Je participe

En partenariat avec

Workshop on Information Technologies and Systems (WITS)

Nouvelles technologies au service des industries du futur

Les 25 - 26 avril 2019

À l’IGA - site Belvédère

Place de la Gare Casa Voyageurs

Conférences, Table ronde, Ateliers de formations et Communications

Conférenciers invités

Éric Martin est un universitaire français, directeur de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) depuis le 1er août 2018, président de l'Université de Bretagne Sud en France de 2005 à 2010 et membre de la Conférence des présidents d'université. Il est nommé recteur de l'académie de Besançon le 24 mars 2010 et achève cette mission le 18 décembre 2014.

Il a été étudiant à l'École normale supérieure de Cachan avant d'obtenir en 1986 l'agrégation en génie électrique à université Paris sud. Il obtient à l'université de Rennes 1 une habilitation à diriger des recherches en 1993. En 1994 il obtient un poste de professeur des universités à l’université de Bretagne-Sud.

Il a récemment co-écrit l’ouvrage scientifique “L’usine du futur : Stratégies et déploiement : industrie 4.0, de l'IoT aux jumeaux numériques”

Omar Bouattane a obtenu son Doctorat à l’Université Hassan II de Casablanca, en Informatique parallèle et en traitement d’images. Il est actuellement directeur de l'École Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Mohammedia. Il a dirigé le laboratoire de recherche of Signaux, Systèmes Distribués et Intelligence Artificielle (SSDIA) de l’Université Hassan II. Ses axes de recherche couvrent de nombreux domaines liés notamment au calcul haute performance, traitement d’images et au génie électrique particulièrement sur les énergies renouvelables et les smarts grids.

Said Gourram a obtenu en 1987 son Doctorat à l’Université de Lille en sciences informatiques et de l’information et services apparentés. Il a été également enseignant et membre du conseil pédagogique dans la même université. Depuis 2007, il est consultant international en SI après avoir cumulé une expérience de 20 années au sein des DSI dans de grandes banques internationales. Il est par ailleurs professeur vacataire dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale. Said Gourram a formé plus de 5000 cadres et managers et a mis en place plusieurs projets de la transformation numérique.

Christian Roland a obtenu en 2001 son Doctorat en systèmes physiques et métrologie au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Bretagne-Sud et effectue ses recherches dans le LABoratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (LAB-STICC) notamment dans le domaine des communications radio et dans le traitement de l’information.

El Habib Ben Lahmar est Professeur à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, Université Hassan II de Casablanca. Fondateur du magazine datasciencetoday.net et chef d’équipe : « web sémantique et extraction des connaissances » au sein du laboratoire : Traitement de l’information et modélisation (LTIM). Coordonnateur du master : « Data Science & BIG Data ».  Ses recherches portent à la fois sur la science des données, le Web sémantique, TALN et les plateformes web et mobiles. Il a contribué à l’organisation de plusieurs conférences internationales et un arbitre dans plusieurs revues scientifiques prestigieuses.

Mohamed Hamlich est Docteur et Professeur Habilité en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Casablanca. Ses axes de recherche comprennent l'apprentissage automatique , la robotique, les systèmes embarqués et la technologie Smart Grid, Il a développé deux méthodes d’apprentissage automatique à base de colonies de fourmis. Il est président de l’Association des Objets Connectés et Systèmes Intelligents et président de la conférence internationale  "Smart Applications and Data Analysis for Smart Cities".

Noura Aknin est Professeur de génie électrique et informatique à l'Université Abdelmalek Essaadi depuis 2000. Elle a obtenu son doctorat en génie électrique en 1998. Elle est la co-fondatrice de la section Maroc de l'IEEE depuis novembre 2004 et elle était la coordinatrice des femmes en ingénierie. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les communications mobiles et sans fil, les TIC et leurs applications au sein de l'équipe de recherche Technologie de l'information et systèmes de modélisation. Elle est l'auteure et la coauteure de plusieurs articles portant sur différents sujets liés au domaine susmentionné. Elle a présidé plusieurs conférences et a participé à l'organisation et aux comités scientifiques de plusieurs conférences internationales organisées dans le monde entier sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Ahmed Rebbani a obtenu son Master en Électronique Appliquée en 1992 à l'École Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Mohammedia. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en 1997 à la faculté des sciences de Ben M’Sik à Casablanca. Il a obtenu son Doctorat en 2014 à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia en stockage de l’énergie électrique. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’ENSET de Mohammedia, Université Hassan II. Ses recherches portent notamment sur l’internet des objets et les énergies renouvelables.

Bouchaib Aboutaj est Ingénieur et Consultant sénior en sûreté des installations et sécurité de l’information depuis 2001. Il s’est spécialisé dans le domaine de la sécurité notamment la vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection d’intrusion et la détection d’incendie. Il a accompagné plusieurs grands comptes au Maroc et à l’étranger pour la mise en place de leurs projets de sécurité physique (Sites critiques, Administrations, Ports, Aéroports, Banques, Industriels). Il est Certifié en CPP, PSP, CSMP,F.ISMI, CPO, CPOI, OSHA Trainer. Membre du comité scientifique des Chercheurs ISMI Fellows: International Security Management Institute. Il occupe le poste de Vice-président du chapitre ASIS Maghreb - ASIS international.

Appel à communication

Les smart factories représentent une nouvelle façon de penser le monde industriel en concevant un modèle intégrant des aspects tels que l'efficacité énergétique, le développement durable, la protection de l'environnement et la durabilité économique. Ces aspects représentent les objectifs des futures industries et des futurs développements logiciels.

Parallèlement à cela, les développements technologiques tels que la miniaturisation des systèmes informatiques, l'Internet des Objets, le Big Data et la diminution des coûts des entités informatiques ont permis d’accélérer le développement des
industries 4.0.

Un des principaux défis de la réalisation des smart factories consiste à créer un écosystème d’infrastructures numériques capables de fonctionner ensemble et de permettre des interactions dynamiques en temps réel entre divers sous-systèmes connectés dans le but de planifier, d’anticiper ou d’apprendre de façon intelligente ou plutôt humaine.

Par conséquent, l'objectif de ce workshop est d’aborder et de discuter l'utilisation des nouvelles technologies (internet des objets, cloud computing, big data, etc.) ainsi que de la prise en compte des problématiques d’efficacité énergétique et de sécurité des communications dans le domaine des industries du futur.

Vous êtes conviés à soumettre un résumé de vos travaux de recherche qui traitent de ces problématiques actuelles. Les travaux de recherche originaux, y compris la modélisation, les études empiriques et le développement, ainsi que les enquêtes pertinentes sont les bienvenus.

Les thématiques de recherche qui nous intéressent dans le cadre de ce workshop incluent, mais ne se limitent pas à :

* Internet des objets pour les smart factories
* Cloud computing pour les smart factories
* Technologies big data pour les smart factories
* Réseaux de communication pour les smart factories
* Sécurité et confidentialité dans les industries du futur
* Efficacité énergétique dans les smart factories
* Smart grids au service de l’efficacité énergétique
* Gestion de données dans les smart factories
* Modélisation et analyse des technologies et des systèmes dans les smart factories
* Applications mobiles pour les smarts factories
* Smart buildings, smart homes and smart energy grids
* Transport, santé, et gouvernance dans les smart factories

Inscription

La participation au workshop est gratuite (pauses-cafés incluses).

Afin de confirmer votre inscription, vous êtes invités à remplir le formulaire d’inscription suivant :

www.iga.ac.ma/WITS2019registration

Date limite d’inscription si vous présentez un travail de recherche : Lundi 15 avril 2019

Pour toute question, vous pouvez vous adresser aux organisateurs du workshop en écrivant à l’adresse mail :

 wits@iga.ac.ma

Programme

Jeudi 25 avril 2019

De 08h30 à 09h30

Accueil et inscription

De 09h30 à 10h00

Mots de bienvenue

  • Abdelmajid DIOURI : Président du Groupe IGA
  • Eric MARTIN : Directeur de l’ENSIBS
  • Omar BOUATTANE : Directeur de l’ENSET
  • Mohammed El Mehdi DIOURI : Directeur IGA Belvédère

De 10h00 à 10h45

Conférence d’ouverture :

par Eric Martin, Directeur de l’ENSIBS

De 10h45 à 11h15

Pause café

De 11h15 à 12h45

Table ronde autour des industries 4.0

  • Eric Martin, Directeur de l’ENSIBS
  • Omar Bouattane, Directeur de l’ENSET
  • El Habib Ben Lahmar, Professeur Habilité à la FSBM
  • Said Gourram, Consultant international en SI
  • Abdelmoula Ait Allal, Expert maritime international

Modérateur : Mohamed Ghomari - Ingénieur de recherche à l’IGA

De 12h45 à 14h30

Déjeuner

De 14h30 à 15h10

Atelier de formation à la recherche scientifique

Méthodologie de recherche bibliographique

par Mohamed Hamlich, Professeur Habilité à l’ENSAM

De 15h10 à 15h40

Conférence sur “Université 4.0 : Défis et opportunités”

par Noura Aknin, Professeur à l'Université Abdelmalek Essaadi

De 15h40 à 16h10

Conférence sur les “Intégration des IoT dans les plateformes pédagogiques”

par Ahmed Rebbani, Enseignant-chercheur à l’ENSET

De 16h10 à 16h40

Pause café

16h40 à 18h10

Présentation des communications orales et des états d’avancement

Sessions en parallèle

Vendredi 26 avril 2019

09h00 à 09h30

Conférence sur “les systèmes de sécurité électronique tendances technologiques et défis”

par Bouchaib Aboutaj, Consultant expert en sécurité physique

09h30 à 10h00

Atelier pratique autour des IoT

Par Christian Roland, Maître de conférences à l’UBS

et Hicham Lalaoui Hassani, Chercheur à l’UBS / IGA

De 10h00 à 10h30

Pause café

10h30 à 12h00

Présentation des communications orales et des états d’avancement

Sessions en parallèle

De 12h00 à 12h30

Clôture et remise des attestations de participation

Planning des sessions de présentation du workshop WITS 2019 :

Jeudi 25 avril 2019 de 16h40 à 18h00

Session 1A : Apprentissage et Technologies de l’Information (salle 3 A)

Chairs :  - Noura Aknin (Université Abdelmalek Essaadi)

               - Ahmed Rebbani (ENSET Mohammedia)

De 16h40 à 17h00

Université 4.0 : Vers une approche d'enseignement hybride, cas de l'enseignement supérieur au Maroc

Bouchaib Riyami 

IGA

De 17h00 à 17h20

TIC et compétitivité des PME au Maroc

Hilmi Faiza

FSJES Mohammedia

De 17h20 à 17h40

Towards a multi-agent system adaptive for traffic sign interpretation by combining Semantic Web technologies with Deep Learning

El Abid Amrani Noureddine

ENSET Mohammedia

IGA

De 17h40 à 18h00

Vers un portail des données du patrimoine culturel marocain

Nafis Fouad

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès


Session 1B : Mathématiques appliquées dans un contexte industriel (salle 3 B)

Chairs :  - Samir Talssi (IGA)

De 16h40 à 17h00

Séparation aveugle de sources basée sur la bloc diagonalisation conjointe non-unitaire de matrices issues de transformées spatiales quadratiques : application à la surveillance maritime

Omar Cherrak

IGA

De 17h00 à 17h20

Optimization of a PV water pumping system for agricultural and domestic sector

Rkik Iliass

Université Moulay Ismail Meknès

De 17h20 à 17h40

Evolutionary single hidden-layer feed forward networks

Youssef Safi

IGA

De 17h40 à 18h00

Nonlinear control of parabolic partial differential equations based distributed parameter systems

Mohamed Oumansour

Université Hassan II Casablanca

Vendredi 26 avril 2019 de 10h30 à 12h00

Session 2A : Réseaux du futur (salle 3 A)

Chairs :  - Eric Martin (ENSIBS - UBS)

               - Abdellatif Chafik (IGA)

De 10h30 à 10h50

Conception d’un schéma de transmission pour les réseaux corporels sans fil à base d’Ultra-large Bande

Zakaria Mohammadi

IGA

De 10h50 à 11h10

Impact of IOT and IOT search engines in smart factories

Fagroud Fatima Zahra

FSBM Casablanca

De 11h10 à 11h30

Data rémanence dans le cloud computing

Khalid Aissaoui

ENSEM Casablanca

IGA

De 11h30 à 11h50

Improving the performance of a Decentralized Smart Grid structure against Users / Smart System behaviors

Moubarak Youssef

ENSEM Casablanca

Session 2B : Traitement du signal et des images (salle 3 B)

Chairs :  - Christian Roland (ENSIBS - UBS)

               - Nabil Arsalane (IGA)

De 10h30 à 10h50

Modélisation mathématique par problème obstacle du flux des ondes dans les réseaux de télécommunication

Adal Mounir

Université Hassan 2

Casablanca

De 10h50 à 11h10

A Multi-Task Distributed Vision System Embedded on a Hex-Rotorcraft UAV

Younes Nadir

ENSEM Casablanca

IGA

De 11h10 à 11h30

Influence of corrosion on lifetime prediction to determine the Wöhler curves of outer layer strand of a steel wire rope

Jikal Abdeljalil

FST Mohammedia

De 11h30 à 11h50

Evaluation des performances actif et passif d’un mobile dans un contexte 5G, Modélisation et simulation dans une chambre anécoîque

Ilham Salhane

ENSEM Casablanca

IGA