Assemblée Générale ordinaire

 

Le 22 novembre 2018 à 20h, s'est tenue à la mairie annexe de la Birochère à Pornic,l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'Association de Jumelage de Pornic.

Après émargements, il apparaît que 51 membres sont présents et 9 représentés. Aucun quorum n'étant prévu, les décisions soumises au vote seront prises à la majorité des présents ou représentés.

Marie-Agnès MORICE, Présidente de l'AJP ouvre l'assemblée. Elle remercie les invités et adhérents présents.

La Présidente présente le Rapport Moral :

Elle rappelle les valeurs essentielles qui fondent l'AJP et introduisent les statuts : promouvoir, développer et coordonner les échanges avec les villes jumelles ; gérer les manifestations et activités qui tendent à satisfaire son objet ; assurer la continuité des échanges dans le respect des convictions politiques et religieuses d'autrui et dans un esprit de fraternité.

Ce sont des moments forts de convivialité et d'amitié que nous vivons lors des rencontres avec les villes jumelles. Il est aussi important que nos adhérents se sentent bien, au sein de notre association. La réussite dépend de notre esprit d'équipe.

Merci à l’équipe du CA et à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation des actions qui vous seront présentées tout à l’heure : célébration du 20ème anniversaire de la création de l'Association de Jumelage, accueil de Linzois, séjour de Pornicais à Scalby § Newby, expositions artistiques, marché de Noël, fête du jumelage, implication des jeunes avec le théâtre, des échanges...

Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs en matière de communication, cependant plusieurs réalisations sont à notre actif : comptes rendus, mailings, Jumelic en communication interne ; blog, Facebook, radio locale, sites Internet de la ville, de l’office de tourisme, d’Offres en ville... Nous avons aussi travaillé avec des partenaires : établissements scolaires, associations impliquées dans les jumelages, Maison de l’Europe et aussi ceux qui apportent leur soutien financier (Crédit Mutuel, Intermarché, Leclerc, Super U, Le Grand Litier...). Le bouche à oreille a démontré son efficacité, alors nous comptons sur vous pour transmettre les informations dans votre entourage.

L'année a été riche en évènements et pleine de promesses, grâce à la participation active de tous et toutes, tant au CA que dans les commissions qui travaillent à promouvoir avec dynamisme le lien avec nos villes jumelles.

Nous apprécions également la compétence et la bonne humeur de nos animateurs et animatrices de langues. Nous avons besoin d’eux pour progresser.

Merci enfin à la municipalité de Pornic pour la mise à disposition de salles, l’appui technique et financier apporté lors de la réalisation des projets. Vote : qui est contre ? qui s’abstient ? qui est pour ? Rapport approuvé à l’unanimité.

Rapport financier, présenté par Hervé Dupin, trésorier.

Il détaille les dépenses engendrées par les activités évoquées, les recettes et les aides.

Vote : le rapport est approuvé à l’unanimité.

Rapport d’orientation, présenté par Josette Leray, Vice-Présidente. Les actions diverses conduites dans le cadre des jumelages favorisent la citoyenneté européenne, un des éléments clé pour le maintien de la paix. Nous voulons accentuer le travail à Pornic vers les établissements scolaires, les clubs sportifs, les associations culturelles...Notre souhait est de faciliter leurs échanges avec leurs homologues dans les villes jumelles.

Le groupe jeunes :

Le Proviseur-Adjoint du lycée rappelle l'aide apportée à la mise en place d'un échange avec le lycée de Baiona et l'importance de ce type de relation. Morgane témoigne de son expérience récente de séjour à Scalby, de la richesse de cette expérience. Une étudiante de Linz est aussi attendue cet été. Un séjour d'élèves des Sablons à Linz est en cours.

Les commissions détaillent leurs actions 2017-2018 et leurs projets 2018-2019 :

Lors de leur réunion en octobre, les 3 commissions ont à nouveau exprimé le désir de permettre aux apprenants et adhérents qui le souhaitent, de se retrouver de temps en temps.

La parole est ensuite donnée aux représentants des commissions :

- Pour l’Allemagne : accueil de Linzois en mai, aide à une exposition artistique inaugurée à Pornic en juillet, soirée festive avec l'orchestre Uhles Underground qui participa avec le Big Band à l'animation de la Ria, début juillet. Projets : un voyage à Linz début mai pour l'embrasement du Rhin et le 25ème anniversaire du Freundeskreis, la venue d'une stagiaire en juillet et août.

Lors de la soirée qui réunissait les 3 commissions ont été décidées des rencontres communes régulières pour des projets en complémentarité et une réflexion sur la possibilité de mise en place de de rencontres festives en allemand, anglais, espagnol, proposées aux adhérents et au-delà.

- Pour l’Angleterre : les Pornicais ont séjourné en juin à Scalby et inauguré l'exposition conjointe des artistes anglais et français qui ont présenté leurs travaux à Pornic en septembre-octobre, accueil trouvé pour une lycéenne pornicaise. Projets : participation importante à la fête du jumelage 2019 centrée sur Scalby § Newby ; venue des Anglais en juin 2019, pour la célébration à Pornic du 30ème anniversaire.

- Pour l’Espagne : Le projet principal, très prenant pour tous les membres de cette commission, est de préparer et réaliser un voyage de découverte à Baiona et en Galice, pour un groupe de Pornicais, en septembre.

- Pour l'Italie, 4ème commission créée au CA d'octobre 2018 : pas encore de jumelage, mais Isabelle désignée comme responsable par le CA, a déjà noué des liens avec consulats et centre culturel franco-italien. Première réunion des adhérents intéressés, le mercredi 19 décembre, à la MDA.

Le Groupe de travail Fête du Jumelage

En 2018, pour le 20ème anniversaire de la création de l'Association de Jumelage, une délégation de Linz est venue spécialement et a, le 26 mai, participé, avec ses hôtes pornicais, à un rallye et un repas. La conférence, le mardi 22 mai, était consacrée à Linz. Des films en VO ont été présentés. En mars, 850 scolaires ont assisté à la projection de films en VO.

Pour 2019, la conférence du lundi 13 mai portera sur le jumelage avec Scalby § Newby. Des films en VO seront projetés dans les 4 langues proposées. Le samedi 18, les établissements scolaires sont sollicités, la soirée rassemblera les participants aux ateliers et de nombreux invités.

Les animateurs des ateliers de langues, présentés par Hilary Leveau :

Stabilité des effectifs avec cependant la création de 2 groupes de débutants, un en espagnol et un en italien. De plus, un nouveau groupe en anglais, mais un en moins en allemand. Satisfaction générale exprimée par les animateurs : bonne humeur dans les ateliers, qualité des installations et du suivi assuré par le CA.

Renouvellement du CA : Suite à la démission de Dominique EOUZAN, le CA a coopté Gérard JEGOU qui se présente. Christiane VAN GOETHEM arrivée en fin de mandat, se représente.

Pas de nouvelle candidature annoncée.

Vote à bulletins secrets : 60 votants, 56 suffrages exprimés, les 2 candidats sont élus.

Composition du nouveau CA, par ordre alphabétique : Hervé Dupin, Dolorès Dupont, Gérard Jegou, Josette Leray, Hilary Leveau, Michèle Martin, Marie-Agnès Morice, Christiane Van Goethem, Isabelle Vernice-Engelke

La séance est levée à 22h. L’assemblée est conviée au vin d’honneur.

Maison des Associations – 4, rue de Lorraine 44210 PORNIC

Tél. : 06 06 59 61 67 - adresse e-mail : ajpornic.secretariat@gmail.com

http://jumelage-pornic.eklablog.com https://www.facebook.com/jumelage.pornic.7