Published using Google Docs
Trajet - Route Verte (QC) v20200306
Updated automatically every 5 minutes

Table des matières

Description de l’application

Affichage de la Route Verte et symbologie

Création d’un trajet

Exportation d'un trajet

Information technique sur l'application

Historique des modifications

Description de l'application :

Trajet - Route Verte (QC) (TRVQC) est une application web qui facilite la planification de randonnées à vélo sur la Route Verte. L'application permet :

L'application est basée sur la cartographie de Google Maps. À ce titre, la plupart des fonctions de base de google Maps sont présentes dans l'application. Vous pouvez donc rechercher des adresses, zoomer et dé-zoomer,  consulter les sites d'intérêts présentés sur la carte, permuter le mode d'affichage entre le mode plan et le mode satellite, etc. Vous pouvez même passer au mode "Street view" si vous le désirez.

Les fonctionnalités ajoutées par l'application sont :

La présente application recourt à l'utilisation interactive de la carte du tracé de la Route Verte. Le trajet n'est pas défini par des points de départ et de destination et vous pouvez créer plusieurs parcours discontinus dans le même trajet.

Note importante : Les trajets créés avec Trajet - Route Verte (QC) ne comportent aucune garantie quant à leur précision ou leur conformité à la réalité. Malgré tous les précautions prises, des erreurs auraient pu se glisser dans les données ou dans la programmation.

Affichage de la route verte et symbologie :

TRVQC regroupe les types de voies cyclables selon 3  grandes catégories :

  1. La catégorie Piste cyclable regroupe les types 4, 5, 6 et T soit les pistes cyclables sur rue (réseau urbain) [4], les pistes cyclables en site propre [5], les pistes cyclables sur trottoir [6] et le type Traversier [T].

  1. La catégorie Accotement asphalté ou bande cyclable regroupe les types accotement asphalté (en milieu rural) [2] et bande cyclable (en milieu urbain) [3].

  1. La catégorie Chaussée désignée même voie que les véhicules correspond au type chaussée désignée (circulation sur la même voie que les véhicules) [1].

TRVQC affiche également l'information détaillée d'un segment lorsque le curseur de la souris se trouve vis-à-vis le segment affiché sur la carte. Cette information prend la forme d'une infobulle qui indique : Le nom de la piste (si l'information est présente), la description du type de piste cyclable (codes 1 à 6 ou T) tel indiqué ci-dessus, le nombre de voies et le gestionnaire de la piste. L'infobulle s'efface d'elle-même lorsque le curseur de la souris est déplacé.

Les types de pistes de même que la définition des champs définissant l'information détaillée d'un segment sont tirés de la documentation de la table Route_Verte produite par Adresses Québec.

Création d'un trajet :

Pour créer un trajet, il faut sélectionner des sections de la route verte à partir de la carte et les ajouter au trajet. L'application calcule automatiquement la distance cumulative des sections sélectionnées, par catégorie de voie cyclable et les affiche à l'écran. Les sections de la route verte ajoutées au trajet sont affichées avec un trait plus large sur la carte.

L'ajout de sections de la route verte à un trajet se fait selon trois modes :

  1. Le mode individuel permet de sélectionner les segments un par un, en cliquant sur le segment affiché. Lorsqu'un segment est sous le curseur de la souris, sa couleur passe au bleu indiquant ainsi qu'il peut être sélectionné.  Un clic (bouton gauche) de la souris l'ajoute au trajet.
  2. Le mode groupé permet d'ajouter des sections de la route verte en sélectionnant un groupe de segments avec la souris. Pour activer la sélection groupée, appuyez sur la touche Ctrl et sélectionner les segments avec la souris. Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui touchent le rectangle défini par la sélection et qui sont absents du trajet seront ajoutés au trajet.
  3. Le mode sélection rapide d’une piste cyclable permet d’ajouter d’un seul coup, tous les segments d’une voie cyclable en utilisant la liste déroulante qui présente l’ensemble des voies cyclables désignées de la route verte.

La suppression de sections à un trajet se fait également de trois façons :

  1. Le mode individuel fonctionne de la même façon que pour l'ajout de section. En effet, le clic (bouton gauche) de la souris alterne entre la fonction ajouter un segment et la fonction retirer un segment selon le statut du segment sous le curseur de la souris.
  2. Le mode groupé permet de retirer des sections de la route verte en sélectionnant un groupe de segments avec la souris. Pour activer la sélection groupée, appuyez sur la touche Alt et sélectionner les segments avec la souris. Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui touchent le rectangle défini par la sélection et qui font partie du trajet seront retirés du trajet.
  3. Le mode tout supprimer qui s’active en double-cliquant sur la carte avec la souris.

Pour sauvegarder un trajet pour utilisation future avec l'application, cliquez le bouton de commande [Sauvegarder]. Cette option sauvegarde le trajet et la configuration actuelle de la carte (niveau de zoom, type d'affichage, etc).

Pour visualiser uniquement le trajet créé (aux fins de l'impression du tracé par exemple) décochez toutes les cases à cocher du contrôle de l'affichage, seuls les segments faisant partis du trajet apparaîtront alors à l'écran.

Exportation d'un trajet :

L'application permet d'exporter un trajet au format GPX ou KML.

Les fichiers GPX sont principalement destinés à la navigation GPS à l’aide d’un appareil compatible. Pour répondre à cet usage, ceux créés par TRVQC comportent les caractéristiques suivantes :

Pour vérifier visuellement le nombre de parcours de votre fichier GPX avant de l’importer dans votre logiciel de navigation, TRVQC vous avise si votre parcours contient plus d’un parcours afin de vous permettre de le modifier s’il y a lieu.

Les fichiers KML sont principalement destiné à la cartographie. Pour répondre à cet usage, ceux créés par TRVQC comportent les caractéristiques suivantes :

Information technique sur l'application :

Les données utilisées pour l'application proviennent de la couche Route_Verte au format shapefile diffusée par Adresses Québec(AQ réseau+) et mis en ligne sur le site de Données Québec. La couche a été convertie au format GeoJson avec le logiciel QGIS version 3.4.

La couche Route_Verte au format GeoJson a été chargée dans la carte Google Maps comme DataLayer en utilisant les API Javascript de Google Maps. Ces API permettent de manipuler l'affichage de la couche et de calculer des distances pour les trajets.

La sauvegarde du trajet se fait en utilisant un cookie et un fichier de type Local Storage.

L'exportation du trajet au format KML utilise la librairie FileSaver.js de Eli Grey.

L’application utilise l’infrastructure logicielle W3-CSS pour son aspect visuel.

Historique des modifications :

2018-03-26 :

- Mise en ligne de l'application

2018-03-31 :

- Ajout à la carte de base des sections Hors Route Verte permettant d'obtenir plus facilement des trajets complets ;

- Ajout de la fonction Sauvegarder le trajet ; 

- Corrections d'anomalies.

2018-04-10

- Ajout de la fonction Profil d'élévation.

2018-04-21

- Intégration de l’écran “À propos de l’application” dans un élément <IFrame> de la page principale de l’application.

2019-02-27 :

- Mise à jour de la couche de la Route verte (version 2018-11-01);

- Élimination des sections hors Route verte; 

- Ajout de la liste déroulante des voies cyclables désignées.

2020-02-03 :

- Mise à jour de la couche de la Route verte (version 2019-05-01);

- Modification de l’algorithme utilisé pour la création du fichier KML : Le système regroupe les segments contigus dans un seul élément LineString dans le fichier KML.

2020-02-23 :

- Amélioration de l’algorithme utilisé pour la création du fichier KML et restructuration du fichier qui comporte maintenant un seul élément <placemark> par groupe “toponyme - type de chaussée”. Chaque groupe de LineStrings concaténés constitue un élément de la MultiGeometry du placemark dans le KML;

- Possibilité de créer des fichiers au format GPX plus facile d’utilisation avec les applications de navigation GPS. Le fichier GPX conserve, autant que possible, le lien géographique entre les segments pour faciliter la navigation.

2020-03-06

- Intégration de l’infrastructure logicielle W3-CSS pour re-définir et simplifier l’interface utilisateur.

- Suppression du profil d’élévation qui peut être avantageusement remplacé par des applications tierces comme celle de GPS Visualizer en autant que le fichier GPS comporte des données d’élévation (Voir Exportation d’un trajet ci-dessus)

Jean-Marc Frenette

www.geopratic.com

2020-03-06