Published using Google Docs
Mentions Légales - enseignerleclimat.org
Updated automatically every 5 minutes

enseignerleclimat.org

Mentions légales

Vous naviguez actuellement sur le site enseignerleclimat.org. C'est le site de la Plateforme pédagogique collaborative enseignerleclimat.org.

Visas :

Ce site est la propriété du think tank The Shift Project, Association loi 1901 domiciliée au 16-18 rue de Budapest, 75009 Paris.

The Shift Project est inscrit au répertoire des représentants d’intérêt gérés par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique et au Registre de Transparence de l’Union européenne.

  1. Responsabilité éditoriale

Matthieu Auzanneau

The Shift Project

16-18 rue de Budapest, 75009, Paris

  1. Conception, développement et hébergement

Nous remercions pour leur contribution à l’élaboration de ce site web les bénévoles de l’association The Shifters Antoine Laffargue, Thomas Rialan, Delphine Chadefaux, Julian Mathevet, Vincent Lefoulon, Benjamin Montico, Tom Domenge, Romain L., Christian Chateauvieux, Aurélie Giorgio.

Chef de projet : Clémence Vorreux
Développement : Antoine Laffargue
UI/UX : Thomas Rialan


  1. Hébergement du site web

Le site est hébergé par Scaleway (siège social : 8 Rue de la ville l'Evêque 75008 PARIS). Conformément à l’article 6.2 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance en l’économie numérique, l’hébergeur ne peut pas voir sa  responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services s’il n'avait pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où il en a eu cette connaissance, il a agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible.

  1. Informations techniques

Aux termes de l’article L.32-3-3 du code des postes et des communications électroniques, il est rappelé que toute personne assurant une activité de transmission de contenus sur un réseau de communications électroniques ou de fourniture d'accès à un réseau de communications électroniques ne peut voir sa responsabilité civile ou pénale engagée à raison de ces contenus que dans les cas où soit elle est à l'origine de la demande de transmission litigieuse, soit elle sélectionne le destinataire de la transmission, soit elle sélectionne ou modifie les contenus faisant l'objet de la transmission.

Le délit d’atteinte au secret des correspondances tel que mentionné à l’article 226-15 du Code Pénal est un délit intentionnel réprimant le fait « d'intercepter, de détourner, d'utiliser, ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par voies de télécommunications ». Il est néanmoins rappelé que sur le réseau Internet, la répression du délit d’atteinte au secret des correspondances ne peut être garanti et qu’il appartient  à chaque utilisateur d'Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d'éventuels virus circulant sur Internet.

  1. Contenu du site et limitation de responsabilité

Sur la plateforme enseignerleclimat.org, The Shift Project permet aux utilisateurs de partager des ressources liées à l’enseignement de la transition énergétique. The Shift Project décline toute responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations ou des liens hypertextes présents sur la plateforme.

Compte tenu de l'intérêt général attaché à la répression de l'apologie des crimes contre l'humanité, de la provocation à la commission d'actes de terrorisme et de leur apologie, de l'incitation à la haine raciale, à la haine à l'égard de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation ou identité sexuelle ou de leur handicap ainsi que de la pornographie enfantine, de l'incitation à la violence, notamment l'incitation aux violences sexuelles et sexistes, ainsi que des atteintes à la dignité humaine, les personnes mentionnées ci-dessus doivent concourir à la lutte contre la diffusion des infractions visées aux cinquième, septième et huitième alinéas de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et aux articles 222-33, 225-4-1, 225-5, 225-6, 227-23 et 227-24 et 421-2-5 du code pénal.

Aux termes de l’article L.32-3-4 du Code des Postes et des Communications Electroniques, toute personne assurant dans le seul but de rendre plus efficace leur transmission ultérieure, une activité de stockage automatique, intermédiaire et temporaire des contenus qu'un prestataire transmet ne peut voir sa responsabilité civile ou pénale engagée à raison de ces contenus que dans l'un des cas suivants :

1° Elle a modifié ces contenus, ne s'est pas conformée à leurs conditions d'accès et aux règles usuelles concernant leur mise à jour ou a entravé l'utilisation licite et usuelle de la technologie utilisée pour obtenir des données ;

2° Elle n'a pas agi avec promptitude pour retirer les contenus qu'elle a stockés ou pour en rendre l'accès impossible, dès qu'elle a effectivement eu connaissance, soit du fait que les contenus transmis initialement ont été retirés du réseau, soit du fait que l'accès aux contenus transmis initialement a été rendu impossible, soit du fait que les autorités judiciaires ont ordonné de retirer du réseau les contenus transmis initialement ou d'en rendre l'accès impossible.

Aussi, vous êtes invités à nous signaler tout contenu illicite ou erroné via email à report@enseignerleclimat.org.

  1. Droit de reproduction

L’article L122-4 du Code de la Propriété intellectuelle dispose que : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

En conséquence, l’Association The Shift Project présume que toute publication de contenu sur la plateforme enseignerleclimat.org est faite avec le consentement de son auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause et dans le respect de l’authenticité et de l’intégrité du contenu initial et original. Il relève en effet de la responsabilité de chaque éditeur de contenu sur le site enseignerleclimat.org de veiller au respect de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, à savoir le recueil préalable du consentement de l’auteur de l’œuvre à sa diffusion à titre gratuit sur une plateforme internet pédagogique à des fins académiques et de formation.

A cet endroit, il est rappelé que L.113-1 du code de la propriété intellectuelle présume que la qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'œuvre est divulguée.

L’Association The Shift Project s’engage à supprimer dans un prompt délai tout contenu portant atteinte aux droits d’auteur signalé via email à report@enseignerleclimat.org. L’Association The Shift Project exclut sa responsabilité pour tout téléchargement et diffusion de contenus, avant leur suppression, aux utilisateurs de la plateforme pédagogique enseignerleclimat.org, en violation avec l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

En conséquence de ce qui précède, tout utilisateur de la plateforme enseignerleclimat.org peut librement télécharger et diffuser gratuitement à des fins pédagogiques et académiques les contenus publiés.

  1. Mentions relatives aux marques et aux droits d'auteur

Les logos figurant sur le site « enseignerleclimat.org » sont la propriété de The Shift Project ou de tiers ; ils ne doivent pas être utilisés à des fins publicitaires sans le consentement écrit et préalable du propriétaire de la marque (art. L. 713-2 du Code de la Propriété Intellectuelle). Le nom de domaine enseignerleclimat.org et les logos utilisés sont des marques déposées. Les noms, produits et services qui sont mentionnés par ailleurs dans le site sont des marques qui doivent être regardées comme appartenant à leurs propriétaires respectifs. Il en est de même pour tous les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes (...) et tous autres éléments composant le site « enseignerleclimat.org ».

De manière générale, la présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

Les fichiers pouvant être téléchargés sur un ordinateur, le sont à un usage strictement personnel ou à des fins d'enseignement en formation initiale et de recherche. Ceux-ci ne peuvent être destinés à une utilisation commerciale qu'à la condition expresse du respect des droits d'auteur et des autres droits d'exclusivité. A ce titre, vous ne pouvez procéder à aucun autre usage, en particulier commercial, sauf autorisation préalable et écrite des propriétaires du site ou de la ressource en question. Le non-respect de cette interdiction peut constituer un acte de contrefaçon engageant la responsabilité civile et pénale de l’utilisateur de la plateforme pédagogique enseignerleclimat.org.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez de respecter les restrictions imposées ci-dessus.

  1. Mentions relatives aux liens hypertextes

Les liens hypertextes de « enseignerleclimat.org » vous font quitter le site. Les sites cibles ne sont pas sous le contrôle de « enseignerleclimat.org » ; par conséquent, The Shift Project n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu'ils contiennent, ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés. Les liens sont présents sur le site pour votre commodité et leur inclusion n'implique aucune approbation par The Shift Project. Les risques liés à l'utilisation de ces sites incombent donc pleinement à l'utilisateur.

Le bon usage de l'internet veut que la reproduction de contenus (après autorisation) de façon partielle ou intégrale mentionne clairement l'auteur et l'origine du document sous forme d'un lien vers le site enseignerleclimat.org.

Tout site public ou privé est autorisé à établir un lien vers les informations diffusées sur le site enseignerleclimat.org sous réserve :

The Shift Project ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sites ayant un lien hypertexte avec le présent site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation.

  1. Modification de la notice légale

The Shift Project, propriétaire et exploitant du site, se réserve le droit de modifier la présente notice à tout moment. L'utilisateur s'engage donc à la consulter régulièrement.

  1. Droit applicable

En cas de litige, le droit français est applicable. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents.

  1. Procédure de notification

L'utilisateur qui constaterait des inexactitudes, des informations erronées ou des informations de caractère manifestement illicite, est tenu d'en informer les administrateurs de la plateforme via email à report@enseignerleclimat.org.

Protection des données

  1. Données nominatives

The Shift Project ne collecte pas d’informations personnelles relatives à l’utilisateur du site web, à l’exception de données nécessaires à certains services proposés. L’utilisateur fournit ces informations en connaissance de cause, et il lui sera toujours précisé l’obligation ou non de fournir de telles informations.

Tout utilisateur, comme le dispose la loi de 1978 relative à l’information, aux fichiers et aux libertés, dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Nous vous invitons, si vous souhaitez y avoir recours, à nous contacter à notre adresse postale ou via email à support@enseignerleclimat.org.

  1. Traitement de vos données personnelles 

Les informations que vous aurez saisies sur le site enseignerleclimat.org pourront être enregistrées pour leur traitement exclusif par les gestionnaires de la plateforme enseignerleclimat.org. Ces données sont celles fournies par l’utilisateur lors de son inscription sur la plateforme.

The Shift Project s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur enseignerleclimat.org soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

  1. Données traitées
  1. Personnes concernées    

Le traitement de données concerne les personnes qui s’inscrivent sur enseignerleclimat.org pour bénéficier des services offerts par la plateforme.

  1. Source des données

Les données sont issues de l’inscription de la personne sur la plateforme, telles que renseignées dans le champ d’inscription présent dans le formulaire dont le lien est visible sur la plateforme enseignerleclimat.org, ainsi que de l’activité de navigation de l’utilisateur sur la plateforme.

  1. Finalités

Leur utilisation par les gestionnaires de la plateforme vise à :

  1. Destinataires des données

Sont destinataires des données :

  1. Transferts des données hors UE

Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

  1. Durée de la conservation des données

The Shift Project conserve ces données tant que la personne concernée ne se désinscrit pas en nous adressant une demande de désinscription via email à support@enseignerleclimat.org

  1. Vos droits sur les données vous concernant

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression concernant les données collectées sur ce site, dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour l'exercer, adressez-vous au gestionnaire du site :

Matthieu Auzanneau

The Shift Project

16-18 rue de Budapest, 75009, Paris

communication@theshiftproject.org 

Les articles de la plateforme enseignerleclimat.org peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

  1. Réclamation (plainte)

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) au Shift Project via email à support@enseignerleclimat.org.