Published using Google Docs
6e année/printemps le texte (version numérique)
Updated automatically every 5 minutes

6e année/printemps

Les robots vont-ils prendre nos emplois?

Les machines deviennent toujours plus intelligentes. Elles vont bientôt avoir un plus grand nombre de tâches et de responsabilités. Préparez-vous à voir des véhicules sans chauffeur au volant! Ou même, un drone qui vient vous livrer votre pizza que vous avez commandée.

Au fil du temps

Au fil du temps, les êtres humains ont inventé plusieurs choses. La roue. Le moteur à vapeur. L’ordinateur. Ces machines étaient plus efficaces et plus rapides que l’homme. Elles ont changé le travail de l’humain.

Quand ces machines ont été inventées, des emplois ont disparu et d’autres ont été créés. Prenez l’exemple des ordinateurs. Il y a plusieurs personnes qui travaillent avec cet outil aujourd’hui. Ces emplois n’existaient pas avant cette invention.

Au revoir chers emplois

Certaines carrières vont disparaître dans le futur, elles n’existeront plus. Comme par exemple, il y aura beaucoup moins d’emplois de transport à l’avenir.  Aussi, les caissiers au supermarché et les vendeurs dans les centres d’achats pourront facilement être remplacés par des robots.

Mais tous les emplois ne vont pas tous disparaître. Les humains sont meilleurs que les robots pour plusieurs tâches. La gentillesse et la compassion ne peuvent pas être robotisées. Elles sont nécessaires pour plusieurs emplois. Quand il s’agit d’écouter et de comprendre, les être humains seront toujours supérieurs à la machine. Donc, les emplois d’infirmiers, d’enseignants et ceux qui travaillent avec la jeune enfance sont irremplaçables.

De plus, nous aurons toujours besoin de scientifiques, d’ingénieurs et de programmeurs informatiques. Nous aurons aussi besoin des personnes qui peuvent résoudre des problèmes, des personnes créatives et des personnes qui savent diriger des entreprises ou des organisations.

Quelle serait une autre compétence importante que l’être humain devrait avoir pour l’emploi de l’avenir? 

C’est d’être capable de travailler avec les machines intelligentes! Personne ne sait ce à quoi les emplois de l’avenir ressembleront car ils n’ont pas encore été inventés. Ce qui est certain est que nous aurons besoin de travailleurs qui ont des compétences et de l’éducation.

 

 

Adapted with Permission from LesPlan Educational Services, LTD.