Porto Rico (Inprecor)

1810 - 1824 Porto Rico reste à l’écart des mouvements d’émancipation.  

1898 Au nom de la lutte contre le colonialisme, les Etats-Unis s'engagent dans une guerre contre l'Espagne : ils mettent ainsi la main sur les dépouilles de son empire, Cuba, Porto Rico, les Philippines qu'ils vont traiter comme de véritables colonies.

1920 Une loi, appelée Jones Act, impose que les marchandises transportées entre les ports étatsuniens le soient sur des bateaux immatriculés aux États-Unis. Son application est un frein à l’acheminement de l’aide nécessaire à Porto Rico.

Début des années 1930 Porto Rico est frappé par deux terribles ouragan (San Felipe et San Ciprián) et plongé dans la dépression économique. 

L’île sort de cette crise grâce à de grands mouvements de justice sociale qui présentent des programmes ambitieux de réforme agraire, de création des services publics, de droits du travail, de reconstruction économique et d’autodétermination nationale (Partido Popular Democratico) qui, de plus, cherchent des alliés hors de Porto Rico. 

1950 Porto Rico a un statut de territoire associé aux États-Unis.

2016 Rafael Bernabe est candidat du Partido del Pueblo Trabajador (PPT, Parti du peuple travailleur) au poste de gouverneur lors des élections de 2016.

2017 Le 20 septembre, Porto Rico est durement frappé par l’ouragan Maria, le cyclone le plus puissant sur l’île depuis un siècle. Une cinquantaine de morts. 72 milliards de dollars de dégâts.

Population Diaspora de 5,4 millions de personnes contre 3,4 millions sur l’île.

L’île de Porto Rico est un territoire associé aux Etats-Unis.