Le Japon, le pays où se lève le Soleil, est un territoire couvert de montagnes, secoué de tremblements de terre et morcelé en une multitude d’îles.
C’est l'époque des shoguns, de la Période de Sengoku (1450-1600) et des samouraïs.
le Japon est une civilisation majeure. Plus de 10 millions d’habitants vivent sur les trois îles principales Honshu, Kyushu et Shikoku.
Le bien le plus précieux est le riz. Il est à la base du système économique et social.
Puisqu’il nourrit la population, le riz définit la richesse de chacun. Plus on possède de terre pour cultiver du riz, plus on a un rang élevé dans la société. Ainsi, posséder beaucoup de terres assure un grand pouvoir.
C’est le cas de ceux qu’on appelle les daimyos, des seigneurs locaux possédant leurs châteaux et leurs propres armées. La majorité des terres du pays leur appartient, ils sont donc très puissants. Alors qu’en Europe, le pouvoir s’organise autour de liens de parenté, au Japon il s’organise autour de clans.
Dans cette organisation politique, l’empereur n’a qu’un rôle symbolique de représentation, celui de guide spirituel de la nation. Le pouvoir réel est entre les mains du shogun, sorte de général suprême à qui tout le monde doit obéissance.
Comme en Europe, la gouvernance du Japon repose sur un équilibre fragile, un partage du pouvoir entre l’autorité centrale du shogun et les puissances locales des daimyos. Parfois, cet équilibre peut se rompre, le pays sombre alors dans le chaos, la guerre civile, lorsque les clans se déchirent pour le pouvoir et que les châteaux brûlent.
Le shogun et les daimyo sont soutenus par la dernière pièce de l’échiquier social japonais, une classe militaire, constituée de professionnels de la guerre, les redoutables samouraïs. Ils portent une armure, montent à cheval et ne vivent que pour le combat. Fidèles à un seigneur, ils obéissent rigoureusement à un code d’honneur. Porter l’épée ou le katana (sabre à un seul tranchant) est un honneur. Un samouraï ne peut vivre avec le poids du désonheur et, en cas d’échec, il choisit de se suicider.
Les armes de siège sont très peu développées. Les châteaux sont très souvent en bois, contrairement à l’Europe où ils sont en pierre.
1543
Un navire portuguais accoste pour la première fois au Japon. Il apporte avec lui les armes à feu et le christianisme.
Dans quelques années, l’arquebuse va devenir incontournable sur un champ de bataille.
1571
Ouverture de Nagasaki aux occidentaux.
1573
Première église chrétienne. 300.000 Japonais deviennent chrétiens.
Période Momoyama (- 1603)
1582
Fondation de la ville d’Edo (Tokyo).
1586
L’un des chefs de guerre, Toyotomi Hideyoshi, réussit à arrêter la folie de la guerre civile. Il ramène tout le monde à la raison et devient chef du gouvernement.
1592
La paix est une chose ennuyeuse pour les armées. Après un siècle de luttes intestines, elles sont assoiffées de guerre. Pour éviter qu’ils ne se battent à l’intérieur du pays, on envoie les guerriers samouraïs s’occuper à l’étranger.
Le Japon décide d’envahir un ennemi héréditaire, la Corée.
Le shogun Toyotomi Hideyoshi envahit la Corée. Débarquement japonais à Pusan, grand port méridional de Corée. L’invasion de la Corée se révèle être un échec retentissant.
Les Japonais sont rejetés à la mer par l'amiral coréen Yi Sun-shin.
Les commandants japonais tombent en disgrâce et spécialement le jeune Kobayakawa Hideaki. Ce jeune commandant expérimenté est victime des manœuvres politiques, de l’opportunisme de Ishida Mitsunari.
Ishida Mitsunari, meilleur administrateur que commandant militaire, n’hésite pas à jouer toutes les cartes en sa possession pour arriver à ses fins.
Humilié après la défaite en Corée, Kobayakawa Hideaki ne trouve qu’un seul homme pour sa défense envers et contre tous, le stratège Tokugawa Ieyasu. Tokugawa Ieyasu est considéré comme le plus grand des commandants samouraïs et comme un général très chanceux.
Ishida Mitsunari et Tokugawa Ieyasu n’ont pas beaucoup d’estime l’un pour l’autre mais ils ont un point commun, leur ambition.
1597
Un capitaine espagnol échoué au Japon se vante en expliquant que les missionnaires sont utiles comme étape préliminaire à une conquête.
1598
⇨ Le 18 septembre 1598, tombé malade, le chef de gouvernement qui maintenait l’unité du pays d’une main depuis de longues années, Toyotomi Hideyoshi, meurt.
Son fils, encore trop jeune pour gouverner, ne peut empêcher les intrigues politiques et les manœuvres militaires. La lutte pour le pouvoir commence.
Ishida Mitsunari se déclare le protecteur du jeune héritier. Mais Tokugawa Ieyasu n’est pas dupe, il décide de se révolter.
Pour tous les seigneurs du Japon, leur choix est venu : rester fidèle au pouvoir et suivre Ishida Mitsunari ou rejoindre la rébellion de Tokugawa Ieyasu. Le pays se déchire à nouveau.