Réalisation KT 42 -  parcours de catéchèse 2009-2010

Communier, c'est accueillir dans la joie le fils de Dieu

Visée : Découvrir dans la joie que Dieu vient nous rejoindre dans nos vies en se faisant

homme.


Nativité, église de Bussy Albieux/©Défrade

Pour les adultes

Qu'est-ce que Noël ?

Fête familiale, : on se retrouve en famille. C’est l’occasion de réconcilier. Lors des guerres, il y a la trêve de Noël. C'est un temps d’harmonie entre les hommes.

Fête religieuse :

Mais pour nous, chrétiens cette fête va plus loin. Noël est une fête importante parce que nous fêtons la naissance de Jésus, la venue du Fils de Dieu sur notre terre : c'est Dieu avec nous.Jésus fait son entrée dans le monde de la manière la plus discrète. Il a commencé par être un petit enfant, celui qui dépend entièrement des autres

Cela signiıe pour les chrétiens que Dieu veut tout partager de l’existence des hommes, même leur fragilité.

Noël, c'est la fête du Mystère de l'Incarnation : cela veut dire que Dieu s’est fait homme en Jésus. Dieu est devenu chair, un homme comme nous. Cette fête de Noël fait partie des trois sommets de l’année liturgique chrétienne (les 2 autres étant Pâques : résurrection de Jésus et Pentecôte : l’Esprit Saint est envoyé sur les apôtres pour qu’ils aillent annoncer la Bonne Nouvelle).

La crèche :

L’évangile de Luc dit que le berceau de Jésus a été une mangeoire, une crèche.

Beaucoup de chrétiens y voient un signe de pauvreté. Dieu est venu partager la vie des

pauvres.

La date de Noël :

C’est un événement que les chrétiens n’ont pas fêté tout de suite, on commence à fêter Noël au IIIème siècle seulement. Noël n’a pas toujours été célébré le 25 décembre, le jour exact de la naissance de Jésus étant inconnu. On a commencé par célébrer le même jour : la naissance, le baptême et la manifestation du Christ. Puis l'Église d’Occident  a fêté la naissance séparément pour supplanter la fête païenne du solstice d’hiver. En effet, avant le christianisme, on fêtait déjà  la nuit du solstice d’hiver le 25 décembre (= la fête du soleil chez les païens. Le jour commence à grandir de nouveau et à prendre le dessus sur la nuit). Les chrétiens ont choisi symboliquement de fêter la naissance de Jésus ce jour-là pour célébrer sa venue au monde comme la venue du soleil victorieux de la nuit. Ils veulent signifier que Jésus est la Lumière des Nations.

Les orthodoxes qui ont un autre calendrier religieux fêtent Noël le 6 janvier, date à laquelle nous fêtons en occident l’Épiphanie.

L’Épiphanie :

Juste après Noël, l’Épiphanie est également une fête  importante. Épiphanie veut dire “manifestation”. Cette fête signifie que Dieu se manifeste  en Jésus aux hommes ; que Dieu  fait connaître aux hommes, en Jésus. En occident la fête est centrée sur les mages, ces savants venus adorer Jésus. les mages représentent les nations païennes (non juives). Cela veut dire que Jésus est venu pour les hommes de toute la terre.

C’est l’évangile de Matthieu qui mentionne la présence des mages.

L’annonce aux bergers  :

L’évangile de Luc raconte comment de simples bergers ont été prévenus les premiers de la Bonne Nouvelle. Cette  Bonne Nouvelle est la promesse que la venue du  Messie ( faite à Abraham, Moïse, David, et renouvelée par les prophètes),  se réalise en Jésus.

Déroulement avec les enfants :

Chanter : “Accueillir ta lumière”[1]

■  Faire écrire le titre de la rencontre sur le cahier de caté des enfants  : « Noël » en belles lettres. Les enfants colleront à la maison,  en dessous, une image représentant Noël.

Échange sur Noël : 15 minutes

La naissance de Jésus. Il est le fils de Marie mais aussi le Fils de Dieu qui vient sur la terre, habiter parmi nous. C’est Jésus qui vient nous rejoindre dans notre vie et par Jésus, c’est  vraiment Dieu qui vient parmi nous.

Nous avons besoin pour entrer dans la fête de Noël, d’y entrer par tout notre corps, par tous nos sens. Cela passe par des signes. Nous décorons nos maisons, nos magasins, nos rues… Nous préparons le sapin (on a choisi un sapin parce qu’il reste vert toute l’année : il est l’image de la vie au coeur de l’hiver), nous préparons la crèche… Il y a de la musique dans les rues, partout, c’est la joie… il y a beaucoup de lumière.

Pour nous préparer à la venue de Jésus. Nous attendons un évènement important, donc nous nous y préparons. C’est comme pour la naissance d’un enfant dans une famille. On prépare la chambre du bébé, ses habits. On est heureux d’accueillir ce nouveau venu. C’est une préparation très matérielle (on fait des choses, on prépare des choses).

Non, il y a aussi une préparation intérieur, de son coeur. On ne le connaît pas encore, mais on lui prépare déjà une place dans notre coeur, au sein de notre famille. Et c’est ce qui est le plus important. Pour la naissance de Jésus, c’est la même chose. On prépare son coeur pour mieux l’accueillir. On lui prépare une place dans notre famille. Cela passe par des geste de partage avec ceux qui nous entourent.

C’est le temps de l’Avent. C’est un temps important qui dure les quatre semaines avant Noël, pour mieux nous préparer intérieurement  à accueillir la venue de Jésus sur terre. Chaque année, il en est ainsi, nous nous rappelons la fête de sa naissance. Attention, Noël, ce n’est pas Jésus qui naît chaque année, il est né homme une bonne fois pour toute : nous nous rappelons simplement sa naissance et nous la fêtons puisque c’est un évènement important pour notre foi.

 Lire le récit de la naissance de Jésus dans Luc 2, 1-20 (sur le livret d'activités des enfants) ou dans la Bible

Luc 2, 1-20

01 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre –

02 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. –

03 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.

04 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.

05 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

06 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.

07 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

08 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

09 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.

10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :

11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.

12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :

14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

15 Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »

16 Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

17 Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.

18 Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.

19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

©AELF

Qu’est-ce que les enfants ont retenu de ce texte ? échanger. (15 mn)

Demander aux enfants de faire l’activité 1 de leur livret.

Réponses :

Les parents de Jésus s’appellent ?

Où habitent les parents de Jésus ?

Dans quelle région ?

Comment s’appelle la ville où Jésus est né ?

Dans quelle région ?

Pourquoi l’enfant est-il couché dans une mangeoire  ?

Que dit l’ange du Seigneur aux bergers ?

Quel signe sera donné aux bergers pour trouver l’enfant ?

Une troupe céleste chanta quel refrain ?

A cette annonce, que font les bergers  ?

gardent-ils cette bonne nouvelle pour eux ?

■ Faire l’activité 2 dans le livret

■  Texte de prière : allumer une bougie et lire le texte « C'est Noël » dans le livret d’activités (n°3).

Faire un temps de silence pour intérioriser ce qu’on vient d’échanger  ensemble.


[1] "Chantez'OnLine | ACCUEILLIR TA LUMIERE." 2011. 31 Jan. 2014 <http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=2418>