Playtime 2017 : Trouvez la voie du succès sur Google Play et développez votre activité grâce aux nouvelles fonctionnalités de la console Play

Publié par Vineet Buch, directeur de la gestion des produits, Google Play Apps & Games

Aujourd'hui, nous avons donné le coup d'envoi de notre série annuelle d'événements internationaux Playtime, qui se déroulent successivement à Berlin et à San Francisco. 2017 est une année exceptionnelle pour les développeurs Google Play. Au cours du mois prochain, nous allons entendre les témoignages de nombreux développeurs d'applications et de jeux du monde entier. 2017 est une année exceptionnelle pour les développeurs Google Play : nous enregistrons désormais plus de 8 milliards de nouvelles installations par mois au niveau mondial.

 

Pour que vous puissiez continuer à profiter de cette opportunité, nous annonçons aujourd'hui plusieurs nouveautés concernant Google Play et la console Play. Suivez-nous sur Medium pour découvrir des stratégies, des bonnes pratiques ainsi que des exemples qui vous permettront d'atteindre vos objectifs commerciaux. Comme Google Play continue de se développer rapidement, nous voulons sensibiliser le public à notre activité. C'est pourquoi nous publions également le rapport State of Play 2017 (en anglais), que nous mettrons à jour chaque année pour vous tenir informé de nos progrès et de nos actions pour aider les développeurs à réussir.

 

Google Play donne vie à vos appareils, qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes, d'appareils Android Wear, de téléviseurs, d'appareils Daydream ou de Chromebooks comme le nouveau Pixelbook de Google. Découvrir ou redécouvrir des contenus de qualité sur le Play Store devient encore plus simple.

 

Place à l'excellence

 

Nous mettons l'accent sur la sélection de contenus afin de mettre en avant les applications et les jeux que nous apprécions tout particulièrement. La nouvelle présentation de la section "Choix de l'équipe" est maintenant en ligne dans 17 pays, et le programme Android Excellence s'est récemment enrichi de nouveaux jeux et applications. Nous continuons également de mettre à l'honneur et de soutenir les jeux indépendants, avec l'annonce récente des gagnants du Festival des jeux indépendants de San Francisco et l'ouverture des inscriptions au second concours des jeux indépendants en Europe.

 

Découvrir des jeux de qualité

 

Nous avons lancé une page d'accueil améliorée pour les jeux, qui propose des bandes-annonces et des captures d'écran des jeux. Deux nouvelles sections seront également bientôt disponibles : "Premium" (pour les jeux payants) et "Nouveautés" (pour les jeux tendance et à venir).

 

Aller au-delà des installations

 

En raison de leur succès, nous intégrons nos cartes et nos bannières "opérations en direct" au Play Store, afin d'informer les utilisateurs de la tenue de grands événements via certains jeux populaires qu'ils ont déjà installés. Nous proposons également un nouveau bouton "Essayer maintenant" sur la fiche Play Store des applis instantanées Android. Il suffit aux utilisateurs d'appuyer dessus une seule fois pour accéder directement à l'application sans l'installer.

 

Nouvelle section pour les jeux

sur Google Play

 

La console Google Play offre des outils conçus pour vous aider à chaque étape du cycle de vie d'une application. Vous pouvez améliorer la qualité de vos applications, gérer les versions en toute confiance et améliorer vos performances commerciales.

Priorité à la qualité

La fonctionnalité Android Vitals a été présentée à l'occasion de la conférence Google I/O 2017, et déjà 65 % des super développeurs utilisent le tableau de bord pour mieux comprendre les performances de leurs applications. Nous ajoutons cinq nouvelles options Android Vitals, tout en augmentant le nombre d'appareils concernés afin de vous aider à résoudre les problèmes de consommation de batterie, de plantage et de délai d'affichage. Les algorithmes de recherche et de recommandation de Google Play favorisent les applications les plus performantes.

 

Nous améliorons les rapports préalables au lancement en les proposant à tous les développeurs sans que ces derniers n'aient à les activer. Lorsque vous importez un fichier APK alpha ou bêta, nous installons et testons automatiquement votre application sur des appareils physiques populaires via Firebase Test Lab. Le rapport vous permet ensuite d'en savoir plus sur les éventuels plantages, les problèmes d'affichage, les failles de sécurité, et maintenant, les problèmes de performances.

 

Lorsque vous installez une nouvelle application, vous vous attendez à ce qu'elle s'ouvre et s'exécute normalement. Pour être sûrs que les utilisateurs qui installent des applications et des jeux depuis Google Play aient une expérience positive et que les développeurs bénéficient d'un écosystème fiable, nous ajoutons une règle visant à exclure les applications qui posent régulièrement problème sur la majorité des appareils, que ce soit par des plantages, des fermetures inopinées, des blocages ou autres dysfonctionnements. Accédez au Centre d'informations réglementaires pour en savoir plus.

 

Publier en toute confiance

Les tests bêta vous permettent de soumettre votre application ou votre jeu à des utilisateurs de confiance pour que ces derniers l'essaient avant que vous ne déployiez la version de production. De cette façon, vous pouvez recueillir des commentaires et apporter des améliorations. Vous avez désormais la possibilité de cibler des pays spécifiques pour vos tests alpha et bêta. Par exemple, vous pouvez lancer des tests bêta dans un pays où vous comptez publier prochainement votre application, pendant que des utilisateurs d'autres pays reçoivent la version de production. Notez que nous allons prochainement intégrer le ciblage des pays aux déploiements par étapes.

 

Nous avons également amélioré le catalogue d'appareils. Plus de 66 % des super développeurs l'utilisent pour s'assurer qu'ils offrent la meilleure expérience utilisateur possible sur le plus large éventail d'appareils. Vous pouvez maintenant enregistrer les recherches d'appareils et voir pourquoi un appareil spécifique n'est pas compatible avec votre application. Pour commencer, accédez au catalogue d'appareils et consultez les conditions d'utilisation.

 

Développer votre modèle d'abonnement

Lors de la conférence Google I/O 2017, nous avons annoncé que le nombre d'abonnés sur Google Play et les revenus d'abonnement avaient doublé l'année passée. Afin de simplifier les tests de vos flux pour les paiements confirmés ou non, nous facilitons la configuration et la gestion de votre service d'abonnement avec la bibliothèque de facturation Google Play et de nouveaux instruments de test.

 

Nous vous aidons aussi à augmenter le nombre de vos abonnés et à les fidéliser. Par exemple, vous pouvez proposer des essais gratuits plus courts (de trois jours minimum). De notre côté, nous appliquerons maintenant une limite fixée à un seul essai gratuit au niveau de l'application afin de réduire les risques d'abus. Vous pouvez également choisir de recevoir des notifications lorsque des utilisateurs annulent leur abonnement Nous leur permettrons aussi de restaurer plus facilement un abonnement annulé. Le blocage du compte est désormais à la disposition de tous. Il vous permet de bloquer l'accès à votre service pendant que nous aidons l'utilisateur à résoudre son problème de paiement de renouvellement. Enfin, à compter de janvier 2018, nous allons également mettre à jour nos frais de transaction pour les utilisateurs abonnés depuis plus de 12 mois.

 


Programme de détection des failles de sécurité sur Google Play

Chez Google, nous entretenons depuis longtemps une étroite relation avec la communauté de recherche en sécurité. Aujourd'hui, nous présentons le programme de détection des failles de sécurité sur Google Play afin d'encourager la recherche de failles de sécurité dans les applications Android populaires, y compris celles de Google. Ce programme a pour but de nous aider à déceler les failles de sécurité et à avertir les développeurs en leur soumettant des recommandations de sécurité sur la façon de les corriger. Nous espérons qu'il rencontrera le même succès que nos autres programmes de récompense, et invitons les développeurs et la communauté de recherche à collaborer avec nous pour renforcer la sécurité de l'écosystème Google Play de façon proactive.

 

Tenez-vous informé des actualités et des conseils sur Google Play

 

Mettez à jour vos préférences relatives aux e-mails
pour recevoir des actualités et des conseils

Suivez @GooglePlayDev

sur Twitter

Applis et jeux Google Play

sur Medium

Applis et jeux Google Play

sur LinkedIn

 

Cet article de blog vous a-t-il été utile ?