Charte Contributeur

Le SimplonLab est un fablab créé par l’entreprise d’économie sociale et solidaire Simplon.co dans le quartier du 20ème arrondissement de Paris.

Nous proposons un accès contributif au fablab les mardis, mercredis et jeudi de 18h à 20h et les samedis de 10h à 17h.

L’idée de cet accès est de permettre au plus grand nombre d’accéder à un espace de création et d’apprentissage et de favoriser les échanges des pratiques et expériences au sein d’une communauté ouverte de contributeurs.

Proposer des contributions est aussi un moyen pour que chacune chacun s’approprie le FabLab et de ses outils.

Comment ça se passe ? 

Toute personne qui le souhaite peut, en souscrivant à cette charte, accéder à un abonnement contributeur. Elle peut dès lors accéder aux machines,  aux outils et à l’espace de travail du fablab ainsi qu’aux formations qui y sont dispensées, en échange de temps qu’elle s’engage à donner au fablab pour animer des ateliers, documenter l’utilisation des machines ou la conduite des projet.

Concrètement ?

1- Vous souscrivez à un abonnement contributeur sur notre site fabmanager.simplon.co après vous y être inscrit.

2- Vous vous inscrivez en ligne aux ateliers que vous souhaitez suivre et vous réservez en ligne également les machines que vous souhaitez utiliser.

3- Vous venez : apprendre, créer, partager avec la communauté et nos fabmanager.

 4- L’équipe du SimplonLab vous contacte et vous propose plusieurs pistes de contributions à réaliser à partir des besoins du lieu et de la communauté. Vous pouvez également faire des propositions de contribution en fonction de vos envies ou de ce que vous jugez utile pour le fablab.

Combien de temps peut-on me solliciter ? 

Lorsque vous souscrivez à un abonnement contributeur l’équipe du SimplonLab regarde à la fin de chaque mois les formations que vous avez suivies ou le machines que vous avez utilisées.  

Si vous avez effectivement eu recours au SimplonLab durant le mois nous vous proposerons une contribution que nous organiserons avec vous en fonction de vos disponibilités.

Trois options : 

  1. Vous avez suivi une formation au fablab et vous n’êtes pas revenus utiliser les machines.

Nous vous proposons une à deux heure de contribution, par exemple nous aider à documenter l’outil ou le logiciel que vous êtes en train d’apprendre à utiliser, ou bien participer à un chantier d’aménagement du fablab (création de signalétique, construction de meubles, documentation des machines ou des créations…).

  1.  Vous avez suivi une formation, vous êtes revenus travailler au fablab sur vos projets.

Nous vous proposons deux à trois heures de contribution, par exemple nous aider à documenter l’outil ou le logiciel que vous avez exploré, pour participer à un chantier d’aménagement du fablab, ou encore (si vous vous sentez prêt) pour animer un atelier.

  1. Vous venez régulièrement au fablab pour travailler sur vos projets

Nous vous proposons entre trois et six heures de contribution, par exemple pour nous aider à documenter les outils ou logiciels que vous avez bien pris en main, pour participer à un chantier d’aménagement du fablab, pour animer un ou une série d’ateliers.

Et si je veux payer ?

Vous n’avez pas le temps de vous impliquer dans ce système de contribution ? Nous vous proposons aussi des tarifs plus classiques de formation et d’utilisation machines.  

Des questions ?

On vous répond sur fablabparis20@simplon.co