Published using Google Docs
Les conséquences du changement climatique
Updated automatically every 5 minutes

Classe : 2n9

 Nom du défi: Expérimenter le changement climatique

 Carte n° : 122

Adulte responsable : Service civique

Les conséquences du changement climatique: 

Le changement climatique qu’est ce c’est et quelles en sont ses conséquences ? 

Le changement climatique se définit comme la modification durable des caractéristiques du climat. Le changement climatique engendre de nombreuses conséquences tel que:

La montée des températures , et l'acidification de l’océan endommage les récifs coraux et endommage également la biodiversité.

De plus à cause du changement climatique nous pouvons observer une augmentation du niveau de la mer d’une quinzaine de centimètres en un siècle et augmente de 3mm

Chaque année de plus des régions côtières et des deltas très peuplés vivent aujourd’hui sous la menace permanente de submersion comme par exemple le delta du Gange en Asie ou encore les îles Marshall .

De plus il contribué à la sixième extinction, la disparition en cours de centaines de milliers d'espèces animales et végétales partout dans le monde,de plus on observe que certaines espèces migrent pour fuir les températures trop élevées, ce qui engendre d’autres conséquences sur l’agriculture ou encore la pêche.

Le réchauffement climatique engendre également des conséquences sur le point climatique et entraîne une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes en fréquence mais également en intensité comme par exemple les ouragans, les cyclones etc tout ses noms différents pour désigner ces tornades destructrices qui se multiplient et s’intensifient depuis 20 ans. Ou encore les incendies géants comme

ceux dont fut victime l’Australie en 2019 on compte plus de 12 milliards d'hectares partis en fumés mais également environ un milliard d’animaux tués. De plus des pays comme La France ou encore L'Allemagne sont frappées par des canicules et battent les records de températures estivales nous retenons qu’elles étaient supérieures à 40°C en 2019, ces épisodes de canicules touchent 30% de la population mondiale et affectent la santé de personnes sur tous les continents.

Le territoire Sud Africain est victime de terrine sécheresse qui entraîne une baisse dramatique concernant les récoltes depuis 5 ans. Au début de l’année 2020 45 millions de personnes étaient menacées par la famine notamment dans diverses régions telles que le Zambie, Mozambique, Madagascar…etc . Aujourd’hui nous constatons que le réchauffement global entraîne une baisse des précipitations et une désertification au niveau régional.

Les inégalités face au changement climatique:

Bien sûr face au changement de climat, tous les habitants des différents pays dans le monde sont égaux des territoires comme l’Afrique, l’Amérique latine, L’Asie du Sud et le Sud Est sont exposés à de nombreux risques dus au manque de structures sanitaires ou encore la pauvreté . Pourtant la plupart de ces pays produisent peu de gaz à effet de serre, ces pays subissent nos émissions de gaz en CO2.

Etude de cas: 

Nous allons étudier différents exemples concernant la montée des eaux qui est une conséquence du changement climatique qui touche directement nous réunionnais et réunionnaises résidant sur une île.

Exemple 1: Les îles Marshall: 

Des états engloutis par les océans: 

Bientôt réduites à l’état de rocher par la hausse du niveau de la mer, les îles Marshall pourraient y perdre leur statut de nation.

Des États engloutis par les eaux. C’est bien ce qui pourrait se passer d’ici 2100 selon une étude citée par les experts climat de l’Onu (Giec) pour cinq états du Pacifique et leurs 750 000 habitants : les Maldives, Tuvalu, les îles Marshall, Nauru et Kiribati. Alors que le niveau de la mer a déjà gagné 15 à 25 cm depuis 1900 dans certaines zones tropicales notamment si la hausse des émissions se poursuit, le niveau de l’eau pourrait gagner près d’un mètre supplémentaire autour des îles du Pacifique et de l’océan Indien d’ici la fin du siècle . Cela reste certes au-dessous du point culminant des petits États insulaires les plus plats mais la montée des eaux va s’accompagner d’une multiplication des tempêtes et des vagues submersions :l’eau et la terre seront contaminées par le sel, rendant nombre d’atolls inhabitables bien avant d’être recouverts par la mer. 

Le Premier ministre des Tuvalu, Nausea Natano, et le président des îles Marshall David Kabua, avec le soutien de pays comme l’Allemagne, les États-Unis et le Canada, ont annoncé en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à New York, début septembre 2022, une nouvelle initiative baptisée « Nations montantes » afin de préserver leur héritage face à la menace existentielle posée par le réchauffement climatique.

Tuvalu, Kiribati et les îles Marshall appellent à un accord garantissant leur «existence de façon permanente », en quatre points : réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à garantir leur souveraineté ; lancer un programme d’adaptation afin de protéger leurs modes de vie ; créer un répertoire afin de préserver l’héritage culturel des îles et enfin assurer le soutien de pays afin d’obtenir le statut de Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. 

une plage des îles Marshall

Des enfants jouent dans l’eau dans une décharge de voitures inondée debye, dans les Îles Marshall, le 18 juin 2012

. (Photo : Tomas van Houtryve/VII ) 

un exemple local: L’ile de la Réunion: 

La plage de la marine à Vincendo dans la commune de St-Joseph à La Réunion.

Dans le monde, le changement climatique devient de plus en plus important. Il engendre des dégâts à plusieurs niveaux, par exemple au niveau climatique, mais surtout ce qui nous intéresse, au niveau marin avec la montée des eaux. Pour illustrer ce phénomène, nous pouvons prendre l’exemple de l'île de la Réunion, où depuis plusieurs années les plages se “reculent”.

Effectivement cette montée des eaux est de plus en plus importante au niveau des côtes, il est même supposé que les plages de La Réunion seraient totalement submergées d’ici 2050. La Réunion, perdue dans l’océan indien, est l’un des territoires en première ligne face au phénomène. Deux mètres d’élévation, ce scénario est-il vraiment envisageable ?

Augmentant de 4,5 millimètres par an, le niveau moyen mondial de la mer connaît une progression deux fois plus importante qu’il y a quelques années. Les Réunionnais sont préoccupés

L’océan se rapproche, les Réunionnais s’inquiètent: 

Interrogés sur le sujet, de nombreux Réunionnais s’inquiètent : "On aime nos plages et nos pique-niques, confie un homme, c’est vrai que c’est quelque chose qui nous inquiète et auquel on prête une grande attention", indique-t-il. Préoccupé par le réchauffement climatique, un autre explique : "Le réchauffement climatique est très inquiétant pour toute la planète, il n’y a pas que La Réunion, même si on est quand même concerné parce qu’on est sur une île", conclut-il.

Certains réunionnais se sentent concernés par la situation : "On ne s’en rend pas compte mais on doit prendre soin des plages, explique une femme, parce que sinon l’eau montera bientôt et on aura plus de lagon et plus de plages pour faire des pique-niques et manger des caris". Une autre ajoute : "C’est une chose à laquelle je pense, forcément, puisque je suis originaire de l’archipel des Comores et on est donc tous concernés par ce problème. Sur un plus ou moins long terme, la montée des eaux est quelque chose qui pourrait arriver", confie-t-elle. (linfo.re) 

Une montée des eaux à La Réunion, ça donnerait quoi ? 

Une chose est sûre, le niveau des mers va monter, c’est inéluctable. Anny Cazenave table plutôt sur une montée des eaux entre un mètre et un mètre cinquante d’ici 2100. Mais ce n’est là qu’une hypothèse.

Dans tous les cas, la scientifique se veut rassurante “non, il ne faut pas s’attendre à ce que

La Réunion finisse engloutie par les eaux en 2100 cependant La Réunion est une région où l’océan monte plus vite que la moyenne actuellement” précise la scientifique “il faut s’attendre à une amplification du phénomène dans les tropiques.”

De plus, même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui, l’île, comme le reste du globe continuerait à subir une montée des eaux qui grignotait les zones littorales pour deux raisons :

la chaleur stockée dans les océans ces cinquante dernières années continuerait à faire monter le niveau des eaux

• le dioxyde de carbone (CO2) déjà émis est stocké dans l’atmosphère, son espérance de vie est estimée à un millénaire

Des cyclones plus intenses qui apporteront plus d’eau:

Une montée des eaux à La Réunion, même d’un mètre, aura des conséquences sur ce que la scientifiques appelle “les événements extrêmes” c'est-à -dire, les cyclones. Anny Cazenave explique qu’il faut s’attendre à des phénomènes cycloniques plus violents qui apporteront plus d’eau “les zones littorales sont les secteurs les plus menacés. Les surfaces inondées à l’intérieur des terres seront plus grandes. Certains secteurs situés dans les zones basses seront sans doute inondés de manière permanente” détaille l’experte.

Gwenaëlle Pennober est universitaire, elle travaille sur les changements climatiques à La Réunion. Selon elle, en fonction des types de milieux, les conséquences d’une montée des eaux. Les eaux seront différentes.

La spécialiste précise “ce que l’on sait c’est que cette montée des eaux accompagnera d’érosion et de submersion marine. Nous sommes une île haute donc nous serons moins concernés que les îles basses (les vieux systèmes volcaniques).”

Gwenaëlle Pennober poursuit “si la barrière récifale est en bonne santé, peut être qu’elle pourra préserver quelques zones basses situées en arrière. Si elle ne s’adapte pas rapidement aux changements climatiques, elle ne remplira plus son rôle d’atténuation des houles donc une érosion des plages et ennoiement des zones basses situées en arrière se produiront.

Concernant les cordons de galets “il faut s’attendre à des inondations récurrentes des zones situées en arrière.”

Les côtes de sable noirne seront pas épargnées non plus “cette montée des eaux provoquera sans doute un déplacement en arrière des cordons littoraux vers l’intérieur des terres si le territoire n’est pas urbanisé. Si le secteur est urbanisé, il se produira une érosion massive.”

Et la biodiversité marine sera en première ligne “une salinisation des masses d’eau littorales provoquera une perte de biodiversité dans les étangs littoraux dont la salaison risque d’augmenter” indique la spécialiste. (imaz press.com) Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre l’exemple de la plage de Ti-Sable à st-joseph où nous pouvons voir la plage qui a fortement reculé en quelques années, en même pas 10 ans.

Plage de Ti-Sable, St-Joseph, Ile de la Réunion, 2013

Plage de Ti-Sable, St-Joseph, Ile de la Réunion, 2022

Mais comment lutter contre les effets du changement climatique? 

Nous devons préserver notre planète et pour ça il faut voici quelques action simple qui auront un impact considérable si tout le monde et ou même une majorité de personne le ferait :

5 solutions pour lutter contre le réchauffement climatique : 

Privilégier les transports moins polluants

Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local. Réduire ses déchets

Lutter contre la pollution numérique

Réduire sa consommation d’électricité

On peut néanmoins conclure que, dans le monde entier, les systèmes naturels sont touchés par les changements du climat régional, en particulier par la hausse des températures, et que ce réchauffement est très probablement dû aux émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique.