ART     INCERTITUDE     CERVEAU    

Présentation des conférenciers & programmation

Jeudi 7 septembre

La Vie, point d'interrogation

Pr Max POTY, docteur ès lettres, professeur à l’Institut international de Communication de l’Université

Paul Valéry de Montpellier, s'intéresse particulièrement à l'expression plurielle de l'espace francophone

et à la pluridisciplinarité, auteur de nombreuses publications didactiques et de fiction. 

Dieu joue-t-il aux dés ?

Christophe de DINECHIN, ingénieur informaticien, passionné par la 3D, les jeux vidéos et les langages de programmation, a été le concepteur initial de la plate-forme de virtualisation de HP pour les serveurs

Itanium (HP integrity Virtual Machines), pour laquelle il a reçu 10 brevets américains

Incertitude des mondes !

Pr Albert MAROUANI, professeur en sciences économiques, ancien président de l’Université Nice-Sophia Antipolis, chercheur en macroéconomie et finances internationales, spécialiste des économies méditerranéennes (a effectué plusieurs missions en Afrique pour le compte notamment de la Banque mondiale).

Quels sont les risques du diagnostic automatique ?

Dr Nina MIOLANE, chercheuse en anatomie numérique au centre de recherche INRIA (Institut national de

recherche en informatique et en automatique) Sophia Antipolis, membre de l'équipe-projet ASCLEPIOS (Analyse et Simulation d'images biomédicales). Lauréate 2016 de la bourse L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science pour ses travaux de recherche sur le patient virtuel, dans la catégorie « Explorer le cerveau, un terrain à conquérir».

Sérendipité ou l'incertitude de la recherche

Dr Pierre-Louis CHOUKROUN, chirurgien spécialisé en chirurgie générale, viscérale et vasculaire,

vice-président de la Société Européenne de phlébotomie ; participe régulièrement à des missions d’étude

et d’enseignement en Afrique et au Vietnam et à des congrès internationaux. Auteur de « L'histoire

de la chirurgie, du silex à nos jours», prix Littré 2013, éditions du Dauphin.

Art, Science, Société : L'Incertitude en 3 actes 

TABLE RONDE animée par le • Dr Alice GUYON, neurobiologiste, chercheuse CNRS à l'IPMC (Institut

de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire) de Sophia‐Antipolis, dans l'équipe ‘Développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour le traitement de la dépression et de l'A.V.C » AVEC 

 Dr Pierre-Louis CHOUKROUN, chirurgien, écrivain  Pr Albert MAROUANI, professeur en sciences économiques Dr Nina MIOLANE, chercheuse en anatomie numérique   Pr Max POTY, docteur ès lettres

 Jean-Denis VIVIEN, comédien, metteur en scène, enseignant. 


Vendredi 8 septembre

Petit traité à plusieurs voix sur le Devenir 

TABLE RONDE animée par le • Pr Michel BERNARD, professeur émérite des Universités, Sorbonne,

sciences sociales AVEC  Dr Henry DELMAR, spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice

et esthétique au Cap d'Antibes, membre de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons 

Dr Alice GUYON, neurobiologiste, chercheuse à l'IPMC

Stéphane ROCCHIETTI, professeur de philosophie au Lycée Amiral de Grasse.

  1. La fin des certitudes

Pr Pierre COULLET, chercheur, physicien, a appliqué la théorie des systèmes dynamiques dans des domaines aussi différents que la mécanique des fluides, l’optique non-linéaire, les cristaux liquides, les réactions chimiques.

L'incertitude des DATA ou Big(data) incertitude ?

Serge MIRANDA, professeur d'informatique à l'université de Nice Sophia Antipolis, fondateur, directeur

du DESS MBDS (Multimédia, Bases de Données et intégration de Systèmes), associé au projet de recherche

‘Mobiquité et Big Data’ à l’Université d’Aix-Marseille

Intelligence artificielle et futurs incertains

Pr Jérôme CHAILLOUX, directeur d 'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics), inventeur du langage de programmation Le-Lisp, spécialisé en Intelligence Artificielle, co-fondateur de la société ILOG (Intelligence Logicielle) puis de la société de génomique GENSET

Portraits de septembre / Colloques 1991-2016

Jean-Claude MEYNARD, artiste plasticien (créateur de l’affiche du colloque), son œuvre va de l'hyperréalisme à la géométrie fractale et à l'art numérique, il  est l'un des signataires du Manifeste Fractaliste, réalise de nombreuses expositions en Europe, Chine, U.S.A ainsi que des installations

« Les Demeures Fractales » dans des espaces publics et privés.

Il n'est pas certain que tout soit certain

Dr Claude BENZAQUEN, chirurgien dentiste, enseignant, chanteur et pianiste, connu sous le nom célèbre de « Frankie Jordan », un des pionniers du rock français, fan de Jean-Sébastien Bach et Fats Domino... 

Musique, art-thérapie : bienfaits ? pas de doute, seulement des certitudes

Dr Raoul GHOZLAN, rhumatologue, a créé le service de rhumatologie de la Polyclinique d’Aubervilliers. S'intéresse particulièrement aux bénéfices de la musique pour la prise en charge de la dimension émotionnelle ou psychologique de la douleur - et initié trois consultations spécialisées sur les pathologies des musiciens, l’ostéoporose et la lutte contre la douleur.

L'interdépendance entre l'Être et le Quelque chose est-elle certaine ?

Pr André MARRO, psycho-sociologue, docteur en paléoanthropologie (Muséum d'Histoire Naturelle de Paris). Egalement diplômé en Ressources Humaines et ancien directeur et co-fondateur d'EHPAD, actuellement maître de conférences associé de l'Université Nice-Sophia-Antipolis.

Le genre : un cache-sexe ?

  1. Pr Claudine JUNIEN, professeur de génétique, INRA ('Institut National de la Recherche Agronomique)
  2.  Biologie et développement et reproduction, étudie l’influence de l’alimentation sur les programmations épigénétiques au cours du développement fœto-placentaire et postnatal, mène des recherches sur les interactions gênes-environnement dans le cadre de la nutrition

L'aléa thérapeutique : incertitude ou ignorance ?

Dr Jean-Claude DARDOUR, chirurgien plastique, en plus de son activité en privé, a été également assistant dans le service de chirurgie plastique de l’Hôpital Saint-Louis à Paris. Il est Expert près de la cour d'Appel de Paris et Expert Agréé par la Cour de Cassation en chirurgie plastique.

Le cerveau face au doute

Thomas LORIVEL, neurobiologiste, comportementaliste, Ingénieur de recherche et responsable de l'exploration fonctionnelle à l’IPMC (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire).

TABLE RONDE animée par • Jean-Claude MEYNARD, artiste plasticien, AVEC :

Dr Claude BENZAQUEN, chirurgien dentiste et musicien • Me Pierre CORNETTE DE ST-CYR, commissaire-priseur • Robert FAURE, peintre sumi-e, spécialiste en peinture chinoise, de formation scientifique et philosophique - a été le premier occidental sélectionné en 2013 pour exposer ses œuvres dans la célèbre Galerie Rong Bao Zhai de Pékin fondée en 1672.

Dr Raoul GHOZLAN, rhumatologue  Dr André MARRO, anthropologue, philosophe 

 Dominik RIMBAULT, plasticienne, photographe, auteur-réalisateur de films et séries documentaires

autour de la création artistique, sur Camille Claudel,  Monet, Chagall, Arman, César…

  1. Samedi 9 septembre

Soigner en musique : et si le Graal était une musique...

  1. Dr Pierre LEMARQUIS, neurologue, musicologue, cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du Sud - s’intéresse à tous les arts, étudie en particulier l’impact de la musique sur notre cerveau, notamment chez les patients souffrant d’Alzheimer. Son dernier livre « L’empathie esthétique Entre Mozart et Michel-Ange » (Ed. Odile Jacob sept 2015)

L'incertitude : exister dans la fragilité

Pr Laurence VANIN, philosophe, essayiste,  docteur en philosophie politique et épistémologie, directrice pédagogique de l’Université du Temps libre à Toulon- A écrit  « La philo ouverte à tous » en 6 volumes (Ed.Ellipses), ouvrage destiné au grand public.

L'incertaine condition humaine

Dr Alain STARON, ingénieur en innovation - créateur de 2004 Bottom Up, société de conseil en stratégie, marketing et développement d’entreprises, spécialisée dans les applications des nouvelles technologies et des nouveaux usages de la Communication Numérique.

Incertitude de l’art

TABLE RONDE animée par Michel BERNARD, professeur émérite, sciences sociales, 

Fabienne FULCHERI, directrice de l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux. A conduit divers projets

 pour le Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo et conçu entre autre l'exposition «  La Confusion des Sens » à l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris. 

AVEC les artistes  Jean-Claude MEYNARD, (art fractal) et • Bernar VENET, célèbre pour ses monumentales sculptures d’acier exposés à travers le monde -de New York à Shanghai en passant par La Défense et Nice.

La Venet Foundation, ouverte en 2014 au Muy, réunit une vaste collection emblématique de l’art minimal et conceptuel. 

Incertitude de l'être ou incertitude d'être

Pr Jean ABITBOL, chirurgien ORL phoniatre, Paris, ancien chef de clinique à la Faculté de médecine de Paris, l'un des spécialistes mondiaux des cordes vocales, il travaille sur la chirurgie laser des cordes vocales et l'imagerie médicale de la voix : a co-produit de nombreux films dont « L'empreinte vocale », « La voix au féminin », « La voix des ventriloques », auteur de l'ouvrage Le Pouvoir de la voix (Allary Éditions, avril 2016)

Incertitude et conscience, rien n'est là où on le croit !

Pr Pierre BUSTANY neurophysiologiste et neuropharmacologue, professeur de neuropharmacologie au CHU de Caen, spécialiste de psychophysiologie, s’intéresse depuis le début de sa pratique à l’imagerie des systèmes

de neurones miroirs, au stress, aux troubles relationnels et aux traumatismes psychiques dans la petite enfance.

Les certitudes de l'incertitude

Pr Gérard BERRY,  informaticien, déformaticien,  premier titulaire de la chaire permanente Informatique et Sciences numériques au Collège de France ; a su tracer son chemin entre théorie pure et innovation industrielle en créant le langage de programmation temps réel Esterel, qui fait aujourd’hui voler les Rafale

et l’Airbus A380. Médaille d'or 2014 du CNRS.

L'incertitude des soleils, une source d'évolution

Pr Isabelle GRENIER, astrophysicienne, chercheur au CEA, spécialiste des astres de haute énergie et du milieu interstellaire, professeur à l’Université Paris Diderot, membre de l’Institut Universitaire de France

et associée à l’Observatoire spatial Fermi de la NASA lancé en 2008 pour observer le ciel en rayons gamma.

 

Incertitude, moteur de la création ?

Jean-Claude ELLENA, créateur de parfums, parmi lesquels First (1976) pour Van Cleef & Arpels,

L'Eau parfumée (1992) pour Bulgari ou Déclaration (1998) pour Cartier... En 2004, il devient le parfumeur exclusif de la maison Hermès.

TABLE RONDE animée par le Pr Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, éthologue AVEC

 Pr Jean ABITBOL, phoniatre, ORL • Dr Philippe BRENOT, psychiatre, anthropologue Pr Pierre BUSTANY, neuropharmacologue • Jean-Claude ELLENA, parfumeur • Dr Pierre LEMARQUIS, neurologue, musicologue • Dr Jean-Pierre POLYDOR, neurologue et neuropharmacologue à Cannes. Auteur de « Alzheimer, mode d'emploi, le livre des aidants » et  « Parkinson, Mode d’emploi et tremblement  essentiel »(Ed-L’Esprit du temps) Anime l’association Alzheimer Trait d’Union.

Dimanche 10 septembre 

Les mondes incertains : quand la science-fiction explore les réalités intérieures

Ugo BELLAGAMBA, enseignant-chercheur en histoire du droit & des idées politiques à l’Université Nice Sophia Antipolis. Auteur de nouvelles et de romans de science-fiction, ses thématiques privilégiées

sont l’utopie, l’uchronie et le futurs lointains.

Partageons-nous la même réalité ?

Jean SZPIRKO, psychanalyste, est membre d'associations psychanalytiques françaises et sud-américaines, dont la Société de psychanalyse freudienne.

La certitude du ressenti (Greco, Caravage, Rembrandt, Goya, Bacon)

Christian LOUBET, historien des arts, agrégé et docteur en Histoire Moderne, ancien professeur

à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Spécialisé dans l'Histoire des mentalités et des arts,  il est  aujourd’hui conférencier et anime des cycles de cours dans les musées et les centres culturels en France

ou à l'étranger.

Qui suis-je ? L'énigme identitaire

Dr Philippe BRENOT, sexologue, psychiatre, anthropologue,. thérapeute de couple et enseignant à l'université Paris Descartes, passionné de littérature, langue et musique… Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques – le dernier : « SEX STORY, première histoire de la sexualité en bande dessinée avec Lætitia Coryn » (Ed.Les Arènes BD, 2016)

« Homo Angoris »

Dr Patrick LEMOINE, psychiatre, docteur en neurosciences, directeur de recherches à l’université Claude Bernard de Lyon, directeur médical d’un groupe de 32 cliniques. Spécialiste du sommeil,  il a publié de nombreux ouvrages sur le stress et  le sevrage des médicaments. Le dernier : « Dormir sans médicaments … ou presque » (Ed. Robert Laffont Nov 2015)

Quand le mot crée la chose

Pr Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, éthologue, .responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Surtout connu pour avoir développé le concept de résilience (renaître de sa souffrance). Auteur de nombreux ouvrages dont Sauves-toi, la vie t’appelle (2014)  et vient de publier Ivres paradis, bonheurs héroïques (1vril 2016) tous deux aux Editions Odile Jacob.