RÈGLEMENT COMPLET DU MARATHON PHOTO 2019

ORGANISE PAR FOCUS GRENOBLE

Le but est de confronter nos différents regards et interprétations des mêmes thèmes.

ARTICLE 1 : association organisatrice

L’association Focus Grenoble, une association loi 1901 à but non lucratif, organise le 21/09/2019, le « Marathon Photo 2019 »

ARTICLE 2 : Principe du “Marathon Photo 2019”

Chaque participant dispose de toute la journée (9h-17h) pour réaliser et sélectionner 1 photographie pour chacun des mots. La liste des mots, identique pour tous les participants, sera fournie le matin entre 9h et 9h30. Pas d’obligation de réussir à illustrer tous les mots.

Déroulement de la journée

Le 21/09/2019 à 9h00, les participants se présenteront avec leur équipement photographique numérique, à la roseraie du jardin de ville.

●        De 9h à 9h30 : accueil et inscription. Pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville nous leur conseillons de venir avec un plan de Grenoble et des transports en commun. De notre côté nous en fournirons quelques-uns.

●        12h30 apéritif offert par focus. Toujours à la roseraie. Puis suivant votre envie pique-nique ou restau.

●        14h00 environ reprise de la chasse photographique

●        17h00 : Pot de clôture

●         L’identification des photos se fera grâce au mot à illustrer suivi du nom du photographe

ARTICLE 3 : restitution

Vous aurez une semaine pour traiter et envoyer vos photos à l’adresse qui vous sera communiquée. Le but est de partager les différents regards et diverses interprétations de chaque mot. Pas d’obligation de réussir à avoir une photo de la totalité des mots. Les meilleurs clichés seront exposés lors de l'AG de Focus Grenoble qui aura lieu le 20 Octobre.

La seule obligation est de prendre les photos pendant ce marathon, à Grenoble. Pensez à mettre à jour la date sur votre appareil photo.

Les photographies réalisées par tous les participants seront exposées sur le site de Focus Grenoble : www.focus-grenoble.fr ainsi que sur le compte Flickr de Focus Grenoble.

ARTICLE 4 : personnes concernées

Le “Marathon Photo 2019” organisé par Focus Grenoble se veut convivial, et est ouvert par ordre de priorité :

ARTICLE 5 : Modalités d’inscription

Les personnes désirant s’inscrire au “Marathon Photo 2019” de Focus Grenoble ont le choix entre plusieurs possibilités :

Pré-inscription à partir du site internet : https://forms.gle/L6KNdUqjTYCzHMNh6

Ou inscription le jour du marathon dans la limite des places disponibles.

Les participants s’inscrivant via le formulaire en ligne ou par e-mail seront informés par retour de leur inscription.

Les mineurs participants doivent être accompagnés par un adulte référent.

L’inscription est nominative et une seule inscription par participant est possible

L’inscription est ouverte pour un maximum de 100 participants. Elle est gratuite.

Chaque participant doit posséder son propre équipement soit : un appareil photographique numérique et une carte mémoire. Le participant s’engage à réaliser lui-même la totalité des photographies qui doivent être prises durant cette manifestation. Dans tous les cas, il sera considéré par l’organisateur comme l’auteur des images.

ARTICLE 6 : Responsabilités des participants et de l’association

Les participants s’assureront de l’autorisation des personnes éventuellement photographiées. Ils reconnaissent également que pour toutes les données protégées par un droit de propriété intellectuelle, une autorisation express et préalable auprès du titulaire de droits est exigée par la loi, notamment avant toute reproduction, représentation ou communication au public. Le cas échéant leur responsabilité pourra être engagée en cas de plainte.

Aussi, l’organisateur décline toute implication concernant le déroulement individuel du Marathon. Il n’est pas responsable des actes indépendants de sa volonté.

L’association Focus Grenoble se réserve le droit d’annuler le “Marathon Photo 2019” en cas de force majeure.

ARTICLE 7 : propriété intellectuelle des photographes

Tout participant jouit du plein droit d’exploitation des photographies qu’il a réalisées dans le cadre du “Marathon Photo 2019”, conformément au code de la propriété intellectuelle.

Cependant il autorise l’association Focus Grenoble à utiliser ses images et ce, uniquement à des fins de promotion du marathon ou de manifestation culturelle de la Ville sur quelque support que ce soit (publications, exposition, site Internet...) ou activité liée au fonctionnement de l’association.

Les œuvres seront toujours utilisées avec mention du nom de l’auteur mais elles sont déclarées sans valeur commerciale : en aucun cas il ne sera versé aux participants de droits d’auteur.

ARTICLE 8 : Règlement disponible

Le règlement du Marathon Photo 2019 est disponible sur le site de Focus Grenoble., accessible depuis l’adresse www.focus-genoble.fr

ARTICLE 9 : Droit applicable et règlement des litiges

Le présent règlement est soumis à la loi française. La participation au marathon implique l’acceptation pleine et entière des modalités énoncées dans le présent règlement.

Les participants déclarent avoir pris connaissance du présent règlement qui s’impose à eux.