Published using Google Docs
Etats-Unis 20e 1960-1969
Updated automatically every 5 minutes

Les États-Unis dans les années 1960

Début des années 1960

Années 1960

1961

1962

1963

1965

1966

1967

1968

1969

Début des années 1960

Les Etats-Unis sont divisés par la question raciale. Treize Etats du sud continuent de prôner la ségrégation. Dans les Etats du sud, la ségrégation raciale interdit aux gens de couleur de vivre au milieu des Blancs, de partager les mêmes transports, les hôtels, les commerces, les écoles. Les opposants à cette politique ont créé un mouvement national de lutte, le Mouvement des Droits Civiques. Il est incarné par de grandes figures, comme Malcolm X et le pasteur Martin Luther King. Dans un pays dirigé par les Blancs, ils réclament la dignité et l’égalité pour les gens de couleur. Les manifestants protestent pacifiquement mais la réponse des autorités est brutale. Les leaders de la contestation sont impitoyablement pourchassés, emprisonnés, parfois assassinés.

Années 1960

> Découverte au nord de l’Alaska du plus gros gisement de pétrole jamais découvert par les Américains.

1960 

> Robert Kennedy (Bobby) dirige la campagne électorale de son frère. Il utilise des méthodes très peu recommandables. Il manœuvre pour rallier le soutien de Martin Luther King.Débat télévisé entre le sénateur Kennedy et Richard Nixon.

JFK a le soutien de célébrités comme Harry Belafonte ou Frank Sinatra. James Brown soutient Richard Nixon, ce que la communauté noire n’apprécie guère.

> Le 8 novembre 1960, élection du président John Kennedy à une courte majorité. 70 millions d’électeurs avec Johnson comme vice-président.

Il bat Richard Nixon.

De grands espoirs sont mis dans l’amélioration des droits civiques de Noirs.

John Kennedy

John Fitzgerald Kennedy rencontre Nikita Kroutchev à Vienne. Le principal point abordé est Berlin. Nikita Kroutchev brandit la menace d’un conflit armé.

1961

> Someday my prince will come, Miles Davis, Coltrane. West Side Story mis en musique par Leonard Bernstein. Se passe dans le New York des années 1950, dans l’Upper West Side, un des quartiers les plus populaires de la ville C’est une relecture moderne de Roméo et Juliette. C’est une critique flamboyante des tensions sociales et raciales qui rongent les Etats-Unis.

> Le physicien Sheldon Glashow suggère que l'électromagnétisme et l'interaction faible peuvent être unifiés par le truchement d'une théorie impliquant quatre bosons vecteurs (photon, deux bosons chargés X et Z, un quatrième neutre et faible) effectuant sans cesse des va-et-vient entre les particules matérielles.

> Le 20 janvier 1961, Kennedy, 43 ans, prête serment à Washington. Dans son discours d’intronisation, Kennedy annonce un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Mais il ne dit plus un mot sur les droits civiques des Noirs. La base de l’électorat démocrate sont les Blancs du Sud et les Kennedy ne veulent pas contrarier l’establishment ségrégationniste. Jusqu’à présent le parti le plus impliqué dans les Droits Civiques a été le Parti républlicain. Historiquement de sont les Républicains qui défendaient les Droiys civiques et qui étaient le plus à même de capter le vote noir. John et Robert Kennedy ne prennent pas vraiment position sur les Droits Civiques. Lors de la composition de son gouvernement, John Fitzgerald Kennedy montre une fois de plus son sens de la famille. Il nomme Robert Kennedy procureur général des Etats-Unis, c’est-à-dire ministre de la Justice, un poste clé.

> En avril, après le vol dans l’espace de Gagarine, demande la réalisation d’un programme spatial avec des résultats spectaculaires. Von Braun convainc Kennedy que l’on peut battre les Russes dans la conquête de la Lune. Il a le projet de construction de la fusée Saturne. Le 5 mai, à Cap Canaveral, le commandant de la marine Alan Shepard est envoyé dans l’espace à 185 kilomètres d’altitude, avec une trajectoire verticale sans orbite, avec la fusée Mercury-Redstone 3. Kennedy met en place un programme lunaire avec l’objectif d’envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.

> En mai, les Freedom Riders de James Farmer traversent en utilisant des autocars publics de Washington jusqu’à New-Orléans les États du Sud pour affronter courageusement et non-violemment la ségrégation. Ce sont des équipes de militants mixtes, de Blancs et de Noirs Il s’agit de défier l’administration Kennedy pour qu’elle fasse appliquer les droits constitutionnels des Noirs. Ils entendent rentrer dans les lieux publics interdits aux Noirs. Ils sont accueillis par de la haine. Le 11 mai, à Anniston, dans l’Alabama, un bus est cerné par une foule de racistes aux cris de “tuez ces nègres et ces amoureux des nègres”. Ils crèvent les pneus et brisent les vitres et mettent le feu au car plein de passagers, “brûlons-les vifs !”. Les assaillants ayant peur d’une explosion reculent, ce qui permet aux passagers étouffant de sortir du car en flammes. Ils sont frappés par des battes de baseball. A Birmingham la ville la plus raciste du pays dont la police est dirigée par le fanatique raciste Bill Connor, un miller de KKK attaquent les Freedom Riders avec des barres de fer et des revolvers, avec la complicité de la police. Hoover, directeur du FBI, ne fait rien pour arrêter cette attaque.

L’étudiante Diane Nash de Nashville veut que le voyage des Freedom Riders se poursuive au risque de leur vie car la non violence ne doit pas céder à la violence. Elle emporte la décision. > Le 21 mai, les étudiants sont attaqués par un millier de racistes à la gare routière de Montgomery (Alabama) avec des barres de fer. 20 blessés dont le représentant fédéral. Des soldats fédéraux sont envoyés. L’église dans laquelle se sont réunis 1.500 Noirs en soutien au Riders avec Martin Luther King est est encerclée par 3.000 racistes et incendiée. Les Riders sont bloqués à l’intérieur avec la complicité du gouverneur Patterson. King téléphone à Robert Kennedy. Les frères Kennedy finissent par prendre parti, l’armée intervient et la ville est mise sous loi martiale. Les Riders rejoignent ensuite le Mississipi, l’Etat le plus raciste et le plus violent. A Jackson, ils sont tous arrêtés pour trouble à l’ordre public avec l’accord des Kennedy et 300 sont enfermés dans le terrible  pénitencier de Parchman pour des travaux forcés. Ils chantent Buses are coming, better get you ready. Le pénitencier devient une véritable université de la non-violence. Finalement le retrait de tous les panneaux ségrégationnistes est ordonné par une commission fédérale. C’est une victoire sans équivoque pour le mouvement des droits civiques.

Diane Nash

Les Freedom Riders sont incarcérés à Birmingham.

1962 

> Élève douée, Angela Davis mène des études particulièrement brillantes. Elle est admise dans les plus grandes écoles. James Meredith, premier étudiant Noir dans cette université jusqu'alors réservée aux Blancs, s'inscrit à l'Université de Mississippi, parmi des émeutes qui font deux morts.

> En dénonçant l’usage aveugle des pesticides et en s’en prenant aux entreprises chimiques qui les produisent, le Silent Spring de Rachel Carson pour la première fois suggère à un large public que le gouvernement des États-Unis et les entreprises peuvent être un danger pour l’environnement.

> Duke Ellington et John Coltrane enregistrent In a sentimental mood. 

> Le 20 février, John Glenn à bord de la fusée Mercury-Atlas est le premier Américain à effectuer un vol orbital. Le public s’emballe pour ce héros. Le 12 septembre, le président Kennedy à Houston réaffirme l’objectif d’aller sur la Lune.

> James Brown à l'Apollo Théâtre. Il produit son album Live at the Apollo avec son propre argent, c’est un des albums les plus importants de l’histoire de la musique. James Brown fait don de son cachet aux pauvres de la ville.

1963 

> Angela Davis est admise dans la Hamilton College de New York, une grande école.

> Le livre de Betty Friedan, The Feminine Mystique, est à l’origine du mouvement de masse des femmes aux États-Unis.

> Le révérend Martin Luther King et le mouvement qu’il dirige, ainsi que son petit pamphlet Why We Can’t Wait, défient l'inégalité raciale. En avril, Martin Luther King est arrêté à l'occasion d'une marche sur Birmingham. Il lance un appel de sa prison. John et Robert Kennedy décident de soutenir une loi garantissant l’exercice des Droits Civiques, même si cel doit leur coûter la réélection en 1964. En juin, dans un discours, John Kennedy demande au Congrès d’abroger les lois Jim Crow et d’accorder les droits civiques à tous les citoyens. Le 28 août, malgré les obstacles, une marche sur Washington réunit 300.000 personnes, noires et blanches, devant la Maison Blanche à Washington. C’est un moment unique dans l’histoire des Etats-Unis.

Le révérend Martin Luther King expose son rêve pour l’Amérique : "I have a dream… que mes quatre petits enfants un jour vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par leur caractère. J’ai un rêve aujourd’hui ! Nous sommes enfin libres ! ".

> Durant l’été, JKF entame une série de visites officielles en Europe. Le 23 juin, JFK atterrit en Allemagne. Après des étapes à Bonn, Cologne et Francfort, le président arrive dans la ville de Berlin coupée en deux.

> Dans le sud, les partisans de la suprématie blanche sont sur la défensive. Leur réponse est la radicalisation. Le dimanche 15 septembre, plusieurs membres du Ku Klux Klan commettent un attentat raciste dans l’église baptiste de la 16e rue, au coeur du quartie noir de Birmingham, en Alabama, dans le Sud des États-Unis, tuant quatre fillettes de moins de 14 ans et faisant 27 blessés. L’église est dévastée. Ils avaient placé 19 bâtons de dynamite sous l'escalier de l'église. Le lieu et la jeunesse des victimes choque le pays tout entier. Le FBI connaît les responsables de l’attentat mais leur chef, Edgar Hoover, bloque le dossier, les suspects ne sont pas inquiétés. Pour Hoover la menace principale pour l’Amérique se sont les militants des droits civiques qu’il qualifie de communistes. Le clan reçoit ainsi le feu vert pour ses actions violentes.

> Le 21 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy et Jacqueline s’envolent pour le Texas. Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy  traverse Dallas sous les acclamations de la foule à bord d’une Lincoln Continental décapotée, en compagnie du gouverneur et de son épouse. John Fitzgerald Kennedy est abattu et meurt des suites de ses blessures. L’assassin est Lee Harvey Oswald. JFK est inhumé au cimetière national d’Arlington, tout près de la pierre scéllée en mémoire de son frère Joseph Junior.L'attentat marque tout le pays. Le président démocrate Lyndon B. Johnson (- 1969), texan,  prête serment le jour même de la mort de Kennedy dans la cabine présidentielle Air Force One remplie par 30 personnes. Il élargit le rôle du gouvernement fédéral d’une manière sans précédent depuis les années 1930. Le 24 novembre 1963, le principal suspect, Lee Harvey Oswald (qui n'a pas agi seul), est assassiné par Jack Ruby, prétendument pour venger le président.

Lyndon B. Johnson

1964 

> Le responsable syndical Jimmy Hoffa (père) du syndicat des Teamsters (camionneurs) est condamné pour collusion avec la mafia.

> Lutte pour les droits civiques dans le Mississippi, campagne Freedom summer. En juin, plus de mille volontaires rejoignent le Mississipi, l’Etat le plus raciste des Etats-Unis, pour soutenir l’inscription des électeurs noirs. Le Mississippi est un bastion du KKK. Trois militants des droits civiques sont portés disparus près de Meridian dans le Mississippi. Le 23 juin 1964, leur voiture calcinée est découverte.

Le nouvel homme fort du KKK est Robert Chelton, le sorcier impérial. Il est à la tête de 30.000 hommes à travers cinq États. Le 4 août, les corps des trois militants des droits civiques disparus sont retrouvés. Le crime était prémédité et a été accompli par le KKK avec l’aide de la police locale. Deux mois plus tard : quatre morts, 80 personnes battues et mille arrêtées, 67 églises, maisons et commerces incendiés ou détruits à l’explosif. Le 2 juillet, le président Johnson, en présence de Martin Luther King, signe la loi sur les droits civiques, le Civil Rights Act, mettant fin officiellement à toute forme de discrimination.

> En août, incident du Golfe du Tonkin. La Guerre du Vietnam devient l’obsession de Johnson. Goldwater propose d’utiliser la bombe atomique.

> Le 8 novembre 1964, élection confortable de Lyndon Johnson contre Goldwater.

 

Lyndon Johnson

1965 

> James Brown I Feel Good. Sa musique a une importance capitale pour la communauté noire. Papa got a brand new bag.

> Création de Médicaid, programme public de santé destiné aux plus démunis.

> Deux radioastronomes, Arno Penzias et Robert Wilson, découvrent un rayonnement électromagnétique provenant de toutes les directions de l’espace, dont le maximum d’intensité est celle d’un rayonnement thermique pour une température d’environ 3 K. C’est le rayonnement fossile de l’Univers, un reste d’un rayonnement très ancien.

> La lutte pour les Droits Civiques ne cesse de s’amplifier. Dans les grandes villes, les ghettos s’enflamment les uns après les autres. Le 21 février 1965, assassinat de Malcolm X par des tueurs mal identifiés.

Le 7 mars, marche pour les droits civiques (dont le droit des vote des Noirs dans les Etats du Sud) à Selma (Alabama). Bloody Sunday, plusieurs centaines de manifestants pacifiques sont très violemment repoussés par la police. Johnson est furieux. John Lewis est gravement blessé au crâne en traversant le pont Edmond Pettus et arrêté. Il prône la non-violence comme méthode d'action. Manifestations dans le ghetto de Watts, à Los Angeles (900 manifestants blessés, 34 tués). Discours de Johnson pour le droit de vote au Congrès. Angela Davis, 21 ans, est bouleversée par les évènements. Elle estime que le changement tant souhaité est en train d’arriver. Elle décide de rallier la Californie pour y prendre part. Face au pouvoir blanc, la jeune diplômée de philosophie Angela Davis estime que le moment est venu de faire la révolution. Elle se rapproche des Black Panthers d’inspiration marxiste et maoïste. Le 25 mars, Viola Liuzzo, une militante blanche, mère de cinq enfants, raccompagne chez lui un jeune manifestant noire. Le KKK a repéré le véhicule de cette militante, il la suive et lui tire dessus. Dans la voiture des assaillants, un membre du KKK, informateur du FBI. Le clan devient l’ennemi public numéro un. Les coupables ne seront condamnés qu’à des peines minimes au regard de leur crime. Le 6 août 1965, le président Johnson signe le Voting Rights Act qui supprime les entraves aux droit de vote des Noirs (test scolaire et taxe) dans les États du Sud. Les 20 millions d’Afro-américains peuvent enfin exercer un droit gagné un siècle plus tôt. La loi sur l’immigration ouvre  la porte à tout le monde, grâce à une méthode de quotas nationaux, aboutissant à une immigration plus importante en provenance de toute l’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Viola Liuzzo

1966 

> James Brown rencontre James Meredith et s’engage publique pour le lutte des Noirs. Don’t be a Drop-out (n’arrête pas l’école), sa première chanson militante. Il pousse ses enfants à faire de longues études.

> La lutte pour les droits civiques donne naissance au mouvement Black Power qui revendique le pouvoir politique dans le Sud et dans le Nord ainsi que l’accès des Noirs au travail, au logement et à l’éducation. Durant l'été, création des Black Panthers, groupe de libération de Noirs américains à Oakland en Californie. Huey Newton est l’un des cofondateurs. Ils constituent des milices pour assurer la tranquillité des ghettos contre les exactions de la police. Ils suivent la police pour contrôler leur interpellations et veiller à ce qu’elles se passent sans violence. Ils portent une arme bien visible, droit que leur donne la Constitution. Au début, il n’y a pas de femmes dans ce parti. A la fin des années 1960, la majorité des membres du parti sont des femmes. La majorité des membres ont entre 17 et 20 and. Les Panthers élaborent un programme en dix points (logement, assistance, santé, plein emploi), ils ne s’en prennent pas seulement à la domination blanche mais aussi au capitalisme. Le parti se développe très vite, dans tout le pays, des sections locales du parti s’ouvrent. Certains des leaders sont des individus incontrôlables.

> Johnson continue la guerre au Vietnam. Il pense que la victoire est proche.

> Le 8 novembre, Ronald Reagan est élu gouverneur de Californie. Il incarne la droite du parti républicain. Il promet de ramener l’ordre sur les campus universitaires agités par les opposants à la guerre du Vietnam et les militants des Droits Civiques.

1967 

> James Brown, Cold Sweat, c’est la base du funk, expression de la fierté d’être noir.

> La Cour Suprême autorise enfin les mariages interraciaux. Le 2 mai, à Sacramento en Californie, les Black Panthers font audacieusement une démonstration en armes dans le Capitole. La police arrête un groupe de Noirs armés. Nouvel été chaud touchant plus de 100 villes. Il coûte la vie à plus de 90 manifestants noirs, pour la plupart tués par les tirs de la police et de la Garde nationale. Le 23 juillet, émeutes durant cinq jours à Détroit (Michigan) suite à un raid de la police dans un bar clandestin. Johnson déclare l’état d’insurrection et fait intervenir la Garde nationale. 43 morts et 467 blessés. Détroit est à feu et à sang, des milliers de bâtiments sont détruits. Les populations noires subissent une pauvreté endémique doublé d’un racisme assumé. La GM emploie 700 000 personnes et en fait travailler indirectement dix fois plus. Son chiffre d’affaires atteint 23 milliards de dollars. Les émeutes éckatent à Détroit dans un contexte de lutte pour les droits civiques. Le 23 octobre 1967, à Oakland (Californie), un policier est abbatu au coeur d’un ghetto noir. Huey Newton, un des fondateurs des Black Panthers, gravement blessé, est suspecté et arrêté Il risque la peine de mort. Une campagne est organisée pour le faire libérer. de nombreuses manifestations ont lieu dans tout le pays. Les Black Panthers mettent en place un programme de distribution de petits-déjeuners gratuits aux écoliers.  

> Près de Seattle, Boeing conçoit un très gros avion porteur pour la Panam, le 747, surnommé le Jumbo jet. En utilisant une bouillie de cellules de cerveau, l'étudiant Gary Borisy purifie pour la première fois la molécule responsable des microtubules des cellules : la tubuline.

> Robert et Edward Kennedy commencent à exprimer ouvertement leur opposition à la guerre au Vietnam. Le sénateur Robert Kennedy fait une tournée dans la région du delta du Mississipi, une région où la population est majoritairement pauvre et noire. Il fait campagne pour se faire élire président sur le thème de la défense des pauvres.

1968 

> James Brown, If I Ruled the World. Il est l’artiste noir le plus populaire, il a une influence considérable au sein de la communauté noire. Les Blacks Panthers le harcèlent pour qu’il prenne une position plus claire et défende leurs positions. Il enregistre un hymne puissant : Say it Loud, I’m Black and I’m Proud. Du jour au lendemain, on passe de Negroe à “Black”.

> Boeing dévoile son 747. Boeing reçoit d’emblée de nombreuses commandes.

> Offensive du Tet au Vietnam. Le 31 mars 1968, le président Johnson annonce l'arrêt partiel des bombardements du Vietnam du Nord et son retrait de la course à la présidence. Le 28 août, manifestation contre la guerre au Vietnam devant la Convention nationale démocrate à Chicago. Violences commises essentiellement par la police.

> Le 16 mars, Robert Kennedy annonce sa candidature à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle.

> Martin Luther King défile avec les éboueurs grévistes, majoritairement noirs, de Memphis dans le Tennessee. Il s’adresse aux grévistes. Les éboueurs noirs sont moins payés que les blancs. La manifestation dégénère. Le couvre-feu est instauré et la garde nationale est appelée.  Le 4 avril, assassinat sur le balcon du motel Lorraine de Memphis du pasteur Martin Luther King par une conspiration blanc venant du Texas. L’assassin arrêté est un raciste et antisémite, Earl Ray, mais beaucoup doutent qu’il ait agi seul. Le 8 avril, funérailles de Martin Luther King. Dès le 5 avril, dans de nombreuses villes, la colère et la frustration atteignent leur paroxysme. Le concert de James Brown a lieu au Boston Garden mais est retransmis à la télévision.  Des dizaines d’émeutes noires éclatent dans plusieurs villes américaines, Los Angeles, Chicago, New York. La Garde nationale patrouille dans les rues de Washington. Le 16 avril, douze jours après l’assssinat du Dr Luther King, la mairie de Memphis finit par reconnaître le syndicat des éboueurs et augmente les salaires. C’est une victoire acquise au prix de la vie de Martin Luther King. En mai 1968, grande marche des pauvres à Washington, telle que l’avait rêvée Martin Luther King.

Martin Luther King

 

Funérailles de Martin Luther King à Atlanta, sa ville natale

> Le 11 avril, le président Johnson signe le Civil Rights Bill, interdisant la discrimnation en matière de logement et protégeant les défenseurs des droits civiques.

> Le 5 mai, Robert Kennedy, favori de la primaire démocrate, 42 ans, est abattu à l'hôtel Ambassador de Los Angeles après un discours. Le 6 juin 1968, Robert Kennedy meurt, cinq ans après son frère John. Le funérailles sont célébrées en la cathédrale Saint Patrick de Manhattan.

> Le 5 novembre, élection du républicain Richard Nixon.

1969 

> En janvier, investiture de Richard Nixon. James Brown y participe, il se fait le porte-parole de la communauté noire. Nixon fait de Henry Kissinger son conseiller à la sécurité. Richard Nixon a promis de mettre fin à la guerre du Vietnam. Dans le premier mois de la présidence Nixon, 200 soldats américains périssent.  Le 15 octobre, plusieurs millions d'Américains participent à un "moratoire" national sur le Vietnam pour exprimer leur opposition à la politique vietnamienne de Nixon. Manifestations monstres à Washington, New York et Boston. Le plus grand mouvement social de l'histoire des États-Unis. Le 3 novembre 1969, Nixon demande aux Américains de prendre patience.

> Le 20 mars, procès des "sept" de Chicago. En avril, manifestation à Memphis en commémoration de l’assssinat de Martin Luther King.

> Le 15 mai, le gouverneur de Californie Ronald Reagan envoie la police puis la Garde nationale pour réprimer des manifestations étudiantes à l’Université de Berkley. On relève de nombreux blessés et même un mort. C’est le Bloody Thursday. La brutalité de la répression policière écoeure le monde étudiant.

> Angela Davis est révoltée et le clame haut et fort. Elle est désormais de tous les combats politiques. En conséquence, Angela est surveillée par les autorités. Ronald Reagan en particulier ne quitte plus des yeux celle qu’il considère comme une dangereuse activiste. Mais à gauche et dans les organisations afro-américaines son prestige se renforce.

Angela Davis

> Les 27-28 juin , première émeute homosexuelle et trans de l'histoire récente, à Greenwich Village (New York) après une énième descente de police dans le bar gay Stonewall Inn, sur Christopher Street.

> A l’été, Ted Edward Kennedy a un accident de voiture entraînant la mort de sa passagère. Il attend dix heures avant de prévenir les secours et les autorités. Il sera jugé coupable de délit de fuite mais ne sera condamné qu’à une peine légère. Cette nouvelle tragédie anéantit tout espoir d’accéder un jour à la présidence. Ted Kennedy va pourtant devenir dans la décennie suivante l’un des sénateurs les plus influents des Etats-Unis.

> Le 20 juillet, Neil Armstrong marche sur la Lune.

> Le 21 août, festival de musique de Woodstock.

> Campagne électorale de Richard Nixon.

Fin des années 1960 

> Le capitalisme américain entre en crise. La résurgence de l’Allemagne et du Japon – leurs industries capitalistes reconstruites après la guerre avec une technologie plus moderne – impose aux États-Unis une concurrence sur le marché intérieur et mondial.