Réglement intérieur : école de sport enfant

La participation d’un enfant adhérent au club aux régates de ligue avec le club est soumise à la réussite d’un test portant sur la capacité de l’enfant à gréer son optimist, à effectuer un parcours entre plusieurs bouées.

Le temps limite est à l'appréciation du chef de base.

La participation aux régates inter ligue, nationales et internationales est soumise à des règles décidées par la ligue IDF voile (accord du CTR)

Un parent doit être présent sur les déplacements sur les régates pour aider l’enfant à décharger et charger son optimist de la remorque, gréer, mettre à l’eau, dégréer et sortir de l’eau.

A l’exception des enfants autonomes sur tous ces points.

L’enfant doit disposer d’un bidon avec alimentation et eau, d’un équipement pour naviguer et d’un change, de lunettes, d’une montre timer réglée sur 5 min, de gants et de son propre gilet éventuellement. Le bidon est conservé à bord de l’opti pendant la régate. Il n’est pas mis à bord de la sécu de l'entraîneur afin que l’enfant soit autonome.

La présence d’un entraîneur n’est pas systématiquement assurée pendant les déplacements.

Le club met à disposition des parent une remorque. Et un véhicule collectif si disponible.

Dans le cadre de l’abonnement école de sport le club met à disposition une coque, son livret de jauge et son accastillage, mat, bome.

Quand il en dispose le club met à disposition une voile à la jauge pour les régates inter ligue et nationale.

Une voile éventuellement sans marquage ioda pour les régates de ligue.

Les parents qui le souhaitent peuvent acheter une voile ioda, une coque à différents niveaux d’accastillage ou des éléments d’accastillage en don défiscalisé  par le club. Ces éléments sont la propriété du club mais sont affectés à l’usage de l'enfant Adhérent.

L’usage de la voiture du club est soumis à accord du club. Les frais de déplacement essence et péage sont partagés équitablement par les parents au prorata des enfants transportés et des optimists tractés.

La présence d’un Entraîneur rémunéré par le club sur la régate induit un coût de participation de 20 euros par enfant.

La traction d’une remorque du club sans carte grise par un autre véhicule que celui du club impose de fixer une plaque d'immatriculation au numéro de la voiture.

Le nom du conducteur doit être inscrit sur un carnet de route situé dans le véhicule. On indiquera l’heure de prise et d’abandon du volant.

Le prêt de la remorque est effectuée à une personne en particulier qui reste responsable pendant toute la durée du prêt.

Procédure de régate Optimist et Open Bic :

Chaque enfant doit être en possession de

- sa licence avec la mention compétition qui signifie que son certificat médical a été téléchargé sur son espace sur le serveur ffv (identifiant et mot de passe fourni sur le mail de la ffv lors de la prise de licence annuelle)

Si le certificat médical n’a pas été téléchargé alors la licence ne comporte pas là mention compétition et l’enfant doit venir avec le certificat médical.

- d’une autorisation parentale pour sa participation à la régate (à télécharger sur le drive club)

- d’une autorisation parentale pour le transport

A l’arrivée sur le lieu de la régate l’enfant doit :

- se déplacer au bureau des inscriptions pour s’inscrire à la régate

- montrer sa licence

- montrer l’autorisation parentale

- indiquer son numéro de voile

- signer la feuille d’émargement avant de partir sur l eau

- parfois émarger après la régate (a vérifier selon la régate)

- décharger les bateaux avec le groupe

- gréer son bateau

- se changer si ce n’est déjà fait avant le trajet.

Après la régate l’enfant doit :

- dégréer son bateau

- le préparer pour le retour : tau, etc ...

- charger les bateaux avec le groupe

- se changer pour le retour si souhaité

- ne pas oublier ses affaires sur place

D’une manière générale il vaut mieux faire toutes ces étapes tous ensembles.

Sur les petites régates à la journée venir déjà en tenue peut être un gain de temps. Il faut emmener un change complet pour après la régate bien sur.

Avant le départ en voiture à la régate, la veille de préférence, il faut Préparer son bateau, son gréement, sa voile, sa mise à l’eau et charger tout sur la remorque. Cela peut être fait tous ensemble ou séparément selon le planning de chacun.

Règles de jauge optimist (de conformité du bateau et de son gréement) impératives sur les régates au dessus du grade régional généralement grade 5 : chaque coque de bateau a un numéro à 4 chiffres qui doit être reporté sur la voile pour les régates au dessus du grade 5.

Donc chaque bateau a une voile de course dont le numéro de coque a été préalablement collé sur la voile (pas n’importe comment). Safran et dérive portent un numéro de série certifiant leur norme par rapport à la jauge. Ces numéros peuvent être demandé par le comité à l’inscription.

Sur les régates régionale gradé 5 le numéro de voile sert au comité uniquement à identifier l’enfant sur l’eau. Il peut être composé n’importe comment.

Les bateaux sont enregistrés auprès de la POP classe nationale optimist par leur propriétaire moyennant une redevance. Un Livret accompagne le bateau. Il est demandé sur les régates au dessus du grade 5.

Le club fournit l’essentiel pour naviguer sauf le matériel individuel : vêtement, timer, lunettes, fil à lunettes, bidon, nourriture et boisson, sac de voyage  ....

Le bidon : s’attache dans le bateau, contient boisson et nourriture rapidement consommable. En général l’enfant se restaure plus sérieusement à terre à la fin de la régate. Ces aliments chaud dans un Thermos ou froid peuvent être emmener séparément et laisser dans la voiture.

L’enfant ne doit pas oublier une girouette, des garcettes de rechange, un bout de remorquage, safran, dérive, ecope, bague de mât, mat, bôme, livarde, écoute, mise à l’eau.

Il faut démonter la mise à l’eau pour le transport pour la ranger dans une sécu moteur ou dans une voiture. Ou il faut la charger montée sur la remorque avec les bateaux.

Le club fournit notamment girouettes standards, bague de mât, garcettes mais chaque enfant peut s’équiper indépendamment. Quelques sacs de mât/voile, sac safran dérive, tau de bateau, sont disponibles au club mais l’enfant peut disposer de ses propres sacs.

Réglement Intérieur : école de sport adulte

Toute personne embarquant sur un bateau du club est responsable du matériel qui lui est confié par le club. Tout dommage causé par un mauvais emploi, un usage inapproprié, hors usure du matériel, est remboursé par le responsable ou l’équipage responsable dans la limite de la franchise d’assurance.

Toute réparation sur les voiles due à un usage inapproprié est à la charge de la personne ou de l’équipage responsable.

Concernant les dommages causés à autrui ou au bateau d'autrui, la FFV propose une assurance complémentaire sur la licence que chaque licencié peut prendre de sa propre initiative.

Lorsqu’un bateau est confié à un chef de bord c’est l’équipage qui est responsable des dommages causés.

Si un moniteur diplômé et salarié est à bord du bateau le moniteur est responsable des dommages et au travers lui le club.

La réservation d’une place en cours encadré doit être effectuée au plus tard 24H avant la date du cours. Toute annulation d’un cours encadré moins de 24H avant la date du cours est due ou comptabilisée dans le forfait.