Chemin du pardon : une matinée autour du sacrement de la réconciliation
le fils prodigue

Après avoir proposé un chemin du pardon sur une après midi pour les enfants du caté, nous proposons durant le Carême, un chemin du pardon pour les jeunes et les adultes, de 9 heures à 11 h 30.
Objectif :
- découvrir le sens du sacrement du pardon
- recevoir le sacrement du pardon individuel, ou collectif
Quelques idées pourraient vous servir pour la catéchèse des enfants.
Déroulement
PS / Prévoir d'aménager le lieu avec une belle décoration.

I- 9 h : Accueil
- Distribuer un papier blanc, chacun y écrit un mot qui dit ce que représente le pardon pour lui. Ce papier est posé dans une corbeille.
- Mot d’accueil
- Prendre le chant N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ
Ecouter sur Youtube

- Apporte la corbeille au pied de la croix pendant le chant (on aura mis en valeur la croix avec de beaux tissus, des fleurs...)
II- Accorder son pardon
- Regarder la vidéo de Timothy Radcliffe : Dominicain, professeur des Ecritures Saintes. « Le pardon la force des chrétiens »
- (ouvrir la page)

Dans une interview, il essaie de définir ce qu’est le pardon, voici quelques extraits :
" Le pardon n’est pas un oubli, on ne peut effacer une offense. Pardonner c’est souhaiter que l’amour soit plus fort que la haine. Même si mon cœur reste plein de colère, je souhaite que le fautif n’aille pas en enfer. L’amour peut triompher sur n’importe quoi".
"Pardonner est pour les victimes et aussi pour Dieu. Avec l’aide de Dieu on peut trouver un sens à sa vie. Il faut du temps quelques fois avant de pardonner, il faut digérer les blessures".
"A quoi sert le pardon ? Si je ne pardonne pas, finalement je reste blessé moi-même. Pardonner c’est être fort car si je ne peux pardonner je suis la victime, nous ne pouvons pas rester les victimes passives nous devons aller au-delà de cette prison et devenir des victimes actives qui soient capables de pardonner".
"Le seul péché qui reste impardonnable c’est le refus d’être aimé de Dieu, dans ce cas Dieu ne peut rien pour nous, il ne peut pas nous forcer, c’est notre liberté".
"Pourquoi passer par la confession ? Nous avons besoin des mots car nous sommes des corps, nos actes doivent prendre forme dans les paroles sinon cela n’est pas vraiment humain".
- Echange sur la vidéo en petits groupes de 5 ou 6 personnes : 9 h 25 à 10 h
- Qu’est-ce que cette vidéo veut me montrer sur le pardon ?
- Quels sont les mots entendus qui se rapportent au pardon ?
- Quel mot m'a le plus touché ? Pourquoi m'a-t-il touché ? Pourquoi retenir celui-là ? Quels sont les aspects du pardon que j'ai relevés ?
- Introduire le récit de la parabole du fils prodigue
- Quels sont les aspects du pardon qui ne sont pas abordés dans le film ?
- Dans cette interview, on reste sur un aspect du pardon qui est celui de pardonner. Or nous sommes également pécheurs et nous avons AUSSI à demander pardon. C’est ce que nous allons voir avec le texte du fils prodigue
III/ Demander pardon : La parabole du fils prodigue
- Chanter un chant d'Acclamation
- Lecture du texte : Lc 15, 11-32
- Réflexion sur le texte : en petits groupes de 5 ou 6 personnes
- Quels sont les personnages ? Les deux fils, les serviteurs, le père.
- Quelle est l’évolution des personnages entre le début et la fin de la parabole ? Voir le cheminement de chacun :
- Le fils cadet : il demande sa part d'héritage, il s'en va, gaspille tout, mène une vie de débauche avant de connaître la pauvreté et de devoir garder les cochons. Ce dépouillement lui fait percevoir qu’il y a un manque dans sa vie. Il rentre en lui-même et prend conscience qu’il n’a plus le pain quotidien. Il veut retourner chez son père, même si pour cela il doit être traité comme un ouvrier de son père. Quand il reprend la route en sens inverse pour revenir vers son père, on imagine que son cerveau à dû bouillir de toutes les paroles qu'il allait devoir dire à son père, car se reconnaître pécheur n'est pas facile. Mais par son attitude bienveillante, son père lui facilite la tâche et c'est alors qu'il peut dire plus facilement : "j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis pas digne que tu me regardes comme ton fils". Il avoue ses fautes et se reconnaît comme indigne.
- Le fil aîné : il ne demande pas sa part d'héritage, ne demande rien et poursuit son chemin en fidèle et irréprochable serviteur de son père. Il revient des champs (de son travail quotidien) quand il entend un bruit de musique et de danse. Il interpelle un domestique pour lui demander ce qui se passe. Quand il apprend que son père tue un veau gras pour son frère, il se met en colère et refuse d’entrer. Face à son père qui le supplie, il explique que lui n'a retiré aucun bénéfice en travaillant très dur pour son père. Il a servi fidèlement, n'a pas désobéi, et pourtant son père ne lui a jamais organisé de fête, n'a jamais tué un veau gras pour lui, même pas un chevreau pour faire la fête avec ses amis. Il se montre jaloux.
- Le père face au fils cadet : il est juste en partageant équitablement ses biens. Il accepte le départ de son fils cadet sans protester (il lui laisse la liberté de choisir sa vie), pourtant chaque jour, il va guetter son retour. Il va être dans l'attente du retour de son fils. Quand ce jour arrive, il fait preuve de compassion, de miséricorde, il ne lui demande rien, ne le dispute pas. Au contraire, il court à sa rencontre et le couvre de baisers, ordonne qu'on lui donne de nouveaux vêtements, qu'on tue un veau bien gras en l'honneur de son retour, et qu'on organise un festin. Il est heureux et veut partager son bonheur en disant : "mon fils qui était mort est revenu à la vie, il était perdu et je l'ai retrouvé".
- Le père face au fils aîné : Il supplie son fils aîné de revenir près de lui alors que celui-ci refuse d'entrer dans la maison par jalousie. Et il va dire une parole importante :" tout ce que je possède est aussi à toi". Le fils aîné n'avait jamais réalisé que tout ce qui appartenait à son père était aussi à lui puisqu'il s'agissait de son héritage.
- Des trois personnages, qui a péché ?
- Le premier fils parce qu'il s'est montré insouciant et s'est éloigné de son père ; le deuxième fils parce qu'il a fait preuve de jalousie et de rancune, mais pas le père qui n'est que bonté, amour et miséricorde.
- Est-ce que dans l’attitude des fils, il y a quelque chose de notre propre attitude ?
- Que nous inspire l’attitude du père ?
- elle est celle de Dieu notre Père qui est miséricorde et amour
- Ce qu'on peut dire sur le pardon (idées en vrac)
- Il faut être deux et même trois dans le cas du sacrement (Dieu) - pardonner ce n’est pas oublier mais c’est une blessure qui est guérie et dont la cicatrice ne fait plus mal - il faut pardonner avec son cœur (c’est le cœur qui est blessé) - il faut du temps - tout est pardonnable au manquement d’amour - on ne peut pas toujours arriver à pardonner et à se pardonner soi-même - on ne peut pas demander pardon pour quelqu’un d’autre - il faut faire le premier pas mais il faut aussi que la deuxième personne accepte notre pardon - le pardon rétablit une relation - pardonner c'est redonner sa confiance - le sacrement de la réconciliation est une véritable rencontre avec Dieu - ce qui est juste pour Dieu ne l’est pas forcément pour l’homme (l’attitude du père paraît injuste vis à vis du fils aîné) - le dialogue avec le prêtre est important car le prêtre est le symbole de la présence de Jésus...
IV/ Recevoir le sacrement du pardon individuel (à partir de 10 h 30 jusqu’à 11 h 15)
- Chacun reçoit un papier couleur pour y écrire ce que ce cheminement vers le pardon lui a permis de vivre.
- Chanter : "L'amour jamais ne passera" (lien sur Youtube)
- Introduction par le prêtre sur la démarche individuel du sacrement du pardon
- Préciser que ceux qui ne veulent pas recevoir le sacrement individuel du pardon pourront recevoir le sacrement dans le pardon collectif qui suivra.
- Les personnes peuvent se rendre dans un lieu aménagé dans l'église, pour un temps de recueillement. Ce lieu sera décoré agréablement (fleurs, Bible, illustrations sur le pardon )
- On donnera à chaque personne qui le souhaite un support pédagogique pour les aider à discerner leurs péchés. Cet examen de conscience pourra aider aux dialogues avec le prêtre. - Voir sur cette page plusieurs propositions d'examens de conscience.
- Après avoir reçu le sacrement du pardon, ou en attente de le recevoir d'autres espaces dans l'église peuvent être aménagés pour dialoguer avec un diacre sur sa mission, lire la Bible, des textes sur le pardon...

VII- recevoir le sacrement du pardon collectif (De 11 h 15 à 11 h 30)
- Le prêtre dit un mot pour introduire ce pardon collectif.
- Absolution par le prêtre.
- Dire le Notre Père.
- Temps d'action de grâce : Apporter les petits papiers de couleur (sur lesquels nous aurons écrit ce que ce sacrement nous a permis de vivre) et les poser au pied de la croix.
- Prière de MERCI pendant que les membres de l'assemblée vont déposer leurs petits papier de couleur
- Prendre un chant (Signes par milliers" par exemple)
- Envoi : Préciser que recevoir un sacrement est une fête, c’est un signe de la présence de Dieu. Le sacrement du pardon est une fête au même titre que le sacrement du baptême ou du mariage. Ainsi, pour marquer ce jour, en signe de fête, nous pouvons faire un gâteau à la maison
- Finir par un temps convivial
