Published using Google Docs
Gâteau à la mode de Boston
Updated automatically every 5 minutes

Gâteau à la mode de Boston

Portions : 8

 

Gâteau

1 tasse (140 gr) de farine tout-usage

1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 c. à thé (cc) de sel

3 œufs

1 tasse (200 gr) de sucre granulé (moi 2/3 tasse/130 gr)

1 c. à soupe de jus de citron

1/3 tasse (80 ml) de lait chaud

Garniture crémeuse à la vanille

1/3 tasse (65 gr) de sucre granulé

1/3 tasse (47 gr) de farine tout-usage

1 1/2 tasse (375 ml) de lait

1 œuf légèrement fouetté

1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

Glace au chocolat

2 c. à soupe de beurre ou de margarine

1 carré (28 gr) de chocolat non-sucré fondu

2 c. à soupe de lait

1/2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille

1 tasse (100 gr) de sucre à glacer, tamisé

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser le fond d’un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) de papier parchemin ou de papier ciré. Éviter de graisser. Mettre de côté.

Gâteau

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Battre les œufs à haute vitesse dans le bol moyen du malaxeur jusqu’à ce que les œufs soient épais et pâles, environ 5 minutes. Ajouter le sucre graduellement. Continuer à battre jusqu’à ce que le tout soit léger. Ajouter le jus de citron. Incorporer les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter le lait chaud en une fois et mélanger rapidement. Étendre la pâte dans le moule préparé. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher, pendant 25 minutes. Laisser refroidir dans le moule sur une grille. Pendant ce temps, préparer la garniture crémeuse à la vanille.

Garniture crémeuse à la vanille

Mélanger le sucre et la farine dans une casserole moyenne. Incorporer graduellement le lait jusqu’à onctuosité. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à épaississement. Retirer du feu. Ajouter une petite quantité du mélange chaud à l’œuf fouetté; incorporer l’œuf réchauffé au mélange chaud dans la poêle. Cuire pendant une minute, en remuant constamment. Retirer du feu. Incorporer la vanille en remuant. Couvrir le dessus de la garniture de papier ciré et laisser refroidir complètement.

Glace au chocolat

Préparer juste avant d'assembler le gâteau. Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux dans une petite casserole jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Retirer du feu. Ajouter le lait et la vanille. Incorporer le sucre à glacer et battre jusqu’à onctuosité. Au besoin, ajouter quelques gouttes d’eau chaude pour obtenir une glace plus claire.

Dégager les parois à l’aide d’un couteau. Retirer le gâteau du moule; enlever le papier parchemin. Trancher le gâteau horizontalement en deux moitiés. Placer la partie inférieure du gâteau sur une assiette de service. Y étendre la garniture crémeuse à la vanille refroidie. Placer la partie supérieure du gâteau sur la garniture. Étendre la glace au chocolat sur le dessus du gâteau. Laisser refroidir jusqu'au moment de servir.

Source: Ghislaine St-Jean de bonnes recettes de chez-nous (Qc) sur FB

 Les plats cuisinés de Esther B