4e année/automne
Ramener le bison au Canada
Un rôle important
Il y a très longtemps, des millions de bisons vivaient en Amérique du Nord. Les bisons étaient importants pour les peuples autochtones. Ils les chassaient pour avoir de la nourriture. Ils utilisaient la peau pour faire des vêtements et des abris. Ils se servaient aussi des os pour en faire des outils.
Ils ont presque disparu
Quand les européens sont arrivés en Amérique, ils ont beaucoup chassé le bison. Vers 1900, il ne restait presque plus de bisons: seulement un au Canada et environ 200 aux États-Unis.
Ramener les bisons au Canada
Le plus grand défi pour sauver les bisons de l’extinction est de trouver des endroits où ils peuvent vivre en liberté. La majorité des prairies où ils vivaient autrefois ont disparu.
Heureusement, il y a encore des grands espaces protégés et des champs dans le parc national de Banff. Ce parc peut protéger entre 800 à 1000 bisons.
En février 2017, cette idée devient réalité. Un hélicoptère apporte un grand conteneur. Les employés de Parcs Canada ouvrent le conteneur et deux bisons des États-Unis en sortent.
Maintenant, plusieurs bisons partagent leur nouvel habitat avec les grizzlis, les loups et d’autres animaux sauvages du Canada.
Adapted with Permission from LesPlan Educational Services, LTD.