Sécurité & Informations

 

Cavaliers et visiteurs

Stationnement / Sécurité

Les équidés, animaux du club et les piétons sont prioritaires dans l’enceinte du club, par rapport aux véhicules motorisés.

Les chiens sont tolérés dans l’enceinte des écuries, ils doivent être gérés par leur propriétaire et ne représenter aucun risque pour les enfants, les membres et animaux du club.  Tout accident provoqué par un chien dans l’enceinte de l’établissement engagera la responsabilité de son propriétaire.

 

Comportement

Toute personne doit respecter les animaux.

En tant que sportif, les cavaliers doivent connaître les grandes lignes de la réglementation sur le dopage (cavaliers et équidés).

 

Circulation dans les écuries

Les usagers doivent veiller à ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes qui peuvent les effrayer. Ne donnez rien à manger aux chevaux : vous pourriez les rendre malade ou les doper  sans le savoir.

Il est strictement interdit de courir à proximité des équidés.  Tous jeux de balles ou autres, sont également prohibés à proximité directe des équidés.

Il est interdit de jouer dans les véhicules de l’établissement (par exemple, tracteur, camion, vans…).

Les clôtures sont électrifiées.

 

Respect des locaux

Concernant les locaux et le club house nous souhaitons responsabiliser chacun pour une plus grande propreté : chacun doit nettoyer ce qu’il salit.

Les vêtements qui sont égarés sont regroupés. Non réclamées, ces affaires sont données à une association humanitaire.

Les crottins que votre cheval fait doivent être ramassés sur les aires de préparation.

Pour les repas un micro-ondes est mis à disposition, il est de la responsabilité du parent de s’assurer que l’enfant sache s’en servir en toute sécuritée.

 

Cavaliers

Tenue et matériel

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la pratique de l’équitation est de rigueur lors de la pratique de l’équitation. La culotte de cheval est conseillée pour les cavaliers, le port des bottes ou de boots-chaps est obligatoire, les cheveux longs doivent être attachés, il est interdit de monter en jupe ou en short, ni en baskets ou chaussures ouvertes.

Pour des raisons de prévention et de sécurité, tout cavalier se présentant à son cours d’équitation sans la tenue adaptée ne pourra participer à sa séance.

 

Le port du casque est obligatoire pour tous les cavaliers, y compris les propriétaires d’équidés. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être conforme à la norme EN 1384.

 

Assurances

Conformément aux articles L 321-1 et L 321-4 du Code du sport, les pratiquants sont assurés pour leur responsabilité civile dans le cadre de l'assurance de l’établissement, durant le temps d’activité équestre. L’établissement équestre tient à la disposition de ses clients différentes formules d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident, couvrant la pratique de l’équitation, par le biais de la licence fédérale.La licence fédérale en cours de validité est obligatoire pour la pratique de l’équitation. Seuls les utilisateurs titulaires de la licence fédérale en cours de validité sont couverts par l’assurance liée à celle-ci. Les coordonnées de l’assureur et les limites de garantie figurent sur la licence.

Le renouvellement annuel de la licence fédérale doit impérativement être fait avant le 31 décembre de chaque année pour ne pas risquer de rupture de couverture d’assurance.

Les pratiquants doivent prendre connaissance, à l’accueil, de l'étendue et des limites de garantie qui leur sont ainsi accordées, ainsi que des extensions possibles. Une fois prise auprès de la fédération, la licence ne pourra être remboursée.  

La licence fédérale autorise le passage d'examens officiels, la participation à des compétitions officielles, ainsi qu'une priorité lors des réinscriptions.

Aucun membre ne peut participer aux activités de l’établissement s'il n’a pas acquitté ses droits d’inscription pour l'année en cours.

La responsabilité de l’établissement équestre ne saurait être engagée dans le cas d'un accident provoqué par une inobservation de ses suggestions.

 

Tarifs

Les tarifs des prestations sont affichés dans l’enceinte de l’établissement équestre.

L’inscription  au Centre équestre All Star est renouvelable chaque année, à la rentrée de septembre. La ‘saison équestre’ à la périodicité suivante: du 1er septembre au 31 août.

Les tarifs pratiqués sont peu élevés grâce à l’assiduité des cavaliers. Tout cours non annulé 24h à l’avance sera dû, hors motif médical. En cas d’intempéries (orages, grêle ou canicule), le moniteur responsable pourras prendre la décision de reporter ou d’annuler les cours pour la sécurité des cavaliers. Hors de ses intempéries, les cours sont maintenus.

Les parrainage sont souscrits pour une période allant de septembre à juin 2019. Le club préviendras en amont des jours de fermeture. es 10 chèques mensuelles sont demandés.

Pour tout arrêt de votre engagement (parrainage ou forfait mensuel), hors problème de santé sur justificatif médical, trois mois de parrainage non encourus seront dûs et encaissé par le centre équestre. En effet, l’engagement annuel vous permet de bénéficier de tarifs avantageux et votre place à été réservé pour l’année, nous tolérons l’arrêt en cours d’année mais ne souhaitons pas que votre décision lèse le club et ses cavaliers.

Utilisation des équipements

Il est bien sûr interdit de maltraiter un cheval.

Le matériel mis à votre disposition est coûteux. Chaque cavalier doit l’entretenir et le ranger correctement… Tout matériel perdu ou anormalement dégradé peut être facturé à son dernier utilisateur.

Chaque cavalier aura à cœur de monter un cheval propre. Le pansage est donc une obligation.  De même, après le travail, les surveillance.soins courants sont exigés. Ces soins font partie intégrante du cours. Ne pas laisser un cheval/poney sellé sans surveillance.

Les cavaliers peuvent utiliser leur selle personnelle à condition qu’elle soit agréée, pour chaque cheval, par l’enseignant.

Le poney club se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos effets personnels.

En concours comme au club, le cavalier est responsable de l’équipement qui lui est confié. Il doit donc prendre garde au vol et à la perte de ce matériel.

 

Dispositions générales

Prise en charge des enfants mineurs

Enfants mineurs : les responsables légaux doivent s’organiser pour être si possible joignables au téléphone pendant l’activité de leur enfant. Les numéros de  téléphone adéquats doivent être communiqués au poney club lors de l’inscription et tout changement doit être notifié. De même si votre enfant est accompagné par une tierce personne (assistante maternelle, voisin ou famille) il est nécessaire de nous communiquer les coordonnées téléphoniques de l’accompagnant en cas d’accident ou d’annulation de la séance par le responsable en cas d’intempérie ou force majeure. Les enfants mineurs présents dans le centre équestre, ne sont sous la responsabilité du moniteur uniquement pendant la ou les prestations demandées.

 

Autorité de l’enseignant

L’enseignant est la seule personne pouvant intervenir lors des leçons. Les parents, clients ou visiteurs ne peuvent en aucun cas intervenir lors des leçons. Si l’enseignant l’estime nécessaire, il pourra demander aux parents, clients ou visiteurs de s’éloigner du lieu d’enseignement.

En cas de chute, les consignes d’intervention et de sécurités sont données et dirigée par l’enseignant en premier lieu, ou une personne plus compétente qu’il désignera.

 

Droit à l’image

Le cavalier ou son représentant légal autorise, sans réserve, le poney club à prendre, détenir et diffuser son image (photo, vidéo) prise dans le cadre de l'activité. Les images sont acquises définitivement, au profit de l'établissement, quelle que soit la période d'utilisation de cette image et sans aucun paiement.  Nb : si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit pris en photo, il faut le notifier par lettre écrite, adressée au club

 

Sanctions

Des sanctions, allant de la mise à pied provisoire  jusqu’à l’exclusion sans restitution de la cotisation, peuvent être prises contre tout cavalier ou visiteur ne respectant pas la sécurité ou les animaux.

Les cavaliers peuvent se voir refuser un renouvellement de leur inscription au sein de l’établissement au motif d’un non respect du règlement intérieur ou d’un manquement à la probité et à l’honnêteté.

/