Comment faire…..

Ici un utilitaire n’est pas un véhicule pour transporter les affaires de la belle-mère qui va enfin déménager.

Dans un contexte informatique l’utilitaire est en principe un truc, un programme ou une application simple qui permet de se faciliter la vie, ou d’améliorer quelque chose. Après tout les ordinateurs, à la base, c’est fait pour ça, n’est-ce-pas ?

Dans ce chapitre on sort un peu de l’univers Bitcoin pour explorer quelques détails pratiques qui peuvent donc rendre service.

Attention : pour certaines manipulations on va tripoter la Clé Privée, donc le PC doit être bien protégé au moins par un antivirus.

D’autre part pour procéder il faut être habitué et capable de télécharger des programmes et de les installer, et surtout rester vigilant en ce qui concerne la sécurité. Par exemple avec le PC  il est préférable de n’exécuter qu’un seul programme et d’ arrêter ceux qui ne sont pas nécessaires pour l’opération en cours, comme le navigateur internet.

~~ Au menu ~~

Vérifier si la caméra du téléphone est capable de lire un QR Code

Installer et paramétrer Google Authenticator

Installer et utiliser KrakAPI

Bitcoin Ticker Widget pour afficher les cours sur son smartphone

Créer un QR Code protégé contre la dégradation du support


Tester la caméra du smartphone pour lire un QR Code

Cette vérification préliminaire n'est pas obligatoire mais conseillée. Il s'agit en fait de vérifier qu'il n'y a aucun problème pour scanner et décoder les QR-code. C'est pour être certain d'une part que le smartphone avec son appareil photo fonctionne correctement. Et d'autre part pour voir si l'affichage ou l'impression des QR Code nécessaires est convenable : sans erreur, sans problème de contraste, ou autre surprise de dernière minute.

Il faut d’abord installer QR Code Reader 

On lance l'application qui va afficher un genre de cadre à 4 coins en sur-impression de l'image captée par l'appareil photo :

Avec l'appareil photo du smartphone, il faut donc bien viser en encadrant le QR-code d’une Clé Privée affichée à l’écran :

Si nécessaire bouger l'appareil d'avant en arrière. On peut s'entraîner avec cette clé privée :

Dès que QR Code Reader a réussi à capter ce qu'il attend, il décode l'image et affiche un écran avec le texte qu'il a trouvé :

Là il faut juste vérifier que le texte affiché correspond bien à celui de la la clé privée. Celui ci est celui de la clé privée juste au-dessus.

Maintenant, toujours avec QR Code Reader, il faut vérifier de la même façon qu’une clé publique peut être scannée et décodée sans problème.

Si ces deux vérifications ont réussi, tout devrait être OK pour effectuer par exemple un paiement en bitcoin à partir d’un Porte Monnaie Papier avec Mycelium.


Créer un QR Code protégé contre la dégradation du support

Prenons par exemple le QR Code de la Clé Privée suivante :

L4fVf24iU3QtLM9TKZwvAAvBgL15xhMZDHJ756Rq4m5hAMvGEmrj

Une fois imprimé et plastifié, on le conserve précieusement, et, pas de chance, le QR Code s’est détérioré dans le temps. Voici deux simulations de détériorations de 2 QR Code fabriqués à partir de la même clé :

Lorsque je tente de scanner le QR Code du haut, ça échoue. Par contre pour le 2ème, ça fonctionne tant bien que mal. Pourtant celui ci a l’air d’être plus abimé que le premier. Pour cela il faut générer un QR Code dont le paramètre de correction d’erreur est réglé au maximum. L’image sera plus dense que celle avec un réglage minimal.

[ Là il faut continuer sur ordinateur, rien n’est prévu pour smartphone ou tablette ]

Pour générer un QR Code il faut éviter les sites en ligne, puisque l’ordinateur est connecté à internet et que la Clé Privée va voyager sur le réseau.

Il vaut mieux donc installer un programme résident dans l’ordinateur, on pourra ainsi se déconnecter d’internet, même s’il est peu probable qu’une Clé Privée puisse s’échapper vers un hacker. J’ai téléchargé et testé Alternate QR Code Generator ( sur 01net ). La version 1.760 du 26/09/2017 a été vérifiée avec succès aux antivirus sans problème ( https://www.virustotal.com/fr/ ).

Une copie de cet utilitaire est téléchargeable ICI. C’est donc un programme d’installation qu’il faut exécuter sur un PC après l’avoir téléchargé.

L’utilisation de ce programme est très simple, il suffit de copier / coller la clé privée dans la zone Saisie de texte en haut, et de cliquer sur Générer en bas. On peut ensuite enregistrer le résultat en fichier image à partir du menu Image. Ensuite on imprime ou on sauvegarde.

Voilà un autre QR Code de la même clé généré avec cet utilitaire :

Les réglages du programme étaient les suivants :

Largeur de pixel = 10

Correction d’erreur = LEVEL H

Mode de codage = Kanji

Sensible à la casse = coché

La fenêtre du programme ressemble à ceci :

En fait c’est le paramètre Correction d’erreur qui va permettre au système de décodage de s’y retrouver lorsque ça se détériore. Là la densité de pixel est plus importante par rapport à un QR Code standard issu du site bitaddress.org.

Le même QR Code, c’est-à-dire la même image agrandie, mais bien abîmé :

Vous pouvez essayer en scannant l’écran. Le décodage avec le smartphone est difficile, mais en insistant ça finit par fonctionner !

Mais là ça devient impossible, probablement à cause des 3 carrés dans les coins qui ont été dégradés :

Si vous trouvez une application de décodage qui réussit, alors bravo !

Si les coins sont ainsi abimés, alors une retouche au marqueur noir devrait être suffisante.

Donc ce qu’il faut faire pour consolider un QR Code susceptible d’être abimé c’est le générer avec cette application  Alternate QR Code Generator en utilisant les réglages préconisés dans l’exemple.


++ 01/09/2018 ++