Google I/O 2019 : présentation de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à déployer, lancer et développer votre activité sur Google Play

 

Publié par Kobi Glick, chef de produit, Google Play

 

Ces 10 dernières années, nous avons travaillé main dans la main pour développer un écosystème impressionnant, comptant pas moins de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs dans plus de 190 pays. Tout cela serait impossible sans vous, et sans les applications et les jeux fantastiques que vous avez conçus pour divertir, aider et instruire les utilisateurs du monde entier.

 

Chaque mois, ce sont plus de 750 000 APK et app bundles que vous importez dans la Console Play. Nous avons été fascinés par votre enthousiasme et c'est un véritable honneur de vous aider à développer votre activité. Cette année, nous souhaitons vous donner la possibilité d'aller encore plus loin. C'est pourquoi aujourd'hui, à l'occasion de la conférence Google I/O, nous annonçons l'introduction de nouveaux outils et fonctionnalités. Inspirés par vos commentaires et suggestions pour bon nombre d'entre eux, ils vous aideront à déployer, lancer et développer vos applications ainsi que vos jeux.

 

Des applications modulaires et efficaces, une distribution des fonctionnalités personnalisable

 

L'année dernière, nous avons lancé le nouveau format de publication d'Android, l'Android App Bundle, ainsi qu'un tout nouveau framework de distribution dynamique sur Google Play. Aujourd'hui, ce sont plus de 80 000 applications et jeux qui sont proposés sous la forme d'app bundles en version de production, avec une réduction moyenne de leur taille de l'ordre de 20 %. Grâce à cela, le nombre d'installations des applications a augmenté jusqu'à 11 %. Nous considérons l'Android App Bundle comme le format du futur dans le domaine de la distribution d'applications. Nous sommes donc ravis d'annoncer les améliorations que nous lui avons apportées dernièrement.

 

La phase bêta est terminée pour les fonctionnalités dynamiques. Celles-ci sont à présent disponibles pour tous les développeurs, y compris les nouvelles options de distribution suivantes :

 

Au cours de la phase bêta de notre programme, de nombreux développeurs ont mis en œuvre des cas d'utilisation intéressants incluant des fonctionnalités dynamiques. Netflix, par exemple, fait désormais bénéficier ses clients d'une fonctionnalité d'assistance dynamique, qui est proposée aux personnes accédant au centre d'aide. En offrant cette fonctionnalité uniquement aux utilisateurs qui en avaient besoin, Netflix a noté une réduction de la taille des applications de 33 %. Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.

 

[Netflix video]

 

Fluidité des tests internes et renforcement de la sécurité

 

Vous avez exprimé très clairement que les tests des app bundles étaient difficiles. Cependant, avec le nouveau partage interne des applications, vous pouvez à présent partager des versions de test en seulement quelques secondes. Il vous suffit d'importer votre app bundle sur Google Play et d'obtenir une URL de téléchargement à communiquer à vos testeurs. Vous n'avez pas à vous soucier des codes de version, des clés de signature ou de la plupart des autres types de validation que vos releases de production doivent respecter.

 

Outre l'efficacité et la modularité offertes par l'Android App Bundle, vous bénéficiez désormais également d'une sécurité accrue grâce au lancement d'une mise à niveau des clés de signature pour les nouvelles installations. Cette fonctionnalité vous permet de mettre à niveau la force cryptographique de votre clé de signature pour les nouvelles installations et leurs mises à jour sur Google Play. De nombreux développeurs signent leurs applications avec des clés générées depuis longtemps. Cette nouvelle fonctionnalité est le seul moyen rétrocompatible d'accroître leur force.

 

Simplification des mises à jour pour les utilisateurs

 

Bien que les mises à jour automatiques soient activées pour de nombreux utilisateurs, vous nous avez indiqué que certains d'entre eux éprouvaient toujours des difficultés pour mettre à jour vos applications. La nouvelle API In-App Updates est désormais disponible à tous. Les utilisateurs pourront effectuer des mises à jour sans devoir quitter votre application. Au cours de notre programme d'accès anticipé, de nombreux développeurs ont utilisé notre API pour créer un flux de mise à niveau optimisé, ce qui a abouti à un taux d'acceptation médian d'environ 50 %.

 

L'API est actuellement compatible avec deux flux :

 

Flux de mise à jour immédiat                               Flux de mise à jour flexible

 

10:00

Une prise de décision plus forte avec les nouvelles données de la Console Google Play

 

En disposant de données pertinentes, vous pouvez améliorer les performances de votre application et développer votre activité. C'est pourquoi nous sommes ravis de vous annoncer l'introduction de nouvelles statistiques et informations qui vous permettront de mieux mesurer l'état de votre application et d'analyser vos performances.

 

 

 

 

Un processus facilité pour répondre aux avis des utilisateurs et les améliorer

 

Nous apportons également de grands changements à une autre source clé pour les données de performance : les avis des utilisateurs. Vous avez été nombreux à nous indiquer que vous souhaitiez une note reflétant une version plus récente de votre application, et non ce qu'elle était il y a plusieurs années. Et nous sommes du même avis que vous. Par conséquent, au lieu d'utiliser une valeur cumulative basée sur la durée de vie de l'application, votre note Google Play Store sera recalculée de façon à donner plus d'importance à vos notes les plus récentes. Les utilisateurs ne verront pas la note mise à jour dans le Google Play Store avant le mois d'août, mais vous pouvez dès maintenant avoir un aperçu de votre nouvelle note dans la Console Google Play.

 

Chaque jour, les développeurs répondent à plus de 100 000 avis dans la Console Play et nous avons constaté que, lorsqu'ils le font, les utilisateurs revoient leur note à la hausse de 0,7 étoile en moyenne. C'est pourquoi, outre les modifications apportées aux notes, nous facilitons le processus de réponse aux avis grâce aux suggestions de réponses. Lorsque vous êtes sur le point de répondre à un utilisateur, trois suggestions de réponses vous sont proposées. Celles-ci sont créées automatiquement à partir du contenu de l'avis. Vous pouvez choisir d'envoyer une réponse telle qu'elle vous a été suggérée, de la personnaliser à votre guise ou d'en créer une en ignorant complètement la suggestion. Les suggestions de réponses sont disponibles en anglais pour l'instant, mais d'autres langues seront proposées ultérieurement.

 

 

Amélioration du ciblage et personnalisation des fiches Google Play Store

 

Votre fiche Play Store permet à vos utilisateurs d'en apprendre davantage sur votre application ou votre jeu, et de décider s'ils souhaitent l'installer ou non. Il s'agit d'une base très importante. C'est pourquoi nous lançons de nouvelles fonctionnalités pour que vous puissiez optimiser votre Google Play Store afin de prendre en compte les différentes phases du cycle de vie de l'utilisateur.

 

 

Découvrez-en plus sur ce sujet ainsi que sur d'autres fonctionnalités Google Play lors de la conférence Google I/O. Rejoignez-nous en direct ou consultez plus tard la chaîne YouTube pour les développeurs Android.

 

Vous pouvez également améliorer vos compétences et vos connaissances en suivant nos formations en ligne de l'Académie pour les développeurs d'applications de Google Play, et en vous inscrivant à notre newsletter afin de vous tenir informé de nos dernières fonctionnalités et de notre actualité.