Diab-Quali Métropole
Projet rattaché au thème 2 « Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes », sous-thème “rapports aux savoirs et littératie” du laboratoire Icare
En complément de l’enquête Entred 3 permettant d’explorer l’adéquation (ou l’inadéquation) entre les besoins des patients et les ressources auxquelles ils ont accès pour gérer leur maladie, l’étude Diab-Quali interroge et analyse les trajectoires de personnes diabétiques, en vue d’identifier et de comprendre les situations, les acteurs et les savoirs qui leur ont permis de « prendre du pouvoir » sur leur vie avec leur maladie.
Projet financé : oui | Montant : 100 000 € |
Cadre de l’appel à projets de recherche / Bailleurs de fonds : | Projet incitatif, projet validé par l’Université de La Réunion |
Référence du projet | 2020SDIABQUA58 |
Projet ayant donné lieu à une convention : | oui |
Durée | |
Date de lancement : 08/07/2020 | Date de fin : 30/06/2023 |
Membres Icare impliqués : | Maryvette Balcou-Debussche (responsable), Delphine Ballet et Jessica Caroupin, chercheurs associées. |
Partenariat : | Santé Publique France (financeur) et IRDES |
Les recherches menées depuis les années 90 sur les problématiques rencontrées par les personnes vivant avec une maladie chronique mettent en avant le développement par les patients d’un travail de soin pour gérer l’incertitude et décrivent le processus d’adaptation psychosociale ou d’empowerment à l’œuvre. Dans le cas du diabète, plusieurs études ont exploré les freins et les leviers aux changements de comportements favorables à la gestion du diabète de type 2. Ainsi, il apparaît nécessaire d’explorer les liens d’une part entre les ressources personnelles dont disposent les personnes se trouvant dans une situation de chronicité (ressources socio-économiques, en termes de littératie en santé, de « pouvoir d’agir » ou de « capabilités » selon les théories mobilisées), les ressources accessibles dans leur environnement (soutien social, système de santé et notamment ressources en éducation thérapeutique et accompagnement, accès aux nouvelles technologies) et leur capacité à interagir avec les professionnels de santé afin de trouver des réponses à leurs besoins et de faire des choix adaptés pour leur santé, susceptibles de conduire à une amélioration de leur santé mentale, physique et/ou sociale.
Appui sur la sociologie interactionniste et la théorisation ancrée.
Dans un environnement socio-économique en mutation et dans un système de santé traversé par de nombreuses transformations (cliniques, thérapeutiques, ressources éducatives, nouvelles technologies...), dont les effets sur la qualité des réponses apportées aux patients ne sont pas connus ou sont ambivalents, il importe d’être en mesure de documenter finement les inégalités de santé auxquelles sont exposées les personnes diabétiques en fonction de leurs profils de besoins et de ressources. Il importe également de mieux comprendre le point de vue des patients et l’expérience des ressources qu’ils mobilisent. En complément de l’enquête ENTRED 3 (2019-2020), la recherche qualitative socio- anthropologique compréhensive, Diab-Quali (2020-2023) s’intéressera à la manière dont les patients mobilisent les ressources disponibles pour mieux vivre avec le diabète, en se concentrant sur le diabète de type 2.
Étude qualitative ciblant un panel diversifié (issu de l’étude ENTRED 3) d’une soixantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence (4 régions différentes en France métropolitaine avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie). Analyse compréhensive, à la recherche du vécu des personnes et du sens qu’elles donnent à leurs pratiques, avec une approche à la fois déductive à partir des premières hypothèses soulevées, mais aussi inductive, ouverte à des hypothèses émergentes et conduisant ainsi une théorisation.
4 régions investiguées en France métropolitaine (région Bretagne, Ile-De-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes)
La finalité de cette étude qualitative est de reconstituer des trajectoires de personnes diabétiques permettant de comprendre ce qui les a conduits à « prendre du pouvoir » sur leur vie avec une maladie, en fonction de leurs ressources personnelles et des ressources accessibles dans leur environnement. Nous explorerons plus spécifiquement les dimensions liées à l’alimentation et à l’activité physique (c’est-à-dire ce qui a permis aux patients d’acquérir les connaissances et les compétences leur permettant de faire des choix adaptés en matière d’alimentation et d’activité physique) et leur expérience d’accès aux ressources leur permettant de gérer leur vie avec la maladie. Une finalité intéressante pourrait être de contribuer à faire un état en France des besoins différenciés des personnes vivant avec un diabète de type 2, en associant ENTRED3 et DIAB- QUALI, notamment en termes de besoins en termes de littératie en santé, dans une optique de co-construction avec différents acteurs pour adapter et améliorer les services et interventions.
Articles scientifiques dans revues nationales et internationales
Communication en manifestations scientifiques
Colloques internationaux (Société francophone du diabète en mars 2023 à Montpellier notamment)