5 Conseils et astuces SEO essentiels

SEO est un jeu assez rapide. Il n'est pas étonnant que les propriétaires de petites entreprises soient intimidés.

Après avoir investi beaucoup de temps pour apprendre les bases, il arrive trop souvent que le tapis soit tiré de dessous vos pieds. Les tactiques que vous venez de commencer à examiner peuvent être inefficaces quelques semaines ou quelques mois plus tard grâce à la mise à jour constante des algorithmes de Google.

Par exemple, la construction de plusieurs pages de style boilerplate-style pour des variantes de mots-clés spécifiques était incroyablement efficace. Il y avait aussi l'utilisation effrénée de domaines d'appariement partiel et exact. La liste est longue.

Mais OK OK Ok. Je vous accorde le bénéfice du doute. Si vous êtes ici à la recherche de conseils et astuces SEO, vous n'avez probablement pas été sur le bord du rasoir de SEO. C'est une bonne chose. Vous pouvez apprendre de notre expérience et de plus de 10 ans de collecte de données !

Maintenant que 2018 est en bonne voie, il est temps de revoir votre stratégie de référencement et d'examiner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici quelques conseils et astuces SEO essentiels pour 2018 !

1. Trouver les bons mots-clés

Une tactique qui n'a pas beaucoup changé au fil des ans, c'est la recherche par mots-clés.

C'est une condition préalable importante pour le succès dans la création de liens, le référencement sur page et le marketing de contenu.

Rappelez-vous que les mots-clés déterminent la pertinence et la visibilité de votre site dans des termes de recherche spécifiques. Honnêtement, si vous faites n'importe quelle activité de référencement et que vous n'avez pas quelques mots-clés cibles en tête, vous perdez du temps.

Savoir choisir les meilleurs mots-clés demande un peu d'effort. Mais ce n'est pas de la science-fusée. Nous allons couvrir les bases ci-dessous. Si vous voulez un guide complet, nous en avons un pour vous ici.

Comme toujours, le Google AdWords Keyword Planner est un excellent outil (et complètement gratuit) pour la recherche de mots-clés. Vous n'avez besoin que d'un compte Google valide pour démarrer immédiatement.

Un conseil : assurez-vous de trouver l'équilibre entre la compétitivité des mots-clés et la demande.

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas de la science-fusée. La plupart du temps, les mots-clés à forte demande seront plus difficiles à classer. Donc, à moins d'avoir un gros appétit (et des poches profondes), évitez les phrases les plus compétitives.

Au lieu de cela, soyez à l'affût des mots-clés de volume moyen qui ont un faible indice concurrentiel.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous de tenir compte de l'intention du chercheur. Bien que les mots-clés larges puissent recevoir des tonnes de recherches mensuelles, cela ne signifie pas nécessairement que les chercheurs cherchent à acheter un produit ou un service.

Parfois, des termes généraux sont utilisés par les chercheurs juste pour montrer des images, ou pour trouver des listes de wikipedia.

Voici quelques façons d'affiner votre recherche par mot-clé :

2. Ne lésinez pas sur les efforts SEO On-Page SEO

Une autre tactique qui a encore fait ses preuves, c'est l'optimisation sur page. Couper les coins sur celui-ci, et vous trouverez certainement des améliorations de classement difficile à obtenir.

Pour la plupart, les experts SEO conviennent que mentionner un mot-clé 2-4 fois dans le contenu est une bonne idée.

Gardez à l'esprit que le remplissage de mots-clés est mauvais. Ne vous donnez pas la peine de le faire. Vous ne voulez pas que l'utilisation de votre mot-clé perturbe l'expérience du lecteur de quelque façon que ce soit.

Ainsi, il suffit de se concentrer sur un style d'écriture naturel qui incorpore vos mots-clés ciblés, le cas échéant. Si vous avez des difficultés avec cela, essayez de relire vos écrits à voix haute.

Vous pourriez avoir des regards de côté si vous êtes dans un café, mais personne n'a dit que ce serait facile.

Vous voudrez également vous assurer que vos mots-clés sont dans un couple d'éléments clés. A savoir

Non seulement certaines de ces questions à l'algorithme de Google, mais certains peuvent également améliorer les taux de clics et, en fin de compte, les conversions !

Si vous utilisez WordPress, la façon la plus simple de modifier les méta descriptions et les titres de page est par le biais de Yoast SEO. Il fournit un éditeur visuel pour le snippet de votre page.

3. Optimisez vos images

En parlant d'optimisation de mots-clés, une astuce souvent négligée est d'optimiser vos images pour eux aussi. C'est certainement encore le cas en 2018. Les utilisateurs sont toujours aussi attirés par le contenu visuel !

Cela peut sembler intimidant au début, mais honnêtement, c'est vraiment facile. Vous n'avez qu'à modifier le nom de fichier de l'image et le tag ALT - c'est tout.

À ce stade, il est sûr de supposer que vous savez déjà comment changer le nom de fichier d'une image. Mais lorsqu'il s'agit de l'étiquette ALT, le processus dépend de la plate-forme du site Web que vous utilisez.

Avec WordPress, par exemple, vous pouvez modifier l'attribut "texte alternatif" dans les détails de l'image. Ceci est accessible à partir de la médiathèque ou directement à partir de l'éditeur de messages.

Pour le bien de l'expérience utilisateur, c'est aussi une bonne idée de compresser vos images avant de les télécharger sur votre site. Et pour ce travail, vous devriez utiliser un outil de compression sans perte comme Compressor.io.

4. Boostez votre profil de liens

Nous avons couvert quelques conseils rapides pour l'optimisation des pages, la sélection de mots-clés et les images. Mais qu'en est-il du référencement hors page ?

Eh bien, c'est un tout nouveau jeu de balle ! Mais à son niveau le plus basique, il commence et se termine avec votre profil de backlink.

Gagner les bons backlinks aidera votre site Web à se hisser au sommet de la recherche organique ! En 2018, il est important de considérer vos efforts d'acquisition de liens comme de l'apprentissage de liens par opposition à l'établissement de liens. Il n'y a pas nécessairement d'autre différence que le sentiment implicite.

Dans les années passées, la construction de liens est devenue assez cynique. Il s'agissait de grattoirs, de qualité plutôt que de quantité, et parfois même de liens payants.

De nos jours, ces tactiques sont au mieux inefficaces. Au pire, ils vous mettront à la porte avec une pénalité Google. Alors, n'écoutez pas les colporteurs qui vendent des liens bon marché !

Gardez à l'esprit que les moteurs utilisent votre profil de backlink pour déterminer l'autorité, la pertinence et la valeur globale du rang. Les backlinks d'autres sources populaires signalent également la confiance, ce qui est un autre facteur déterminant dans le référencement. C'est pourquoi l'établissement de liens deviendra inévitablement votre pain et votre beurre à long terme.

Pour aller droit au but, voici quelques conseils rapides qui vous aideront à rehausser le profil de votre site Web.

5. Suivez vos données

Vous remarquez un modèle ? J'appelle 2018 l'année du bon sens.

Toutes les tactiques de spam des années passées ? Oublie-les. Passez à autre chose.

Tous les conseils de bon sens qu'on vous a donnés depuis le premier jour ? Faites attention et mettez-le au travail.

Il n'est pas surprenant que sans le suivi des bonnes données, vous ne serez pas en mesure d'en apprendre beaucoup sur vos efforts de référencement. Après tout, comment sauriez-vous si une approche a fonctionné, si vous ne saviez pas quelles améliorations rechercher dans les analyses ?

L'adaptabilité est peut-être le trait le plus important pour le succès du référencement. Après tout, vous ne pouvez pas concevoir une stratégie de référencement optimale et autonome du jour au lendemain. Si vous voulez grandir et obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, vous devez apprendre à mesurer les résultats.

Suivre votre profil de lien (c’est d’habitude votre agence SEO qui fait cela lors de l’audit off-site, la première fois) est un pas dans la bonne direction, mais c'est à peine suffisant. Vous devriez également surveiller d'autres indicateurs de performance clés, tels que le trafic Web, le taux de clics et les classements de recherche. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous serez en mesure de prendre des décisions fondées sur des données pour aller de l'avant.

En dehors de backlink checkers, certains des outils SEO qui peuvent vous aider avec l'analyse sont :

Toutefois, 2018 ne sera pas une année où les raccourcis seront efficaces. Nous voulons plutôt jouer le long terme.

Les trucs et astuces présentés ci-dessus, vont prendre du temps et de l'énergie à mettre en œuvre. Mais ce sont aussi des tactiques qui sont là pour rester.

N'oubliez pas que l'optimisation des moteurs de recherche et l'amélioration de l'expérience utilisateur ont beaucoup en commun de nos jours.

La recherche par mots-clés, par exemple, permet de s'assurer que les utilisateurs qui ont besoin de votre contenu peuvent le trouver. Il en va de même pour le link building, qui doit toujours être fait en gardant à l'esprit la pertinence contextuelle.

À la fin de la journée, les moteurs de recherche sont de mieux en mieux à fournir de grandes expériences utilisateur pour le chercheur. Pour que nous réussissions à convaincre les algorithmes que nous méritons d'être classés dans les premiers rangs, nous devons aligner nos objectifs avec l'aide aux chercheurs.