12/05/2020

Bien que la reprise partielle des cours en présentiel soit possible à partir du 18 mai, pour des raisons de mise en place des mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous, ils ne sont pas prévus avant le 2 juin.

06/05/2020

Une circulaire vient de paraître, elle prévoit la reprise partielle des cours en présentiel à partir du 18 mai.

Cette reprise concerne, sous conditions, les UE des sections.

Les UE de Français (langue étrangère ou remédiation), Anglais UE1 et UE2, les formations continuées (book Creator et techniques d'animation) et les cours d'informatiques (powerpoint, word, logiciel graphique, ...) continuent donc sous la forme d'activités à distance.

Parmi les conditions prévues pour cette reprise, il y a bien entendu le respect des mesures d’hygiène, de protection, de circulation, … mais aussi de limitation du nombre d’étudiants par classe (8 m² pour le professeur et 4 m² par étudiant, je dois encore vérifier, mais cela devrait faire maximum 10 élèves par grande classe)

Nous travaillons à la mise en place de cette reprise partielle qui, vous l’imaginez bien posera des soucis d’organisation.

Restez attentifs, les précisions seront publiées ici milieu de semaine prochaine.

30/04/2020

Toujours pas de circulaire pour notre enseignement, l’heure est donc aux initiatives.

Tous les étudiants de l’école et vos professeurs viennent d’être inscrits sur la plateforme Microsoft 365 Education. Vous trouverez ici la LISTE DES UTILISATEURS avec les informations de connexion.

Les anciennes adresses de vos professeurs avec l’extension @eceps-gilly.be ne fonctionnent plus. Au besoin, contacter l’école à l’adresse secretariat@eceps-gilly.be qui fonctionne toujours pour obtenir la nouvelle.

Connectez-vous et familiarisez-vous avec les outils. Ce n’est pas très différent de ce que vous utilisez déjà sur les réseaux sociaux. Cette plateforme restera un outil utilisé dans l’école, même après le déconfinement. De nombreux tutoriels existent, vous en trouverez quelques un ICI

Pour les étudiants qui n’ont pas d’accès Internet, mais qui ont la possibilité de se connecter à « Proximus Public WiFi », j’ai obtenu une quinzaine de mot de passe pour ce réseau. Ils sont généreusement mis à disposition par l’opérateur jusque fin juin. Contactez-nous si vous en avez impérativement besoin.

Nous travaillons également sur la possibilité de venir retirer à l’école des documents écrits (Syllabus, devoirs, …), ce que vous ne pouvez imprimer chez vous, ou encore de remettre vos travaux pour vos professeurs.

De même, nous envisageons la possibilité de mettre à disposition de quelques-uns d’entre vous des postes de travails connectés dans l’école.

Nous attendons la confirmation de la possibilité de mettre tout cela en œuvre car la priorité reste la santé de tous !

Lundi 27/4/2020

Le Conseil National de sécurité s’est donc réuni ce 25 avril 2020 et a pris de nouvelles décisions relatives aux procédures de déconfinement. Certaines concernent l’enseignement.

Ces décisions doivent encore faire l’objet d’une circulaire précisant toutes les instructions, la méthodologie, … qui doit nous permettre de les mettre en pratique.

La circulaire pour notre enseignement n’est pas encore sortie (Ces circulaires sont publiques, faites une recherche « circulaires enseignement, vous les trouverez facilement).

Dès que j’aurai pris connaissance de celle qui nous intéresse, je verrai comment l’appliquer le plus efficacement possible pour notre école.

En attendant, je ne sais malheureusement vous donner aucune autre précision. C’est aussi pour ces mêmes raisons que je n’ai pu répondre à vos demandes par courriels.

Je pense pouvoir avoir plus d’informations demain matin.

Courage et restez prudents.

Mercredi 22 avril : Information C98

J’ai trouvé cette info sur Internet. Elle me semble crédible. Si vous avez des renseignements allant dans un autre sens, n’hésitez pas à en faire part à l’école.

Vous êtes en formation?

L’attestation de présence (formulaire C98) dans la cadre d'une formation n’est plus requise.

En principe, le chômeur complet qui désire suivre une formation doit demander une dispense quant à ses obligations en matière de recherche d’emploi. Pendant la dispense, il est obligé d’être en possession d’une carte de contrôle et d’y joindre chaque mois une attestation de présence (formulaire C98) à faire compléter par l’organisateur de la formation.

Simplification en raison de la lutte contre le coronavirus : pour les chômeurs concernés, l’attestation de présence C98 n’est plus requise pour les mois de référence de février à juin 2020. Le paiement des allocations de chômage sera effectué.”

Lien vers l’information

Jeudi 16 avril

Comme tous, vous avez pris connaissance des informations.

Les cours en présentiel ne reprendront pas avant le 4 mai.

Vous avez aussi dû entendre que, pour l'enseignement obligatoire, il n'y aura pas d'examen.

Cette mesure ne concerne pas notre enseignement.

Il y aura bien une évaluation à la fin de chacune de vos UE. Il va de soi que l'école mettra tout en œuvre afin que vous soyez dans les meilleures conditions pour les réussir.

Bonne fin de congé à tous et à bientôt, en bonne santé.

Jeudi 26 mars

J’espère que vous et vos proches se portent bien.

Soyez tous rassurés : nous ferons tout pour que votre année se termine dans les meilleures conditions et que ce coronépisode ne soit rapidement qu’un mauvais souvenir.

En attendant, ne perdez pas le contact avec votre matière, révisez, donnez suite aux demandes de vos enseignants et restez confinés.

Jeudi 19 mars

Une nouvelle circulaire est parue hier en soirée : 7516.pdf

Elle reprécise :

Dans les établissements d’Enseignement de promotion sociale, les activités d’apprentissage et les évaluations en présentiel sont suspendues à partir du 14 mars 2020 et jusqu’au 5 avril 2020 inclus. Les établissements ne sont donc pas fermés.

Dans la mesure du possible, les cours sont organisés à distance. Ainsi, les activités d’apprentissage à distance remplacent les activités d’apprentissage en présentiel qui sont suspendues. L’objectif recherché est de tout mettre en œuvre pour respecter le calendrier académique et l’acquisition des compétences par les étudiants.”

Comprenez donc bien :

L’école n’est pas fermée, seulement l’accès au bâtiment.
Ni vous, ni vos enseignants, ni le personnel administratif ne sont en congé. Tout le monde s’organise pour faire du télétravail.

La participation aux activités d’enseignement à distance reste obligatoire.

Pour les stages, elle précise :

 

Concernant les stages

Conformément à l’article 2 de l’AGCF du 13 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 dans l’Enseignement supérieur, l’Enseignement de Promotion sociale, l’Aide à la jeunesse, les Maisons de justice, la Jeunesse et les Sports, les stages sont maintenus et relèvent de la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire : la relation contractuelle existant entre le lieu d’accueil et le stagiaire ainsi que la poursuite du stage sont laissés à l'appréciation du lieu d’accueil du stagiaire. Pour rappel, les dispositions en matière d’assurance et de responsabilité civile restent d’application dans le cadre de ces stages.

Dans le respect des recommandations du Conseil National de Sécurité, l’objectif prioritaire est la préservation de la santé publique et la délivrance des soins aux patients. Les services de santé et d’aide aux personnes requièrent un renforcement de leurs effectifs.

Par conséquent, aucune décision générale de suspension des stages ne peut être prise unilatéralement par un établissement d’Enseignement de promotion sociale.

Toutefois, si les stagiaires ne sont pas encadrés et/ou placés dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes (cf. www.info-coronavirus.be), l’étudiant doit en informer formellement son établissement. L’établissement d’Enseignement de promotion sociale avertit alors par courrier électronique, dans les plus brefs délais, les autorités du lieu de stage, et analyse la situation avec celles-ci. Si l’évaluation de la situation de sécurité ne permet pas la poursuite du stage, l’établissement en informe immédiatement l’étudiant stagiaire et le lieu d’accueil du stage.

Ces dispositions sont similaires à celles en vigueur en Communauté flamande et en Communauté germanophone”

Mercredi 18 mars

Le PO de la ville de Charleroi a pris la décision de fermer l’ensemble des établissements de promotion sociale et ce, avec effet immédiat.

L’école assurera néanmoins un suivi des demandes par mail.

Ne plus téléphoner.

Lundi 16 mars

Pour la formation “Book Creator”, les trois prochains cours sont annulés et reportés après les vacances de printemps.

21h00 15 mars 2020

L’école va tenter de mettre en place des activités d’apprentissage à distance. Pour cela nous avons besoin de vos adresses mail. Je vous ai adressé un mail vendredi matin. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est que nous n’avions pas votre adresse ou qu’elle n’était pas correcte. Merci de nous la communiquer (un mail avec nom et prénom à l’adresse eceps.gilly@charleroi.be).

Pour vos stages, comme déjà dit, dans la mesure du possible ils sont maintenus. Certains d’entre vous envisagent de profiter de la suspension des cours pour le faire à un rythme plus soutenu. C’est possible, moyennant l’approbation préalable du nouvel horaire par le professeur responsable de votre stage et en restant disponible pour les éventuelles activités d’apprentissage à distance.

20h00 13 mars 2020

Une Circulaire Covid 19 est parue.

Elle précise, pour les cours : “Dans... les  établissements d’Enseignement de Promotion sociale, les activités d’apprentissage en présentiel sont suspendues à partir du 14 mars 2020 jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Ces établissements ne sont donc pas fermés.”

Et pour les stages : “Les stages sont maintenus et relèvent de la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire : la relation contractuelle existant entre le lieu d’accueil et le stagiaire ainsi que la poursuite du stage sont laissés à l'appréciation du lieu d’accueil du stagiaire.”

Votre école n’est donc pas fermée. Vos enseignants mettront tout en oeuvre dès lundi pour vous faire parvenir des exercices, des travaux de recherche, des parties de cours,... afin de limiter au maximum l’incidence des mesures.

Toutes les évaluations prévues sont reportées après
le 26 avril.

20h00 13 mars 2020

C'est confirmé, les cours sont suspendus dans les écoles de promotion sociale de la ville de Charleroi jusqu’au retour des vacances de printemps (20 avril).

Comme vous l’avez entendu, les cours sont suspendus dans toutes les écoles.

Notre établissement n’échappe pas à cette règle.

Nos autorités se réuniront tout le weekend afin d’organiser la mise en place de ses mesures.

Pour l’heure, il est prévu que vous n’aurez donc plus de cours à partir de lundi jusqu’au retour des vacances de printemps (20 avril).

Toutes les évaluations prévues sont reportées après
le 26 avril.

Aussi longtemps que cela reste possible, vous poursuivez vos stages!

Revenez régulièrement visiter cette page.

Prochainement ouverture d’un module de formation

SENSIBILISATION AU TELEPILOTAGE

D’UN AERONEF/DRONE