Published using Google Docs
Irlande 17e
Updated automatically every 5 minutes

Chronologie de l’Irlande au XVIIe siècle

Portadown est une importante place commerciale fondée par les colons anglais.

1607

La lutte pour les terres fertiles et le bétail en Irlande atteint son apogée. Les propriétaires des meilleures terres du Nord-Est de l’Irlande en sont dépossédés et doivent les cultiver pour le compte des nouveaux maîtres anglais ou s’exiler. Les Irlandais refusent de se laisser asservir et le pouvoir anglais est régulièrement confronté à des émeutes et des rébellions.

En réponse, la couronne anglaise crée une colonie de peuplement à grande échelle dans le nord de l’île. Elle y installe des colons anglais et écossais, royalistes et protestants. C’est la province de l’Ulster.

Les Irlandais sont expropriés, leur bétail confisqué et leurs récoltes détruites. Les plantations de l’Ulster posent les bases d’une frontière qui sera la source de conflits jusqu’à nos jours.

Les nouveaux propriétaires terriens sont des Ecossais presbytériens qui parlent anglais. Les autochtones sont des Irlandais catholiques qui parlent le gaélique. Mais c’est un conflit colonial et non pas religieux.

Désormais, l’Irlande est un pays divisée en deux parties.

1641

⇨ En octobre 1641, les paysans irlandais expropriés prennent les armes.

L’Ulster, la plus partie de l'Irlande, se soulève contre les colons anglais et écossais et se libère de l'Angleterre par une insurrection. Ils sont suivis par les Anglo-catholiques.

A Portadown, des colons sont menés sur le pont et forcés de sauter à l’eau. Ceux qui survivent sont abattus.

La rébellion s'étend à tout le pays. Près de 12.000 colons vont trouver la mort lors des différents affrontements.

Les Anglais répliquent par une série d'exécutions.

Ne voulant pas confier au roi l’armée destinée à la répression en Irlande, le Parlement impose au roi Charles Ier la Grande Remontrance qui lui fait obligation de choisir des conseillers jouissant de la confiance des Communes.

1646

En Irlande, à Benburb, les Irlandais colonisés de l'Ulster se soulèvent et massacrent un grand nombre de colons.

1649

Cromwell s'engage dans la reconquête de l'Irlande perdue en 1641 (- 1652). Il y mène une guerre sans pitié.

⇨ En septembre 1649, siège de Drogheda où des milliers de civils irlandais sont massacrés par l’armée de Cromwell.

En trois ans, Cromwell achève la soumission de l’île.

1653

Cromwell débarque en Irlande et extermine sans pitié les rébellions (Drogheda) et tente de refouler les Irlandais vers les terres pauvres de l'Ouest. Cromwell exproprie la terre irlandaise et l'attribue à des officiers et des soldats de son armée.

1690

> Le 12 juillet 1690, Irlande : Bataille de Boyne.

Jacques II (les Jacobites) qui essaye, avec le soutien de Louis XIV, son cousin, et des Irlandais, de reconquérir son trône, se fait battre par les partisans de Guillaume III d'Orange. Victoire célébrée tous les ans à Belfast par les Orangistes.

1691

L'Irlande est considérée comme un pays conquis et gouverné par un lord-lieutenant qui dispose à son gré du Parlement de Dublin.

Les neuf dixièmes des terres appartiennent à des grands propriétaires anglais non résidents.

Les Irlandais sont devenus des fermiers dans garantie contre les évictions en cas de non-paiement des fermages.