Vous avez un site de vente en ligne 

Voici les conseils et le partage des bonnes pratiques du réseau des Commerçants Connectés

1- Surtout Informez vos clients

Mettez à jour votre site web et comptes réseaux sociaux avec les infos utiles durant le Covid-19

Contacter votre webmaster externe ou mobiliser votre équipe interne pour afficher un message clair à vos clients sur la continuité de votre service client et livraison durant le confinement.

Envoyez aussi un e-mail ou SMS à votre fichier client pour les informer de la continuité de service ou non.

Exemple de pop-up  sur le site de Bessec Chausseur

2- Mettez en place une logistique qui ne transmette pas le virus par vos colis

Respecter les gestes barrières dans vos équipes de préparation des commandes et utiliser au maximum les masques de protection pour éviter les postillons sur les colis et produits. Ce sont les postillons qui transmettent le virus. Se laver les mains très régulièrement.

Le virus tient 24h sur du cartons et jusqu’à 3 jours sur du plastique, donc sur le scotch des colis. Nous vous conseillons de laisser vos colis en quarantaine 3 jours avant envoi afin de laisser le virus disparaître. Les délais de La Poste et des livreurs se prolonge aussi en temps de confinement. 

Informez vos clients aussi de ces délais rallongés, directement sur la fiche produit et le tunnel de commande, ainsi que dans vos e-mails transactionnels de suivi de commande.

 

Consignes complémentaires à destination des entreprises :  

Les gestes barrières doivent être rappelés expressément aux personnels, aux livreurs et aux clients : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades, le respect d’une distance d’1 mètre entre les personnes. Utiliser des masques.

Consignes à destination des préparateurs de colis :  

Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades, le respect d’une distance d’ 1 mètre entre les personnes) doivent être appliqués en permanence, par l’ensemble du personnel.  Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.

Consignes à destination des transporteurs et livreurs : 

Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades le respect d’une distance d’1 mètre dans tous les contacts) doivent être appliqués en permanence.  Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.  Lors de l’attente devant le lieu de réception ou de dépose du colis, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux.

Consignes à personnes qui reçoivent un colis :  

Attendre quelques secondes avant d’ouvrir la porte, afin de permettre à la personne qui livre le colis de s’en écarter.  Bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis.

Source Guide sanitaire du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/Guide_precautions_sanitaires_livraison_colis.pdf

3- Booster votre SEO et votre visibilité Web sous toute ses formes notamment via les réseaux sociaux

RankToPay avec Guillaume Germain : RankToPay est un service spécialisé en référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche, édité par la société GLG Développement, marketing digital et référencement local, situé à La Richardais, près de Dinard et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Créée en 2009 par Jean-Baptiste Gayet, la société édite également de nombreux services web.

RankToPay est membre de Digital Saint-Malo, durant la période de COVID-19, RankToPay offre à toutes les entreprises qui le souhaitent un audit gratuit de leur site web (valeur 590 €).

4- Valoriser votre contenu de qualité sur votre site web et vos les réseaux sociaux

Vous avez le temps durant le confinement, vos client aussi !

C’est le moment de mettre en valeur votre histoire,  vos produits, vos fournisseurs et partenaires. 

Raconter votre histoire, elle intéresse vos clients. Que ce soit votre aventure entrepreneuriale, présenter votre équipe, montrer les coulisses, expliquer votre démarche. Lancez-vous dans une belle ligne éditoriale avec du contenu de qualité. Vous en avez plein dans vos tiroirs !

Ok vous ne vendez pas avec ces posts, mais vous créer de la valeur et renforcer les liens avec vos clients pour préparer les ventes futures à la sortie du confinement. Bref soyez intéressants avant d’être intéressés :-)

Exemple de mise en valeur des conseils d’entretien des chaussures avec un film tuto

Exemple de mise en valeur de vos marques, fournisseurs et partenaires

 

Exemple de mis en avant des coulisses et de votre aventure entrepreneuriale chez Gulf Stream

5- Animer votre communauté sur les réseaux sociaux

Lancer des challenges pour votre communauté en ligne ou des jeu-concours c’est le moment !

 

6- Sortez des offres inédites durant le confinement

Il n’y a pas que Netflix, Canal Plus qui ont le droit de sortir des offres inédites durant le confinement.

Que ce soit de faire le cadeau d’une option payante précédemment ou carrément de sortir une exclusivité, c’est le moment d’être inventif et créatif dans ce moment exceptionnel !

Exemple Gulf Stream éditeur

7- Prenez le temps de lire nos conseils et de réfléchir sur l’évolution de votre business

Retrouvez l’ensembles des conseils des Commerçants Connectés sur leur site web.

  1. [gestion]   Mesures d’urgence
  2. [maturité]   Évaluer votre maturité numérique pour faire les bons choix
  3. [commerce]   Opérations commerciales express Covid-19
  4. [magasin]   Votre magasin = votre 1er média
  5. [e-réputation]   Avoir une présence sur Internet
  6. [clients]   Fichier clients => contact direct avec vos clients et prospects
  7. [organisation]   Actions de continuité de l’activité
  8. [réseaux]   Ne restez pas seuls & Revenez à l’essentiel !

8- Transformez vos boutiques

C’est le moment de réfléchir à la transformation de vos boutiques pendant ce confinement.

Prenez exemple sur les méthodologies et les communication des gros acteurs du commerce.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1547426052093938&id=255473081289248