Lettre ouverte à
Marine LE PEN

Objet :

Répondre à la demande de deux tiers des Français : mettre Jupiter en cohabitation et faire - enfin - du peuple le Souverain



Madame,

Vous avez fait perdre à vos électeurs et à tous les Français une chance réelle d’avoir la maîtrise de leurs institutions, le contrôle de l’oligarchie et l’initiative de la loi sur tous les sujets.

Il aurait pour cela fallu reprendre sur le fond la proposition de loi N°4516 de Jean Lassalle (soutenue par certains de vos députés, dont un de vos porte-parole Sébastien Chenu). Puis de vous engager, en cas d’élection le 24 avril, à lancer début mai – avant les législatives – un référendum pour fin septembre, élargissant aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution.

La certitude d’une Bérézina aux législatives, en cas de non tenue de l’engagement précis, était la garantie indispensable et suffisante pour mobiliser les électeurs, notamment les abstentionnistes, bernés depuis des décennies par des promesses non tenues. Malgré plusieurs relances, vous avez tacitement refusé. Résultat : dimanche 24 avril, l’ennemi n°1 du RIC et donc du peuple a été élu.

Mais parlons maintenant du 3ème tour ! OUI, la Démocratie peut gagner aux législatives !

Les Français cartésiens ont toujours donné une majorité au Président élu pour qu’il puisse gouverner. Mais aujourd’hui la situation est différente : les deux tiers d’entre eux ont déjà dit dans plusieurs sondages qu’ils ne voulaient pas que Jupiter dispose d’une majorité pour faire ce qu’il veut 5 ans de plus. Cela semble assez logique, le quotidien Le Monde ayant indiqué dans une étude détaillée, qu'Emmanuel Macron n’avait  tenu que 43% de ses 400 promesses de 2017.

De plus, il a un mépris viscéral du peuple qui apparaît quand des paroles lui échappent. Les exemples sont connus.

Mme Le Pen, vous pouvez jouer un rôle décisif dans la réalisation du souhait des Français en proposant à tous les opposants de vous aider à mettre le Président en minorité et instaurer immédiatement, de facto, la proportionnelle que tous disent vouloir. La nouvelle Assemblée nationale après de larges consultations, adoptera des modalités pour les prochains scrutins.

Mais comme - dans une démocratie digne de ce nom - le peuple doit être le législateur en dernier ressort, vous devez rédiger immédiatement une proposition de loi constitutionnelle portant exclusivement sur la modification de l’article 89 (qui traite de la révision de la Constitution), afin d’y ajouter l’élargissement aux citoyens de l’initiative de la révision de la Constitution (RIC constituant) et de supprimer l’alinéa 3 qui permet actuellement la validation de la révision par le Congrès pour éviter d’avoir recours au référendum (procédure utilisée 21 fois sur les 22 révisions qu’a connu la 5e république).

Le RIC constituant est un élément important pour le vote des citoyens, un sondage très récent de l’IFOP le prouve indiscutablement (61% estime qu’il est un enjeu important, dont 12% très important). Le référendum obligatoire avant toute révision de la Constitution est très important également (89% d’opinions favorables, dont 44% très favorables) voir l’IFOP n°158 avril 2017 page 7.

Il est capital d'obtenir une Assemblée nationale représentative de la population. Ceux qui sont élus disposent en effet du pouvoir réel : l’initiative des lois, le vote de toutes les lois avec droit d’amendement et la possibilité de mettre à la porte le gouvernement en 48h.

Pour les 5 ans à venir, l'Assemblée nationale doit donc être au maximum représentative. Rappelons qu’en 2017, avec six millions de voix : LREM a eu 308 députés et avec près de trois millions le RN : huit.

À tous les candidats qui avaient un “RIC” dans leur programme présidentiel (9 sur 12), vous devez demander de préciser s’ils prévoient que celui-ci soit en matière constitutionnelle, ou si leur “RIC” n’est pour eux qu’un alibi démocratique pour récupérer des voix.

Puis, avec tous ceux qui vous auront indiqué leur volonté politique de faire - enfin - du peuple le Souverain par le RIC constituant, vous proposerez aux autres partis de participer à cette noble tâche. Cela par un accord électoral éphémère, rendu absolument nécessaire pour pallier la défaillance démocratique de ce mode de scrutin conservé par M.Macron pour obtenir une majorité godillot, malgré sa promesse de proportionnelle non tenue (une des 57%).

Pour garantir de le mettre en cohabitation, il faudra conclure avec les autres candidats favorables au RIC constituant un simple accord réciproque de désistement systématique pour celui arrivé en tête au premier tour.

Les partis qui auront refusé de signer cet engagement pour une proportionnelle de fait et pour l’élargissement aux citoyens de l’initiative de la révision de la Constitution, devront en justifier publiquement jusqu’au 12 juin.

Sans cet accord, aucune garantie que Jupiter soit en cohabitation le 19 juin, mais les Français connaîtront les responsables…

Question :  

Mme LE PEN, allez-vous proposer cet accord réciproque de désistement systématique pour un candidat favorable au RIC constituant arrivé en tête au premier tour ?


Salutations citoyennes,

Le CLIC (Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne)
clic-ric.org 


contacts : clicricorg@gmail.com  -  06.23.96.08.15