Charte Fondatrice

Eden Circus 2018


Cette charte présente les valeurs portées par le collectif Eden Circus.

Elle sert de référentiel aux futurs habitants.

Elle n’est pas figée et pourra évoluer dans le temps.

HABITAT GROUPÉ

Nous définissons l'habitat groupé comme une façon d'habiter et de vivre ensemble avec une démarche associant écologie, convivialité et solidarité, dans le respect de l'espace de vie de chacun, tout en mutualisant des lieux, du matériel, des compétences, des services.

LE VIVRE ENSEMBLE

Nous cultivons l’altruisme, l’entraide et le sens du collectif  dans le respect de l’intimité de chacun.

Nous promouvons la dimension intergénérationnelle et la diversité sociale pour la richesse et la complémentarité qu'elles nous apportent, et ce, dans un esprit de solidarité.

Chacun des membres du groupe est responsable du patrimoine commun et des intérêts du groupe avec la volonté de préserver et d'améliorer les espaces communs.

Le groupe recherchera une manière d'être ensemble avec bienveillance, écoute, authenticité, respect des différences et des choix de chacun.

Chaque habitant veille à entretenir une bonne dynamique de groupe par son implication dans la vie de l’habitat.

Nous souhaitons notre habitat groupé ouvert vers l’extérieur en participant à la vie locale.

MODE DE GOUVERNANCE

Le groupe a la volonté de rechercher un consensus avant toute prise de décision. Nous reconnaissons que tout passe par le dialogue bienveillant.

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Nous souhaitons une empreinte écologique minimisée par les choix de construction :

Au quotidien, nous voulons tendre vers une consommation raisonnée limitant les déchets, maitrisant la consommation d’eau et d’énergie, favorisant les déplacements doux

       

L’ASPECT ECONOMIQUE

C’est un projet coopératif non spéculatif créant un mode de propriété alternatif, solidaire. Il mutualise un maximum d'espace et de matériel pour éviter le gaspillage de duplication individuelle.

Nous recherchons des soutiens extérieurs (investisseurs privés, bailleurs sociaux…) qui pourraient permettre d’intégrer Eden Circus en tant que locataire.

Dans l’espace collectif, nous admettons qu’Eden Circus n’a pas vocation à proposer des espaces professionalisables. Nous ne sommes pas fermés à des usages professionnels / marchands ponctuels ou des cas particuliers qui peuvent être débattus les uns après les autres mais la priorité est donnée à des partages informels, personnels, humains.

LES ARRIVÉES...

La vie d’un collectif, cela reste du mouvement.

Les candidatures seront traitées avec attention. Le groupe veillera à répondre à toutes les sollicitations tout en laissant aux postulants le soin de manifester leur motivation concrète.

La décision d’accueillir un nouveau membre devra faire l’unanimité au sein du groupe existant

Plus concrètement, nous définissons un protocole d’intégration, qui se compose comme suit :

Une fois que le groupe sera constitué, une liste d’attente, en fonction de l’ordre d’arrivée des candidats,  sera mise en place.

...ET LES DÉPARTS

Le groupe attend des personnes susceptibles de partir une forme de préavis :

LA CHARTE CI-PRÉSENTE

Pour être adoubé membre de Eden Circus, chaque habitant présent et futur devra avoir signé et approuvé la charte, fait un câlin à chacun(e) des autres membres et réalisé une des performances suivantes (au choix) :

Que le spectacle commence...