Sucre à la crème à l'érable

Portions: 18

Ingrédients

1 tasse (200 gr) de sucre blanc

1 tasse (180 gr) de cassonade

1 tasse (250 ml) de crème 35%

1/3 tasse (80 gr) de beurre

1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable

1 pincée de sel

1 c. à thé (cc) de vanille

Beurrer un plat de pyrex d'environ 9 X 5 po (23 x 13 cm) (moi moule à pain) de surface ou mettre un papier parchemin qui dépasse les bords pour faciliter le démoulage.

Dans un chaudron moyen, faire chauffer sur feu moyen tous les ingrédients sauf la vanille, en brassant. Porter à ébullition. Baisser le feu et continuer à bouillir en remuant lentement pendant la cuisson du mélange. Après environ 7 minutes,  faire le test en versant une petite quantité du mélange dans de l'eau froide. Le mélange doit pouvoir former une boule molle sinon, continuer la cuisson pendant une minute ou deux. Refaire le test au besoin. Retirer du feu et ajouter la vanille. Mélanger. Laisser reposer environ 10 minutes avant de commencer à battre la préparation. (Cela diminue la durée du temps de battage)

* J'ai cuit 19 minutes à feu médium, utilisé un thermomètre à bonbons et cuit à 237 °F (114 °C).

Il faut battre la préparation (j'ai battu à grande vitesse avec un batteur) jusqu'à ce que la texture lisse perde son éclat.  Dès que le mélange devient épais et mat, arrêter de battre et verser immédiatement dans le moule préparé. Il faudra de 12 à 15 minutes pour atteindre cette texture (un peu moins si le mélange a tiédi quelques minutes avant de commencer à battre). (moi 15 minutes pile après avoir reposé 10 minutes sur le comptoir)

Laisser le sucre à la crème complètement refroidir à la température de la pièce avant de le couper.

Source:  Dans la cuisine de blanc-manger

Les plats cuisinés de Esther B