Les citoyens et citoyennes du monde partent à la reconquête de leurs semences
Updated automatically every 5 minutes

Les citoyens et citoyennes du monde partent à la reconquête de leurs semences

Le 26 avril 2020, célébrons la Journée internationale des semences, et non la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

#JOURNEEINTERNATIONALEDESEMENCES

ET NON # WORLDIPDAY

Nous vivons une période exceptionnellement difficile. La crise sanitaire liée au COVID-19 a provoqué une crise économique, et mis au jour les fragilités, les inégalités et les risques profonds propres à nos systèmes alimentaires. Il est essentiel que nous partions à la reconquête de la diversité de nos semences, des écosystèmes biodivers et des paysages bioculturels, qui sous-tendent les systèmes alimentaires locaux et nutritifs ainsi que des millions de moyens d’existence. Face à cette pandémie, nous exigeons la pleine protection et la pleine concrétisation des droits des petits agriculteurs et des peuples autochtones, partout dans le monde.

Le 26 avril, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) célèbreront l’édition 2020 de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle sous le slogan « Innover pour un avenir vert ». Les organisations soussignées condamnons cette approche extrêmement partiale et nous déclarons choquées par ce discours décomplexé et faussement empreint d’une préoccupation pour l’environnement, encensant le système de protection des obtentions végétales promu par l’UPOV et le brevet comme moteur d'un avenir vert. C’est en réalité tout le contraire. Les brevets et les systèmes de protection des obtentions végétales basés sur l’UPOV constituent un obstacle à l’innovation, notamment celle émanant des agriculteurs, qui créent la biodiversité agricole, dans le cadre d’une activité essentielle pour la survie de toutes et tous.

L’UPOV fait partie intégrante de l’architecture mondiale des lois de propriété intellectuelle, de même que les législations semencières, qui sous-tendent et renforcent les systèmes alimentaires industriels et les systèmes agricoles basés sur les monocultures. Ce système se fonde sur la marchandisation de la nature et des connaissances et porte profondément atteinte aux droits des agriculteurs et des paysans, et aux systèmes agricoles paysans ; il mine la biodiversité et cause d'importantes destructions aux systèmes de la Terre indispensables à la vie. L’industrialisation de la production agricole et des chaînes d’approvisionnement a mis l’avenir de la planète et des humains en grand danger, comme nous le constatons actuellement. En effet, la pandémie de COVID-19 fait ressortir les complexes interactions entre la déforestation, la réduction de la diversité biologique, la destruction des écosystèmes et la santé et la sécurité humaines, des interactions qui sont en grande partie le résultat d’un système alimentaire et agricole mondial industrialisé, contrôlé par les entreprises, dans lequel s’inscrit l’UPOV. Les chaînes d’approvisionnement mondialisées sont manifestement vulnérables face aux pandémies telles que celle de COVID-19.

Nous nous inscrivons en faux contre l’affirmation selon laquelle les droits de propriété intellectuelle sur les semences facilitent l’innovation dans le domaine de la sélection végétale et « favorisent la mise au point de cultures plus résistantes et renforcent la sécurité alimentaire dans le monde »[1]. Bien au contraire, le système promu par l’OMPI et l’UPOV entrave, fragilise, restreint et dévalorise l'innovation locale et les systèmes de connaissances traditionnelles. Leur modèle est particulièrement inapproprié pour les agriculteurs et les peuples autochtones des pays du Sud, qui reposent pour l’essentiel

sur des systèmes séculaires fondés sur la conservation et l’échange de semences. En effet, ce sont l’ingéniosité et les innovations des agriculteurs qui nourrissent le monde, produisent des cultures résilientes et fournissent une nourriture saine et nutritive ; et elles continuent de le faire y compris en temps de crises.

L’agroindustrie continue d’induire le grand public en erreur, malgré le rôle qu’elle a joué dans le déclenchement des crises climatiques et écologiques auxquelles nous sommes confronté-es, comme l’illustrent l’intensité et la fréquence des maladies infectieuses. Les entreprises ne doivent pas être autorisées à se réinventer et à se poser en sauveurs, alors qu’elles sont à l’origine du problème. Elles ne devraient pas non plus être récompensées par des droits de propriété intellectuelle qui considèrent les semences comme des marchandises et en renforcent le monopole, tout en portant atteinte aux droits des agriculteurs.

Partout dans le monde, les communautés appauvries et marginalisées, sévèrement impactées par les graves inégalités qui prévalent, se démènent pour obtenir un accès aux soins de santé, aux médicaments et à la nourriture, alors que la pandémie de COVID-19 continue d’infecter et d’emporter des centaines de milliers de vies.  Dans un même temps, les systèmes alimentaires locaux sont réorganisés et restructurés par les mouvements sociaux du monde entier, dans l’intérêt des personnes et de la planète. Ces mouvements rivalisent d’ingéniosité pour relier les petits producteurs, et avant tout ceux qui pratiquent l’agroécologie, aux communautés locales, et pour continuer à fournir de la nourriture, y compris dans des circonstances difficiles ; ils laissent ainsi entrevoir ce à quoi pourront rassembler, à l’avenir, les nouveaux systèmes alimentaires plus résilients.

C’est l’occasion pour nous de réinventer notre relation à l’autre, à la Terre, et à tous les éléments indispensables à la vie sur cette planète. S’il est un moment où nous devons plus que jamais mobiliser notre imagination et notre action, c’est bien MAINTENANT. S'il est un moment où nous devons plus que jamais tirer parti des innovations des producteurs d’aliments locaux, à travers la planète, c’est bien MAINTENANT.

 

 Nous lançons un appel à l’ensemble des citoyens et des citoyennes, ainsi qu’à tous les pays, pour célébrer et protéger notre héritage commun, et se rassembler afin d’exiger une juste transition dans la vie avec le COVID-19, et au-delà. Pour cela, il est urgent et essentiel d’ancrer nos systèmes alimentaires et les systèmes semenciers paysans qui les sous-tendent dans l’échelon local, et de garantir leur démocratisation.

 Lors de cette journée, nous rendons hommage à celles et ceux qui assurent le maintien de la biodiversité agricole et y insufflent leur innovation depuis 10 000 ans, ceux-là mêmes qui continuent de mettre des aliments variés et sains sur nos tables. La biodiversité et la diversité culturelle sont intrinsèquement liées, et sont le résultat de générations de co-évolution.

Lors de cette journée, nous rendons hommage aux mouvements paysans citoyens et aux mouvements en faveur de la souveraineté alimentaire, et faisons front commun pour inviter chacun et chacune d’entre nous à agir au service d'une transformation radicale des systèmes alimentaires, aujourd’hui de plus en plus mondialisés et privatisés, vers des systèmes agroécologiques résilients basés sur la souveraineté semencière et alimentaire.

Lors de cette journée, nous célébrons les connaissances et les pratiques des gardiennes et des gardiens des semences, des personnes pratiquant la petite agriculture, des vendeurs informels, des sans-terres, des travailleurs agricoles, des travailleurs du secteur des déchets, des personnels de santé, et de toutes celles et ceux qui veillent à ce que chacun puisse se nourrir et nourrir sa famille.

Lors de cette journée, nous célébrons la Journée internationale des semences, et NON la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

#JournéeInternationaleDesSemences

Appel à l’action

Les organisations peuvent s'inscrire en utilisant ce lien

Lors de la semaine du 26 avril 2020, nous vous appelons à contribuer à construire et défendre le monde et la vie tels que nous les entendons. Nous devons de toute urgence créer des économies circulaires, instaurer une agriculture fondée sur l’écologie et mettre en place des systèmes alimentaires ancrés dans le local, qui renforcent la résilience à tous les niveaux. Ceci exige des gouvernements qu’ils réorientent et institutionnalisant les subventions agricoles et les investissements dans la recherche en faveur de l’agroécologie, et qu’ils investissent dans les systèmes semenciers paysans et les chaînes d’approvisionnement locales, tout en leur apportant leur soutien. L’ensemble des lois et des politiques en matière de semences et d’agriculture doivent être réexaminées et reformulées afin d’appuyer ces systèmes alimentaires, en accordant une place centrale aux droits des paysans et des peuples autochtones. Les barrières à la diversité, notamment celle des ressources génétiques agricoles, doivent tomber et ne sauraient empêcher les paysans, leurs communautés ou les obtenteurs publics d'utiliser et d’échanger de manière libre et entière leurs variétés et races agricoles.

Un autre système alimentaire est possible ! Ensemble, nous pouvons nous opposer à l’empiètement du système semencier privatisé et célébrer la production agroécologique ainsi que les systèmes alimentaires locaux :

 

1.         Signez cette déclaration, et diffusez-la largement - pour signer, c’est ici; pour la partager, veuillez utiliser les mots-dièse #worldipday et #JournéeInternationaleDesSemences

2.         Appelez à la concrétisation des droits des agriculteurs. À la reconnaissance des systèmes semenciers paysans et à leur soutien. Au retrait de toutes les lois de protection des obtentions végétales basées sur l’UPOV (vous pouvez par exemple écrire à votre gouvernement ou publier un communiqué de presse).

3.         Mobilisez des ressources pour investir dans l’agroécologie et les chaînes d’approvisionnement locales.

4.         Innovez ! Partagez vos idées ou partagez les visions et les innovations des autres afin de mettre sur pied un commun collectif, au-delà de la propriété collective - utilisez pour cela les mots-dièse #worldipday et #JournéeInternationaleDesSemences

5.         Achetez local ! Soutenez les agriculteurs locaux - ils sont notre force vive.

6.         Échangez des semences ! Prenez part à des réseaux d’échange de semences - nos semences sont notre avenir.

7.         Célébrez l’innovation ! Partagez les récits d'innovations paysannes. #worldipday et #JournéeInternationaleDesSemences

Les semences, c’est nous ! Plantez une semence par jour, partagez vos photos et racontez-nous l’histoire de cette graine !

Toujours en utilisant les mots-dièse

#JOURNEEINTERNATIONALEDESEMENCES ET NON # WORLDIPDAY

 

« Les semences représentent la vie et nourrissent nombre de vies. Justement parce qu’elles assurent la pérennité de la vie, aucune personne, aucun groupe ne devrait prétendre à en devenir propriétaire. Les semences devraient être libre d’accès, afin qu’elles puissant être utilisées, conservées, protégées et améliorées, notamment par les agriculteurs et les agricultrices ».

Gilbert Manlapig, petit agriculteur des Philippines

Les organisations peuvent s'inscrire en utilisant ce lien

Approuvé par :

International

Association for Plant Breeding for the Benefit of Society (APBREBES)

Community Alliance for Global Justice (CAGJ)

ETC Group

Global Justice Now!

GRAIN

International Tree Foundation 

Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE International)

Third World Network (TWN)

Thousand Currents (formerly IDEX)

World Neighbors

Régional

Alianza Biodiversidad

African Biodiversity Network (ABN)

Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA)

Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA)

Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africaine (COPAGEN)

Comité Ouest Africain de Semences Paysannes (COASP)

Comparing and Supporting Endogenous Development (COMPAS Africa)

Colectivo de Semillas de América Latina

Eastern and Southern Africa Pastoralist Network (ESAPN)

Eastern and Southern Africa Small Scale Farmers Forum (ESAFF)

Fahamu Africa

Faith & Justice Network of the Mano River Basin (FJN)

Farm-Saved Seeds Network (FASSNET)

Fellowship of Christian Councils and Churches in West Africa (FECCIWA)

Friends of the Earth Africa (FoEA)

Groundswell West Africa (GWA)

Indigenous Peoples of Africa Coordinating Committee (IPACC)

Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation)

Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa)

La Via Campesina SEA

Network of Farmers’ and Agricultural Producers’ Organizations of West Africa (ROPPA

Participatory Ecological Land Use Management (PELUM) Association

Pesticide Action Network Asia Pacific (PAN AP)

Plate-forme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC

Regional Schools and Colleges Permaculture Programme (ReSCOPE)

Trust for Community Outreach and Education (TCOE)

Union Africaine des Consommateurs (UAC)

We are the Solution (WAS)

National

Acción Ecológica (Ecuador)

African Centre for Biodiversity (ACB) (South Africa)

Agro-eco Philippines (Philippines)

Anafae (Honduras) 

Anamuri (Chile)

Association of International Development And Research In Sustainability (IDRIS Association)(Malaysia)

Badan Bertindak Selamatkan Industri Padi dan Beras (Padi Rescue) (Malaysia)

Base-Is (Paraguay)

Biodiversity and Biosafety Coalition of Kenya (BIBA) (Kenya)

Biowatch South Africa (South Africa)

Cátedra Libre de Soberanía Alimentaria Río Cuarto (Argentina) 

Ceccam (México)

Cenami Centro Nacional de apoyo a Misiones Indígenas (México)

Coalición Nacional de Redes y Organizaciones Ambientales (Honduras) 

Colectivo Ecuador Libre de Transgénicos (Ecuador)

Colectiva K-Luumil X’ko’olelo’ob, Quintana Roo (México)

Colectivo por la Autonomía: Saberes Locales (México)

Colectivo Xa’aybej, Quintana Roo (México)

Comité de Derechos Humanos Sierra Norte de Veracruz (México)

Cooperativa de Trabajo Iriarte Verde LTDA (Argentina) 

Cooperativa Semilla Austral (Chile)

Desmi, Chiapas (México)

Espacio Estatal de Defensa del Maíz Nativo de Oaxaca (México)

Filipino Farmers Seed Network (Philippines)

Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB) (Benin)

Federación Costarricense para la Conservación de la Naturaleza (Fecon) (Costa Rica)

Fundación Constituyente XXI (Chile)

Fundación Pro Defensa de la Naturaleza y sus Derechos (Ecuador)

Grupo de Etnobiología-FCEyN-UBA (Argentina) 

Grupo Semillas (Colombia)

Health of Mother Earth Foundation (HOMEF) (Nigeria)

Indonesia for Global Justice-IGJ (Indonesia)

Instituto de Salud Socioambiental-Facultad de Ciencias Médicas-UNR (Argentina) 

Ka Kuxtal Much Meyaj AC, Campeche (México)

Malaysian Food Security and Sovereignty Forum (FKMM) (Malaysia)

Malaysian Paddy Farmers Solidarity Association (PeSAWAH) (Malaysia)

Much Kanan l’inaj, Quintana Roo (México)

Museo del Hambre (Argentina) 

O GT Biodiversidade da Articulação Nacional de Agroecologia Assina (Brazil)

PAN India (India)

Parti Sosialis Malaysia (PSM) (Malaysia)

Pertubuhan Alam Sekitar Sejahtera Malaysia (GRASS) (Malaysia)

Pinag-isang Lakas ng Mga Samahan ng Casiguran, Aurora (PIGLASCA) (Malayisa)

Red de Coordinación en Biodiversidad (Costa Rica)

Red en Defensa del Maíz (México)

Red de Guardianes de Semillas (Ecuador)

Red de Mujeres Rurales (Costa Rica)

Red Nacional de Acción Ecologista (Renace) (Argentina) 

Red Mayense Guardianes y Guardianas de Semillas (México)

Red Por una América Latina Libre de Transgénicos (RALLT)

Réseau Africain pour le Droit à l'Alimentation (RAPDA) (Togo)

Revista Crisis (Ecuador)

Seminario Interdisciplinario sobre el Derecho a la Alimentación Adecuada de la Facultad de Derecho de la UBA (Argentina) 

Sustainable Development Network (SUSDEN) (Malaysia)

Tanzanian Alliance for Biodiversity (TABIO) (Tanzania)

UPREZ Unión Popular Emiliano Zapata (México)

Unión de Organizaciones de la Sierra Juárez de Oaxaca, SC (México)

Zambia Alliance for Agroecology and Biodiversity (ZAAB) (Zambia)

Fresh Eyes, UK

Transnational Institute (TNI)

SOLdePaz.Pachakuti

Entrepueblos/Entrepobles/Entrepobos/Herriarte

ATTAC Argentina

La Asamblea Veracruzana de Iniciativas y Defensa Ambiental

Both ENDS

Growth Partners Africa

PLANT (Partners for the Land & Agricultural Needs of Traditional peoples

SouthEast Asia Regional Initiatives for Community Empowerment (SEARICE)

FoodmattersZimbabwe

Cooperative and Policy Alternative Centre

South African Food Sovereignty Campaign

ACTU

Earth And Man Farm

Nature Tropicale ONG

Grupo de trabajo Suiza Colombia/Swiss Working Group on Colombia

MRA

Greener world Alliance

Noetic Business Consulting

Navdanya International

Farmers network south Africa

Seed Savers Network, Kenya www.seedsaverskenya.org

Soils Food and Healthy Communities (SFHC)

Rural Women Assembly (Zambia)

MASIPAG (Philippines)

Bangladesh Agricultural Farm Labour Federation - BAFLA (Bangladesh)

Movement for Land and Agricultural Reform - MONLAR (Sri Lanka)

Lanka Farmer Forum - LFF (Sri Lanka)

Pakistan Kissan Rabita Committee (Pakistan)

MAKAAM- Karnataka (India)

Sahayak Trust (India)

Women's Collective (India)

Women farmers Association (India)

Tamil Nadu Resource Team (India)

All India Union of Forest Working People (India)

Indian Coordination Committee of Farmers Movements (India)

SEEDS ACTION NETWORK - SAN Germany

Community Technology Development Trust (CTDT)

Freeflow

The Zambia Community Based Natural Resources Management Forum

University of South Africa

Scarborough Food Growers

Association Tunisienne des femmes Democrate/CNTMarche Mondiale des Femmes

Tunisian Association of small Peasant for sustainable Developement

Frente de Lucha por la Soberanía Alimentaria Argentina

Kenya Small Scale Farmers Forum

PELUM Zambia

The Seed And Knowledge Initiative

African Children Empowerment

Enda Pronat

Asociacion ANDES

Food Sovereignty Ghana

Matungu Community Development Charity (MCDC)

Fondation Nouvelle Création

Friends of the Earth Sweden

Public Eye

La Via Campesina Africa

Assemble de Defensores Mayan Muuch’ Xiinbal’ (Mexico)

Association Yelemani

Bina Desa (Indonesia)

Centre for Human Rights Research & Advocacy (CENTHRA) (Malaysia)

Collectif Citoyen pour l'Agro-Ecologie (CCAE Burkina)

Comité Ouest Africain des Semences Paysannes - Burkina (COASP Burkina)

Consumers' Association of Penang (CAP) (Malaysia)

Eastern Cape Water Caucus

International seedday

KONPHALINDO (Indonesia)

Kumpulan Organik Kelantan. (Malaysia)

Magsasaka at Siyentipiko para sa Pag-unlad ng Agrikultura (MASIPAG)

Maharashtra Prabodhan Seva Mandal (India)

Majlis Tindakan Ekonomi Melayu Bersatu Berhad( MTEM) (Malaysia)

National Women Farmers and Workers Association (Bangladesh)

Natural Farming Association Malaysia (NFAM) (Malaysia)

ORRISSA (India)

RAEBIA. TIMOR-LESTE

Sacred Earth

SANWAD (Indi)

Solidaritas Perempuan (Indonesia)

South African Water Caucus

Southern African Faith Communities’ Environment Institute (SAFCEI)

SRI-Mas (Malaysia)

SWISSAID

Tamil Nadu Organic Farmers Federation (India)

The Gaia Foundation

Uníon de Trabajadores de la Tierra (UTT) (Argentina)

Farmers' Seed Network (China)

SHISUK

HoneyBush Communications

Bread of Freedom

Querbeet Leipzig e.V.

Orsha Wholesome Foods

Eco-Impact

FENEV Femmes Environnement Nature Entrepreneuriat Vert / RDC

African Volunteers Association

AFRIKAGRUPPERNA

AgriBio Services

ASEED Europe

Aula Verde

Aula Verde A.C.

Bahay Kalipay

Bioleft

Bread for all

Casa Cultural Trude Sojka

Comunidad Indigena de san Francisco Pichataro, Mich. Mexico

Consejo Civil Mexicano para la Silvicultura Sostenible

Crystal Clear Farm

EAST AND SOUTHERN AFRICA FARMERS FORUM

ESAFF

ESAFF Eswatini

ESAFF Lesotho

ESAFF SouthAfrica

Fastenopfer

German Seed Savers Association (VEN)

German Umbrella Organisation for Crop and Breed Diversity

Global Catholic Climate Movement - Myanmar

Iberoamérica Social

MIZU ECO-CARE

Mwaloni Investment Ltd.

National Biodiversity Centre, Ministry of Agriculture and Frests

NIRMAN

OHANA

Okinawa millet producer's union

Sahabat Alam Malaysia (Friends of the Earth Malaysia)

Sarilaya Inc. (Kasarian-Kalayaan) & Trimona Multi Purpose Cooperative Inc.

Save Seeds Japan

Scientists for Global Responsibility

Simiente Disidente

The Malaysian Alliance of Civil Society Organisations in the UPR Process (MACSA)

Universidad Nacional Experimental de la Seguridad

Valerie Browning

 COASP-Mali (comité ouest africain des semences paysannes - Mali)

jardin d'oréda

Association pour le développement rural intégré, ADRI

Action pour le Développement Communautaire du Kwilu, ADCK asbl

Red Semillas Libres de Colombia

Association pour le Développement Intégré de Banda, ADRI/Banda

Semilla Nativa

Vicaria del Sur - Arquidiocesis de Florencia

Fundacion Amahia - Cultura y Comercio Justo

Fundación AGRECOL Andes

ECOLGREEN Agroecologia Urbana y Rural Sostenible

PROBIOMA

Red Manos Laboriosas de Colombia

Siembra

Grupo de semillas de Zapala

Círculo Argentino de Agroecología (CirAA)

Red Agroecológica del Austro.Ecuador

Corporación Compromiso

Regeneration International

Asociación Probivir

CORAMBIENTE

Asodiviso

Fundación Terra Nova

Justicia i Pau Barcelona

Organización Campesina Emiliano Zapata miembro de la Coordinadora Nacional Plan de Ayala (OCEZ-CNPA)

Fundación Semillas de Vida, A.C.

Asociacio de productores agroindustrisles municipio de sants barbara(asoapisanba)

CONTIOCAP – BOLIVIA

Red Chimpu Warmi

Centro de Comunicación y Desarrollo Andino Cochabamba, CENDA

Guardavidas Rosario

Promotor del inta Argentina

Nehuen Ñuque Mapu (fuerza de la madre tierra)simple Asociación

Grupo Derecho y Política Ambiental Universidad Nacional de Colombia

Vamos Por los Derechos

Movimiento Agroecologico de America Latina y el Caribe. Regional Mexico

Espora semillas

SOMOS Semilla Biblioteca Comunitaria de Semillas

Asociación de agricultura Biodinámica de Chile (ABDChile A.G)

Aula Ambiental Plaza De Mercado América

JAC Diana Turbay Vencedores

Escuela Agroecologica Reberde

Mulchén Consciente

CORPORACIÓN AMBIENTAL ANTIOQUIA VIVA

Elder lizcano

Sociedad Cooperativa de productores del Tianguis Orgánico Chapingo

Vimpervinca Alimentos Orgánicos, Naturales y Artesales Mexicanos

Instituto boliviano de investigacion forestal (IBIF)

Bullalayao rural improvement club

Movice Capítulo Madrid

AGROSOLIDARIA COLOMBIA

Enlace vital

Codeff

Colectivo Peñiwen

ANAPA

Red de Guardianas de Semillas de la Confluencia - Fecundando la Tierra libre

Anamaría castellanos

ASOCIACION MUNICIPAL DE USUARIOS CAMPESINOS - ANUC – PIEDECUESTA

Centro Crecer

INA WAKAN

Mongui Amasijos de la mona

Aso8

La Marraqueta

Asociación Red Mis Maravillosos Años Dorados del Adulto Mayor

Asociación Atucsara

Día del maíz en la ENTS-UNAM

Agua nómada ong

RedBioCol

CRIM UNAM

Casa cisne

CIMAS

Agua para Tod@s Agua para la Vida

USC

Ecoaldea Bello Amanecer

Pueblos en Camino, Abya Yala.

Agua y Vida: Mujeres, Derechos y Ambiente

Amar Es Más ONG

Graciela C. Barboza

Cooperativa de Servicios Multiples Municipios Unidos R.L

COLECTIVO DE DEFENSORAS Y DEFENSORES DE ANIMALES DEL QUINDIO

Red de semillas del Sur de Santander

ECOHUMUS SAS

Asociacion municipal de mujeres Campesinas de Gámbita, Santander- ASOMURCGAM

Jeunes Volontaires pour l'Environnement

RefugioTikabamba Escuela de Permacultura

Coop ltada de elect. de S. M. Sierras

Ecofeminisarte

Santuario del jaguar

Humus de lombriz

Fundación compartiendo caminos de paz

MNCI SOMOS TIERRA (Argentina)

Asociación campesina por la reparación y la paz del corregimiento la Habana

Wilka wayra

Todos somos San Gil

Club Rotario San Gil

Andres Gomez

Marcahuasi Casa del Protector

Colectivo Errante

GIA-Universidad Nacional de Colombia

Corporación TERRAINNOVA Territorios de innovación social

Finca El Silencio, Resguardo de Vida Silvestre y TerraViva

Asociacion Agroecologia y Fe

federation Lougouzena

Colectivo de Reservas Campesinas y Comunitarias de Santander

Organización Social y Política Tierra Libre

Nido de Aguilas

Asociacion manos Huchuyqosqo

CEPAL ONG

Comunidad y Sustentabilidad el Mexquite AC

[1] https://www.wipo.int/ip-outreach/fr/ipday/