Saumon glacé sur planche de cèdre

Portions: 8

Ingrédients

1 filet de saumon, peau et arêtes retirées (environ 1.3 kg)

1½ c. à thé (cc) de sel de mer

1 c. à thé  (cc) de poivre noir fraîchement moulu

3 c. à soupe de moutarde de Dijon

3 c. à soupe de cassonade tassée

2 c. à soupe d'huile d'olive

3 c. à soupe de ciboulette fraîche finement ciselée

Placez la planche en cèdre dans un contenant peu profond. Recouvrir d'eau. Déposez un poids sur la planche pour l'immerger convenablement pour un minimum de 4 heures. (une brique fait bien la job!!)

Placez le saumon sur une plaque à cuisson à rebords, l'intérieur du filet vers le haut. Saupoudrez le dessus avec la moitié de la quantité de poivre et sel. badigeonner uniformément de moutarde. recouvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant un minimum de 2 heures.

Préchauffez le barbecue au gaz jusqu'à haute température, couvercle fermé. Entretemps, retirez la planche en cèdre de l'eau; épongez à la serviette. Retirer le saumon du réfrigérateur, saupoudrez le dessus de cassonade.

Ouvrir le couvercle du barbecue. Placez la planche en cèdre directement sur la grille au centre du barbecue. Fermez le couvercle, noircir le dessous de la planche pendant 10 minutes. Ne pas laisser le barbecue sans surveillance. Conserver une bouteille vaporisateur remplie d'eau à proximité, à utiliser en cas de flambée. retournez la planche et badigeonnez-la d'huile; assaisonnez-la avec du sel et le poivre restant. Placez le saumon sur la planche, côté glacé vers le haut. Fermez le couvercle. Cuire pendant 20 minutes.

retirez la planche de grille avec précaution. Saupoudrez le saumon de ciboulette. servir avec des quartiers de citron pour agrémenter. Déposez la planche dans un seau d'eau pour la refroidir et ensuite jetez-la.

Les plats cuisinés de Esther B