Règlements du Tournoi

Provincial Midget-Junior Guy Savoie de Marieville

Règlements de jeu

Les règlements de jeu sont ceux du Livre des « Règlements administratifs » de Hockey Québec (HQ) et de Hockey Canada (HC).

Abandon d’une équipe

Si une équipe abandonne dans les 30 jours calendrier avant le début du tournoi ou festival après avoir été acceptée, elle perd ses frais d’inscription, un permis de tournois et son abandon est soumis pour enquête au comité de discipline de sa région. Celui-ci en fait rapport au responsable régional des tournois concerné par télécopieur ou par courrier électronique, règlement 10.9.7 d’hockey Québec.

Abandon ou désistement après une victoire

L’équipe ayant été battue par cette dernière pourra continuer à participer au tournoi. Si l’équipe ayant été battue ne peut ou ne veut pas revenir, vous pourriez accepter une des équipes éliminées de votre tournoi à la condition que cette dernière vous remette un deuxième permis de tournoi en compensation.

Enregistrement d’une équipe

Avant le début de sa première partie du tournoi, le gérant ou un officiel d’équipe doit se présenter une heure avant l’heure prévue de la partie au registrariat et fournir le cartable d’équipe contenant les documents suivants :

Signature des joueurs et des officiels d’équipe avant la partie

Une heure avant chaque partie un officiel d’équipe doit venir chercher un registre où tous les joueurs et les officiels d’équipe présents doivent signer. Leur signature est comparée à celle apparaissant sur le formulaire d’enregistrement des membres d’une équipe. En cas de non-conformité, la signature est reprise en présence du registraire du tournoi et d’un responsable d’équipe.

Grade d’entraineurs

Les entraineurs doivent respecter le grade requis par leur classe (voir règlements administratifs 3.2 ou 6.1). Un des officiels d’équipe derrière le banc doit absolument être accrédité comme préposé à la santé et sécurité selon l’article 3.6 des règlements administratifs.

Service de premiers soins

Le tournoi doit informer les responsables PSSH de chaque équipe du fonctionnement en cas de blessure.  Le soigneur (PSSH) pourra se rendre sur la patinoire lorsque l’autorisation lui sera donnée par un des officiels.

Personnes admissibles

Un maximum de quatre (4) officiels d’équipe sont admissibles derrière un banc d’équipe. Ils doivent tous être inscrits et enregistrés sur le formulaire d’enregistrement des membres d’une équipe ainsi que sur la feuille de pointage du match.

Gardien de but

Toute équipe peut aligner un ou deux gardiens de but. Cependant si une équipe aligne un seul gardien et que celui-ci se blesse durant la partie, il aura dix (10) minutes pour récupérer. S’il est nécessaire de remplacer le gardien blessé, cinq (5) minutes additionnelles seront accordées pour un total de quinze (15) minutes, à un joueur déjà en uniforme pour revêtir l’équipement de gardien (HC art. 2.6-b).

Nombre de joueurs en uniforme

Si le nombre de joueurs n’est pas respecté, l’équipe fautive en cause perd la partie (0-1) et son point franc jeu.

Règles

Avance à l’horaire

Le comité se réserve le droit de débuter une partie plus tôt. Les équipes doivent être prêtes à jouer au moins quinze (15) minutes avant l’heure prévue à l’horaire.

Délai ou retard d’une équipe

Une équipe qui n’est pas présente à l’heure prévue pour le début de la partie, aura un délai de quinze (15) minutes, et ce incluant la période d’échauffement afin qu’elle présente le nombre minimal de joueurs pour débuter la partie. Toutefois, une pénalité de deux (2) minutes lui est imposée pour avoir retardé la partie. Après ce délai, l’équipe perd par forfait (0-1). L’équipe fautive perd aussi son point franc jeu (HQ art. 8.2.9).

Couleur des chandails

Visiteur : Pâle                Local : Foncé

S’il n’y a pas de contraste entre les couleurs de chandails des deux équipes, l’équipe locale devra changer de couleur de chandails.

Départage d’égalité au classement

Le règlement 10.8 de hockey Québec s’applique intégralement.

Règlementation de surtemps

Le règlement 10.7.1 s’applique intégralement pour les parties éliminatoires et le règlement 10.7.3 pour les demi-finales et finales.

Fusillade

Le règlement 10.7.2 de hockey Québec s’applique intégralement.

Arrêt d’une partie

En tout temps, l’organisation du tournoi ou l’arbitre pourra arrêter une partie s’ils jugent que la sécurité des participants pourrait être compromise.

Chambre des joueurs

Les équipes auront accès à leur chambre aussitôt que les responsables de l’accueil les auront avisées. Après la partie, les équipes auront vingt (20) minutes pour libérer la chambre. Nous comptons sur votre collaboration afin de maintenir les chambres propres lors de votre départ. De plus, l’équipe sera tenue responsable de tout dommage causé par l’un de ses membres aux installations et aux équipements utilisés dans les arénas.

Mésentente

Advenant une discussion aux règlements du tournoi, toute décision rendue par le comité de discipline du tournoi sera sans appel.


Modifications à l’horaire

Suite à des situations, événements, circonstances ou autres, et qui sont hors de contrôle du comité organisateur, celui-ci peut, en tout temps, modifier à son choix la cédule, l’horaire ou autres. La décision du comité est finale et sans appel.

En plus, aucune modification à l’horaire ne sera effectuée sur demande, sauf dans des cas de force majeure.

Protêt

Le tournoi s’engage à respecter la décision de l’arbitre pour toutes les parties du tournoi.  Tout protêt contre une décision d’un officiel en rapport avec l’application ou la non-application d’une règle de jeu doit être fait par un membre en règle. Le règlement 8.4 s’applique intégralement lors d’un protêt.

Utilisation de klaxon

Bien que nous vous encouragions à supporter votre équipe de façon dynamique, nous vous rappelons que, conformément règlement de hockey Québec (8.7.8) l’utilisation de klaxon à air comprimé ou klaxon alimenté par une batterie durant les parties est interdite.

Tempête ou intempéries majeures

En cas d’intempéries majeures (verglas, tempête de neige, panne de courant ou autres), le tournoi aura le droit de suspendre les activités et de réaménager le calendrier. Nous ne serons pas responsables des dépenses d’une équipe suite à ces modifications. Nous tenterons de vous aviser par téléphone de tout changement à votre horaire.

Responsabilité

Règles spécifiques au tournoi

La période d’échauffement avant les parties sera de 3 minutes.

La poignée de main se donnera au début de la partie soit après l’échauffement.

La réfection de la glace sera faite entre la 2ieme et 3ieme période de chaque partie.

Le tournoi est un tournoi à la ronde.  Chaque équipe a 3 parties garanties.

Le temps des périodes pour toutes les catégories sont :

Deux (2) périodes de douze (12) minutes et la troisième (3) de 15 minutes chronométrées.

S’il y a une différence de sept buts après la deuxième période ou durant la 3 période, le temps sera continu jusqu’à la fin du match peu importe la diminution de l’écart (punitions à temps arrêté) article 10.6.5 p.113

Un temps d’arrêt de 30 secondes sera permis à chaque partie durant le tournoi.