Assemblée Générale Ordinaire

Le 11 juin 2021 à 20h, s'est tenue à l’Espace du Val St Martin à Pornic, l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'Association de Jumelage de Pornic, différée pour cause de pandémie.

Marie-Agnès MORICE, Présidente de l'AJP ouvre l'assemblée. Elle remercie les invités et adhérents présents pour leur présence et leur soutien.

Mr le Maire et quelques membres de la Municipalité nous prient de les excuser. M. Fily, adjoint chargé de la culture, est là pour les représenter.

La Présidente présente le Rapport Moral.

 Notre assemblée générale prévue fin novembre 2020 a dû être reportée. Nous pouvons désormais rendre compte des activités de la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020. La crise sanitaire nous a contraints à différer bon nombre de nos manifestations. Mais nous sommes restés aussi actifs que possible et nous sommes adaptés à la nouvelle situation afin de réaliser certains projets.                                                    

Tant au CA que dans les commissions qui travaillent à promouvoir nos jumelages, nous avons maintenu les liens. Entre octobre 2019 et la mi-mars 2020, les membres ont participé aux réunions habituelles, conseils d’administration, réunions des commissions ou des groupes de travail, afin d’organiser différentes rencontres prévues, le marché de Noël, la Fête du Jumelage...

Puis, nous avons dû suspendre tous les échanges et toutes les actions prévues en présentiel. Nous avons maintenu les contacts en distanciel.

Les ateliers de langues ont été suspendus au printemps 2020. Le conseil d’administration a proposé aux animateurs de maintenir leurs salaire et rémunération jusqu’à la fin de leurs ateliers 2019-2020. Tous ont accepté la proposition et ont mis en place des ateliers virtuels. Ceci a permis à nos animateurs de ne pas être lésés par cette situation sanitaire.

Le forum n’a pu avoir lieu, nous avons organisé les ateliers de langues pour l’année 2020-2021 en prenant en compte les mesures sanitaires. Nous avons constitué des groupes conformes aux directives et prévu la désinfection des tables…

Suite au départ de deux de nos animatrices vers une autre orientation professionnelle et d’un départ à la retraite, nous avons également réorganisé les groupes en tenant compte des jauges imposées.

Nous avons recalculé les salaires afin de rémunérer nos salariées conformément à la Convention Collective de l’Animation et pris aussi en compte leur ancienneté. Pour ce faire, nous avons sollicité les conseils d’une avocate spécialisée dans le droit du travail et d’un cabinet d’expertise comptable.

Pour compenser ce manque de lien social, le conseil d’administration a repris ses réunions en visioconférence. Avec nos amis des villes jumelles, nous avons utilisé les moyens de communication virtuels pour échanger.

Notre association est tournée vers l’avenir et organise des actions impliquant les jeunes dans nos jumelages. Nous avons travaillé avec les établissements scolaires dans le cadre Erasmus, entre autres, et préparé en étroite collaboration avec des Italiens d’Omegna et des enseignants du lycée pornicais, un échange de lycéens. 7 séances virtuelles encadrées par les enseignants ont permis aux jeunes pornicais et omegnais de faire connaissance et de découvrir leurs villes et cultures respectives. Ils espèrent vivement pouvoir participer à la rencontre prévue à Omegna, en octobre prochain.

Un grand merci à tous les bénévoles qui s’investissent dans notre association. Ils font vivre nos jumelages.

Toutes les actions sont possibles grâce à la participation active de toutes et de tous. Nous apprécions aussi le dynamisme de nos animatrices et animateur de langue pour leur implication, leurs compétences et leur bonne humeur. Nous avons grand besoin d’eux.

Un grand merci également à la ville de Pornic qui nous aide et nous soutient en mettant à notre disposition les salles de la Maison des Associations ainsi que d'autres salles pour nos manifestations festives. L’appui technique et financier apporté lors de la réalisation des projets est une aide précieuse et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Municipalité à nos jumelages.

          Voilà le bilan d’une année très particulière, mais avec un avenir plein de promesses. Nous nous réjouissons de pouvoir enfin nous retrouver pour effacer ces mauvais moments, repartir et profiter des échanges. Nous profiterons du forum 2021 pour relancer les projets de l’AJP.

Vote : qui est contre ? Qui s’abstient ? Qui est pour ? Rapport approuvé à l’unanimité.

Le groupe Jeunes 

La parole est donnée à Tifenn, une lycéenne qui a participé à un échange de 3 mois avec son amie linzoise et qui s’est investie dans les échanges Erasmus du lycée. Elle présente les avantages de ces échanges et nous fait part de ses expériences très enrichissantes avec des jeunes d’autres pays.

Une enseignante qui encadre les lycéens pornicais participant aux visioconférences avec une enseignante et ses élèves omegnais, nous présente cet échange qui prévoit une rencontre à Omegna, en octobre prochain, dans le cadre d’un projet Erasmus.

Rapport financier, présenté par Hervé Dupin, trésorier.

Il détaille les dépenses / recettes engendrées par les activités réalisées ou qui ont été reportées : ateliers de langues, achat de produits pour le marché de Noël 2019 et la Fête du Jumelage 2020 (annulée).

Les cotisations URSSAF des mois de février, mars et avril 2020 ont été suspendues, mais seront prélevées sous peu.

Vote : qui est contre ? Qui s’abstient ? Qui est pour ? Rapport approuvé à l’unanimité.

Les commissions 

Les représentantes des commissions évoquent leurs actions prévues en 2019-2020 qui ont dû être reportées en 2021, puis en 2022.

- Pour l'Italie : Une délégation pornicaise a été accueillie chaleureusement par la municipalité d’Omegna en octobre 2019. Le jumelage est en bonne voie de réalisation. L’accueil de la délégation omégnaise prévu en mai 2020 est reporté en mai 2022. Les membres de la commission Italie qui ont tissé des liens amicaux avec plusieurs Omegnais, échangent régulièrement avec eux. La Fête du jumelage dédiée à l’Italie, prévue en mai 2020, a été d’abord reportée en 2021, puis en mai 2022. Une étroite collaboration avec l’Association Francitalia44 de St Nazaire est mise en place pour diverses actions. De plus, un marché italien sera organisé sur la Ria.

           - Pour l’Allemagne : tous les échanges ont été annulés, mais le lien avec le Freundeskreis à Linz est toujours actif. Des visioconférences via notre plateforme Discord ont lieu. Tous espèrent une reprise des échanges en 2022.

           - Pour l’Angleterre : les Pornicais n’ont pas pu se rendre à Scalby en juin 2020, ni en 2021, les divers projets ont également été annulés. Un séjour à Scalby est prévu en juin 2022.

- Pour l’Espagne : Le projet sur la Retirada a pu avoir lieu début octobre 2020 : conférence pour tout public et lycéens en collaboration avec l’UP et projections d’un documentaire au lycée et au cinéma St-Joseph, en présence de l’auteur et du président de l’Association Jorge Semprun. Des projets sont prévus pour 2022.

Le groupe de travail Fête du Jumelage, présenté par Josette Leray

            La Fête de jumelage se tient, depuis 2014, tous les ans. Chaque année, le groupe de travail, composé de volontaires, se réunit dès le mois de juin pour choisir, en accord avec le CA, le thème de la Fête du Jumelage de l’année suivante. L’animation prévoit : une soirée conférence, du théâtre, des projections de films en VO pour tout public et scolaires, un après-midi avec animations, en lien avec les scolaires et la Fête des ateliers de langue.

En mai 2020, nous avions proposé le thème de l’Italie avec diverses animations : la projection du documentaire « Traces d’Italie » avec des témoignages d’immigrés italiens de Francitalia de St Nazaire et l’expo « Raccontami », des films en VO, une animation avec les scolaires, la Fête des ateliers de langue et le marché italien sur la Ria.

En décembre et mars, environ 1000 scolaires ont pu assister à la projection de films en VO. En fait, seule cette action a pu avoir lieu, juste avant le premier confinement, tout le reste a été reporté à 2022, avec des temps forts pendant la semaine du 16 au 20 mai 2022.

       

Les ateliers de langues, présentés par Hilary Leveau.

En mars 2020, les ateliers à la MDA ont dû être suspendus. Ils ont continué en distanciel ; ceci nous a permis de continuer à rémunérer les animateurs. Nous avons proposé des ateliers de rattrapage en septembre, pour compenser les difficultés rencontrées ; tous les animateurs les ont assurés de bon gré.

En octobre, les ateliers ont redémarré avec la mise en place d’un protocole strict. Mais le nombre d’apprenants avait fortement diminué. Les groupes ont été remodelés et répartis entre les animateurs.

Puis, le confinement nous a obligés à suspendre à nouveau les ateliers. Le CA a décidé de ne pas encaisser les chèques et d’accorder aux apprenants, la gratuité des quelques ateliers dispensés.

Renouvellement du CA :

Démission de Gérard Jégou et de Jean Louis Le Coz en décembre 2020.

Hervé Dupin, Hilary Leveau et Isabelle Vernice, arrivés à la fin de leur mandat de trois ans, se représentent. Michèle Martin ne se représente pas.

Pas de nouvelle candidature annoncée au CA. 2 nouveaux membres ont été accueillis par la commission Italie : Catherine Gerbault, Marie-Claude Derosne, une autre apprenante en italien est également intéressée.

Vote à bulletins secrets :  48 votants, 47 suffrages exprimés, les 3 candidats sont élus.

Composition du nouveau CA, par ordre alphabétique :

Hervé Dupin, Dolorès Dupont, Josette Leray, Hilary Leveau, Marie-Agnès Morice, Christiane Van Goethem, Isabelle Vernice-Engelke  

La séance est levée à 22h.

Maison des Associations – 4, rue de Lorraine 44210 PORNIC  

Tél. : 06 06 59 61 67 - adresse e-mail : ajpornic.secretariat@gmail.com https://jumelagespornic.com/https://www.facebook.com/jumelage.pornic.7