Appel à manifestation d’intérêt à soumettre une contribution à la 

Master Class 2020

 du département E2I du CERGAM, ouverte au CRETLOG et au LEST

20-24 Avril, Aix en Provence

Dans le cadre de la venue de Guy Paré en tant que chercheur invité, le département « Entrepreneuriat, Information, Internationalisation » (E2I) du CERGAM qui l’accueille, organise une semaine de Master Class.

  1. Présentation du chercheur invité

Guy Paré est Professeur du Département de technologies de l’information de HEC Montréal - Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche en santé connectée. Guy Paré possède une expertise internationale qui le situe parmi les chercheurs les plus renommés au niveau mondial dans le champ des systèmes d’information. Il possède un track record impressionnant avec plus de 100 articles publiés dans les meilleures revues mondiales au cours de sa carrière. Il est actuellement Membre du comité de rédaction de International Journal of Health Information Systems and Informatics, senior editor de Journal of the Association for Information Systems et senior editor de The Data Base for Advances in Information Systems. Auparavant, il a été Guest co-editor pour le numéro spécial sur "Health Care Information Technologies" de la revue Systèmes d'information et Management, Associate Editor de Information & Management, Associate Editor de Journal of the Association for Information Systems, membre du comité éditorial de European Research in Telemedicine, Area Editor de Health Information Technology Quality and Evaluation, de la revue Health Systems Journal, Guest Editor du numéro spécial sur "Health Care IT: Processes, People and Patients" de Journal of the Association for Information Systems, Editor de International Journal of Telemedicine and Applications et Associate Editor de MIS Quarterly.

Précisément, son expertise porte sur : l’innovation et le management des organisations dans le domaine de la santé et du bien-être, les nouveaux usages des Technologies de l’Information (TI), la création de valeur dans l’économie numérique, les transformations numériques de la stratégie des entreprises, l’alignement stratégique des TI. L’expertise de Guy professeur Paré dans le domaine de la santé numérique a retenu l’attention de plusieurs organisations influentes du secteur de la santé dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Ministère de la Santé en France, l’institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS), Inforoute Santé Canada ainsi que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Au-delà de son intérêt pour les TI en santé, il a également développé une connaissance approfondie de plusieurs méthodologies de recherche dont les études de cas, les études Delphi et les revues de littérature.

  1. Organisation de la Master Class

La Master Class est un atelier de coaching à la publication sur l’ensemble de la semaine, pour un nombre limité de communications. Cette semaine de Master Class vise à réaliser un travail approfondi de relecture et d’amélioration des papiers dans l’optique de les publier dans des revues classées de rang international. A un rythme d’un papier par demi-journée, la Master Class se veut un lieu d’échange et de partage de connaissances dans les domaines des systèmes d’information, de la stratégie, du management, des organisations et de l’entrepreneuriat.

Chaque article sera présenté par son/ses auteur(s). Ensuite, deux relecteurs, qui auront lu l’article en avance rapporteront sur l’article en vue de contribuer à son amélioration via un travail de critiques, de déconstruction et reconstruction, de mise à l’épreuve et de conseils. Chaque auteur participant sera également impliqué à effectuer un travail de relecture et d’évaluation de deux autres papiers.  Enfin, chaque participant doit contribuer activement à tous les échanges et discussions autour de tous les autres articles présentés à la Master Class pendant l’intégralité de la Master Class. Pour la réussite de la Master Class, chaque participant doit ainsi être présent tout le long de la Master Class. La Master Class s’étale sur les jours suivants : Lundi 20 toute la journée, mardi 21 toute la journée,  jeudi 23 toute la journée et vendredi 24 toute la journée. Une sélection de 8 à 10 papiers sera retenue pour cette Master Class. Le durée de la journée du mercredi 22 sera en fonction du nombre de dossiers retenus.

  1. Candidater à la Master Class

Peuvent candidater tous les membres permanents des laboratoires CERGAM, CRETLOG, LEST.

Le formulaire suivant a pour but premier d’identifier les collègues intéressés à participer à la Master Class. Si le nombre de manifestations d’intérêt dépasse nos capacités d’accueil, ce formulaire servira aussi à sélectionner, parmi les candidatures, celles qui seront retenues.

Ces papiers doivent présenter un travail de recherche déjà avancé (les work in progress ne seront pas prioritaires) et/ou en phase de modification pour l’envoi dans une revue.

Date limite de soumission du formulaire rempli : 4 novembre 2019

Adresse de dépôt du formulaire rempli : https://amubox.univ-amu.fr/s/dGkS7RMzZMjExxi

La réponse aux candidatures sera donnée au plus tard le 4 décembre 2019.

  1. Suite du processus pour les participants à la Master Class

L’article pour la Master Class doit être déposé au plus tard le 3 avril 2020, à l’adresse suivante : https://amubox.univ-amu.fr/s/PQS5fsgzCW4p2kF

L’indication des 2 articles à discuter avec l’ordre de passage des articles sera communiquée au plus tard le 10 avril 2020.

  1. Présentation de l’article lors de la Master Class

La présentation de l’article doit être d’environ 15-20 minutes et devra exposer :

    • Le thème de la recherche

    • La problématique

    • Le cadre théorique

    • Le terrain

    • La méthodologie

    • Les résultats

    • Les points de discussion

    • Les difficultés

    • Les revues visées

  1. Contact

Pour plus de renseignements, contacter Claudio Vitari claudio.vitari@univ-amu.fr


Formulaire manifestation d’intérêt à soumettre une contribution à la Master Class

  1. Contribution qui sera soumise à la Master Class

Titre de l’article :

(Co)Auteurs de l’article :

Affiliations des (co)auteurs :

Emails des (co)auteurs :

État d’avancement de votre article et vos perspectives de soumission/publication :

Vos attentes, vos questionnements et vos blocages autour de l’article :

  1. Liste des coauteurs candidats à participer

Le nombre de place étant limité, nous ne sommes pas sûr de pouvoir accueillir à la Master Class tous les coauteurs de chaque article. Nous vous rappelons que une condition pour participer est de s’engager à participer à l’intégralité de la Master Class. Déjà, les coauteurs qui ne pourraient pas assurer telle assiduité sont priés de ne pas se manifester. Parmi les coauteurs qui s’engagent sur l’ensemble de la Master Class, nous vous prions de lister leurs noms, en ordre de priorité :

1.

2.

3.

4.