Published using Google Docs
Italie 2e Empire romain
Updated automatically every 5 minutes

L’Empire romain au IIe siècle

Empereur Trajan (98-117)

Empereur Hadrien (117-138)

Empereur Antonin (138-161)

Marc Aurèle (161-180)

Commode (180-192)

Septime Sévère (193-211)

 

Sources

Qui a tué l’Empire romain ? Film de Frédéric Wilner, 2022

Empereur Trajan (98-117)

Siècles des Antonins. L'Empire est à sa plus grande expansion. 75 millions de personnes vivent dans les frontières de l’Empire. Rome dépasse le million d’habitants. La ville de Rome n’a pas de frontières très nettes. Rome atteint son apogée. Rome a un million d'habitants.

> A partir du début du siècle, on vénère Mythra, divinité venant du Proche-Orient.

Le christianisme pénètre dans toutes les couches de la population. L'église se proclame catholique c'est-à-dire universelle. Lente séparation entre christianisme et judaïsme. Le christianisme pénètre dans toutes les couches de la population. Il commence à s'implanter en Allemagne du Sud et en Afrique de Nord. 100.000 chrétiens au début du siècle. Ils croient à la divinité de Jésus.

100

> Naissance de l’astronome grec Ptolémée. Il se place dans la continuité d’Aristote en construisant un modèle géocentrique où le Soleil et les planètes tournent autour de la Terre selon des cercles (forme parfaite des dieux pour les Grecs). Il le complète en permettant d’interpréter la rétrogradation de certaines planètes. Le cercle reste la figure géométrique essentielle. La planète tourne autour d’un épicycle (cercle dans un cercle). Cela explique pourquoi les planètes semblent parfois changer de direction. Cette explication va être admise pendant 1.500 ans.

101

> Première guerre contre les Daces (actuelle Roumanie).

102

> L'armée romaine est en campagne contre les Daces.

106 

> La Dacie devient province romaine.

> Conquête de l'Arabie par les Romains. Ils annexent le royaume des Nabatéens (en actuelle Jordanie), la Nabatène, et Pétra, s'étendant sur le nord de l'Arabie saoudite.

Les Nabatéens vont se fondre dans le monde romain. Cette conquête des Romains est pacifique, c’est plutôt une annexion commerciale. Les Nabatéens souhaitent collaborer avec les Romains et profiter du marché de ce vaste empire. La culture unique des Nabatéens, qui a donné naissance à des merveilles comme Petra, va se dissoudre dans le creuset romain global, pour finalement disparaître. L'amphithéâtre de Pétra est agrandi par les Romains en empiétant sur d’anciens tombeaux. La civilisation nabatéenne s’éteint. Petra perd peu à peu son statut de carrefour commercial et, peu à peu, sa population.

> La via Nova Traiana, nommée en l'honneur de l'empereur Trajan, permet de relier Aqaba et Pétra à Bostra.

107

> Conquête de la Dacie (actuelle Roumanie). La Dacie est quadrillée de quatre routes pour relier les routes principales. Les limites de l'Empire sont stabilisées.

108

> Création des alimenta, institution de secours pour les jeunes Italiens.

111

> La religion traditionnelle gréco-romaine connaît une forte érosion. En Bithynie, le gouverneur Pline le Jeune évoque les temples désertés. Il s’adresse à l’empereur Trajan pour lui signaler les mœurs étranges de certains de ses sujets. Il rapporte que les chrétiens chantent un hymne au Christ, quasi deo, comme à un dieu.

113

> Colonne Trajane à Rome offerte à l'empereur Trajan.

114

> Guerre contre les Parthes. Annexion de l’Arménie.

115

Révolte des juifs.

116

Trajan conquiert l’Assyrie, la Mésopotamie, atteint le golfe Persique.

Tacite écrit les Annales.

Empereur Hadrien (117-138)

117 

Avènement de l’empereur Hadrien (- 138). Il a pour ami Euphratès, philosophe stoïcien d'origine orientale. Il va rendre visite à Epictète, qu'il tient en grande estime, jusque dans son exil.

> L'armée romaine est une armée de frontières. 26 légions sur 28 sont cantonnées aux frontières. Comme aux temps de la République, il s'agit d'une armée de citoyens, engagés pour vingt ans.

Hadrien évacue les conquêtes orientales de Trajan.

118 

Retour d’Hadrien à Rome.

120

Suétone écrit les Vies de douze Césars.

Mort de Plutarque.

121

Naissance de Marc Aurèle, fils de consul.

> Tournée d’inspection d’Hadrien (en Gaule, Lyon, Marseille, Bretagne, Rhin,  Bavay). Il restaure la discipline des armées. Hadrien construit un mur en Bretagne pour séparer​ les Romains des barbares (York).

122

> Hadrien à Barcelone, Taragone. Il fait rénover la route menant à Italica (Andalousie). L’empereur possède des mines d’argent et de cuivre en Lusitanie (Portugal).

123

> Hadrien s’embarque rapidement pour l’Orient (escales à Carthage, Libye, Alexandrie, Antioche en Syrie) pour écarter une menace de guerre contre les Parthes.  En juin, Hadrien arrive à Antioche. Entrevue avec le roi des Parthes qui établit la paix. Il part ensuite pour l’Asie (Arménie).

Il atteint la mer Noire. Hadrien dans la riche province de Bithynie (nord de l’Asie mineure, au bord de la mer Noire). Nicée.

125

> Apparition des apologies (textes des chrétiens destinés aux païens).

> Mort d'Epictète (entre 125 et 130).

130 

> L’empereur romain Hadrien fonde en Égypte la grande métropole d’Antinoé en l'honneur de son jeune favori Antinoüs si s'est noyé dans le fleuve.

132

> Révolte des Juifs. Seconde guerre juive (- 135)

135

> Hadrien en Judée. Prise de Jérusalem.

Empereur Antonin (138-161)

138

> Antonin le Pieux succède comme empereur à Hadrien (- 161). Il est connu pour son immense piété. Adopte Marc Aurèle.

140

> Edition des épîtres de Paul par Marcion à Rome. Il proclame que le Dieu des écrits des prophètes n'est qu'un simple démiurge.

144

> Marcion est déclaré hérétique. Il crée une église basée sur un canon de textes et détachée de la loi juive qui a un impact considérable.

145

> Faustine, fille d'Antonin épouse Marc Aurèle.

Marc Aurèle (161-180)

161 

> Marc-Aurèle, co-empereur avec Lucius Verus (- 180). Philosophe stoïcien, dernier représentant majeur de cette école.

> La paix touche à sa fin. La situation de l'Empire est catastrophique. Marc-Aurèle passe le plus clair de son règne à faire la guerre, l'épée à la main. Les provinces orientales de l'Empire envahies par les Parthes doivent être reconquises. Guerre contre les Parthes (- 166). L'armée romaine annexe l'Arménie et la Mésopotamie. Marc-Aurèle affronte les Germains au nord. Début des guerres germaniques.

165

> Justin Martyr, l'un des premiers Pères de l'Eglise, est décapité.

> Deux hommes se partagent le pouvoir. Le premier, Marc-Aurèle, est resté à Rome tandis que son co-empereur, Lucius Verus, est parti combattre en Orient.

> Le territoire de l’empire est à son maximum. Il s’étend de l’Espagne à la Grèce et aux Balkans et comprend toute la rive sud de la Méditerranée, du Maghreb à l’Anatolie.

> Rome est en guerre contre son voisin, l’empire Parthe, un adversaire qui ne lui résiste pas longtemps. Les Romains remportent des victoires qui leur donnent accès à la Mésopotamie. Ils peuvent donc descendre en plusieurs colonnes pour traverser les fleuves, l’Euphrate, le Tigre, jusqu’au cœur de la Babylonie où sont les grandes capitales de l’empire Parthe.

La plus grande d’entre elles est Séleucie du Tigre, une très grande ville avec des centaines de milliers d’habitants. Elle a une population cosmopolite mais une histoire majoritairement grecque. Les portes sont ouvertes et Rome peut y entrer relativement pacifiquement. Les choses se gâtent et la ville est pillée et incendiée. Le grand temple d'Apollon est pillé. La statue d’Apollon aux cheveux longs est rapportée à Rome.

> Le très long processus qui conduira à l’effondrement de Rome commence.

167

> Lucius Verus et ses troupes victorieuses sont de retour à Rome.

> Une grande épidémie de peste (en fait de variole) frappe Rome avec une violence sans précédent. Elle va durer environ 30 ans. Les symptômes sont la fièvre puis les vomissements et la diarrhée. Des pustules emplies d’un liquide noir couvrent le corps des malades. Elles forment des croûtes qui vont, dans les cas les plus favorables, tomber à la fin de la maladie, en quelques jours. Le médecin Galien, témoin de cette épidémie, se hâte de quitter la ville pour rentrer dans sa ville natale. Les deux empereurs lui intiment l’ordre de venir les rejoindre à Aquileia. Il s’y rend et là, une terrible épidémie décime les soldats.

> Au même moment commence un conflit dans lequel Rome va se trouver en sérieuses difficultés : les guerres de Marc-Aurèle. Les guerres coïncident au moment où la pandémie prend toute son ampleur et se poursuivent pendant cinq ans dans la région des Balkans.

168

> Au printemps 168, les soldats romains combattent dans la région du Danube pour les Guerres de Marc-Aurèle.

169

> Pendant l’hiver 169, l’épidémie ravage des camps militaires romains dans la région danubienne.        De nouveaux soldats de toutes origines sont recrutés dans l’urgence au risque d’affecter la cohésion de l’armée romaine.

170

> Au mois d’août 170, incendie d'Elosis, un des lieux de pèlerinage les plus célèbres dans l’empire romain, par une tribu sarmate. C’est-là qu’est née l’agriculture, selon la mythologie grecque. Partout dans l’empire, le retentissement de l'événement est considérable.

> Marc-Aurèle travaille au livre II de ses Notes à mon usage personnel (- 174).

> Pausanias découvre en Grèce les ruines de Mycènes.

171

> Cinq années de guerre acharnée commencent (- 176) dans la région des Danubes pour ramener la paix et éloigner les barbares. Les chefs de guerre barbares ont appris qu’ils pouvaient passer, ils vont désormais guetter les fragilités pour espérer saisir à nouveau cette capacité à venir faire du butin dans les villes grecques-romaines et à repartir chargés de gloire dans leur peuple.

172

> Marc-Aurèle écrit les Pensées (- 175).

> Campagne sur le Rhin et sur le Danube (- 180).

Commode (180-192)

180 

> Le 17 mars, décès de Marc Aurèle, emporté par la peste face à l'ennemi durant la deuxième guerre germanique. Son fils Commode lui succède.

184

Troubles en Bretagne.

188

> Naissance de Caracalla à Lyon. Son nom de naissance est Lucius Septimius Bassianus en référence aux deux branches de sa famille. Sa mère, Julia Domna est issue de la dynastie des rois-prêtres d'Émèse en Syrie. Son père, Septime Sévère, est un sénateur né en Libye.

189 

Commode, fils de Marc Aurèle, "brute stupide et tyrannique" (- 192).

> Début de la chute progressive de l'Empire romain. Fin de la Pax Romana.

Années 190

192

> Assassinat de Commode, fils de Marc-Aurèle. Débute une période de cinq ans d'une atroce guerre civile (- 197).  Fin de la dynastie des Antonin.

Septime Sévère (193-211)

193

> L'armée du Danube impose le général libyen Septime Sévère qui prend le pouvoir et devient empereur (- 211). Dynastie des Sévères (- 275). Pour mieux asseoir son pouvoir, Septime Sévère veut se rattacher à la mémoire prestigieuse des Antonin. Alors, il se déclare fictivement être le fils du grand Marc-Aurèle. C’est ainsi que l’aura des Antonin illumine la nouvelle dynastie des Sévère. Son fils Caracalla change de nom et devient Marcus Aurelius (en référence à Marc-Aurèle) Severus (pour la lignée des Sévère) et Antonius (pour se rattacher aux Antonins). Caracalla vivra désormais sous l’ombre intimidante de ce modèle politique inatteignable, celui de l'empereur philosophe Marc-Aurèle. peu après son accession au trône, l’empereur Septime Sévère avec ses deux fils Caracalla et Geta.  

> Ayant soutenu Pescennius Niger contre Septime Sévère, Byzance subit un siège de trois ans (- 196). Elle en sort ruinée.

196

> Construction de l'Hippodrome à Byzance par Septime Sévère.  Il appelle la ville Augusta Antonina en l'honneur de son fils Antonius, plus connu sous le nom de Caracalla.
197

> Assassinat de l'empereur Commode.

> Les chrétiens sont considérés comme la cause de tous les désastres (inondations, tremblements de terre, famine, peste) : “Les chrétiens aux lions !”. Ils affirment pourtant leur loyauté à l'empereur.

Fin du IIe siècle

> Avec un réseau routier quadrillant tout l'Empire, toutes les routes peuvent conduire à Rome, sa capitale.

> La monnaie romaine est l’expression d’une crise de confiance. Jusqu’ici symbole de stabilité, elle connaît ses premiers signes de faiblesse.