Manifeste des coopains

Préambule

Le manifeste des coopains a pour but de définir nos principes fondateurs. Les nouveaux coopains sont invités à s’inscrire dans la philosophie du projet et à partager l’engagement commun autour des nos valeurs fondamentales en signant, symboliquement, le manifeste.

En tant que collectif engagé, les coopains sont sensibilisés aux problématiques rencontrées dans la filière pain et ils peuvent intégrer le discours de la coopérative pour sensibiliser à leur tour le grand public et les consommateurs.

En d’autres mots...

Bougeons-nous les mies !!

Les pieds dans la terre, les mains dans la pâte et les yeux vers les étoiles ***

L’origine des Coopains

Été 2017 : quelques passionnés de bon pain partaient à la recherche en Région bruxelloise d'un pain de qualité, sans additif, à prix juste, produit dans le respect des acteurs de la filière pain. Le constat est plutôt triste : du grain au pain, la mécanisation et la perte des savoir-faire ont distendu le lien qui nous unit à ce que l'on mange et à ceux qui le produisent. Les Coopains ont donc décidé de s’unir pour concrétiser un rêve de boulangerie coopérative qui retrouve les besoins de transparence, de solidarité et d’indépendance.

Ce qui anime les Coopains :

La passion du bon pain et des savoir-faire au coeur de notre démarche

En alternative au modèle agro-industriel dominant, les Coopains veulent proposer à ses clients des aliments sains, goûteux, et accessibles à tous.

La boulangerie coopérative est une action concrète visant à soutenir et à développer une filière pain artisanale et transparente. , locale ou en circuit court, respectueuse de la terre, de l’humain et du temps.  

Les Coopains proposent à ce titre aux acteurs de la filière s’inscrivant dans le projet (agriculteurs, meuniers et boulangers) une relation directe, de confiance, humaine, solidaire entre producteurs et consommateurs, ainsi qu’une rémunération juste et digne qui aille de pair avec des conditions de travail décentes.

Relever les défis du vivre ensemble

Dans un esprit coopératif, participatif et convivial, nous voulons impliquer les parties prenantes du projet (coopains, producteurs, salariés, clients, bénéficiaires, ..) pour assurer une  gouvernance partagée de la boulangerie.

Être acteur de changement

Les coopains veulent proposer un espace d’échange et de réflexion autour des questions d’alimentation durable à Bruxelles, de la consommation responsable, des enjeux du monde paysan.

Les coopains partagent : 

Ensemble, nous nous engageons à :

A notre échelle, nous souhaitons contribuer ensemble à un changement de société !

Un autre pain est possible !