Published using Google Docs
Copie de REP PRSE_Projet Cirque et cAmpagnie_Dossier SITE.docx
Updated automatically every 5 minutes

Dossier IREPS ENVIRONNEMENT

FICHE D’IDENTITÉ DU PROJET

Intitulé du projet *

Sensibilisation et éducation à la santé et à l’environnement, chez et par les jeunes : utilisation des arts du cirque comme approche participative favorisant la transférabilité des connaissances en santé-environnement en population générale.

Objectifs *

Objectif général :

  1. Favoriser la connaissance et l’adoption durable de choix alimentaires et écoresponsables par les jeunes via l’adoption d’une démarche collaborative et citoyenne
  2. Renforcer l’accès à l’information en santé-environnement dans le Gers

Objectifs spécifiques et opérationnels :

  1. Permettre aux jeunes d’acquérir les concepts de la santé environnement
  1. Former les jeunes aux outils et au langage de la santé environnement : les rendre capable de les reformuler et d’établir des liens entre les thématiques
  1. Permettre un apprentissage axé sur la réflexion et l’analyse des enjeux
  1. Elaborer un spectacle et concevoir un message à transmettre en collectif
  2. Installer des jeunes dans une démarche collaborative
  3. Développer et entretenir une dynamique de groupe autour de l’appropriation et la promotion de la santé environnement et créer une identité de groupe forte
  1. Transmettre l’information et sensibiliser à la santé environnement à un public varié
  1. Installer des jeunes dans une démarche citoyenne
  2. Transmettre la sensibilité et l’information à la santé environnement à un public isolé et/ou n’ayant pas accès aux informations en santé environnement
  3. Pour les jeunes, travailler autour de la posture « d’éduquant » et non seulement d’apprenant
  4. Alimenter un blog

Description du projet

Notre projet rassemblera deux groupes de 15 jeunes qui devront, sur une année scolaire pour chaque groupe, créer une représentation scénique ayant pour thématique les conséquences des choix de production et de consommation alimentaire sur l’environnement et l’état de santé des populations. Les jeunes joueront ensuite leur spectacle devant un public varié (en milieu scolaires, en EHPAD et auprès de familles du Gers). Pour ce faire, les jeunes seront accompagnés par un intervenant du CPIE (3 jours), par un artiste qui sera sélectionné pour sa sensibilité à l’environnement et ses compétences en mise en scène (6 jours), par un animateur référent circassien (accompagnement filé tout au long de l'année), par un intervenant de Campagn’ART pour la création des décors et un couturier (une demi-journée) et par des bénévoles de Cirque & cAmpagnie. Ce projet, articulé sur deux années consécutives avec deux groupes différents de jeunes, se veut donc être une passerelle entre la prise de conscience d’un groupe de jeunes sur une problématique actuelle, vers un public moins sensibilisé.

En cas de confinement ou de mesures interdisant les représentations, nous créerons des vidéos diffusables auprès du public et utiliserons les outils de visioconférence pour créer de l’échange entre les jeunes et le public (et lutter contre l’isolement des personnes âgées).

Actions du PRSE concernées

Action 1.3 du PRSE : Promouvoir l’appropriation par le grand public de comportements favorables en santé publique

Populations cibles

Notre projet sera une passerelle entre la sensibilisation d’un groupe des jeunes (12 – 20 ans) qui seront à leur tour acteurs et relais face à tous publics : de la petite enfance (représentations dans les écoles) jusqu’aux seniors (représentations dans les EHPAD) et dans les familles (représentations en festival).

Un des jeunes est en situation de handicap (pré-inscription).

Département(s) concerné(s) *

Les jeunes participant au projet pourront être issus de l’ensemble du département.

La représentation sera produite dans le département du Gers (lieux à définir).

Si le projet est infra-départemental, merci d'indiquer les communes ou collectivités concernées.

- la Communauté de Communes d’Astarac Arros en Gascogne (sur laquelle Cirque et Campagnie et le CPIE sont déjà implantés)

Nous ambitionnons de réaliser une représentation sur chacun des territoires adjacents à cette Communauté de Communes, à savoir :

- la Communauté de Communes Val du Gers

- la Communauté de Communes Coeur d’Astarac

- la Communauté de Communes la Gimone

Lieux d'intervention

L’élaboration du spectacle (stages, rencontres, réunions) sera réalisée dans la Salle Polyvalente de Saint Médard (située dans la Communauté de Communes d’Astarac Arros en Gascogne).

Les représentations auront lieu dans plusieurs villes, villages et structures (écoles / EHPAD) du Gers. Afin d’étendre le champ d’action de la sensibilisation, et parce que ces 3 Communautés de Communes seront un véritable relai de communication et facilitatrices dans la recherche de salles pour les représentations. En outre, une partie des jeunes acteurs du projet seront domiciliés sur ces territoires.

Le projet impliquant aussi une stratégie de communication sur internet (blog) et sur le terrain (campagnes d’affichages et représentations), l’ensemble des citoyens du Gers pourront avoir accès aux contenus développés dans ce projet.

Durée du projet

Notre projet sera sur une période de 2 ans (septembre 2021 à décembre 2023)

Nombre et type d’interventions

Par groupe (sur une année scolaire pour chaque groupe) :

- Une demi-journée avec participation des jeunes, de l’animateur référent et de l’animateur du CPIE. 1ère rencontre, et visionnage d’un spectacle de la troupe CIRCA, Pôle National Cirque de Auch.

- 3 réunions de coordination pour la présentation avec la présence des différents professionnels intervenant sur le projet (septembre 2021 / mars 2022 / mai 2022)

- 1 stage de 3 jours conjointement avec le CPIE sur la période des vacances scolaires de Février (21, 22 et 23 février 2022)

- 1 masterclass de 6 jours avec un artiste pour la réalisation de la création (vacances scolaires de Pâques (25 au 30/04/2022)

- 1 rencontre d’une demi-journée des jeunes avec Campagn’ART pour la création des décors (pendant le stage de Pâques).

- 4 représentations (échelonnées entre mai 2022 et décembre 2022)

- 1 Réunion de bilan/suivi/réajustement/perspectives (mai 2022)

Nombre et type de bénéficiaires

- 30 jeunes (2 groupes de 15 jeunes) qui bénéficieront des contenus du CPIE, de l'artiste engagé dans la démarche santé environnement et qui s'approprieront et créeront leur approche de la santé environnement. Il s’agira de pré adolescents et d’adolescents (collège, lycée, lycée Agricole, MJC…) ainsi qu’un jeune en situation de handicap. La participation des jeunes se fera hors temps scolaires.

- Nous estimons le nombre de participants aux représentations assez variable, allant de 20 à 100 personnes par représentation. Nous choisirons les lieux de représentation qui permettront de réduire les inégalités d'accès à l'information en allant vers les publics peu sensibilisés à la santé environnement. Nous chercherons à toucher, lors des représentations, des spectateurs très jeunes dans le milieu scolaire, les familles via les festivals ou une programmation pour un partenaire d’une Communauté de Communes ainsi que le public senior en se déplaçant dans les maisons de retraite.