Published using Google Docs
COVID-19 - mesures d'aides fédérales - FR.docx
Updated automatically every 5 minutes

Mesures prises par le gouvernement fédéral en réponse à la COVID-19 –  

conséquences pour les organismes du secteur

Dernière mise à jour : 29 avril 2022. Étant donné que les mesures d'aide majeures prennent fin le 7 mai 2022, ce document ne sera plus mis à jour de façon régulière.  

Mesure

Qui est admissible?

Brève description

Plus d’information

*Nouveau* Programme de soutien en cas de confinement local

Veuillez noter que la période de réclamation pour le PRTA se termine le 7 mai 2022.

Les demandes pour les périodes de demande 24 et 25 sont maintenant ouvertes.

Les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif touchés par une restriction sanitaire admissible.

Veuillez noter que le gouvernement fédéral a temporairement élargi l'accès au programme de relance du tourisme et de l'accueil pour les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif touchés par les restrictions de santé publique admissibles.

 Le 17 décembre 2021, dans le projet de loi C-2, Loi visant à fournir un soutien supplémentaire en réponse à la COVID-19, un nouveau Programme de soutien en cas de confinement local a été introduit pour soutenir les entreprises, les organismes de bienfaisance et à but non lucratif assujettis aux restrictions locales en matière de santé publique. L’aide du Programme de soutien en cas de confinement local est octroyée par l’intermédiaire du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA), mais un organisme n’est pas tenu d’appartenir aux secteurs du tourisme, de l’accueil, des arts, du divertissement ou des loisirs pour y être admissible.

Dans le cadre du programme de confinement local, une organisation peut désormais également se qualifier si :

  • un ou plusieurs de ses emplacements sont assujettis à une ordonnance de santé publique qui y réduit la capacité de 50 % ou plus;
  • ses activités sont restreintes par une ordonnance de santé publique qui représentait au moins 50 % du total de ses revenus admissibles au cours de la période de référence précédente.

Le gouvernement a également réduit temporairement le seuil des recettes mensuelles courantes de 40 % à 25 %. Les employeurs devront désormais continuer de présenter uniquement les pertes du mois en cours, sans tenir compte de l’exigence relative à la baisse des revenus sur 12 mois.

Le taux de cette subvention commencera à 25 % pour les organismes admissibles dont les recettes mensuelles courantes diminueront de 25 %, et augmentera ensuite proportionnellement à la perte de recettes mensuelle actuelle jusqu’à un taux maximal de 75 % pour les organismes dont les recettes ont diminué de 75 % ou plus au cours du mois actuel.

Voici ce qu’on entend par restriction sanitaire admissible, laquelle doit, de plus, être reconnue par un gouvernement provincial ou territorial :

  • la fermeture au public de locaux où des personnes s’adonnent à des activités commerciales ou fournissent des services qui ne sont pas essentiels pour préserver la vie, la santé, la sécurité publique ou le fonctionnement social de base;
  • les situations où des restrictions réduisent d’au moins 50 % le nombre maximal de personnes qui peuvent entrer ou demeurer dans un lieu où des personnes s’adonnent à des activités commerciales ou fournissent des services essentiels ou non pour préserver la vie, la santé, la sécurité publique ou le fonctionnement social de base;
  •  une consigne visant la région expressément mentionnée dans l’ordonnance, le règlement ou un autre instrument et obligeant les personnes à rester chez elles, sauf pour des raisons essentielles pour préserver la vie, la santé, la sécurité publique ou le fonctionnement social de base.

Ces modifications temporaires seront en vigueur pour les périodes admissibles du 19 décembre 2021 au 12 mars 2022.

Programme de soutien en cas de confinement local

Élargissement temporaire de  l'admissibilité au Programme de soutien en cas de confinement local et à la  Prestation pour les travailleurs en cas de confinement

Le gouvernement facilite temporairement l’accès au Programme de soutien en cas de confinement et à la Prestation pour les travailleurs en cas de confinement

Le gouvernement prolonge l’accès élargi au Programme de soutien en cas de confinement local et à la Prestation pour les travailleurs en cas de confinement

Soutien aux salaires et à l'embauche pour les entreprises touchées par la COVID-19 

Programme d'embauche pour la relance économique du Canada

Veuillez noter que le PEREC a été prolongé jusqu’au 7 mai 2022.

Les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif qui ont subi une baisse de revenus.

Ils doivent être titulaires d'un compte de paye en date du 15 mars 2020.

Le programme offrirait aux employeurs admissibles une subvention pouvant atteindre 50 % de la rémunération supplémentaire versée aux employés admissibles entre le 6 juin 2021 et le 20 novembre 2021. Le taux de subvention diminue à compter du 29 août 2021.

La rémunération admissible comprend généralement les traitements, le salaire et les autres rémunérations pour lesquels les employeurs sont tenus de retenir ou de déduire des montants au titre de l'obligation de l'employé en matière d'impôt sur le revenu. Pour le calcul du total de la rémunération admissible versée pendant les deux périodes, la rémunération admissible pour chaque employé admissible serait assujettie à un montant maximal de 1 129 $ par semaine.

La baisse des revenus d'un employeur admissible devrait être supérieure à 0 %, pour la période d'admissibilité allant du 6 juin 2021 au 3 juillet 2021 et être supérieure à 10 %, pour la période d'admissibilité allant du 4 juillet 2021 au 20 novembre 2021. La baisse des revenus d'un employeur serait déterminée de la même manière que dans le cadre de la Subvention salariale d'urgence du Canada.

Un employeur admissible serait autorisé à demander soit la subvention à l'embauche, soit la Subvention salariale d'urgence du Canada pour une période d'admissibilité donnée, mais pas les deux.

Les organismes présenteront leurs demandes par le biais d’un portail Web accessible à partir de leurs comptes Mon dossier d’entreprise de l’ARC dès le 7 juillet 2021.

Annonce révisée 

(22 octobre 2022)

Document d'information

Page Web du PEREC

Calculatrice du PEREC

Soutien aux salaires et à l'embauche pour les entreprises touchées par la COVID-19

Programme de relance pour le tourisme et l'accueil

Veuillez noter que la période de réclamation pour le PRTA se termine le 7 mai 2022.

Les demandes pour les périodes de demande 24 et 25 sont maintenant ouvertes.

Par exemple, parmi les organisations admissibles, dans les secteurs du tourisme et de l'accueil, figurent les hôtels, les restaurants, les bars, les festivals, les agences de voyages, les voyagistes, les centres des congrès et les organisateurs de congrès et de salons professionnels, entre autres.

Des détails supplémentaires sur la définition des entreprises admissibles dans cette catégorie seront publiés sous peu.

*Nouveau*

Pour les périodes de demande 24 au 26 (demandes allant du 19 décembre 2021 au 12 mars 2022), l'accès aux subventions a été élargi pour inclure les entreprises qui étaient soumises à certaines restrictions sanitaires limitant leur capacité.

Pour ces deux périodes de demande, vous pouvez être admissible au PRTA si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez soumis à une restriction sanitaire admissible ou à une restriction sanitaire partielle (limitant la capacité) admissible.
  • Vous avez eu une baisse de revenus d’au moins 25% pour la période de demande.

La qualification pour le soutien salarial a commencé le 24 octobre 2021. Le soutien cible des organisations dans certains secteurs du tourisme et de l'accueil durement touchés qui ont subi de graves répercussions depuis le début de la pandémie et qui continuent d'éprouver des difficultés. 

Les organisations seraient tenues de satisfaire aux deux conditions suivantes pour être admissibles au programme :

  1. Avoir subi une baisse mensuelle moyenne des revenus d'au moins 40 % au cours des 13 premières périodes d'admissibilité à la Subvention salariale d'urgence du Canada (diminution des revenus sur 12 mois);
  2. Avoir subi des pertes de revenus d'au moins 40 % pour le mois en cours.

La baisse des revenus sur une période de 12 mois serait calculée en fonction de la moyenne des pourcentages de toutes les baisses de revenus des organisations admissibles de mars 2020 à février 2021 (périodes de demande 1 à 13, sauf les périodes 10 ou 11). Les règles actuelles continueraient de s'appliquer aux fins du calcul de la baisse des revenus pour le mois en cours.

Le PRTA comprennent aussi une subvention pour le loyer. Si vous avez droit à la fois à une subvention pour les salaires et à une subvention pour le loyer, vous devez en faire la demande séparément.

Ce document sera mis à jour dès que les détails du programme seront disponibles.

Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA)

Types d'entreprises admissibles au Programme de relance pour le tourisme et l'accueil

Pour en savoir plus

Soutien aux salaires et à l'embauche pour les entreprises touchées par la COVID-19

mettre à jour

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées

Veuillez noter que la période de réclamation pour le PREPDT se termine le 7 mai 2022.

Organisations qui ne sont pas admissibles au Programme de relance pour le tourisme et l'accueil et qui sont durement touchées depuis le début de la pandémie. 

La qualification pour le soutien salarial a commencé le 24 octobre 2021. Les organisations doivent satisfaire aux deux conditions d’admissibilités suivantes :

  1. Une réduction moyenne mensuelle des revenus d'au moins 50 % au cours des 13 premières périodes d'admissibilité à la Subvention salariale d'urgence du Canada (baisse des revenus sur une période de 12 mois);
  2. Une baisse des revenus du mois en cours d'au moins 50 %.

Le calcul de la baisse des revenus sur une période de 12 mois suivrait les mêmes règles que celles du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil. Les règles existantes continueraient de s'appliquer aux fins du calcul de la baisse des revenus du mois en cours.

Le PREPDT comprennent aussi une subvention pour le loyer. Si vous avez droit à la fois à une subvention pour les salaires et à une subvention pour le loyer, vous devez en faire la demande séparément.

Ce document sera mis à jour dès que les détails du programme seront disponibles.

Pour en savoir plus

Soutien aux salaires et à l'embauche pour les entreprises touchées par la COVID-19

mettre à jour

Fonds de relance des services communautaires

Détails à venir.

Ce fonds est un investissement unique de 400 millions de dollars afin d’aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à s’adapter et à se moderniser. Cet investissement renforcera le secteur, qui aide les communautés Canadiennes à se remettre de la pandémie de la COVID-19.

Son fonctionnement

Les bailleurs de fonds nationaux seront sélectionnés et responsables de:

  • mise-en-place de portails de demandes ouverts;
  • tendre la main aux diverses communautés du Canada;
  • évaluer les besoins au niveau communautaire;
  • distribuer le financement aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif.

Projets admissibles

Les projets qui sont admissibles au Fonds de relance des services communautaires peuvent porter sur les sujets suivants :

  • adaptation du mode de prestation de services des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif afin de répondre aux besoins du personnel et des bénévoles;
  • achat d’équipement, comme :
  • des ordinateurs;
  • des programmes informatiques.
  • création de nouvelles méthodes de travail, telles que :
  • de nouvelles approches de collecte de fonds;
  • l'établissement des liens afin d’apprendre d'autres organisations.
  • obtention de soutien du personnel et des bénévoles, comme :
  • formation du personnel;
  • soutien à la santé mentale et au bien-être.
  • établissement de plans afin de recevoir des fonds de diverses sources.

Qui peut recevoir un financement

Les financeurs nationaux accepteront les propositions de projet des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif canadiens.

Comment présenter une demande

Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif éligibles présenteront une demande par l’entremise de portails de financement sur les pages Web des financeurs nationaux. Les portails de financement ne sont pas ouverts pour le moment.

Ce document sera mis à jour dès que les détails du programme sont disponibles.

Pour en savoir plus

Appel sollicité - Les financeurs nationaux du Fonds de relance des services communautaires

Prolongation du programme de Travail partagé

Tous les employeurs

La durée maximale des ententes de travail partagé passe de 38 semaines à 76 semaines.

Pour en savoir plus.

Soutien pour les maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles

Maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles

Le gouvernement du Canada soutient les femmes et les enfants qui fuient la violence en versant 50 millions de dollars aux maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles afin de les aider à gérer ou à prévenir une épidémie dans leurs installations.

Le gouvernement travaille actuellement pour faire en sorte que les organismes reçoivent le financement le plus rapidement possible. Ils communiqueront directement avec les organismes admissibles dès la première semaine d’avril.

Pour en savoir plus.

Soutien pour les aînés et jeunes canadiens

Organisations locales offrant des services aux aînés canadiens

Le gouvernement du Canada versera 9 millions de dollars à Centraide Canada pour que cet organisme aide des organisations locales à offrir des services pratiques aux aînés canadiens. Parmi ces services, notons la livraison de produits d’épicerie, de médicaments ou d’autres articles nécessaires ou une communication personnalisée avec les aînés afin d’évaluer leurs besoins et de les diriger vers le soutien communautaire à leur disposition.

Les fonds destinés aux aînés seront versés par l’intermédiaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce programme appuie des projets pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés et favoriser l’inclusion sociale et l’engagement des aînés canadiens au sein de leur communauté.

Pour en savoir plus.


Liste des programmes ayant pris fin

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Veuillez noter que la SSUC a pris fin le 23 octobre 2021. Ce programme sera remplacé par le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREDT) et par le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil.

Tous les employeurs qui subissent une perte de 15 % de leurs revenus en Mars et une perte de 30 % de leurs revenus en avril, mai et juin 2020.

Tous les employeurs admissibles qui ont subi une perte de revenus, quelle que soit l'échelle, en juillet 2020 - juin 2021.

Les employeurs admissibles comprennent les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales, les ACESA et les collèges et écoles non publics. (Les hôpitaux, les universités, les collèges et les conseils scolaires financés par l'État ne sont pas admissibles.)

Les employeurs qui ont un compte de retenues sur la paie auprès de l’ARC en date du 15 mars 2020 au plus tard (ou qui ont fait appel à un fournisseur de services de paie qui a effectué des versements en leur nom).

Description générale

  • La SSUC a été prolongée jusqu'au 23 octobre 2021.
  • S'applique aux employés actifs ainsi qu'à ceux qui ont été congédiés en raison d'un manque de travail.
  • Les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif peuvent choisir d'inclure ou d'exclure les revenus du gouvernement dans le calcul de leurs revenus - selon ce qui correspond le mieux à leurs pertes.
  • Les organisations peuvent calculer leurs revenus à l'aide de la comptabilité d'exercice ou de la comptabilité de caisse, selon celle qui capture le mieux leurs pertes.
  • Les organisations doivent calculer leurs revenus en utilisant la même méthode comptable pour chaque période.
  • Les organisations qui sont admissibles à la subvention salariale pourront mettre du personnel en congé pour les garder sur la liste de paie, s'il y a un manque de travail pour eux, et recevoir un remboursement complet des cotisations de l'employeur au RPC, à l'AE, au RRQ et à d'autres programmes similaires.
  • Les organismes présenteront leurs demandes par le biais d’un portail Web accessible à partir de leurs comptes Mon dossier d’entreprise de l’ARC.
  • Aucun plafond applicable au montant qu’un employeur peut recevoir.

Changements au programme pour les périodes 17 à 21 (du 6 juin 2021 au 23 octobre 2021)

  • Le nouveau Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) a été introduit à compter du 6 juin 2021.
  • À partir de la période de demande 18, vous devez avoir subi une baisse de revenus de plus de 10 % pour recevoir la SSUC.
  • Le taux de la SSUC diminuera progressivement de la période de demande 18 jusqu'à la période 20.

Description du programme pour les périodes 11 à 16 (du 20 décembre 2020 au 5 juin 2021)

D’après l’Énoncé économique de l’automne de 2020, tous les paramètres du programme figurant ci-dessous pour les périodes 5 à 10 demeurent inchangés, à quelques exceptions importantes près.

  • Le gouvernement propose d’accroître le taux de subvention maximal (c. à d. base + compensatoire) en le faisant passer à 75 %. Le taux maximal de la subvention de base demeurerait à 40 %, tandis que le taux de la partie compensatoire de la subvention passerait à 35 %.
  • Le gouvernement propose de faire passer le montant maximal de la subvention hebdomadaire pour les employés en congé forcé à 595 $.

Description du programme pour les périodes 5 à 10 (du 5 juillet au 19 décembre 2020)

  • Le critère de la baisse des revenus de 30 % pour l’admissibilité a été supprimé. Pour les périodes 5 à 10, tous les employeurs admissibles qui subissent une baisse de leurs revenus sont admissibles au programme, le montant de la subvention dépendant de l’importance de cette baisse.
  • Les organismes peuvent calculer la baisse de leurs revenus en les comparant d’une année sur l’autre pour le mois civil applicable (ce qu’on appelle « l’approche générale ») ou en comparant les revenus du mois à la moyenne des revenus de janvier et de février 2020 (ce qu’on appelle « l’autre approche »). Les employeurs qui ont choisi l’employer l’autre approche pour les 4 premières périodes pourraient soit maintenir ce choix pour la période 5 et au‑delà, soit retourner à l’approche générale, et vice‑versa.
  • Le taux maximal de base de la SSUC de 60 % pour les périodes 5 et 6 (du 5 juillet au 29 août) baisse à 50 % pour la période 7. Le taux maximal de base de 40 % pour la période 8 a été gelé pour les périodes 9 et 10.
  • Une nouvelle subvention complémentaire pouvant atteindre 25 % a été introduite pour les organismes qui ont vu leurs revenus baisser de plus de 50 %.
  • Une structure des taux séparée de la SSUC s’appliquera aux employés mis à pied temporairement.

Description du programme pour les périodes 1 à 4 (du 15 mars au 4 juillet)

  • Le gouvernement subventionnera 75 % des salaires des employés jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine et par employé.
  • Pour mesurer leur perte de revenus, il est proposé que tous les employeurs aient le choix entre comparer leurs revenus de mars, avril et mai 2020 à ceux des mêmes mois en 2019 ou à la moyenne de leurs revenus gagnés en janvier et février 2020 — selon ce qui représente le mieux leurs pertes.

Subvention salariale d'urgence du Canada

 

Changements apportés au SSUC

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Veuillez noter que la SUCL a pris fin le 23 octobre 2021. Ce programme sera remplacé par le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREDT) et par le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil.

Les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif qui ont subi une baisse de revenus.

Ils doivent satisfaire à l’un des critères suivants : a) être titulaire d'un compte de paye en date du 15 mars 2020 ou avoir recouru aux services d'un fournisseur de services de paye ou b) avoir un numéro d'entreprise en date du 27 septembre 2020 et convaincre l'Agence du revenu du Canada que la subvention pour le loyer est demandée de bonne foi.

Le programme subventionnera un pourcentage des dépenses, selon une échelle mobile.

Les dépenses admissibles se limitent à celles engagées en vertu d'accords conclus par écrit avant le 9 octobre 2020 et comprennent le loyer commercial, les impôts fonciers (y compris les taxes scolaires et municipales), l'assurance de biens et les intérêts sur les prêts hypothécaires commerciaux relativement à un immeuble admissible, moins les revenus tirés de la sous-location. Les dépenses pour chaque période admissible seraient assujetties à un plafond de 75 000 $ par emplacement et à un plafond global de 300 000 $.

Les organisations visées pourraient faire des demandes rétroactives pour la période allant du 27 septembre au 24 octobre 2020. La SUCL a été prolongée jusqu'au 23 octobre 2021.

La subvention pour le loyer serait offerte directement aux locataires.

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a réaffirmé son engagement d’ajouter le loyer payable aux dépenses admissibles à la subvention.

Une subvention complémentaire à la SUCL au taux de 25 % sera disponible pour les organisations qui ont dû fermer leurs portes temporairement en raison d’une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible (en plus de la subvention de base). Pour qu'un organisme soit admissible à la subvention complémentaire, les conditions suivantes doivent s'appliquer : i) l'organisme est admissible à la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer de base; ii) l'ordonnance de santé publique exige que l'organisme prenne l'une ou l'autre des mesures suivantes : a) fermer complètement l'emplacement ou b) cesser une partie ou la totalité de ses activités à l'emplacement, et il est raisonnable de conclure que, pendant la période de référence antérieure à la pandémie, les activités interrompues comptaient pour au moins environ 25 % des revenus de l'entité à cet emplacement.

Page Web de la SUCL

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Veuillez noter que la période de demande du CUEC a pris fin le 30 juin 2021.

Les organisations qui ont payé jusqu’à 1,5 million de dollars en masse salariale totale en 2019.

Être un organisme à but non lucratif, un organisme de bienfaisance enregistré, un syndicat ou une société ou un ordre d'aide mutuelle, ou une entité appartenant à une telle organisation, qui opère activement une entreprise au Canada (incluant une entreprise reliée, dans le cas d'un organisme de bienfaisance enregistré) qui génère une partie de son revenu de la fourniture, sur une base régulière, de biens ou de services

Détenir un numéro d’entreprise actif de l’Agence du revenu du Canada (CRA), avec une date de prise d’effet de l’inscription au plus tard le 1er mars 2020

Avoir produit une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019 auprès de l’ARC

Posséder un compte-chèques d’entreprise actif ou un compte d’exploitation d’entreprise actif auprès de leur principale institution financière

N’avoir jamais eu recours au Programme auparavant et ne pas chercher à obtenir une aide financière dans le cadre de celui-ci en passant par une autre institution financière

Avoir l’intention de reprendre leurs activités

Accepter de participer aux enquêtes postérieures au financement qui seront menées par le gouvernement du Canada

Veuillez noter que la date limite de remboursement des prêts du CUEC pour bénéficier d'une annulation partielle du prêt a été reportée du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2023 pour tous les emprunteurs admissibles en règle.

Prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 60 000 $.

Radiation de 20 000 $ du prêt, s’il est remboursé au plus tard le 31 décembre 2023.

Les prêts sont mis en œuvre par les institutions financières habituelles des organismes (qui doivent être une institution financière participant au CUEC).

Depuis le 26 octobre, les organismes admissibles qui exercent leurs activités à partir d’un compte bancaire non commercial pourront maintenant présenter une demande 2020, bien qu’ils soient quand même tenus d’ouvrir un compte-chèques d’entreprise ou un compte d’exploitation d’entreprise auprès d’une institution financière qui participe au CUEC. Auparavant, les organismes devaient avoir un compte d’entreprise avant le 1er mars 2020 pour présenter leur demande.

La date limite pour présenter une demande a été repoussée au 30 juin 2021.

Annonce de la date limite de remboursement

(12 janvier 2022)

Pour en savoir plus.

Plus en sécurité et plus fortes (Fondation canadienne des femmes)

Veuillez noter que la période de demande a pris fin le 15 février 2021.

Organismes desservant les femmes et autres organismes de toutes les régions du Canada, à l’exception du Québec

(Les organismes du Québec qui recherchent des fonds pour des programmes d’aide aux victimes de violence fondée sur le sexe peuvent trouver de l’information ici.)

Organismes sans but lucratif enregistrés et disposant d’un numéro d’organisme de bienfaisance valide délivré par l’Agence du revenu du Canada, une Première Nation ou tout autre organisme ou hameau désigné comme donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada.

 

La demande d’un organisme sans but lucratif constitué en société, mais n’ayant pas le statut d’organisme de bienfaisance et qui ne sont pas des donataires reconnus sera prise en compte si l’organisme en question travaille en partenariat avec un associé qui est un donataire reconnu et qui dispose d’un mandat associé au projet.

Subventions de 10 000 à 200 000 $ afin de soutenir la capacité des organismes à aborder, à prévenir et à réduire la violence fondée sur le genre et de composer avec la hausse du nombre de personnes qui sollicitent de l’aide face à l’accroissement de la violence fondée sur le genre dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Les demandes sont acceptées en continu jusqu’au 15 février 2021.

Exemples d’activités admissibles, entre autres :

  • soutien psychologique;
  • intervention en situation de crise;
  • ressources numériques et téléphoniques;
  • coordination des services et/ou des fournitures;
  • recrutement de personnel supplémentaire pour offrir des services en toute sécurité;
  • coûts relatifs à la mobilisation de participant.e.s (frais de garde, aide pour le transport, etc.);
  • prévention de la violence sexuelle et soutien aux personnes qui l’ont vécue, y compris sur les lieux de travail et sur les campus;
  • acquisition d’une capacité sectorielle par la mise en commun de ressources, de possibilités de formation ou de mobilisation des connaissances auprès de groupes régionaux, provinciaux ou nationaux;
  • démarches élargies en matière de prévention, comme la défense des droits, l’élaboration de politiques, la recherche et la mobilisation et la consultation publiques dans le contexte de la pandémie.

Exemples de dépenses admissibles, entre autres :

  • dotation en personnel;
  • frais administratifs et de fonctionnement de l’organisme (loyer, électricité, chauffage, etc.);
  • prestation de programme, y compris les fournitures, le mobilier ou le matériel;
  • lutte contre la propagation de la COVID-19 et mesures préventives connexes (équipement de protection, écrans de verre acrylique), y compris des fournitures de nettoyage;
  • frais de location pour des locaux supplémentaires;
  • dépenses associées au partage de connaissances (coûts d’une réunion, communauté de pratique pour le partage des enseignements retirés);
  • recrutement et formation de bénévoles.

Pour en savoir plus

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Veuillez noter que la période de demande a pris fin le 9 mars 2021.

Les organismes enregistrés à but non lucratif, constitués en vertu d’une loi fédérale ou provinciale, notamment :

  • les groupes locaux de développement économique, y compris des associations et des secteurs d'amélioration des entreprises;
  • les associations professionnelles compétentes à but non lucratif (urbanistes, architectes, etc.);
  • les organismes à but non lucratif ou collectivités locales et organismes bénévoles, constitués en vertu des lois fédérales ou provinciales;
  • les organismes de bienfaisance enregistrés;
  • es organismes autochtones et organismes dont le mandat principal est d’améliorer la situation des Autochtones, à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves;
  • les instituts de recherche;
  • les associations de propriétaires à but non lucratif;
  • les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • les sociétés de développement autochtones.

L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19. Elle financera des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à :

  • créer des espaces publics sécuritaires et vivants;
  • améliorer les options en matière de mobilité;
  • fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité sociale et d’améliorer la santé.

Les organismes peuvent déposer une demande par le truchement des Fondations communautaires du Canada, à compter du 9 février 2021 et jusqu’au 9 mars 2021, à 17 h (HNP).

Présentez votre demande dès maintenant

Guide du demandeur

Programme d’appui aux initiatives sectorielles

Veuillez noter que la période de demande a pris fin le 4 mars 2021.

Les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes sans but lucratif sont admissibles.

Programme de subventions et de contributions administrés par Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui soutient les secteurs dans l’identification, la prévision et la résolution de leurs problèmes en matière de ressources humaines et de compétences.

Les organismes admissibles peuvent présenter une demande du 22 janvier 2021 au 4 mars 2021 à 15 h, heure normale de l’Est (HNE).

Les organismes admissibles peuvent présenter une demande allant jusqu’à 2 500 000 $ (par projet, par année). Les projets doivent être d’une durée maximale de 36 mois.

Les activités admissibles comprennent notamment :

  • la recherche d’information sur le marché du travail afin d’éclairer la relance économique;
  • le développement et la mise en œuvre de réseaux d’intervenants et d’employeurs;
  • la création d’outils de jumelage des compétences, de recherche d’emploi et de recrutement pour soutenir la transition des travailleurs licenciés vers des professions où la demande est forte dans le même secteur ou dans un autre secteur;
  • le déploiement à plus vaste échelle de stratégies de développement de la main-d’œuvre éprouvées ou prometteuses pour aider les employeurs avec le recrutement, le développement des compétences, le maintien en poste, l’inclusion de la diversité et la productivité;
  • la recherche et la prévision des tendances du marché du travail et des nouveaux besoins par secteur;
  • l’élaboration ou la mise à jour de normes nationales des professions à des fins d’éducation ou de certification;
  • l’élaboration ou la mise à jour de systèmes de certification ou de reconnaissance validés par le secteur.

Pour en savoir plus

Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

Veuillez noter que les demandes ne sont plus acceptées pour ce fonds.

Organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

Au total, jusqu'à 500 millions de dollars ont été mis de côté pour aider à alléger les pressions financières que subissent les organismes touchés. Patrimoine canadien travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, en particulier le Conseil des arts du Canada, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Musicaction et Téléfilm Canada, pour distribuer les fonds aussi rapidement que possible en utilisant les canaux existants.

Pour en savoir plus (phase 1)

Pour en savoir plus (phase 2)

Programme de garanties et de prêts à l’intention des PME

(programme de prêts conjoints avec la BDC)

Veuillez noter que les demandes ne sont plus acceptées pour ce fonds.

Principalement les entreprises sociales

  • Prêts jusqu’à concurrence de 6,25 millions $ pour les entreprises admissibles.
  • La Banque de développement du Canada Business est coprêteuse, mais les prêts sont mis en œuvre par les institutions financières habituelles des organismes.

Pour en savoir plus.

Fonds d'aide et de relance régionale

(FARR)

Veuillez noter que la période de demande est maintenant close.

Entreprises, organisations et communautés

Communiquez avec votre agence de développement régional pour savoir si votre organismes de bienfaisance ou sans but lucratif est admissible.

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans certaines régions du pays pourront obtenir de l'argent pour couvrir leurs frais de fonctionnement par le biais du Fonds régional de secours et de redressement. Les agences de développement régional (plus Développement des collectivités) administrent le Fonds, et chaque agence de développement impose ses propres règles de financement.

Par le biais du Réseau de développement des collectivités

-        Les entreprises sociales peuvent être admissibles au financement du FARR. Communiquez avec votre bureau local de Développement des collectivités ou de votre agence de développement régional pour déterminer votre admissibilité.

Par le biais des agences de développement régional

-        Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) : « les organisations qui offrent des services de soutien aux entreprises » peuvent être admissibles.

-        Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) : les organismes « non commerciaux » peuvent demander une contribution non remboursable. Les organismes sans but lucratif qui mènent des activités commerciales peuvent être admissibles à une contribution remboursable.

-        FedDev Ontario : les organismes sans but lucratif qui fournissent un soutien aux entreprises et les organismes sans but lucratif (y compris les entreprises sociales) qui mènent des activités commerciales peuvent être admissibles. (Veuillez noter que les organismes de bienfaisance ou les entités qui appartiennent à un organisme de ce type ne sont pas admissibles au financement du FARR par le biais de FedDev Ontario.)

-        FedNor : les organismes sans but lucratif offrant une assistance technique aux entreprises/fournissant des liquidités aux entreprises/exerçant des activités commerciales ou d’autres activités économiques nécessitant des liquidités peuvent être admissibles.

-        Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) : les organismes sans but lucratif ne sont pas admissibles.

-        CanNor : les organismes sans but lucratif qui jouent un rôle clé dans l’écosystème des entreprises dans le Nord peuvent être admissibles.

*En dehors du FARR, envisagez de communiquer avec votre agence de développement régional au sujet des défis auxquels votre organisme fait face et pour leur demander si elle peut offrir une aide dans le cadre d’autres programmes.

En octobre 2020, le gouvernement du Canada a élargi le Fonds d’aide et de relance régionale par 600 millions $. 

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement propose ce qui suit :

  • un complément pouvant atteindre 500 millions de dollars, selon la comptabilité de caisse, aux agences de développement régional et au Réseau de développement des collectivités du Canada, ce qui porte le total du financement du Fonds à plus de 2 milliards de dollars;
  • fournir jusqu’à 3 millions de dollars à l’Agence canadienne de développement économique du Nord pour des projets de développement économique structurants qui soutiendront les petites entreprises dans les territoires du Canada;
  • instaurer une nouvelle approche au développement régional dans l’Ouest en établissant des agences de développement régional distinctes pour la Colombie-Britannique et pour les Prairies, ce qui crée donc une septième agence de développement régional, qui sera établie en Colombie-Britannique. Des renseignements et des investissements additionnels suivront;
  • consacrer au moins 25 % de toutes les ressources du Fonds aux entreprises locales liées au tourisme, soit un soutien de plus de 500 millions de dollars par l’entremise de programmes jusqu’en juin 2021.
  • confirmation que le prêt supplémentaire de 20 000 $ du CUEC s’appliquera également au programme du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

Dans le Budget 2021, le gouvernement propose ce qui suit:

  • Reporter au 30 juin 2021 la date limite de présentation des demandes d’aide similaire dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale.
  • Fournir un financement jusqu’à 80 millions de dollars en 2021-2022, selon la comptabilité de caisse, au Réseau de développement des collectivités du Canada et aux organismes de développement régional afin d’appuyer une prolongation de la date limite de présentation des demandes.

Énoncé économique de l'automne de 2020

Pour en savoir plus.

Soutien aux banques alimentaires et aux organisations alimentaires locales

Veuillez noter que la période d’admissibilité au Fonds des infrastructures alimentaires locales est maintenant close. 

Banques alimentaires et organisations alimentaires nationales, régionales et locales au Canada

L'investissement de 100 millions de dollars est réparti

comme suit :

  • 50 millions de dollars à Banques alimentaires Canada;
  • 20 millions de dollars répartis équitablement entre l’Armée du Salut, Second Harvest, les Centres communautaires d’alimentation du Canada et le Club des petits déjeuners du Canada;
  • 30 millions de dollars pour les organisations locales qui servent les populations vivant de l'insécurité alimentaire.

Les activités admissibles à ces nouveaux fonds comprennent l'achat de denrées alimentaires, le soutien au transport et à la distribution d'aliments, l'embauche d'employés temporaires pour combler le manque de bénévoles et les activités pour instaurer des mesures de sûreté biologique, comme l’achat d’équipement de protection personnelle, afin de réduire la propagation de la COVID-19 parmi les bénévoles et les clients.

Pour en savoir plus.

Programme d’achat des aliments excédentaires

Veuillez noter que ce programme a pris fin.

Organisations alimentaires locales qui aident les Canadiens vulnérables

Le lancement du tout premier programme d’achat des aliments excédentaires avec un fonds initial de 50 millions de dollars. Ce fonds sera conçu pour aider à redistribuer les aliments existants et invendus, qui pourraient inclure des produits tels les pommes de terre et la volaille, aux organisations alimentaires locales qui aident les Canadiens vulnérables.

Toute demande sera acceptée jusqu’à ce que les fonds soient totalement engagés ou jusqu’au 31 juillet 2020. Ces délais peuvent être prolongés si nécessaire afin atteindre les objectifs du programme. Les activités du projet doivent être complétées d’ici le 30 septembre 2020.

Pour en savoir plus.

Délai de convocation de l’assemblée annuelle d’une organisation à but non lucratif

Depuis le 1er janvier 2021, les règles normales s’appliquent pour convoquer une AGA et pour présenter les états financiers.

Les organisations à but non lucratif de régime fédéral

Si votre organisation à but non lucratif détermine qu'elle n'est pas en mesure de tenir son assemblée générale annuelle (AGA) en raison de COVID-19, vous pouvez demander l'autorisation de prolonger la date de convocation de votre AGA en utilisant ce formulaire en ligne.

Pour en savoir plus. 

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

Veuillez noter que ce programme a été annulé

La bourse s’adresse aux étudiants de 30 ans ou moins qui ont un statut de citoyen canadien, de résident permanent ou de réfugié.

Organisations à but non lucratif, y compris des organismes de bienfaisance.

La nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) vise à encourager les jeunes à participer à des activités bénévoles qui aideront leurs communautés à répondre à la COVID-19.

La BCBE est un paiement unique disponible à cinq niveaux, allant de 1 000 à 5 000 dollars.

Les organisations à but non lucratif pourront publier des opportunités de bénévolat sur la plateforme Je veux aider. Des offres admissibles et de grande qualité seront affichées sur la plateforme, où les étudiants pourront rechercher des occasions offertes dans leur communauté et soumettre leur candidature.    

Pour être admissible, l’opportunité de bénévolat doit :

  • être offerte par une organisation à but non lucratif, ce qui comprend les organismes de bienfaisance enregistrés
  • être offerte au Canada et contribuer à la réponse du Canada à la COVID-19
  • comprendre au moins deux heures de bénévolat par semaine durant quatre semaines
  • offrir des conditions conformes à toutes les exigences applicables en matière de santé publique

En apprendre plus.

Subvention salariale temporaire pour les employeurs

Veuillez noter que cette subvention est maintenant terminée

Organismes de bienfaisance, sans but lucratif, sociétés privées sous contrôle canadien admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises.

La subvention équivaut à 10 % de la rémunération que vous versez du 18 mars 2020 au 19 juin 2020

Jusqu'à 1 375 $ pour chaque employé admissible et un montant maximum total de 25 000 $ par employeur

Une fois la subvention calculé, l’employeur peut réduire le versement courant de retenues à la source d'impôt sur le revenu fédéral, provincial ou territorial que vous envoyez à l'ARC, du montant de la subvention.

Pour en savoir plus.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

Veuillez noter que cette subvention est maintenant terminée

Petites entreprises, incluant les organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif

Ce programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19.

  • Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai, juin et juillet par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières.
  • Le prêt accordé sera radié si les propriétaires d’un immeuble hypothéqué acceptent de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises en location pendant les trois mois correspondants. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer.
  • Les petites entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70 %. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.
  • Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif peuvent choisir d’inclure ou d’exclure les revenus de sources gouvernementales dans le calcul de leur baisse de revenus.
  •  Les états financiers consolidés des locataires (dans le cas de plusieurs lieux) doivent indiquer des revenus annuels inférieurs à 20 millions $.

Les demandes ont été acceptées depuis le 25 mai 2020. Le programme s’est terminé à la fin du mois de septembre 2020, mais les demandeurs actuellement approuvés dans le cadre du programme ont jusqu’au 30 octobre 2020 pour présenter une demande pour son dernier prolongement du mois de septembre 2020.

Pour en savoir plus.

Prestation canadienne d’urgence

Veuillez noter que ce programme est maintenant terminé

La Prestation sera offerte aux travailleurs qui :

résident au Canada et qui ont 15 ans ou plus;

ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas quitté leur emploi volontairement ou qui sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie;

ont gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant leur demande;

sont, ou prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, ils s’attendent à ne pas toucher de revenu d’emploi ou de travail indépendant.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. Cette prestation offre 500 $ par semaine pour un maximum de 28 semaines.

Pour commencer le processus de demande, vous devrez répondre à quelques questions. Les réponses que vous fournirez aideront à vous orienter vers l’option de service qui correspond le mieux à votre situation.

La Prestation a terminé le 26 septembre 2020. Le gouvernement a annoncé des plans pour moderniser et accroître l’admissibilité au régime d’assurance-emploi afin d’éliminer progressivement les prestations d’urgence et pour que le régime d’assurance-emploi devienne à terme le seul mécanisme de distribution des prestations d’emploi.

Pour en savoir plus.