Rencontre de caté - réalisation KT42

Pâques : le Royaume de l’amour, un don gratuit

Objectifs : 

Partie 1 : les enfants expérimentent le don

Partie 2 : Jésus fait don de sa vie

Partie 3 : La résurrection  : l'espérance chrétienne (Récit de Jean 20, 11-18, Jésus apparaît à marie Madeleine)

Déroulement

A - Expérimenter le don

a-      Les animateurs  apportent quelque  chose à donner aux enfants (une bougie, une image, un signet, un crayon...).   Ensuite les enfants se séparent de cet objet et le donnent  à un copain (veiller à ce que chaque enfant reçoive un objet).

b-       Échanger sur ce que les enfants ont ressenti en donnant leur objet. (On n’a pas envie de donner, on s’en sépare à contre cœur, on le donne en pensant qu’il fera plaisir et sera utile…). Si on fait cette rencontre durant le Carême, le geste de donner aura encore plus de  sens. On aurait pu donner quelque chose de très précieux : à ce moment-là qu’aurions-nous pu ressentir de devoir se séparer de quelque chose de si précieux ?

c-      Rappeler les 3 piliers du carême : prière, aumône (don), jeûne pour bien se préparer à Pâques. Il s’agit de moins penser à soi pour donner aux autres (soit du temps, soit de la nourriture, soit des vêtements, soit un peu plus d’attention…).   

B – Jésus a fait le don de sa vie

Introduction : Jésus fait le don de sa vie par amour pour les hommes. Il les aime tellement qu’il accepte de mourir sur la croix pour les sauver du péché et de la mort.

a-      Lire le texte d’Evangile (Jésus meurt sur la croix) en Mt 27, 45-50

Mt 27, 45-50

45 À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.

46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

47 L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! »

48 Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée ; il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire.

49 Les autres disaient : « Attends ! Nous verrons bien si Élie vient le sauver. »

50 Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.

Expliquer que la mort sur la croix était la peine de mort réservée aux bandits à l’époque de Jésus. Il est crucifié comme un bandit car les responsables du peuple refusent de voir en lui  l’envoyé de Dieu. Ils disent que Jésus blasphème c'est-à-dire qu’il parle mal de Dieu quand il dit que Dieu est son Père. C’est comme si il se disait l’égal de Dieu. Et ça, cela les juifs ne le tolère pas. Jésus est alors condamné à mort.  

b-      Mais la mort n’est pas la fin : Donner les signets de Pâques aux enfants. Les colorier. Et à partir de ce qui est écrit dessus « Pourquoi chercher  parmi les morts celui qui est vivant » ; « Le grain tombé en terre donne beaucoup de fruits » ; « Alléluia, j’ai vu le Seigneur »,  demander aux enfants  ce que signifient ces phrases. Elles signifient que Jésus est ressuscité, qu’il est vivant autrement. Il est vivant de la vie de Dieu. 

http://ekladata.com/catechisme.eklablog.com/perso/1-trombonebleue.jpgTélécharger les signets sur le site Idées caté

Pâques : le Royaume de l’amour, un don gratuit

c-       Réflexion autour de ce don qui nous amène à la résurrection : Ce don de Jésus sur la croix, nous ouvre la porte de la vie avec Dieu. C’est ce qu’on appelle la résurrection, que nous fêtons à Pâques.

Expliquer ce que veut dire ce mot Pâques : Demander aux enfants s’ils savent d’où nous vient ce mot « Pâques » ? Remonter à l’histoire de Moïse lorsqu’il passe la mer rouge à pieds secs alors que les hébreux  sont en train de fuit d’Egypte où Pharaon les retient comme esclaves. Moïse a pris la tête du peuple hébreu et les fait sortir d’Egypte grâce à l’intervention de Dieu.  Ils ont passé la mer rouge : c’est le passage, la pâque. Avec Jésus, il s’agit un autre passage, lequel ? Celui de la mort à la vie : Jésus est passé de la mort à la vie. Il est mort et ressuscité. Le mot « Pâques » veut dire passage. Jésus est passé de la mort à la vie. 

d- Lire le récit de la résurrection selon  Jean 20, 11-18 (Marie Madeleine) en s'appuyant d'une BD. 

Marie Madeleine au tombeau

e-   Comment reconnaître la résurrection de Jésus, dans notre vie aujourd’hui ? On ne le reconnaît pas avec l’aide de ses sens. On ne le voit pas, on le l’entend pas, il n’y a pas de signes extérieurs comme pour Marie-Madeleine… . Cette apparition de Jésus à Marie-Madeleine  nous aide à croire, elle fortifie notre foi. C’est dans la foi qu’on peut  reconnaître aujourd’hui que Jésus est ressuscité. Et notre foi repose sur celle des apôtres qui ont vu et entendu Jésus ressuscité. Jésus a dit à Thomas « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » en Jn 20,29 .

Finir par un temps de prière

*****************

Pour les adultes

Pour vous parents :

Nos sociétés occidentales, aujourd’hui, ont un rapport difficile avec la mort. Celle-ci semble anormale et représente souvent un échec : échec de la médecine, échec de la vie… .

La mort fait peur, elle est devenue une inconnue. On ne meurt plus à la maison entouré de sa famille. On ne sait plus se préparer à mourir, on ne connait plus les mots pour parler de la mort aux enfants.

La vie après la mort.

Pourtant si la mort effraie, l’au-delà fascine. L’imaginaire de la vie après la mort peuple nos magazines, les émissions de télévision… .  Le New-Age, l’ésotérisme, les pensées orientales, la réincarnation séduisent beaucoup nos contemporains. Pour Jésus, la résurrection est le passage dans la vie de Dieu. Elle n’a rien à voir avec la réincarnation qui est une succession de plusieurs vies en des corps différents. Pour les orientaux, notamment les hindouistes,  la réincarnation est une fatalité à laquelle on essaie d’échapper, dans la mesure où chaque existence nouvelle est pour expier les fautes commises durant l’existence précédente. C’est ce qu’on appelle la loi du Karma. Pour les occidentaux, elle est plutôt considérée comme une nouvelle chance. Ces positions sont donc incompatibles avec la vision chrétienne où chaque homme est considéré comme unique. (On est la même personne avant et après la mort). 

L’espérance chrétienne.

Et nous chrétiens qu’avons-nous à dire pour rendre compte de notre espérance ? En ressuscitant son Fils, Dieu nous révèle et nous entraîne vers ce à quoi tout homme est appelé : la vie en Dieu pour toujours.

La résurrection est au centre du message chrétien, comme l’affirme Saint Paul en écrivant : « Dieu qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera nous aussi par sa puissance » en (1Co 6,14). C’est là notre espérance. Nous vivrons donc de la vie de Dieu après la mort. C’est notre foi.

La foi des chrétiens s’appuie sur le témoignage des apôtres. Ceux-ci s’attendaient si peu à la résurrection de Jésus que leur foi ne fut ni facile, ni immédiate (le silence des femmes au tombeau en Mc 16,8 en atteste). Ce sont les apparitions de Jésus ressuscité, reliées à des textes de l’Ancien Testament et à des paroles que Jésus avaient dites et à l’action de l’Esprit Saint, qui entraînent l’adhésion des apôtres et de leurs compagnons. Eux et eux seuls ont vu et ont cru. Nous, nous croyons sans avoir vu. Animés du même Esprit Saint, au sein de la même Eglise, nous croyons en leur témoignage et nous continuons à bâtir cette Eglise.

Jésus fait don de sa vie.

Jésus aime tellement les hommes qu’il donne pour eux sa vie et les sauve du péché et de la mort.