Published using Google Docs
Espagne Portugal 14e 1300 - 1399
Updated automatically every 5 minutes

Chronologie de l’Espagne et du Portugal au XIVe siècle

Le Portugal, libéré de la domination arabe, se tourne vers l’Atlantique. Les Portugais arrivent au Maroc, s’installent à Madère et aux Açores, puis explorent les côtes de l’Afrique.

Au cours du XIVe siècle, les royaumes chrétiens renforcent leurs unions. Mais la frontière avec le dernier territoire musulman en Espagne, celui des Nasrides, semble infranchissable.

Début du XIVe siècle

Peu à peu, toutes les positions dominantes de la Méditerranée occidentale passent au main des Catalans, déjà maîtres des Baléares et de Valence.

Avec la Sardaigne et son port Cagliari ils dominent la Méditerranée occidentale.

1306

Mort à Avila de Moïse de León, rédacteur de la partie principale du Zohar, livre de référence des kabbalistes.

1313

> le 16 novembre 1313, naissance de Ibn al-Khatib.

1318

> Le 29 juin 1318, naissance de Yûsuf à l’Alhambra de Grenade.

1319 

Victoire nasride de la Vega sur les chrétiens.

1325 

Alfonso IV, roi du Portugal (1357).

1333

Yûsuf Ier, 15 ans, devient sultan nasride de Grenade (- 1354). Son nom royal est al-Muayyad billah (celui qui est aidé).

Grenade connaît sa véritable grande époque. La prospérité permet la construction des palais de l’Alhambra.

L’eau a toujours fait partie intégrante de la culture musulmane, pour ses usages pratiques et religieux. Mais pour les constructeurs nasrides de l’Alhambra, l’eau est aussi utilisée pour sa valeur esthétique.

Le règlement des conflits intérieurs du sultanat sont facilités par les bonnes relations qu'il entretient avec la Castille et le Maroc[1].

1334

> En février 1334, les représentants du jeune Yûsuf obtiennent un accord de paix de quatre ans avec les voisins de Grenade, la Castille et le sultanat mérinide.

1340 

Yûsuf Ier et son allié le sultan de Fès déclarent la guerre à la Castille.

C’est la dernière grande bataille menée par un sultan nasride en vue d’agrandir à nouveau la sphère d’influence musulmane sur la péninsule ibérique.

> En avril 1340, Yûsuf Ier remporte une victoire navale majeure.

Les sultans de Grenade et de Fès s’allient pour conquérir la ville de Tarifa.

De leur côté, les rois d’Aragon, de Castille et du Portugal forment une coalition pour mieux les repousser. Cette bataille prend des allures de guerre sainte car le roi de Castille, Alphonse XI, est porteur d’une bulle papale. Au-delà des considérations territoriales, gagner ou perdre est une victoire ou une défaite pour la chrétienté.

> Le 30 octobre 1340, l’alliance entre les Mérinides et les Grenadins est vaincue de manière décisive par les Castillans lors de la désastreuse bataille de Rio Salado (ou bataille de Tarifa). Yûsuf est vaincu. Il perd son fils.

Les Mérinides doivent renoncer à l'Espagne et mettre fin à leur politique de djihad. Ils réussissent néanmoins à maintenir pendant assez longtemps leur autorité sur Tarifa, Algeciras et Ronda.

La défaite écrasante de Rio Salado marque le début d’une nouvelle ère à Grenade.

Le vizir du sultan de Grenade, autrement dit son principal conseiller, est Ibn al Yayab et Ibn al-Khâtib est son élève.

La défaite amène Yûsuf à changer de politique, il veut faire la paix avec la Castille et se focaliser sur ce qui lui reste.

Les Nasrides savent que leur situation est précaire.

Grenade va vivre une véritable renaissance. L’émir Yusuf Ier décide d’inscrire dans la pierre le pouvoir symbolique de la dynastie, en faisant du palais de l’Alhambra à Grenade, bâti par ses prédécesseurs sur une butte qui domine la ville, l’un des plus grands joyaux de l’architecture islamique.

Il se lance dans de formidables projets de construction.

Le travail sur les mots et la calligraphie est énorme dans l’Alhambra qui est conçu comme un grand livre à trois dimensions

Les murs de l’Alhambra sont construits avec la technique du pisé en croûte de chaux, ils sont donc recouverts de chaux blanche.

La grand-mère de Yûsuf, Fatima, fille et mère de sultan est un des plus grands personnages féminins de l’histoire nasride.

Plafond des Comares, chef-d'œuvre de la charpenterie andalouse. Représentation des septs cieux du paradis islamique.

1344

Les Castillans prennent Algésiras aux Mérinides. Ils sont expulsés définitivement de la péninsule ibérique.

1345 

Le roi du Portugal, Alfonso IV, réclame après du pape la souveraineté des îles Canaries.

Années 1350

La peste noire sévit. Le chantier de l’Alhambra s’arrête. L’épidémie vient de Chine.

Ibn al-Khâtib introduit l’idée de maladie infectieuse et il réfléchit aux moyens qui permettraient de la maîtriser, éviter les contacts physiques, détruire le linge des malades, par exemple. Il écrit un Traité de la peste. C’est le père de l’épidémiologie moderne. Son idée d’observer et d’analyser la réalité par les sens et la raison et non plus seulement à travers le prisme de la foi est révolutionnaire. Nous devons adopter le principe suivant : les soit-disant certitudes découlant des traditions relatives aux actes du prophète doivent être modifiées lorsqu’elles entrent clairement en contradiction avec ce qui est perçu par les sens.

1354 

> Le 19 octobre 1354, mort de Yûsuf Ier.

Règne de Muhammad V al-Ghani (nasride) à Grenade (- 1359).

1357 

Ferdinand I, roi du Portugal.

Il favorise la marine marchande. Le Portugal constitue une puissance autonome au système monétaire développé.

1360

Ibn al-Khatib, se sentant en danger, fuit l’Alhambra at Al-Andalous sans autorisation pour se réfugier à la cour de Fès. Il perd toutes ses possessions en partant. A Grenade, on fait croire qu’il s’est enfui parce que c’est un espion. On met en place un faux procès avec de fausses preuves. Il est condamné au tribunal de Fès sans avoir eu la moindre chance de se défendre. Il est assassiné. Ses livres sont brulés.

1362

Muhammad V al-Ghani reprend le pouvoir à Grenade (- 1391).

1366 

Troubles en Castille. Guerre civile. Deux princes s'affrontent : le roi Pierre le cruel, soutenu par les Anglais, et son demi-frère, Henri de Trastamare, qu’appuie Charles V et au service duquel se met du Guesclin.

1367 

Le 3 avril, défaite de Duguesclin à Najera. Duguesclin, fait prisonnier, est emmené en captivité par les Anglais à Bordeaux. Charles V doit payer une rançon.

Les Grandes Compagnies s'usent à la guerre et bon nombre de routiers y trouvent la mort.

1369 

> Le 14 mars 1369, en Castille, Henri de Trastamare l'emporte définitivement sur Pierre le cruel. Il devient roi de Castille. La France se trouve dotée d'un précieux allié.

1383

Mort du roi du Portugal Ferdinand Ier.

1385

Au Portugal, le grand maître de l'ordre d'Avis, qui s'est distingué dans la lutte contre le Castille, est proclamé roi par les Cortés sous le nom de Jean Ier.

La dynastie des Avis va régner sur le Portugal pendant deux siècles.

1391

A la fin du siècle, la situation pour les musulmans et les Juifs se dégrade irrémédiablement. L’intolérance est croissante. Considérés comme hérétiques, Juifs et musulmans doivent se convertir. Leur identité culturelle, leur identité linguistique est considérée comme incompatible avec la culture ctholique espagnole.

Progrom contre les Juifs à Séville puis en Castille. "Baptêmes sanglants" : début des conversions forcées des juifs par l'Eglise.

Les conversos sont les Juifs convertis au catholicisme par force.

Les moriscos sont les musulmans qui sont forcés de se convertir.

Conversos et moriscos présentent une histoire parallèle sous la domination du catholicisme.

Les musulmans doivent arrêter les bains rituels. Celui qui va trop souvent au bains est considéré comme un musulman caché. De nombreux bains publics dans tout l’Andalus sont sauvagement détruits pour briser l’islam et ses traditions.

Beaucoup continuent à pratiquer leur religion en secret.

On les soupçonne d'être restés fidèles à leur première croyance. Les conversos juifs sont surnommés de façon méprisante marranes.

> Le 4 juin 1391, édit wisigoth d'expulsion des Juifs. Exil de nombreux Juifs vers l'Afrique du Nord.

1394 

Au Portugal, Jean Ier qui a épousé Philippa de Lancastre (rapprochement avec l'Angleterre), devient le père de l’infant Enrique.

Fin du siècle du 14e siècle

Le royaume d'Aragon a conquis Valence, la Sicile, Murcie et la Sardaigne, créant une vaste entité qu’unifie la langue catalane.

Erection du monastère franciscain de La Rabida.

La fin du siècle est marquée par de nombreux conflits du Portugal avec la Castille. La Castille est toujours menaçante et rêve d'annexer le Portugal voisin.


[1] Marianne Barrucand et Achim Bednorz, L'architecture maure en Andalousie, Tasche, 1992