Published using Google Docs
Règlement intérieur du Meudon Hockey Club
Updated automatically every 5 minutes

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU MEUDON HOCKEY CLUB

L’adhésion au Meudon Hockey Club (M.H.C.) implique l’acceptation du présent règlement, celui de la  Fédération Française de Hockey sur Glace (F.F.H.G.), de la ligue d’Île-de-France, ainsi que celui de la patinoire de UCPA Sport Station Meudon. Il est rédigé et approuvé par le Conseil d’Administration (C.A.) du M.H.C.  

INSCRIPTION AU CLUB  

L’inscription au M.H.C. implique le règlement d’une cotisation qui se compose d’une part fédérale,  fixée par la F.F.H.G. (appelée licence) et d’une part proposée par le C.A. Le montant de la cotisation  est voté en assemblée générale annuelle. Son paiement intégral entraîne la prise d’une licence  compétition, initiation, dirigeant non pratiquant, ou loisir en fonction des règlements fédéraux. Tout  joueur(se) dont la cotisation n’a pas été payée suivant l’échéancier communiqué lors de l’inscription  est automatiquement interdit d’entraînement et de match. Aucune personne, dans quelque catégorie  que ce soit, ne peut participer à des entraînements sur glace sans être licencié.

Assurance :  

Quel que soit son choix de souscription, l’adhérent a obligation de remettre en même temps que son  dossier d’inscription, le bulletin d’adhésion à la compagnie d’assurance choisie par la F.F.H.G. Le coût  de l’assurance est inclus dans le montant de la licence.  

Les garanties proposées sont précisées dans la notice d’information fournie aux adhérents en début  de saison. L’adhérent doit également, si les conditions proposées ne lui conviennent pas, prendre  contact avec l’assurance fédérale ou une autre assurance pour obtenir un complément ; le coût des  options correspondant aux nouvelles conditions est à sa charge.  

Remboursement :  

Les cotisations acquises par le club restent propriété de celui-ci. Le Bureau peut statuer sur un éventuel  remboursement, mais uniquement sur des cas limités. La partie versée à la Fédération n’est en aucun  cas remboursée.  

Cotisation 3e inscrit au club :  

Pour le 3e inscrit d’une même famille, le montant de la cotisation la plus faible des trois (hors coût de  licence), n’est due qu’au tiers. Elle peut être modifiée par l’Assemblée Générale (A.G.) sur proposition  du C.A.  

Casiers :  

Le vestiaire de l’équipe sénior est réservé aux joueurs de l’équipe senior D2 tout au long de la saison régulière.

Les joueurs(ses) des autres catégories peuvent, en en faisant la demande au bureau du club,  dans la limite des places disponibles et sur décision du C.A. ou de la personne déléguée,  bénéficier d’un casier personnel dans l’un des autres vestiaires pour y stocker leur équipement.

Les casiers ne doivent en aucun cas servir à faire sécher les maillots ou sous-vêtements qui  sont obligatoirement remportés par le joueur.  

Ces casiers sont attribués en priorité :  

  1. Aux joueurs participants à la section sportive.
  2. Aux gardiens de but.
  3. Aux joueur(se)s des catégories engagées en compétition  
  4. Aux joueurs qui assistent régulièrement l’entraîneur pendant les matchs ou les entraînements.
  5. Aux catégories les plus âgées.  
  6. Aux joueurs domiciliés loin de la patinoire.  

Les joueur(se)s titulaires des casiers sont responsables de leur entretien et prennent toute disposition  pour les maintenir en parfait état de propreté. La fermeture du casier par cadenas est de la  responsabilité du joueur. Le club ne peut être tenu comme responsable en cas de vol du contenu de  ce casier.  


JOUEURS  

Comportement :  

Le joueur s’engage à respecter les décisions prises par l’entraîneur et les Responsables d'Équipes (R.E.).  Il applique les règles élémentaires de vie en communauté au sein d’un club sportif :  

Sanctions :  

L’entraîneur et les R.E. ont toute latitude pour sanctionner un joueur ne respectant pas les règles  élémentaires comportementales. En cas de sanction prise sur la glace ou dans l’enceinte de la  patinoire, le joueur fautif se voit, selon la gravité de sa faute, suspendu d’entraînement ou de match.  Le joueur sanctionné dans l’enceinte de la patinoire ne doit pas quitter celle-ci avant la fin de la période  d’entraînement.

Le M.H.C. se dégage de toute responsabilité au cas où le joueur refuserait de se  conformer à cette règle. Toute dégradation est imputée financièrement à son auteur et peut  également entraîner son expulsion (après délibération du C.A. qui aura préalablement entendu le  joueur).

Concernant les sanctions infligées par le corps arbitral, lorsque celles-ci concernent une  pénalité majeure ou de méconduite, le C.A. et l’entraîneur se réserve le droit d’exclure le joueur  fautif. Lorsqu’un joueur sanctionné par le corps arbitral fait l’objet d’une sanction financière payable  à la F.F.H.G. ou à la Ligue, il doit rembourser la somme payée par le club. Le niveau de remboursement est défini par le C.A. après consultation des documents, du joueur, des R.E., de l’entraîneur. Cette disposition s’applique également aux parents et responsables sanctionnés dans les mêmes conditions.  

Outre les sanctions prises par la Ligue Régionale, ou par la F.F.H.G., le C.A. se réserve le droit  d’infliger des sanctions allant jusqu’à l’exclusion, vis-à-vis de joueurs, parents, responsables ne  respectant pas les consignes du présent règlement intérieur.  

Joueur surclassé :  

Les joueurs sont répartis, dans le cas général, selon leur âge dans la catégorie définie par la fédération de tutelle. Un joueur qui accepte son surclassement, doit s’engager à participer aux matchs auxquels il est convié dans la catégorie correspondant à sa classe d’âge ou à son surclassement. Le joueur peut  être conduit à jouer dans l’une ou l’autre équipe en fonction des choix de sélection de l’entraîneur.

Prêt et transfert :  

Le prêt de joueurs venant d’un autre club est pris en charge par le M.H.C., uniquement si le joueur est  nécessaire à la constitution de l’équipe.  

Pour le transfert d’un joueur venant de l’extérieur, le montant de son transfert basé sur le barème  tarifaire en vigueur de la FFHG est à la charge de ce joueur. Le règlement s’effectuera lors de  l’inscription par chèque à l’ordre du Meudon hockey club. Le Club reversera l’intégralité de cette  somme à la fédération.  

Participation de joueurs du M.H.C. aux activités extérieures au club

Les joueurs licenciés au M.H.C. invités à compléter des équipes extérieures dans le cadre de  manifestations non organisées par le M.H.C. doivent obtenir une autorisation écrite de la direction  du club.  

Il en va de même pour la participation aux stages.  

Entraînements :  

Les programmes d’entraînement sont élaborés et appliqués par l’entraîneur, et sous sa seule autorité.  Chaque exercice doit s’effectuer dans l’ordre et le calme, afin d’en améliorer l’efficacité.

Un  programme des horaires d’entraînement est affiché en début de saison. La participation aux  entraînements planifiés ou exceptionnels est obligatoire quelle que soit l’équipe du joueur. Elle  conditionne, sans rendre systématique, la participation aux matchs.  

L’accès sur la glace se fait à heure exacte, fixée par le programme.  

Les absences doivent être justifiées auprès de votre RE.  

Aucune sortie de glace n’est autorisée avant la fin de l’entraînement sans l’accord de l’entraîneur. Les R.E. ou l’entraîneur désignent les joueurs chargés de disposer et de les remettre en place les cages de  buts au début et à la fin de chaque entraînement.  

Les parents doivent s’assurer que l’entraînement a bien lieu avant de déposer leurs enfants à la  patinoire.

Équipements :  

Les gardiens et les arbitres sont responsables des maillots et du matériel prêtés par le club.  

La couleur officielle de la culotte est le noir, celle du casque est le rouge. Les bas de matchs sont  définis par le club.  

Matchs de compétition ou amicaux :  

La compétition fait partie intégrante de la formation du jeune joueur. La décision d’engager une ou  plusieurs équipes en championnat dans chaque catégorie, est une décision prise par la direction du  club en fonction de l’effectif, et des créneaux de glace mis à la disposition du club. L’affectation des  joueurs dans les équipes est faite par l’entraîneur en fonction des choix sportifs du club.  

La sélection d’un joueur pour disputer un match ne constitue pas un droit mais une possibilité.  Cette sélection est du ressort de l’entraîneur.  

Les joueurs non-sélectionnés acceptent la décision prise. Il ne peut y avoir de contestation auprès de  l’entraîneur. En cas d’indisponibilité, le joueur doit impérativement prévenir dans les meilleurs délais  l’un de ses responsables d’équipe.  

La présence des joueurs dans les vestiaires est fixée et communiquée par l’entraîneur. De façon habituelle, il s’agit d’une heure avant celle du match (sauf  dérogation apportée par les responsables en accord avec l’entraîneur). Pendant les matchs, les règles  à respecter sont :  

FONCTIONNEMENT SPORTIF  

Encadrement des équipes

L’encadrement des équipes est effectué par les R.E. Pour être inscrite en championnat, une équipe  doit disposer de deux R.E. pour son encadrement. Les R.E., sont désignés par l'entraîneur et le C.A. Ils  sont chargés de veiller au bon fonctionnement administratif de l’équipe, et de toute l’organisation  extra-sportive de celle-ci. Ils font le lien avec le C.A.  

Les R.E. doivent veiller à la mise en place et au rangement des équipements lors des entraînements et  lors des matchs de la mise en place de la table de marque. Après les entraînements et les matchs, les  R.E. doivent veiller à la propreté des vestiaires (incluant douches et toilettes) mis à la disposition de  leur équipe. Il en va de même pour les locaux occupés par les équipes visiteuses lors des matchs.

Organisation des tournois et des matchs amicaux

Toutes les équipes ont la possibilité d’organiser des matchs amicaux, à domicile ou à l’extérieur, sous  réserve d’un accord préalable du bureau du club et de l'entraîneur. Tout R.E. a le droit et le devoir  d’inscrire son équipe à des tournois extérieurs. Il veille cependant à ce que ces tournois n’interfèrent  pas avec le calendrier du championnat. En outre, il obtiendra l’autorisation de l’entraîneur et du  bureau. Cette demande doit être faite par mail en précisant le mode de déplacement, le nombre de  joueurs présents et le coût global par enfant.  

L’entraîneur sera particulièrement vigilants :  

Pour les tournois, compte tenu du délai entre l’inscription et la participation, l’engagement de l’équipe  s’effectuera en deux temps :  

  1. Demande d’autorisation de principe (date, lieu, coût de tournoi s’ils sont connus) remis à  l’entraîneur puis au bureau du club. L'entraîneur émettra alors un avis favorable ou  défavorable.  
  2. Si l’avis est favorable, le R.E. informe les parents des joueurs et définit les modalités de  déplacement, d’hébergement et de repas. Après accord des parents, la demande de  participation à un tournoi est complétée.

Autres formes de déplacement possibles :  

Échanges :  

C’est un voyage organisé par une équipe, avec hébergement dans des familles d’accueil, et le retour  de l’équipe extérieure, avec hébergement dans les familles Meudonnaises. Les R.E. veilleront à ce que  les conditions de réalisation soient telles que la totalité des joueurs pourront participer au  déplacement. Ils s’engagent par ailleurs à informer régulièrement les parents et le bureau de  l’évolution du projet. Ils se doivent de tenir très précisément les comptes financiers et de fournir toute  pièce justificative au retour.  

Tournées :  

Il s’agit d’un voyage organisé par une équipe sans qu’un retour de l’équipe visitée ne soit prévu.  Les conditions d’organisation des tournées sont les mêmes que pour les échanges.  

Déplacement via un « tour opérator» :  

Les responsables du M.H.C. doivent prendre en compte les joueurs et les accompagnateurs officiels,  mais aussi les parents et joueurs désireux de bénéficier du déplacement tout en n’étant pas de la  catégorie concernée par le déplacement.  

La présence de l’entraîneur lors des échanges, tournées ou tournois n’est pas une priorité. Si une  équipe souhaite sa présence, l’entraîneur doit adresser une demande écrite au Président  accompagnée du programme officiel des matchs.

Le Président, sur avis du C.A., prend la décision de libérer l’entraîneur. Tous les frais engagés par  l’entraîneur (km, logement, repas…) sont à la charge de l’équipe demandeuse.  

Arbitrage :  

Tout arbitre doit, si le M.H.C. lui propose de participer à un stage par saison sportive. L’association prend  à sa charge, sur justificatifs, l’ensemble des frais engagés par le joueur pour assister à ces stages.  

Toutefois, si un stagiaire ayant bénéficié de cet avantage financier quitte l’association la saison  suivante, il s’engage à rembourser la totalité des frais concernés. Les arbitres du club ont un  équipement (casque, maillot, sifflet) prêté par l’association. Pendant leur première année d’exercice  les arbitres mis à disposition et nommés par la Commission Régionale d’Arbitrage qui utilisent  l’équipement prêté par le club doivent le rapporter au club après chaque match. S’il le souhaite, ils  peuvent se procurer un équipement qui leur appartiendra (le club pourra étudier une aide financière  remboursable).  

Indemnité d’arbitrage :  

Le M.H.C. applique le barème officiel pour les indemnités de match de la Commission Française  d’Arbitrage. Dans le cas où les arbitres refuseraient sans raison valable, de participer à un stage  d’arbitrage, le C.A. sur présentation d’un rapport du responsable des arbitres se réserve le droit de lui  appliquer des indemnités d’arbitrages réduites.  


FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL CLUB  

Moyens promotionnels :  

Le C.A. a l’exclusivité sur la réalisation des articles promotionnels du club.  

L’utilisation des couleurs du club, des logos M.H.C., ainsi que toutes références au M.H.C., sont  interdites sans l’autorisation écrite du C.A. Seul le C.A. est habilité à faire apposer sur les équipements  de toute ou partie des équipes, des marques et sigles des partenaires du club. Les équipes s’engagent  à ce que ces marques et sigles soient visibles pendant toute la durée des compétitions officielles ou  amicales et pendant les cérémonies. Les entraîneurs et assistants techniques doivent, lorsqu’ils  exercent leur fonction, à Meudon ou à l’extérieur, porter les tenues prévues pour eux. Tout vêtement  portant des publicités n’est toléré que s’il s’agit de partenariat conclu avec le club. Il est souhaitable  que les autres officiels adoptent le même principe et optent pour des tenues club ou à défaut  anonymes. La conclusion des contrats de vente d’espace promotionnel est du ressort exclusif du  Président.  

Sécurité :  

Pour des raisons de sécurité, les accompagnateurs qui désirent assister aux séances d’entraînements  sont tenus de s’installer dans les gradins. D’une manière générale, le stationnement le long des  balustrades de personnes non habilitées est strictement interdit.  

Stage :  

Le C.A. se réserve la possibilité d’organiser des stages à Meudon ou sur toute autre patinoire. Chaque  parent est libre d’inscrire son enfant dans le stage de son choix, à condition de respecter les règles

prescrites (cf. « Participation de joueurs du M.H.C. aux activités extérieures au club » section Joueur).  La publicité pour un stage extérieur ainsi que toutes sollicitations de joueurs par l’intermédiaire de  bulletin individuel ou collectif sont interdites.  

Tournois à Meudon :  

Le C.A. peut prendre la décision d’organiser un ou plusieurs tournois à Meudon, pour une ou plusieurs  catégories, selon les possibilités d’occupation de la glace.  

Pour que les joueurs des autres catégories puissent assister aux matchs, il est demandé aux R.E. de ne  pas accepter de déplacement à l’extérieur. Cette règle ne concerne pas les matchs de championnat.  

Reproduction de document :  

La reproduction par quelque moyen que ce soit, ou l’imitation, de tout document du club est interdite.  

L’utilisation du papier à en-tête du club, ainsi que l’envoi de toute correspondance au nom du club,  sont subordonnés à l’approbation et au visa du Président.  

Le non - respect de ces dispositions entraînera des sanctions immédiates et des poursuites pourront  être engagées.  

Représentation du Club :  

Seul le Président, ou une personne dûment mandatée par lui ou le Conseil d’Administration, peut  représenter le M.H.C. auprès de personnes physiques ou morales extérieures au club.  

Les dirigeants du M.H.C., les entraîneurs et les R.E. sont chargés de faire appliquer le présent  règlement.  

Le Président et le Vice-président pour le CA  

Dominique HERVE   Alexis RIDEL

 

 

Règlement Intérieur du Meudon Hockey Club - 03 juillet 2021