Published using Google Docs
IN-CS-Reglement-2023-2024
Updated automatically every 5 minutes

RÈGLEMENT D’APPLICATION DU CONTRÔLE DES ÉTUDES DE LA SECTION D’INFORMATIQUE POUR LE MASTER EN INFORMATIQUE - CYBERSÉCURITÉ

Année académique 2023-2024

du 15 juin 2023

La Vice-présidence académique,

vu l'ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l'EPFL du 14 juin 2004,

vu l'ordonnance sur le contrôle des études menant au bachelor et au master à l'EPFL du 30 juin 2015,

vu le plan d’études de la section d’Informatique pour le master en Informatique - Cybersécurité,

arrête: 

Art. 1 – Champ d'application 

Le présent règlement fixe les règles d’application du contrôle des études de master en Informatique - Cybersécurité, pour l’année académique 2023-2024.

Art. 2 – Étapes de formation

Le master en Informatique - Cybersécurité est composé de deux étapes successives de formation:

- le cycle master, d’une durée de 3 semestres, dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, condition pour effectuer le projet de master,

- le projet de master, d’une durée de 17 ou 25 semaines, dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits.

Art. 3 – Sessions d’examen

1        Les branches de session sont examinées pendant les sessions d’hiver ou d’été (mention H ou E dans le plan d’études).

2        Les branches de semestre sont examinées pendant le semestre d’automne ou le semestre de printemps (mention sem A ou sem P).

3        Pour les branches de session, l’examen indiqué pour la session peut être complété par des contrôles de connaissances durant le semestre, selon les indications de la personne enseignante.

Art. 4 – Prérequis

Certains enseignements peuvent exiger des prérequis qui sont mentionnés dans la fiche de cours concerné. Le cours prérequis est validé si les crédits correspondants ont été acquis pour le cours ou par moyenne du bloc.

Art. 5 – Conditions d’admission

1        Les titulaires du bachelor EPFL en Informatique ou en Systèmes de communication, et les titulaires du bachelor ETHZ en Informatique, sont admis automatiquement.

2        Pour les titulaires d’autres bachelors, l’admission s’effectue sur dossier.

3        Une candidate ou un candidat refusé à l’ETHZ ne peut pas être admis à l’EPFL.

Art. 6 - Organisation du programme

1        Les étudiantes et les étudiants ayant débuté leur cycle master avant l’automne 2023 restent soumis aux plan et règlement d’études initiaux.

2        Les enseignements sont dispensés par l’EPFL et l’ETHZ. Le premier semestre du cycle master se déroule à l’EPFL et un des autres semestres se déroule à l’ETHZ. Durant le semestre passé à l’ETHZ, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir entre 20 et 35 ECTS parmi une liste de cours ETHZ établie par la section d’Informatique. Les crédits acquis sont validés par la section d’Informatique.

3        L’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas acquis au moins 20 crédits selon l’alinéa 2, devra se réinscrire à des cours ETHZ et valider les crédits manquants avant la fin de son cycle master.

4        L’étudiante ou l’étudiant ayant acquis son bachelor à l’EPFL peut se réinscrire au programme de master du domaine du bachelor, en cas d’échec dans l’acquisition des crédits à l’ETHZ.

Art. 7 - Organisation du cycle master

1        Les enseignements du cycle master sont répartis en deux groupes et un bloc :

-        le groupe 1 « breadth requirement » est composé des cours de la liste du groupe 1 du plan d’études;

-        le groupe 2 « depth requirement and options » est composé:

-        des cours de la liste du groupe 2 du plan d’études ;

-        des crédits surnuméraires acquis dans le groupe 1 ;

-        d’un projet de recherche optionnel de 8 crédits;

-        de cours hors plan d’études suivant l’alinéa 5.

2        Le bloc « Projets et SHS » est composé d’un projet de 12 crédits et de l’enseignement SHS (art. 8).

3        Le projet de recherche du bloc « Projets et SHS » et le projet de recherche optionnel du groupe 2 ne peuvent être effectués durant le même semestre.

4        Sur l’ensemble des cours pris à l’EPFL et à l’ETHZ, seuls un cours séminaire et un laboratoire peuvent être comptabilisés comme “depth requirement”.

5        Des cours comptant pour un maximum de 15 crédits au total peuvent être choisis en dehors de la liste des cours du plan d’études. Le choix de ces cours doit être accepté préalablement par la direction de la section qui peut augmenter le maximum de 15 crédits si la demande est justifiée.

Art. 8 - Enseignement SHS

1        L’enseignement SHS du semestre d’automne constitue l’introduction à la réalisation du projet SHS du semestre de printemps.

2        Pour autant qu’il considère que le cursus d’un cas individuel le justifie, le Collège des Humanités peut, d’entente avec l’équipe enseignante, déroger à cette organisation en autorisant que le projet soit réalisé au même semestre que le cours d’introduction ou soit réalisé à un semestre ultérieur.

Art. 9 - Examens du cycle master

1        Le groupe 1 « breadth requirement » est réussi lorsque 32 crédits sont acquis.

2        La condition « depth requirement » est remplie lorsque 30 crédits sont acquis dans la liste des cours avalisés « depth requirement ».

3        Le groupe « breadth requirement et depth requirement and options », composé du groupe 1 et du groupe 2, est réussi lorsque 72 crédits sont acquis.

4        Le bloc « Projets et SHS » est réussi lorsque 18 crédits sont acquis.

Art. 10 – Stage d’ingénierie

1        Un stage d’ingénierie doit être effectué dès la fin du 2e semestre et avant le projet de master. Sur demande, la section peut autoriser les titulaires d’un bachelor EPFL en Informatique ou Systèmes de communication, à réaliser le stage plus tôt.

2        Le stage prend l’une des formes suivantes:

3        Effectuer des cours/projet en parallèle au stage n’est pas autorisé.

4        La personne responsable des stages de la section évalue le stage, par l’appréciation « réussi » ou « échoué ». Sa réussite est une condition pour l’admission au projet de master. En cas d’échec, il peut être répété une fois, en règle générale dans une autre entreprise.

5        Il est validé avec les 30 crédits du projet de master.

6        Les modalités d’organisation et les critères de validation du stage font l’objet d’instructions internes à la section.

Art. 11 – Projet de master

1        Le projet de master doit être réalisé dans le domaine de la Cybersécurité.

2        Il est placé sous la supervision d’une professeure ou d'un professeur ou MER, affilié à la section d’Informatique ou de Systèmes de communication.

3        Le projet de master s’étend sur une durée de 17 s’il est effectué à l’EPFL ou de 25 semaines s’il est effectué hors EPFL.

Au nom de l'EPFL

Le Vice-président académique, J. S. Hesthaven

Lausanne, le 15 juin 2023