisse entrer (une tape à la main au niveau de la ligne médiane).

Equipements

Maillot numéroté, protège tibias obligatoires et baskets propres.

Temps de jeu

Match de 12 minutes sans mi-temps.

Coup d’envoi

Adversaires à plus de 5 mètres du ballon.

Corner

Adversaires à plus de 5 mètres du ballon.

Fautes et comportements

Les contacts et tacles sont interdits.

Tous les coups-francs sont directs, adversaires à plus de 5 mètres du ballon.

Les contestations sont sanctionnées par un coup-franc.

Pas de hors-jeu.

Une faute commise dans la zone de hand est sanctionnée d’un penalty à 6 mètres.

Touche

Au pied, ballon arrêté sur la ligne, adversaires à plus de 5 mètres.

Pas de but direct.

Si le ballon touche le toit (le panneau de basket ou un autre obstacle), remise en jeu à la touche pour l’adversaire au plus proche de l’impact.

Gardien de but

Le gardien n’est pas autorisé à prendre le ballon avec les mains dans la surface sur une passe volontaire d’un partenaire, si le cas se présente : coup franc indirect pour l’adversaire.

Le gardien doit remettre le ballon en jeu à la main, le dégagement au pied de volé est interdit.

Le gardien est autorisé à tacler uniquement dans sa surface (tacle régulier).

But

Un but peut être marqué depuis n’importe quel endroit du terrain.

Classement

Article 11 : Dans chaque groupe, chaque équipe jouera contre toutes les autres et un classement sera établi. Le classement dans un groupe se fait aux points, d’après le barème suivant :

- match gagné :        3 points

- match nul :                 1 point

- match perdu :        0 point

En cas d’égalité de point, les critères pour départager les équipes exæquo sont :

  1. La différence de buts particulière
  2. La différence de buts générale
  3. La meilleure attaque
  4. En cas d’égalité parfaite, une séance de tir au but (principe de la mort subite) sera organisée pour départager les équipes.

Article 12 : Pour les rencontres à élimination directe, y compris pour les finales, il n’y aura pas de prolongations. En cas de résultat nul, les tirs au but feront la décision, une séance de 3 tirs, puis en cas d’égalité, principe de la mort subite. Tout joueur qualifié pourra se charger du tir au but, même s’il est en position de remplaçant au coup de sifflet final.

Discipline

Article 13 : Tout joueur ayant reçu deux avertissements (carton jaune), même au cours de deux rencontres différentes, sera automatiquement suspendu pour la rencontre suivante.

Article 14 : Tout joueur ayant été exclu (carton rouge), ne sera pas remplacé et sera automatiquement suspendu pour la rencontre suivante. Selon la gravité de la faute, l’organisation du tournoi pourra infliger une sanction plus forte, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

Article15 :