L'empire carolingien au IXe siècle
800 Création du saint Empire par Charlemagne 3
804 Charlemagne soumet les Saxons 4
814 Mort de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. 5
840 Mort de Louis Ier le Pieux 9
L'Empire de Charlemagne au début du IXe siècle
> Sur les ruines de l’Empire romain, un nouvel empire se construit, l’Empire carolingien.
> Commerce des esclaves saxons ou slaves que les marchands concentrent à Verdun pour les acheminer par troupes vers le califat de Cordoue qui en est un gros acheteur.
> Près des cités (urbs) apparaît, sous les murs mais en dehors du rempart, une nouvelle agglomération, que les textes désignent du nom de Burgus ou portus (c’est un faubourg). Ce sont des installations de marchands. Les marchands se recrutent parfois parmi les familles locales engagées dans le trafic du sel ou dans la gestion de l’atelier monétaire. Mais le plus souvent ils viennent d’ailleurs.
> Les lois canoniques condamnent les prêts à intérêt : gagner de l'argent en prêtant c'est pratiquer l'usure. Interdites aux chrétiens, les opérations de change et de prêts sont faites par les Juifs. Les petites communautés juives résident autour de villes comme Aix-la-Chapelle (Aachen), Tours ou Lyon. Le christianisme ne cesse de se développer mais les identités religieuses restent très floues et les populations ont encore du mal à faire la distinction entre christianisme et judaïsme. Il est impossible de faire la distinction entre un chrérien et un Juif installé depuis plusieurs générations. Ils ont les mêmes traits de visage et portent les mêmes vêtements. Ils parlent les langues du pays et exercent les mêmes métiers.
> A plusieurs reprises, des Vikings séjournent à Dives d’où ils lancent des raids vers Chartres.
Siège de bronze de l’abbaye de Saint-Denis. Siège d'évêque ou d’abbé, fondu et ciselé dans un atelier carolingien du 9e siècle. Les dossiers et accoudoirs ont été ajoutés au 12e siècle.
> Cette fédération comprend deux royaumes, des duchés, des principautés, des comtés et des villes impériales indépendantes.
> Lors d’un séjour du roi des Francs, Charlemagne, en Touraine, son épouse Luitgarde meurt. Charlemagne est très affecté par sa disparition.
> Le 25 décembre, Charlemagne, roi des Francs et des Lombards est sacré empereur d'Occident, imperator Romanorum ("empereur des Romains") par le pape Léon III à Rome, le jour de Noël. Il entend ainsi prendre l'héritage légitime de l'empire romain, dans l'ancienne Gaule et en Germanie. Il profite de l'affaiblissement de l'empire byzantin. Il y a désormais deux empires romains.
> Charlemagne met en place un dispositif défensif dans la baie de Seine.
> Charlemagne fonde monastères et écoles, favorise les arts.
802
> Charlemagne entreprend de grandes réformes administratives. Pour mieux gouverner, il remplace les ordres jusqu'alors oraux par des écrits (capitulaires).
803
Le synode d'Aix-la-Chapelle (où Charlemagne est installé dans un palais qu'il a fait construire) préconise la création d'école de chants liturgiques sur le modèle de Rome dans plusieurs métropoles religieuses.
Pour conjurer la menace d'invasion, Charlemagne interdit d'exporter des cuirasses et des armes.
Les invasions IXe - Xe siècle
805
> Pour conjurer la menace d'invasions, Charlemagne réitère l'interdiction d'exporter des cuirasses et des armes.
806
> Les "Normands", gens du Nord (ou Vikings) coupent les routes de la Manche.
Acte de Thionville : Charlemagne prévoit le partage de son empire entre ses trois fils : Pépin, Charles et Louis (Divisio regnorum).
808
Campagne de Charlemagne en Bohème.
810
Une flotte de deux cents navires en provenance du Danemark accoste la Frise, sur le côte nord de l'Empire de Charlemagne. Les Vikings ravagent la région et repartent sans prendre le risque d'affronter la puissante armée régulière franque impériale.
811
Une nouvelle expédition en Bretagne est nécessaire.
812
Paix avec l'empereur d'Orient Michel Ier qui reconnaît l'empire carolingien (traité d'Aix-la-Chapelle).
813
Concile à Tours qui prescrit aux prêtres de commenter les Écritures en langue romane et non en latin.
> Il laisse un véritable empire, bien plus grand que celui qu’il a hérité de son père. Il a, entre autres, conquis le nord et le centre de l’Italie, de larges parties de l’ouest et du sud de l’Allemagne, quelques régions d’Espagne orientale, et même une partie de la Hongrie.
Son fils, Louis Ier le débonnaire ou Louis le le Pieux, lui succède (- 840). La mort de ses frères lui permet de réunir dès la totalité de l'Empire.
Louis le Pieux
Il séjourne à diverses reprises à Doué-la-Fontaine, l'une de ses résidences d'été.
Louis le Pieux va promulguer des chartes qui sont extrêmement favorables à l’installation et la dissémination des Juifs dans son empire. Cette invitation et ce soutien conduisent à la multiplication des communautés juives sur les bords du Rhin et en Champagne.
Troyes devient, dans la lignée de Cordoue et de Babylone, l’un des principaux centres spirituels du judaïsme en Europe.
816
> En octobre 816, sacre comme empereur de Louis le Pieux (fils de Charlemagne) dans la cathédrale de Reims par le pape Etienne IV.
Fronton de Saint Rémi de Reims.
817
Afin d'assurer à l'avance sa succession et sauvegarder l'unité de l'Empire, Louis le Pieux divise, de son vivant l'Empire en trois royaumes (Ordinatio imperii).
Ses fils reçoivent : l'Aquitaine pour Pépin et la Bavière pour Louis le Germanique. Lothaire devient co-empereur avec Louis le Pieux.
818
L'empereur Louis le Pieux dirige une expédition en Bretagne.
A Tours, la basilique Saint Martin devient collégiale et accueille 200 chanoines réguliers.
819
Les Normands paraissent dans l'estuaire de la Loire et de la Seine.
820
Des responsables religieux vont tenter d’établir des frontières entre chrétiens et Juifs.
A Lyon, l'évêque de la ville, Agobar, multiplie les lettres de protestation auprès du souverain Louis le Pieux : La séduction des Juifs est arrivée à ce point que nos chrétiens ignorants disent qu’ils prêchent mieux que nos prêtres. Ils seraient tenus par vous en bien des points comme meilleurs que les chrétiens. Or nous savons que les Juifs blasphèment et maudissent Notre Seigneur Jésus-Christ et ses disciples. Nous ne devons donc pas nous unir à eux par la participation à leurs mets et à leurs breuvages.
Agobar n’est pas entendu par le souverain.
Premiers raids des Vikings (Normands) en Gaule (sur l'abbaye de Noirmoutier).
Famine, inondations, épidémies ravagent la population de Paris. Le pain est rare en raison des mauvaises récoltes, le fleuve en crue, l'île de la Cité inondée, on ne peut se déplacer qu'en bateau.
823
Naissance de Charles le Chauve, petit fils de Charlemagne.
826
Louis le Pieux, fils de Charlemagne, fait duc de Bretagne un noble Vannetais : Nominoë.
Harald s'adresse à l'empereur des Francs Louis le Pieux pour qu'il l'aide à reprendre pied au Danemark.
827
Peinture symbolique. première page du Manuscrit des Évangiles donné par Louis le Pieux à l’abbaye de Saint-Médard de Soissons. Elle représente une vision de l’Apocalypse. Au premier plan, une colonnade supporte des images symboliques des quatre Évangélistes. Au-dessus d’une enceinte de ville figurant Jérusalem céleste, les Vieillards adorant l’Agneau divin.
829
Louis le Pieux, remet en cause l'Ordinatio au profit de Charles le Chauve : révolte de Lothaire, de Pépin et de Louis contre leur père.
Charles le Chauve obtient l'Alamanie.
831
Louis le Pieux nomme un envoyé impérial, Nominoë, aristocrate breton, à la tête de la Bretagne.
832
> Le 22 décembre 832, sacre d'Aldric, nouvel évêque du Mans (capitale du comté du Maine), conseiller de Louis le Pieux, saxon de naissance et donc considéré com étranger par les Manceaux.
Face aux évêques, les souverains Carolingiens imposent des hommes à eux aux postes clés. Au Mans, c’est le comte Rorgon Ier, intime de Rotrude, fille de Charlemagne.
La petite cité du Mans est importante sur la route de Bretagne.
833
Déposition de Louis Ier le Pieux par ses fils, pressés de régner. L'empire se divise inexorablement.
834
Lothaire qui se réserve l'Empire se heurte à l'opposition de ses frères qui restaurent Louis Ier le Pieux.
837
Les hommes du Nord (Vikings) font des attaques surprise.
838
Mort de Pépin.
Charles le Chauve récupère l'Aquitaine.
Charles le Chauve est désigné par son père roi du Maine. Il se rend assez souvent dans sa capitale Le Mans. Saint Aldric, évêque du Mans est son allié.
Raids des Sarrasins en Provence, Arles est pillée.
839
Expédition en Aquitaine.
Louis le Pieux partage à nouveau nl'Empire :
A Charles le Chauve les pays à l'ouest de la Meuse, de la Saône et du Rhône, à Lothaire les pays situés à l’Est (ce qui correspond plus ou moins à la belgique et aux Pays-Bas d’aujourd’hui), à Louis le germanique, la Bavière seulement.
Années 840
Le Viking Roric ravage les côtes de l’empereur Lothaire. Il installe son camp de base dans le royaume du frère et adversaire de Lothaire, Louis le Germanique, qui ne peut que se réjouir des actions de Roric.
Mort de Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne. C'est le début de la lutte pour l'empire entre ses fils. Grave crise de succession. Guerre civile franque fratricide entre les trois fils survivants pour se partager l'Empire (- 843).
L'Empire est partagé entre les fils de Louis le Pieux.
Le plus jeune, Charles le Chauve, reçoit la Francie occidentale (on ne dit plus la Gaule).
Charles le Chauve. Psautier de Charles le Chauve. Le souverain est assis sur un trône incrusté de pierres de couleurs. Charles le Chauve tient le globe, insigne du pouvoir.
Lothaire, l’aîné, recueille seul le titre d'empereur.
Début d'une sombre période de trouble. L'empire carolingien s'effondre, affaibli par les querelles de succession et la montée en puissance de l'aristocratie.
Lutte entre les trois fils qui dépècent l'empire.
Profitant de la faiblesse des Carolingiens et de la crise politique intérieure, les Vikings, venus du Nord, remontant les fleuves et rivières avec leurs longs navires, multiplient les invasions le long de la Seine (Neustrie).
841
Premier raid d'envergure des Vikings qui pillent et incendient Rouen.
Après 841, les armées scandinaves, fortes de leurs navires, les drakkars, multiplient les raids.
Les invasions sont favorisées par la dislocation de l'Empire carolingien.
Louis le Germanique et Charles le Chauve s'unissent contre Lothaire.
Bataille entre deux des petits-fils de Charlemagne.
Victoire de Louis le Germanique et de Charles le Chauve contre Lothaire à la bataille de Fontenay-en-Puisaye, petit village situé non loin d'Auxerre.
Renaud devient comte de Nantes.
842
> Le 14 février 842, par les Serments de Strasbourg, deux des fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et leurs soldats se jurent fidélité contre l'empereur Lothaire. Premier texte officiel connu en langue romane et germanique.
A Coulaines, près du Mans, Charles le Chauve obtient raison dans le conflit qui l'oppose à Lothaire.
843
> Le 22 juin 843, Louis et Charles imposent le Traité de Verdun : partage de l'empire d'Occident de Charlemagne entre les trois fils de Louis le Pieux en trois royaumes distincts :
Ce partage ne résout rien.
De la Francie occidentale naîtra la France et de la Francie orientale l'Allemagne.
> Le 24 mai 843, l'armée franque du comte Renaud de Nantes est écrasée par les Bretons sous la direction du roi Erispoë. Renaud est tué.
> Le 24 juin 843, jour de la Saint-Jean, profitant de la situation, les Vikings inaugurent leurs grands raids par la prise et le pillage de Nantes, grande cité située à la frontière entre la province bretonne indépendante et l'Empire carolingien. L'évêque Gohard est tué en célébrant l'office dans la vieille cathédrale, selon la légende. Les Vikings emportent leur butin sur l'île de Noirmoutier[1].
> Au Synode de Coulaines, Charles le Chauve doit renoncer pratiquement à retirer leurs fiefs à ses vassaux[2].
845
> Le 29 mars, les Vikings, après avoir remonté la Seine sans rencontrer aucune opposition, assiègent Paris.
Effrayés, de nombreux soldats de Charles le Chauve désertent et prennent la fuite.
Les Normands pillent et brûlent la ville et emmènent des Parisiens comme esclaves. Les Parisiens fuient.
Exécution par les Vikings de 111 prisonniers.
Charles Le Chauve achète la paix à Ragnarr, le chef viking. Les pillards repartent.
Nominoë, le duc de Bretagne, engage son pays vers l’indépendance. Éclatante victoire de Nominoë, sur Charles le Chauve, près de Redon. Nominoë se libère de la suzeraineté franque. Il oblige Charles le Chauve à signer la paix. Il rassemble toute la Bretagne sous son autorité et ouvre une dynastie ducale, indépendante, qui durera plus d'un siècle.
Nominoë menace les territoires voisins. Il poursuit ses conquêtes vers l’Est.
846
Bible de Charles le Chauve. Exécutée à Tours. Le souverain est assis sur son trône, entourés d’officiers du palais. A droite en bas, Vivien abbé de Saint-Martin de Tours. Tous les religieux sont vêtus de chasubles munies de capuchons. tel était le costume monastique contemporain.
849
Les armées du Breton Nominoë pillent Angers.
Deuxième moitié du IXe siècle
Les souverains successifs sont affaiblis par l'écroulement de l'Empire carolingien.
850
Le chef breton Nominoë pille la cité du Mans.
Les Vikings commencent à s'établir aux embouchures de la Seine et de la Loire. Les barques normandes sèment la terreur. Elles s'infiltrent ensuite à l'intérieur des terres en remontant les fleuves du royaume franc de Charles le Chauve.
Les Normands ravagent tout sur leur passage, en particulier les monastères.
Le Viking Roric attaque et s’empare de la ville marchande de Dorestad (dans les actuels Pays-Bas) et est bien décidé à s’y installer. Lothaire préfère accepter l’occupation de Roric, le considérant comme son vassal.
La reliure du psautier de Charles le Chauve. Les reliures des plus beaux manuscrits carolingiens étaient ornées de tablettes d’ivoire, serties dans un cadre d’orfèvrerie. Le travail de l’ivoire illustre un épisode de l’histoire de David, d’après le psaume 56 : “Les enfants des hommes ont des dents comme des arcs et des flèches… On a creusé une fosse et ils s’y sont précipités”. (BNF).
851
Les armées scandinaves commencent leurs hivernages en Francie.
Charles le Chauve reconnaît à Angers l'indépendance de la Bretagne puis de l'Aquitaine. Acte de naissance de la Bretagne (dont Nantes et Rennes) qui a le statut de royaume subordonné.
Le breton Nominoë meurt subitement, son fils Erispoë lui succède et entend bien poursuivre l’oeuvre paternelle.
Erispoë, fils de Nominoë, prend le titre de roi de Bretagne.
Traité de Mersen pour essayer de sauver l'unité carolingienne.
853
Les invasions normandes atteignent Tours.
Les Vikings débarquent avec 252 navires en Frise où ils exigent un tribut qui leur est payé et ils poursuivent leur route sans dommage.
854
Charles le Chauve et Lothaire s'unissent contre Louis le Germanique.
En décembre, les Vikings barbares nordiques (Northman), ayant remonté la Loire, pillent Angers et se retirent.
855
Mort de Lothaire. Division du royaume entre ses trois fils : Lothaire II qui obtient la Lothinragie, Charles obtient la Bourgogne et la Provence et Louis II obtient le titre d'empereur et l'Italie.
857
En Bretagne, Erispoe est assassiné par son cousin Salomon qui lui succède. Le règne de Salomon va durer 17 ans.
A Pâques, les Vikings attaquent Paris.
Peinture murale. Peinture de la crypte de l'église Saint-Germain d’Auxerre représentant Saint-Etienne prêchant la parole du Christ aux Juifs. Après les Romains, l’art continue d’être pratiqué à l’époque mérovingienne et carolingienne. La variété d’expression des visages est l’un des caractères “antiques” des fresques de cette église.
858
Une bande de Vikings menée par le chef de guerre Björn capture Louis, abbé du monastère de Saint-Denis et cousin du roi Charles le Chauve. Pour réunir sa rançon il doit utiliser beaucoup des trésors des églises. Les Vikings mettent ainsi en circulation l'orfèvrerie d'or et d'argent jusque là immobilisée dans les trésors des églises franques.
859
Les Vikings remontent le Rhône et ravagent plusieurs cités et monastères.
860
A partir de cette date, les Vikings se font fréquemment verser des tributs en argent et en or. L'argent collecté est probablement dépensé sur place.
Incursion viking par le remontée du Loir.
Découverte et occupation de l'Islande par les Vikings norvégiens.
862
Les Vikings s'installent à demeure dans la vallée de la Seine. Après une série de raids sur la Seine si ont en partie échoué, une bande de Vikings de retire à Jumièges en Normandie pour réparer leurs navires.
Les reliques des Vikings sont soigneusement mises à l'abri lors des incursions normandes. Celles de saint Calais quittent Le Mans pour Blois.
863
Mort de Charles, fils de Lothaire Ier.
Les voisins moins puissants que les Frances doivent payer régulièrement un tribut au souverain des Francs. Ainsi, Salomon, duc des Bretons, paye à Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, un tribut, selon l’ancienne coutume.
864
Création de l'hôtel de la monnaie de Paris.
865
Le moine normand Bernard entreprend avec ses compagnons le pèlerinage au tombeau du Christ à Jérusalem.
Les Bretons, arrivant de la Loire par la Sarthe, participent avec les Vikings (Arnald) au pillage et à l'incendie du Mans, la ville des Cénomanis. Ils incendient la cathédrale et les monastères. Un mois plus tard, fin décembre, nouvelle atteste. Rorgon II, comte du Maine trouve la mort.
866
La situation devient critique pour Charles le Chauve car les Bretons et les Normands décident de s'allier contre le roi franc. Les invasions des Normands favorisent l'affranchissement d'une partie de esclaves soustraits à leurs maîtres habituels en fuite[3].
Aidé de Robert le Fort, comte d'Angers et comte de Tours, Charles le Chauve tente de contenir les appétits des uns et des autres.
Robert le Fort, fidèle vassal, comte d’Anjou, est tué alors qu'il intercepte une troupe formée de 400 Bretons et Normands qui rentre en Anjou après un nouveau raid sur Le Mans.
C'est le début de la féodalité.
867
Les Bretons, maîtres du Cotentin que leur chef Salomon a reçu de Charles le Chauve, étendent leur territoire mais doivent, en contrepartie, endiguer les raids vikings qui se multiplient sur le rivage septentrional du royaume franc. La tâche semble ardue et les évêques de Coutances sont contraints de fuir vers Rouen.
868
Les Vikings apparaissent devant Orléans où un tribut leur est versé.
Le "roi" des Bretons Salomon accepte de combattre aux côtés du roi franc Charles le Chauve après avoir obtenu de celui-ci qu'il lui accorde la couronne de Bretagne. Les Bretons reçoivent pour mission de défendre les côtes contre les Normands.
869
A la mort de Lothaire II, sans héritier, ses oncles Louis le Germaninque et Charles le Chauve se partagent son royaume.
Le Viking Roric, véritable maître de la région, chef local puissant, se retrouve vassal de deux seigneurs.
Charles le Chauve est sacré roi de Lotharingie (royaume de Lothaire), région sise entre le royaume de France et l'empire germanique. Elle est un lieu des échange entre les textiles de Flandre et les produits de luxe que l'Italie importe d'Orient.
Le développement d'un système fortifié limite les dégâts causés par l'envahisseur viking sans pourtant mettre fin aux invasions.
Charles le Chauve revient au Mans pour faire remettre en état les fortifications.
Dans les années 860, le Viking Roric, qui gouverne la Frise, se convertit au christianisme.
862
En Belgique, Baudoin Bras de Fer devient 1er comte de Flandre. Il s’est enfui avec Judith, la fille de Charles le Chauve.
Le moine Otfried de Wissembourg traduit en allemand le nouveau testament. Premiers raids hongrois en Germanie.
867
Un moine nommé Bernard fait le récit d’un pèlerinage qu’il a fait du Mont Gargan (Italie) puis à Jérusalem pour s’achever au Mont Saint-Michel. L’église en l’honneur de Saint-Michel se trouve au sommet de la colline.
872
Les Vikings reviennent à Angers et s'en emparent.
873
Les invasions Vikings atteignent Tours.
Charles le Chauve bat à Angers une grosse bande de Vikings qui ont remonté la Loire pour piller.
Les Normands demandent la permission de rester jusqu'en février pour établir un marché sur une île de la Loire[4] pour vendre leur butin. Le roi accepté leur requête.
L'Anjou, le Maine et la Touraine connaissent un court répit que Charles le Chauve met à profit pour prévenir de nouvelles incursions. Il commande "aux Manciaux et aux Thoréniens qu’ils formassent des cités et feissent forteresses contre les assauts des Normands". Des places fortes se dressent en maints endroits, expression d'une véritable détermination à faire échec aux entreprises des pillards[5].
874
Assassinat du roi des Bretons, Salomon (dit le Grand ou saint Salomon). Il est victime d'une conspiration ourdie tant par des membres de sa famille que par des nobles francs. Sous son règne le royaume de Bretagne a atteint son apogée, a englobé le Cotentin, l'Avranchin et le comté de Craon. Le patrimoine foncier de la Bretagne permet de s'attacher des fidélités en distribuant des terres : ainsi la féodalité s'introduit en Bretagne. La mort de Salomon ouvre une grave crise.
875
Mort de l'empereur Louis II.
Charles II le Chauve (petit-fils de Charlemagne) tente de regrouper l'Empire sous sa domination. Il marche sur Rome et y est couronné Empereur des Romains par le pape Jean VIII.
Il fait des concessions de domaines. Le pouvoir royal est réduit à bien peu de chose. Difficulté croissante pour le roi de reprendre les fiefs et les fonctions comtales.
Orfèvrerie carolingienne. Camée antique représentant Julie, fille de Titus que l’on a enchâssé à l’époque carolingienne, dans une monture d’orfèvrerie. La perfection d'exécution et la beauté de cette monture indique la place éminente que le travail des métaux précieux tient parmi les arts pratiqués dans les ateliers impériaux.
876
La Lotharingie est divisée. Charles le Chauve abandonne l'Alsace à Louis le Germanique.
Il fait don du « voile de la Vierge » à la cathédrale de Chartres. Elle a été offerte par l'empereur de Constantinople à Charlemagne.
A la mort de Louis le Germanique, son royaume est partagé entre ses trois fils : Carloman, Charles le Gros et Louis le Jeune.
877
Au synode de Quierzy, Charles le Chauve doit reconnaître que dans certains cas, les fonctions comtales et les biens qui s'y rattachent peuvent être transmis de père en fils. Or, toute la force de l'autorité royale repose sur la possibilité de récompenser les bons serviteurs de la Couronne en leur donnant des fiefs et de punir les vassaux infidèles en leur reprenant leurs bénéfices[6]. Les comtes se sont peu à peu émancipés du pouvoir. En principe révocables au gré du souverain, ils finissent par imposer l'hérédité de leur charge. C'est dans ce contexte que va émerger la société féodale.
Mort de Charles le Chauve dans les Alpes à son retour en toute hâte de Rome pour lutter contre le soulèvement des grands. Il est enterré pieusement à Saint-Denis.
Avènement de Louis II le Bègue (- 879), le seul de ses fils encore vivant. Sous son règne le royaume s'émiette en de multiples seigneuries. L’éphémère royaume du Maine a disparu. Il n'y a plus de monarchie véritable en France : les grands sont désormais les maîtres.
879
Mort de Louis le Bègue en avril . Il laisse trois fils. Louis III "le Victorieux" (- 882), Carloman et Charles le Simple. Les deux premiers frères règnent conjointement et affrontent les Normands sur la Loire et en Normandie.
881
Après la mort du roi Charles le Chauve, la régence du royaume de Francie occidentale est confiée à Charles III, dit le Gros, roi de Francie orientale, couronné empereur d'Occident. L'ancien empire de Charlemagne est momentanément reconstitué.
Arnulf de Carinthie est élu roi de Germanie.
Les Francs commercent avec les envahisseurs Normands[7].
882
Louis III poursuit une jolie fille dans sa maison et, en y pénétrant, heurte de front une pièce de bois, se rompt la tête et meurt.
Carloman règne seul (- 884).
883
Les Sarrazins s'installent dans les Maures.
884
Mort de Carloman à la chasse par un sanglier ou tué par un de ses vassaux.
Charles III Le Gros (- 888), seul carolingien légitime survivant, est appelé à régner.
885
> En novembre 885, Rouen est ravagée.
> Le 25 novembre 885, les Vikings assiègent Paris pour la cinquième fois.
Charles le Gros y assiste sans s'y opposer et préfère négocier.
Il achète la paix pour 2.800 livres d'argent. La population ne fuit pas et s'organise pour la bataille. Paris est défendu avec succès par le comte de Paris, Eudes (fils de Robert le Fort) et l'évêque de Paris Gozlin. Toute la population parisienne participe à la batailles.
Le Viking Sigefroi ordonne la retraite, abandonnant sur place un grand nombre de tués, et s'établit sur la rive droite de Paris.
886
Foulques le Roux prend le titre de comte d'Anjou.
> Le 31 janvier 886, assaut des Vikings contre Paris. Les dépouilles entassées par les Vikings dans le fossé du Grand Châtelet provoquent une épidémie de peste.
887
On entreprend la construction du premier château d'Angers.
Le mécontentement est général dans l'Empire.
> En novembre 887, pour apaiser la noblesse, Charles le Gros se voit contraint de convoquer une diète à Trebur, près de Mayence. Les grands d'Allemagne se soulèvent, le déposent et le destitue de ses titres d'empereur d'Occident, de roi d'Italie, de roi de Francie orientale et de Francie occidentale. Ils élisent à sa place Arnulf, fils bâtard de Carloman. Mort de Boson au gouvernement de Provence.
888
Dijon est ravagée par les envahisseurs normands.
> En février 888, Eudes, comte de Paris, robertien et non carolingien, qui s'est révélé chef intrépide contre les Normands, est élu roi de Francie occidentale à Compiègne par les grands (- 898).
Début de la lutte entre Robertiens et Carolingiens (Charles le Simple) qui pendant cent ans vont se contenter de faire de la figuration.
Mort de Charles le Gros.
Le comte Rodolphe, de la puissante famille des Welf, se fait proclamer roi de Bourgogne.
Les Maures prennent pied en Provence. Ils lancent des raids depuis leur base de La Garde-Freinet.
890
Les Sarrazins sont sur les côtes de Provence.
Après la mort de Boson, son fils Louis se fait élire roi de Provence.
La cathédrale de Troyes est presque entièrement détruite quand les Normands incendient Troyes.
893
Eudes, fils de Robert le Fort, comte de Paris, organise dans le vallée de la Seine la lutte contre les Vikings.
On élit un Roi qui n'est pas carolingien, Eudes. Sacre à Reims de son concurrent Charles le simple.
Siméon, empereur des Bulgares.
895
Les Hongrois (Magyars) atteignent la plaine du Danube.
896
Installation des Vikings à l'embouchure de la Seine.
898
Mort de Eudes. A sa mort, il redonne la couronne de Francie occidentale aux descendants directs de Charlemagne.
Charles le simple (- 929). Son autorité est à peu près nulle dans l'ensemble du royaume. Foulque le Roux, membre de la famille Ingelger, est nommé vicomte d'Anjou par Charles le Simple. Il ne tarde pas à s'imposer et devient comte. Il transmets ce titre à ses descendants.
Dans le Maine, le comte Robert prend le pouvoir à la fin du siècle. Tel un monarque, il le transmets à son fils, lequel suit son exemple et, du coup, n'ait une lignée de cours héréditaires du Maine.
Fin du IXe siècle
Synonyme de massacre, de pillage, de misère et de désolation, le siècle qui s'achève n'a guère été propice au développement agricole et à l'essor démographique.
Reflux du christianisme et retour des pratiques païennes.
[1] Anders Winroth, Au temps des Vikings. La Découverte
[2] Histoire de la France. Georges Duby. Larousse.
[3] Histoire de la France. Georges Duby. Larousse.
[4] Histoire de la France. Georges Duby. Larousse.
[5] Regarder et comprendre un château. Philippe Calbo et Michel Bouttier.
[6] Histoire de la France. Georges Duby. Larousse.
[7] Histoire de la France. Georges Duby. Larousse.