Le Pérou dans les années 1980
La plante de coca, traditionnellement consommée par les agriculteurs et les mineurs comme stimulant, est exportée pour la fabrication de drogue. Le Pérou en devient le premier producteur mondial. Cela provoque une flambée des prix et aucune culture ne peut être aussi rentable que la feuille de coca.
De 1980 à 2000, deux décennies de conflit entre l'armée et des groupes de guérilla : Sentier lumineux (maoïste) et le Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru.
70.000 morts dont la plupart sont des paysans andins (tués aussi bien par l'armée et les paramilitaires que par Sentier lumineux).
1980
Élections. Retour de Belaunde Terry à la présidence.
Belaunde Terry
Hugo Blanco est député du Partido revolucionario de los trabajadores (- 1986) à Lima
1981
Le gouvernement de Belaunde lance un corps spécialisé de lutte anti-terroriste contre Sentier Lumineux. Les paysans sont les otages de cette guerre.
1985
Élection d'Alan Garcia (APRA, parti social-démocrate) à la présidence.
Alan Garcia
Le 14 août, massacre à la mitrailleuse dans le village d'Accomarca où 69 hommes, femmes et enfants andins sont assassinés par des militaires.
1986
Le 19 juin, assassinat par la garde républicaine de 250 sentiéristes qui se sont soulevés dans les prisons de la capitale.
1987
Sentier Lumineux s’implante dans la forêt amazonienne où il lève un impôt sur le trafic de la coca.
1988
Un massacre est commis par le Sentier Lumineux dans le village de Cayara.
1989
La capitale Lima connaît une explosion démographique avec 800 bidonvilles, souvent dépourvus d’eau et d’électricité. Sentier lumineux s’y implante.