AVIS PUBLIC A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Sélection d’un Consultant individuel chargé de l’élaboration des études d'impact environnemental et social des quatre (04) plateformes départementales de la région de Fatick dans les communes de Sokone, Djilor, Patar Lia, Mbar

Référence PPM : n°C70 PPM BAD /C_PNDAS/UCN_172

N° Projet : P-SN-A00-015

Financement BAD : Reference : P-SN-A00-015 2000 20000 5601 du 25 novembre 2022

Date : 03 décembre 2025

  1. Cet avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des marchés paru le Journal « SUD QUOTIDIEN » - N° 9486 du 9 janvier 2025.

  1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu des financements de la Banque africaine de Développement (BAD) pour financer la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre du Projet de Zone de transformation Agro-Industrielle du Centre et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du marché relatif à la sélection d’un consultant individuel chargé de l’élaboration des Études d'Impact Environnemental et Social (EIES) des quatre (04) plateformes départementales de la région de Fatick dans les communes de Sokone, Djilor, Patar Lia, Mbar du PZTA CENTRE.

  1. Le consultant individuel sera chargé de prévenir et de gérer les impacts et risques environnementaux et sociaux potentiels associés aux différentes interventions du projet dans les sites ciblés. Il s’agit d’identifier et d’analyser tous les impacts et risques environnementaux et sociaux potentiels, directs, indirects, cumulatifs associés à la mise en place de chaque type d’infrastructures et de proposer des mesures de suppression, d’atténuation et de compensation des effets négatifs et de bonification des impacts positifs, des indicateurs de suivi et de surveillance appropriés, ainsi que des dispositions institutionnelles à mettre en place pour la mise en œuvre desdites mesures.

  1. Le délai d’exécution des prestations du consultant est de 90 jours à compter de la date de réception de l’ordre de service de démarrage de la mission de la prestation.

  1. La Cellule d’Exécution du Projet (CEP) invite les consultants qualifiés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire des informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (domaines d’intervention et années d’expériences, qualifications dans le domaine et notamment les références concernant l’exécution de contrats analogues et d’envergures équivalentes, leurs capacités techniques de gestion, les références des clients bénéficiaires des prestations, etc).

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, datées de mai 2008, révisées en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

  1.  Les qualifications minimales requises sont indiquées ci-dessous.

      Le ou la consultant (e) doit posséder au moins un BAC+5 dans un domaine pertinent

      lié à l'évaluation environnementale et sociale. Il/elle doit avoir fait ses preuves depuis

      au moins 10 ans dans la préparation d'instruments d’évaluation environnementale et

      sociale.  

  1.  Les consultants seront évalués sur la base de leur Curriculum Vitae en fonction de leur expérience, de leurs qualifications pertinentes et de leur capacité à réaliser la mission suivant les critères d’évaluation sont détaillés ci-dessous :

Critères

Notations

Formation académique

Qualification sur l’éligibilité du candidat

  • Niveau BAC+5 en Sciences de l'environnement, ou Équivalent
  • Copie légalisée du Diplôme

   Fournie = Éligible ; non fournie = Non Éligible

Expérience générale en évaluation environnementale de projets et programmes financés par la BAD ou par d’autres Banques Multilatérales de Développement (BMD)

Références générales : maximum 20 points

  • EG ≥ 10 ans = 20 points
  • EG < 10 ans = 00 point

Expérience spécifique en élaboration de EIES de projets et programmes financés par la BAD ou par d’autres Banques Multilatérales de Développement

Références de missions similaires : maximum 60 points

Avoir réalisé, au moins deux (02) missions d’EIES de Projets financés par les Partenaires au Développement : 60 points

  • Si nombre de missions réalisées est inférieure à 2 : Note = Zéro (00)
  • Si nombre de missions réalisées = 2 notes = 30 points
  • Si nombre de missions réalisées supérieur à 2 : 3 points additionnels par mission supplémentaire réalisée

Toute référence fournie par l'expert, doit être attestée par la firme avec qui l'expert a eu à travailler. Toute référence non attestée, ne sera pas considérée.

Expériences spécifiques dans la zone d’intervention de la région de Fatick

Expériences spécifiques dans la zone : maximum 20 points

Avoir mené des missions similaires dans la zone d’intervention du projet : 20 points

  • 04 points par expérience prouvée

Toute référence fournie par l'expert, doit être attestée par la firme avec qui l'expert a eu à travailler. Toute référence non attestée, ne sera pas considérée.

Total des points

  1. Points

  1. Le Consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultants individuels, conformément au Cadre de Passation des Marchés de la Banque Africaine de Développement (BAD), édition d’octobre 2015.

 

  1. Une liste restreinte de consultants qualifiés sera établie, à l’issue de l’évaluation des CV des consultants individuels. Le consultant, le mieux classé, sera retenu et invité à fournir sa proposition technique et financière et à négocier le contrat. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur les listes restreintes.

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de références à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Cellule d’exécution des PZTA, Mermoz Extension Villa n°15 Dakar Sénégal, Email : agropole@agropole.sn, cc : khady.fall@agropole.sn,   raky.macina@agropole.sn, de 09 h à 16 h 30 mn, du lundi au vendredi.

  1. Les dossiers de candidature accompagnés des CVS et des justifications de la qualification et des expériences rédigés en français, doivent être déposés, soit en version physique à l'adresse ci-après : Cellule d’Exécution des PZTA, Mermoz Extension Villa n°15 Dakar Sénégal, soit par courrier électronique à : agropole@agropole.sn : et cc à : khady.fall@agropole.sn, au plus tard le 15 décembre 2025 à 10 heures précises.

  1. Les dossiers de candidatures doivent porter expressément en objet la mention Sélection d’un consultant individuel chargé de l’élaboration des Etudes d'Impact Environnemental et Social (EIES) des quatre (04) plateformes départementales de la région de Kaolack dans les communes de Sokone, Djilor, Patar Lia, Mbar du PZTA CENTRE.

Le Coordonnateur national par intérim