Published using Google Docs
Monde musulman proche-oriental 12e
Updated automatically every 5 minutes

Monde musulman au XIIe siècle

1144 Début de la contre-croisade islamique        4

1147 Deuxième croisade        4

Partagé en plusieurs courants religieux, l'Islam tente de relever un double défi : restaurer l'unité du monde musulman autour d'un pouvoir central et affronter l'expansion de l'Occident chrétien.

Les madrasas (مدرَسة), institutions généralement spécialisées dans l’enseignement du droit musulman, se diffusent en Syrie.

Esclavage. Le déplacement de la capitale de l’empire au Caire bouleverse les circuits de traite des esclaves. L’esclave de l’Antiquité, le slave, le Caucasien est remplacé par l’Africain. Nubiens, Éthiopiens ou Soudanais forment la majorité des esclaves vendus au Caire. Les esclaves ont quitté les champs et sont désormais cantonnés aux maisons des maîtres.

A mesure que l’Empire s’étend, de plus en plus d’esclaves adoptent la religion des maîtres. L’islam interdisant l’esclavage entre musulmans, les nouveaux convertis pensent pouvoir échapper à la violence des rapports de domination. Ces conversions placent les Arabes devant une contradiction, d’un côté ils doivent affranchir ces nouveaux musulmans, de l‘autre, ils ne veulent renoncer à leurs esclaves. Plus le nombre de convertis augmente, plus les Arabes doivent trouver de nouvelles zones d'approvisionnement.

> Sohawardi est un grand philosophe persan.

Début du XIIe siècle

L'empire almoravide comprend l'Espagne musulmane, le Maghreb occidental et central ainsi que le Sahara.

Les Fatimides sont en Egypte.

De larges parties du territoire égyptien sont affaiblies au point de tomber aux mains des Croisés, un ramassis de brigands rangés sous la bannière du fanatisme religieux, venant d’une Europe occidentale où le niveau de civilisation est bien inférieur à celui des empires musulmans.

Dans la première moitié du siècle, les Etats latin d'Orient sont menacés par les émirats musulmans divisés de Damas et d'Alep.

1100

Les Turcs seldjoukides dominent un vaste empire allant de la Méditerranée à l’Asie centrale et menacent Byzance.

1113

Création de l'Ordre de Malte.

1118 

Création d'ordres militaires croisés qui s'attribuent la défense de Jérusalem.

Création de l'Ordre des Templiers à Jérusalem.

Nûr al Dîn est maître de la Syrie (- 1174).

1123

Les croisés font le siège d'Alep (حلب). Dans la ville, les musulmans transforment les églises en mosquées.

1127 

Un Turc seldjoukide, `Imâd al-Din Zanki, sort des montagnes de l’Iran et s’attaque aux possessions françaises. Il prend Mossoul.

1128

`Imâd al-Din Zanki prend Alep (حلب).

1138

Naissance de Saladin (صلاح الدين : rectitude de la religion) à Takrît (Irak) sur les terres du califat abbasside sous la domination des Turcs seldjoukides. La famille de Saladin, de la dynastie kurde des Ayyoubides, est au service d’un des princes turcs, Zanki.

1131

> en Perse, mort du poète, mathématicien et astronome Omar Khayyam. C’est l’un des plus grands poètes iraniens. Dans ses quatrains, Khayyâm conteste l’hypocrisie des faux religieux et préconise un type d’humanisme.

Omar Khayyam

1144 Début de la contre-croisade islamique, le jihad

> Prise d’Edesse, capitale du plus ancien État croisé d’orient par le prince turc Zanki (Zenghi), l’émir de Mossoul. Le massacre général des chrétiens est  arrêté sous son ordre.  La reconquête des Etats latins d’Orient semble possible. Le jihad, contre-croisade islamique, va déclencher la deuxième croisade.

1147 Deuxième croisade

> Le 12 mai, départ de la Deuxième croisade prêchée par Saint Bernard, organisée par Louis VII le jeune qui y part avec l'empereur d'Allemagne Conrad III .

Le 4 octobre, elle arrive à Constantinople où Louis VII rejoint Conrad III qui vient de se croiser et est parti avec une foule considérable.

1148

Début du règne de Nûr al-Dîn, émir de Damas et Alep (- 1174), fil et successeur de Zanki.

Le 19 mars, arrivée de Charles VII à Antioche. Prise d'Antioche. Grave dissensions entre les croisés et les Francs installés en Terre sainte. Charles VII veut prendre Damas malgré l’avis contraire de son épouse Aliénor qui l'accompagne.  Ces dissensions vont finir par faire échouer la croisade.

Les croisés mettent le siège devant Damas. Les discordes entre Allemands et Français font échouer le siège de la ville que les Turcs parviennent à ravitailler.

Conrad III décide le premier de regagner l’Occident. Louis VII le suit quelques semaines plus tard.

1149

La deuxième croisade échoue dans sa tentative de reprendre le comté d'Edesse.  

Retour de Louis VII en France.

1157

Mort du sultan seldjoukide Sanjar.

Années 1160

Les croisés menacent l’Egypte.

1164

Premières campagnes militaires de Nûr al-Dîn, avec Saladin, sur les terres d’Egypte à partir de la Syrie. Il s’agit d’achever le lent travail d’unification du monde-musulman proche-oriental par la conquête de ce territoire que gouverne le califat dissident des Fatimides et qui est convoité par les croisés. Combat contre les armées franques d’Amaury Ier (- 1169).

1169

> Le 26 mars, Saladin (Sala al Dîn, 1169- 1193), dynastie des Ayyoubides, devient le maître de l'Égypte. Il fait venir dès les premières années de son règne les membres de sa famille restés en Syrie.

Le riche territoire égyptien est partagé entre les membres les plus influents de la famille ayyoubide, sous formes de concession foncières, ou iqtâ’, qui permettent à leur détenteur de s’en approprier les revenus. A partir de cette assise familiale, Saladin va construire en vingt ans un empire s'étendant des confins du Maghreb aux frontières de l'Arménie, distribuant à chaque étape à ses fils, frères et neveux les provinces qu'il conquiert.

Saladin cherche d’abord à consolider ses positions en Egypte puis à étendre sa domination en Syrie et en Mésopotamie.

Saladin (Sala al Dîn)

> Tûrânshâh, frère aîné de Saladin, dirige la répression sanglante de la première révolte des esclaves soudanais qui sont les soutiens militaires du califat fatimide.

1170 

Tremblement de terre à Antioche.

Saladin unifie la Syrie contre les Francs.

1171

> En septembre, Saladin (1169 - 1193) qui veut en finir avec le califat fatimide égyptien de al-'Adid, descendant de Mahomet, donne l'ordre de faire prononcer dans la mosquée de Amr à Fustat le sermon au nom du calife abbasside, marquant par là la d'échéance des Fatimides.

Le Juif andalou Moïse Maïmonide (appelé Moïse l’Africain par les occidentaux), médecin et philosophe, trouve refuge au Caire à la cour de Saladin après avoir fui les persécutions almohades.

Moïse Maïmonide

Désormais, libre de pratiquer le judaïsme, Maïmonide se consacre à la rédaction d’une œuvre philosophique considérable. Il exercice une grande influence sur la pensée juive mais c’est aussi un produit du monde intellectuel de l’islam. Il a étudié le Coran dans sa jeunesse. Dans tous ses écrits, on retrouve une très forte empreinte de pensée musulmane. Il rationalise la religion, il rend la religion révélée compatible avec des concepts philosophiques. Il vit en Egypte, dans une partie du monde totalement contrôlée par les musulmans.

1172

Saladin fait décorer les rues du Caire et se montre revêtu de la robe d'honneur noire dont l'a gratifié le calife abbasside de Bagdad pour le remercier d'avoir renversé les Fatimides. Le noir est la couleur des Abbassides portée lors des prédications du vendredi.

1174 

Saladin inflige des défaites aux croisés.

Le frère cadet de Saladin, al-'Adil, élimine les derniers foyers de rébellion Fatimides en Haute-Egypte.

Mort de Nûr al-Dîn, le maître de la Syrie.

Saladin peut alors se lancer à corps perdu dans la conquête des territoires musulmans du Proche-Orient (- 1185).

Damas ouvre ses portes à Saladin. Damas devient sa ville préférée et sa véritable capitale.

Il s’empare des riches provinces du Yémen.

1175

Saladin reçoit à Hama (Syrie) les ambassadeurs du calife de Bagdad l'investissant, en plus de l'Égypte et du Yémen, du gouvernement de la Syrie du Sud dont il vient de faire la conquête.

1176

Début des travaux de la citadelle du Caire entrepris par Saladin. La main-d'œuvre est constituée durant les premières années de prisonniers francs.

1177

Saladin entreprend une expédition pour frapper en plein cœur le royaume de Jérusalem. C'est sa première initiative d'envergure contre les croisés.

Elle aboutit à une cuisante défaite à Montgisard. L’armée de Saladin est décimée et Saladin est contraint de prendre la fuite.

Années 1180

Le calife abbasside craint que la marche en avant de Saladin ne le mène aux portes de Bagdad. Saladin mène plusieurs campagnes en Haute Mésopotamie et pousse même ses conquêtes aux confins de l’Arménie.

Saladin. le sultan chevalier. Jean-Michel Mouton. Découvertes. Gallimard.

1180

Nouveau calife de Bagdad al-Nâssir (- 1225). Soucieux de restaurer le pouvoir temporel du califat, il redoute le pouvoir grandissant de Saladin.

1181 

Mort du jeune fils de  Nûr al-Dîn.

Saladin, qui se bat au nom de l’unité du monde musulman, règne sur la Syrie et l'Egypte et, fort d'une armée de 14.000 cavaliers, multiplie les raids destructeurs.

Il s'appuie sur ses victoires pour se déclarer souverain légitime.

Malgré leur situation fragile en période de désordre, les non-musulmans (chrétiens et juifs) sont protégés par un contrat qui protègent leurs biens.

1182

Tughtâkin, jeune frère de Saladin, par administrer le Yemen.

Renaud de Châtillon lance une expédition maritime pour aller profaner le tombeau de Mahomet à Médine. Ses hommes sont arrêtés à deux journées de marche de la ville sainte.

1183

Alep (حلب), après avoir résisté à plusieurs sièges et avoir manifesté une longue fidélité au fils de Nûr al-Dîn, se rend à Saladin. Les drapeaux jaunes de Saladin sont hissés sur la citadelle en signe de victoire et de souveraineté.

1185

Moïse Maïmonide devient médecin attitré à la cour du vizir Saladin.

A l'entrée de l’hiver, Saladin est malade lors du siège de Mossoul en Haute Mésopotamie.

Troisième croisade

1186

Saladin, guéri, entreprend une vaste redistribution des provinces.

Mossoul reconnaît le souveraineté de Saladin.

Rupture de la trêve par Renaud de Châtillon.

En mars, Saladin lance une grande offensive contre les Francs.

En juillet, Tibériade tombe.

1187

L’Egypte est le cœur de la puissance musulmane.

La troisième croisade (1189-1192) est prêchée par Bernard de Clairvaux. Le roi de France, Philippe Auguste, l'empereur Frédéric Barberousse et le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion tentent en vain de reprendre Jérusalem. La croisade, menée par l'élite de la chrétienté, permet seulement de rétablir quelques territoires sur le littoral sans pouvoir reprendre Jérusalem.

L'irritation des Byzantins contre les croisés, considérés comme pillards, est telle que l'Empereur byzantin renseigne les Musulmans sur leurs déplacements.

> Le 4 juillet 1187, le sultan d'Égypte, Saladin, écrase avec ses Mamelouks les Francs de Palestine à Hattîn près de Tibériade après avoir vaincu et fait prisonnier le roi de Jérusalem, Guy de Lusignan ainsi que Renaud de Châtillon.

Saladin tue de ses propres mains son pire ennemi Renaud de Châtillon.

Mort de renaud de Châtillon

> Le 28 août 1187, début du siège de Saint-Jean d'Acre contre Saladin.

> Le 20 septembre 1187 commence le siège de Jérusalem par Saladin (- 2 octobre).

> Le 2 octobre 1187, le jour même de la célébration du voyage nocturene de Mohammed à Jérusalem, Saladin reprend la ville sainte de Jérusalem aux croisés . Contrairement aux croisés, Saladin concède l'amâm aux habitants, c'est-à-dire la vie sauve et la liberté contre la somme de dix dinars par personne et accorde aussi la liberté à cinq cent personnes trop pauvres pour payer la rançon. Il ne fait pas de représailles meurtrières ni d’incendies d’église. Il protège et laisse partir les vaincus. Des fonds d’Etat sont donnés aux Juifs pour reconstruire leurs synagogues. Souverain éclairé, Saladin applique le verset coranique selon lequel il ne doit pas avoir de contrainte en religion.

Saladin veut que Jérusalem redevienne ce qu’elle était, une ville pour tous les gens du Livre.

Onze à seize mille chrétiens sont réduits à l'esclavage. La domination des croisés est ruinée.

Il ne reste pratiquement rien des États latins d'Orient. Le royaume croisé de Jérusalem n’aura duré que 88 ans.

Apprenant cette agression, le pape Urbain III, saisi d'effroi, meurt sur le coup.

1188

Saladin séjourne à Acre, ville reconquise sur les croisés. Il loge sous une tente hors les murs plutôt que dans la ville.

1190

Sur la route navale de la troisième croisade, le roi de France et Richard d’Angleterre décident de passer l’hiver en Sicile, la saison n’étant pas favorable à partir promptement. Là, l’amitié entre Philippe Auguste et Richard se rompt. Philippe Auguste quitte la Sicile sans Richard.

Au printemps, ils mettent le cap vers la Syrie.

Le 10 juin, mort par noyade, dans une rivière d’Asie Mineure, le Cydnos, de Frédéric Barberousse. Toute l’armée allemande, arrivée par voie de terre, se disloque après cet accident. La mort mystérieuse en Terre Sainte de Barberousse fait de lui une légende.

1191

Richard s’attarde en route pour prendre l’île de Chypre, pour délivrer Aliénor et Bérangère prises en otage.

Le 30 mars Aliénor et Bérangère débarquent à Messine en Sicile. La reine présente à Richard sa future épouse.

Le dimanche 12 mai, mariage de Richard et de Bérangère à Limassol (Chypre).

Le 8 juin, Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste arrivent à Saint-Jean d'Acre, ville portuaire de première importance.

En juillet, bien qu’encerclés eux-mêmes par les forces ayyübides, ils  la reprennent après un long et pénible siège.

Philippe Auguste, malade rentre à Paris. Richard reste seul à la tête des croisés et se forge une réputation de bravoure et de cruauté.

1192 

Prise de Jaffa.

Richard Coeur de Lion échoue dans sa tentative de prendre la Ville Sainte.

Le 2 septembre, il négocie une trêve avec Saladin et quitte la Palestine. Le royaume chrétien de Jérusalem est réduit à une mince bande côtière.

Au retour, voulant atteindre la Normandie par la terre pour ensuite passer en Angleterre, Richard s’infiltre incognito à travers l’Autriche.

Le 20 décembre, il est fait prisonnier comme un vulgaire mercenaire par le duc Léopold d'Autriche, sur l'île de Corfou.

Il devient le prisonnier d'Henri VI, empereur d’Occident germanique.

1193

En janvier, deux mois avant sa mort, Saladin part en expédition de chasse avec son frère al-Adil.

Mort de Saladin de maladie. Son fils al-Zâhir est l’héritier. Guerres fratricides entre ses 17 fils et son frère.