Galates  2 : 20

Je suis crucifié avec Christ; et ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi, la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui--même pour moi.

Les Versets Bibliques cités dans cette Parole sont :

Le Nouveau Testament, version Recouvrement

Traduit et révisée par la Section de Living Ministry

Prière lecture :

Seigneur, je ne veut plus vivre mais que ce soit le Christ qui vit en moi

Amen!

Note :

Galates 2 : 20① :

 Ceci explique comment il se fait que par la loi nous sommes morts à la loi. Lorsque le Christ a été crucifié, selon l'économie de Dieu, nous étions un inclus en lui. C'est là un fait accompli.

Galates 2 : 20② :

 Ce n'est plus moi n'indique pas une vie, une vie dans laquelle Christ entre et nous sortons, car plus tard dans le verset, Paul dit : <<je vis.>> En tant que personne régénérées, nous possédons à la fois le vieux <<moi>>, qui a été crucifié (Romains 6 : 6), et dont Paul a dit : << ce n'est pas moi >>, et un nouveau << je >> dont Paul a dit : << je vis. >> Le vieux << moi >> qui a pris fin n'avaient pas la divinité ; au nouveau << je >>, Dieu fut ajoutée. Le nouveau << je >> entra en existence lorsque le vieux << moi >> ressuscita et que Dieu lui fut ajouté. D'un côté, Paul avait pris fin, mais d'un autre côté, un Paul ressuscité, une personne  régénérée avec Dieu en tant que vie, vivait encore. De plus, bien que Paul ait dit : << ce n'est plus moi >>, il a aussi dit : << mais Christ qui vit en moi >>, car c'était Christ qui vivait, mais c'était en Paul qu'il vivait. Tous deux, Christ et Paul, partageaient une seule vie et une seule existence.

Galates 2 : 20③ :

 Nous sommes morts avec Christ par Sa mort, mais à présent Il vit en nous par Sa résurrection. Le fait qu'il Vive en nous provient entièrement de ce qu'Il est l'Esprit qui donne la vie (1 Corinthiens 15 : 45). Ce sujet est bien développé dans les chapitres qui suivent, ou l'Esprit est présenté et accentué comme Celui-là même que nous avons reçu en tant que vie est en qui nous devrions vivre. Le << moi >>,  la personne naturelle, a tendance à observer la loi afin de devenir parfait (Philippiens 3 : 6), mais Dieu veut que nous vivions Christ afin que Dieu puisse être exprimé en nous à travers lui              (Philippiens  1 : 20 – 21),. Donc, l'économie de Dieu consiste à ce que le << moi >> soit crucifié dans la mort de Christ et que Christ vive en nous dans sa résurrection. Observer la loi, c'est l'élever au-delà de toute chose dans notre vie ; vivre Christ, c'est faire de Lui le centre de notre vie. La loi fut utilisée par Dieu pendant un certain temps pour maintenir Son peuple élu sous garde, pour Christ (Galates 3 : 23) et pour finalement le conduire à Christ (Galates 3:24), afin de que ce peuple puisse Le recevoir en tant que vie et Le vivre pour être l'expression de Dieu. Puisque Christ est venu, la fonction de la loi a pris fin, et Christ doit remplacer la loi dans nos vies pour que s'accomplisse le dessein éternel de Dieu.

Galates 2 : 20④ :

 Non pas la vie physique, ni la vie de l'âme, mais la vie spirituelle et divine.

Galates 2 : 20⑤ :

Par contraste avec la manière dont nous vivons la vie physique et la vie de l'âme, nous ne vivons pas la vie divine par la vue ni par les émotions. La vie divine, la vie spirituelle dans notre esprit, se vit par l'exercice de la foi, qui est stimulée par la présence de l'Esprit qui donne la vie.

Galates 2 : 20⑥ :

Comparer Galates 3 : 16①

Galates 2 : 20⑦ :

 Le titre Christ évoque principalement la mission de Christ, qui est de mener à bien le plan de Dieu ; le Fils de Dieu désigne la personne de Christ, qui transmet la vie de Dieu en nous. Donc, la foi dans laquelle nous vivons la vie de Dieu et du Fils de Dieu, Celui qui transmet la vie

Galates 2 : 20⑧ :

 Le Fils de Dieu nous à aimés et s'est volontairement livrée pour nous afin qu'il puisse nous transmettre la vie divine.

Références Biblique :

Galates 2 : 20Ⓐ :

Galates 6 : 14 ; Romain 6 : 6

Galates 2 : 20Ⓑ :

 Jean 14 : 20 ; Jean 15 : 4-5 ; Jean  17 : 23 ; Jean 17 : 26 ; Romain 8 : 10

Galates 2 : 20Ⓒ :

 Jean 6 : 57 ; Jean 14 : 19

Galates 2 : 20Ⓓ :

 Galates 2 : 16 ; Galates 3 : 22 ; Galates 3 : 26

Galates 2 : 20Ⓔ :

 Romain 8 : 37 ; Ephésiens 5 : 25 ; 2 Corinthiens 5 : 14

Galates 2 : 20Ⓕ :

 Galates 1 : 4

icone vie-jesus (2).jpg